Utilisation des modes RCH peu pratique

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Christodo
Pilote
Pilote

Utilisation des modes RCH peu pratique

Bonjour à tous,
Je trouve que ma A290 est top en tenue de route.
Mais en utilisation dynamique sur petites routes très vallonnées, et avec rond point, je trouve que la touche RCH est stupide et très mal placée.
L'ingénieur qui a conçu cette touche et qui l'a placée en bas à gauche du volant n'a pas dû tester ce volant sur petite route.

Je ne sais pas ce que pensent les autres utilisateurs d'A290 mais des palettes auraient été bien mieux ou au pire il fallait mettre cette touche en haut à gauche du volant.
C'est d'autant plus stupide que la R5 ETECH a intégré des palettes depuis janvier 2026, et le mode RCH n'a pas changé sur l'A290 hormis l'ajout de la position one pedal qui ne change rien en conduite dynamique.

J'ai vu notamment que dans certains rallyes des A290 étaient utilisées. Ils ont dû modifier cette touche RCH car je ne vois pas comment conduire à une main sur chaque entrée ou sortie de courbe.
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Re: Utilisation des modes RCH peu pratique

Christodo a écrit : 27-mai-2026 23:36 Bonjour à tous,
Je trouve que ma A290 est top en tenue de route.
Mais en utilisation dynamique sur petites routes très vallonnées, et avec rond point, je trouve que la touche RCH est stupide et très mal placée.
L'ingénieur qui a conçu cette touche et qui l'a placée en bas à gauche du volant n'a pas dû tester ce volant sur petite route.

Je ne sais pas ce que pensent les autres utilisateurs d'A290 mais des palettes auraient été bien mieux ou au pire il fallait mettre cette touche en haut à gauche du volant.
C'est d'autant plus stupide que la R5 ETECH a intégré des palettes depuis janvier 2026, et le mode RCH n'a pas changé sur l'A290 hormis l'ajout de la position one pedal qui ne change rien en conduite dynamique.

J'ai vu notamment que dans certains rallyes des A290 étaient utilisées. Ils ont dû modifier cette touche RCH car je ne vois pas comment conduire à une main sur chaque entrée ou sortie de courbe.
Tout a fait d'accord et c'est la même chose sur l'a390, c'est la première chose que j'ai dis au vendeur après l'essai. Tourner un bouton en roulant alors qui n'est pas du tout bien placé, c'est limite sécurité. Les palettes auraient largement leur utilité.
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

c'est clair que les palettes sont plus pratiques en conduite dynamique mais en optant pour le mode sport le niveau de régénération se met en position 1 et je trouve ce réglage plutot adaptée à une conduite dynamique , dans les faits je ne me sert peu de la régénération via le bouton RCH sauf dans les longues descentes de cols par exemple , je préfère doser avec la pedale de frein en conduit urbaine et sur route secondaire le mode "roue libre"
A110 S - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je ne partage pas du tout votre avis et j'utilise très fréquemment le petit bouton bleu que je trouve correctement situé (Je le trouve sans le regarder) les palettes auraient donné pour moi le même résultat mais le petit bouton donne un look spécial et met une touche de couleur que j'aime bien.
Ensuite en conduite dynamique je ne l'utilise pas mais ce serait la même chose avec des palettes, je roule alors soit en regen 1 soit en 0 (pas de regen).
Donc cette particularité fait une vrai distinction avec les autres véhicules qui sont avec palettes et effectivement c'est un petit rappel des volants de course.
Le Bourdon énervé
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur

Je pense également que tu choisis un réglage au départ de ton trajet, ville, routes départementales, autoroute ou routes de montagne, et tu ne changes pas toutes les 5 minutes ... Donc peu d'importance l'emplacement dans ce cas.
PS: Je n' ai que l'expérience d'une soirée et journée de prêt.
Christodo
Pilote
Pilote

Visiblement les avis sont partagés avec la molette RCH .
Mais lire que l'on ne touche pas la molette toutes les 5 minutes, cela signifie que l'on roule en ville, sur l'autoroute ou une départementale sans virage serré, ni déclivité de terrain, ni personne devant qui roulerait lentement.
L'esthétique de la molette est jolie, pas de problème.

Mais je parlais d'une utilisation dynamique, hors grandes lignes droites, et on est sur une ALPINE, donc dans ce cas j'utilise la molette toutes les 30 secondes (voire moins car dans le Sud-Est il y a beaucoup de routes sinueuses et vallonnées) à chaque entrée/sortie de virage, idem pour les rond points.
L'intérêt d'utiliser les modes RCH est de moins utiliser le frein, et en freinage d'urgence cumuler les modes RCH+frein est mieux je pense qu'uniquement le frein.

Pour avoir eu auparavant, 4 véhicules en boîte automatique BMW dont avec palettes, c'est ergonomiquent nettement plus judicieux et surtout moins dangereux.
Il suffit de voir tous les véhicules sportifs automatiques (premium ou prestige), personne n'a fait le choix d'une molette a fortiori qui nécessite de lâcher le volant et ne le tenir qu'avec une main...
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Christodo a écrit : 31-mai-2026 11:50 Visiblement les avis sont partagés avec la molette RCH .
Mais lire que l'on ne touche pas la molette toutes les 5 minutes, cela signifie que l'on roule en ville, sur l'autoroute ou une départementale sans virage serré, ni déclivité de terrain, ni personne devant qui roulerait lentement.
L'esthétique de la molette est jolie, pas de problème.

Mais je parlais d'une utilisation dynamique, hors grandes lignes droites, et on est sur une ALPINE, donc dans ce cas j'utilise la molette toutes les 30 secondes (voire moins car dans le Sud-Est il y a beaucoup de routes sinueuses et vallonnées) à chaque entrée/sortie de virage, idem pour les rond points.
L'intérêt d'utiliser les modes RCH est de moins utiliser le frein, et en freinage d'urgence cumuler les modes RCH+frein est mieux je pense qu'uniquement le frein.

Pour avoir eu auparavant, 4 véhicules en boîte automatique BMW dont avec palettes, c'est ergonomiquent nettement plus judicieux et surtout moins dangereux.
Il suffit de voir tous les véhicules sportifs automatiques (premium ou prestige), personne n'a fait le choix d'une molette a fortiori qui nécessite de lâcher le volant et ne le tenir qu'avec une main...
Entièrement d'accord et d'ailleurs pour le seul essai que j'ai eu avec ce bouton (en a390) dès que j'y touchais elle me rappelait a l'ordre pour rester concentrer avec les 2 mains sur le volant. Ce bouton aurait dû être a la place du boost qui lui est complètement inutile puisque c'est la même chose qu'un appui franc sur l'accélérateur ou être remplacé par des palettes
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

La pédale de frein actionne d'abord le freinage régénératif avant de passer en hydraulique en cas de freinage vraiment appuyé.
Tu peux voir sur l'Alpine control quand le freinage passe en hydraulique.
Et tu verras que ton étrier ce salit très peu.
Donc la manipulation de la molette sert à rien.
A290 GT noire out remplacé par A290 GT Performance gris tornade.
Qu'est ce que c'est chiant d'avoir le même âge que les vieux.
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je partage la remarque de montaliv.
Toucher la molette ou les palettes toutes les 30s en conduite dynamique c’est que la conduite n’est pas assez dynamique.
Techniquement montaliv l’a bien expliqué le système gère très bien les 2 modes . C’est surtout en ville où on peut avoir envie d’un mode plus spécifique ( one pedale par exemple) et sur autoroute (filant)
Mais en conduite très sportive sur une route tortueuse ( Ardèche) on choisit un mode et on s’occupe du volant du frein et de l’accélérateur
Le Bourdon énervé
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert

AM500S a écrit : 01-juin-2026 17:59
Mais en conduite très sportive sur une route tortueuse ( Ardèche) on choisit un mode et on s’occupe du volant du frein et de l’accélérateur
Ah génial... je prévois de faire les spéciales Ardéchoises du Monte-Carlo Moulinon-Antraigues-St-Bonnet le mois prochain...t'as fait un itinéraire similaire et correct au niveau densification de chargeurs (avec RCH modulé à ta préférence histoire de mieux gérer l'autonomie dans ces zones rurales a faible densité de population) ? Merci :hello:
Alpinement votre
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Le RCH ne va pas améliorer ton autonomie si tu as décidé de rouler très fort. Moi je roule avec le RCH à 1 et pour gérer l’autonomie ainsi que mon permis (route ouverte oblige) j’active le limiteur de vitesse ( 110 ou 120 ) suivant la limitation en vigueur 80 ou 90.
Ainsi tu feras sans pb 230 km et ensuite une pause sera je pense bienvenue.
Le Bourdon énervé
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mais je te l’accorde la couverture recharge sur l’Ardèche est très faible ( sans doute du fait de la densité de population) mais cela changera vite
Le Bourdon énervé
Christodo
Pilote
Pilote

J'avoue ne pas trop comprendre certaines réponses.
Rester sur un même mode RCH en conduite dynamique.
Donc cela revient à ne pas utiliser le mode RCH, ce qui est un aveu qu'il est mal placé et mal configuré avec une molette.
Est ce que ceux qui pilotent en rallye restent bloqués sur une seule vitesse en utilisant que les freins et l'accélérateur ? Je ne pilote pas mais je ne pense pas...

Même la R5 ETECH est passée sur des palettes depuis janvier 2026, au lieu du seul mode B, donc je pense qu'ALPINE aurait dû suivre.
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je ne comprends pas la comparaison avec les rapport de boite de vitesses?
Le RCH permet de choisir des courbes de décélérations préprogrammées pour les phases de recharge. Comme je l’ai précisé on peut apprécier dans certaines phases de conduite (autoroute, ville, descente de col) de pouvoir choisir différentes courbes de RCH.
Mais quel intérêt lors d’une conduite très sportive de vouloir changer fréquemment le RCH ?
Moi je ne vois aucun mais aucun intérêt .
Comme expliqué quand tu freines le calculateur évalue le besoin de décélération et le réparti entre recharge et frein hydraulique et cela bien plus rapidement et fréquemment que ce que tu pourrais faire avec un bouton ou des palettes.
Et si tu roules vraiment fort sur des routes tortueuses il est important de réussir les freinages et les trajectoires pas de jouer avec un bouton ou une palette.
Les pilotes de Rallye ne touche pas constamment les réglages disponibles au volant (ABS, ESP, répartition de freinage). Ces boutons permettent de s’adapter à des conditions qui peuvent changer mais il ne le fait pas avant pendant et après un virage non ?
Enfin moi je ne le fais pas et ne vois pas comment le faire sans me crasher ou ralentir
Le Bourdon énervé
Olibel45
Pilote
Pilote

Perso le bouton rch ne me gène pas car sur route je le positionne sur le 2eme niveau de régénération, c'est comme cela que je l'a trouve la plus agréable, et juste en arrivant en agglomération je l'a bascule en onepedal bien pratique avec la circulation.
A la limite il aurait pû être aussi à poussoir en plus de rotatif pour accéder en 1 appui au onepedal, mais c'est vraiment histoire d'être exigeant.
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

Dès que l,on met un gadget en quelque part les gens se sentent obligé de s'en servir, peux être parce qu'ils se disent qu'ils l'ont payé.
La molette RCH permet tout simplement de choisir son frein moteur, sur 3 c'est le frein moteur du diesel sur 1 celui de la voiture essence.
CSandy
Pilote
Pilote

Montaliv a écrit : 06-juin-2026 15:20 Dès que l,on met un gadget en quelque part les gens se sentent obligé de s'en servir, peux être parce qu'ils se disent qu'ils l'ont payé.
La molette RCH permet tout simplement de choisir son frein moteur, sur 3 c'est le frein moteur du diesel sur 1 celui de la voiture essence.
:lol:
Je ne modifie la niveau de régénération qu’en cas de modification importante du dénivelé. Et en cas de sortie « sportive » je ne mets aucune régénération, soyons clair.
L’emplacement du bouton ne me dérange pas.
Par contre, une question : avez-vous le one pedal ? J’ai reçu mon A290 fin octobre 2025 et il n’est pas en fonction. Peut être lors d’une mise à jour en concession ?
Bonne soirée à tous.
CSandy
A290 PE Bêta
J’en voulais une depuis mes 6 ans … chose faite !
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

CSandy a écrit : 10-juin-2026 00:04
Montaliv a écrit : 06-juin-2026 15:20 Dès que l,on met un gadget en quelque part les gens se sentent obligé de s'en servir, peux être parce qu'ils se disent qu'ils l'ont payé.
:lol:
Je ne modifie la niveau de régénération qu’en cas de modification importante du dénivelé. Et en cas de sortie « sportive » je ne mets aucune régénération, soyons clair.
L’emplacement du bouton ne me dérange pas.
Par contre, une question : avez-vous le one pedal ? J’ai reçu mon A290 fin octobre 2025 et il n’est pas en fonction. Peut être lors d’une mise à jour en concession ?
Bonne soirée à tous.
J'ai le one pédal, j'ai commandé fin août et j'ai été livré mi décembre. Je ne me sert jamais du one pédal, je préfère le régulateur adaptatif qui freine et accélère à condition d'avoir quelqu'un devant ce est pratiquement toujours le cas en ville.
Montaliv
Pilote novice
Pilote novice

https://media.alpinecars.com/alpine-a29 ... /?lang=fra

Alpine depuis le 13 octobre livre toutes ses A290 avec le one pédal, reste à connaître ta date de la livraison.
Grelagrela
Pilote débutant
Pilote débutant

Ce n'est pas vraiment du frein moteur, même si ça fait du frein moteur c'est surtout le degré de régénération de la batterie et donc différents stades de recharge. Le One pédale est top pour la ville mais en conduite sur route avec anticipation le mode 2 est plus doux et en mode sport juste le mode 1, de cette manière pas de différence quand on frein un peu fort qu'une sportive thermique, les ingénieurs de chez Alpine on beaucoup travailler ce mode surtout sur la A390.
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant.

Retourner vers « Alpine A290 »