Un peu de news ... Et des photos

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about Alpine A390
Pistachio
Pilote
Pilote

Un peu de news ... Et des photos

Je suis tombé par hasard aujourd'hui sur une évènement Alpine a Sophia Antipolis et il y avait 6 ou 7 a390 ... pour une formation pour les concessionaires!
C'était les premieres sorties d'usine, les voitures avaient une semaine.
Elles sont en test par la presse a Malaga en ce moment, donc les articles devraient sortir cette semaine ou le WE prochain.
Il y avait des bleues Alpine, des grises et des blanches.
J'ai pu prendre une ou deux photos.
Bon celle en gris m'a tapée dans l'oeuil, mais ca reste quand meme une assez grosse auto.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Re: Un peu de news ... Et des photos

Merci pour les photos, mais ça ne fait pas rêver : c'est lourd et ça manque d'élégance : un vrai désaveu à nos belles A110 NG
Vince57
Pilote amateur
Pilote amateur

Romja44 a écrit : 24-nov.-2025 18:35 Merci pour les photos, mais ça ne fait pas rêver : c'est lourd et ça manque d'élégance : un vrai désaveu à nos belles A110 NG
Pas mieux
Megane 3 RS jaune sport ( vendue à mon fils )
Super 5 belle île
A110 Gt orange feu 2023
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

2124 kgs à vide, soit deux fois plus lourd qu'une R Duqueine.... cherchez l'erreur !!!!
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Cette face avant d'armoire normande :mrgreen: me perturbe moi aussi beaucoup depuis que je l'ai vue au dernier Mans Classic.
Refuser qu'on l'appelle SUV mais seulement Sport Fastback, c'est un beau délire du marketing, mais je suis sûr que de loin et dans des teintes sombres, certains le confondront avec un Cupra Tavascan ou Formentor, qui n'ont pas ce genre de fausse pudeur.

Bref, ça manque cruellement d'élégance selon mes critères, c'est massif dans tous les sens du terme.
Je ne l'achèterai pas...mais je souhaite que d'autres le fassent pour l'avenir de la marque :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Lightness
Pilote
Pilote

Merci pour le partage, J'attend vraiment de la voir évoluer dans la circulation et surtout se confronter à ses rivales. Elle n'est d'ailleurs qu'un tout petit centimètre plus haute qu'une A290, et clairement moins haute que la concurrence...
Capture d’écran 2025-11-24 à 22.11.20.png

Qu'on le veuillent ou non, elle n'a pas vocation à être comparée à chères petites A110.

Nouveau produit, nouvelle clientèle, laissons-lui sa chance! Il est très clair que peu d'entre sommes clients potentiels, mais laissons venir les "nouveaux" clients et accueillons-les à bras ouverts.
Nous aurons tout loisir de débattre sur le poids etc, et de comparer la future A110 à celle qu'on connait si bien. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Légèreté est une Force - Lightness is a Force
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Faudra bientôt le permis E pour conduire ces camions !.... :work: :wall:

Et ce marketing plus que douteux qui fait l'affiliation avec la A110... :work: :work: :work: :work: :wall: :wall: :wall: :wall:
Pistachio
Pilote
Pilote

Bon oui elle est tres différente ... mais honnêtement je l'ai trouvée tres sympa. Elle est aussi grosse que ma Tesla M3 mais je cherchais plus petit, et pour moi c'est électrique ou rien :)
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Elle est pachydermique cette A390 mais quand on voit l’embonpoint qu’ont pris certaines sportives, c’est presque honnête pour une voiture à piles.
Une M3 Touring c’est plus de 1900kg, avec 550ch. Certes, c’est un peu plus puissant et un peu plus léger qu’une A390 GTS mais avec son centre de gravité assez bas et son gros couple électrique l’Alpine ne devrait pas être totalement ridicule, le tout pour 1/3 du prix clef en main.

Évidemment un pachyderme ne sera jamais une ballerine comme nos A110, même s’il est très musclé.

Mais pour une routière familiale, l’A390 n’est sans doute pas si mal que ça… surtout si elle laisse un peu de place au plaisir de conduire.

Attendons de voir la prochaine génération d’A110 à pile pour reparler de Sportive, même si sur ce coup là je suis moins optimiste vu que les batteries ne vont pas s’alléger beaucoup d’ici là.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je sais qu'on vit dans un monde où la plupart des gens veulent tout et son contraire et qu'on leur fait croire que c'est possible moyennant finance.

Mais franchement, sur une voiture qui se veut bien plus sportive que bourgeoise et qui dépasse déjà 2.1t, quel est l'intérêt de l'alourdir encore avec des sièges électriques chauffants et un hayon motorisé ? Les clients "sportifs" sont-ils devenus réfractaires à tout effort mais avides de gadgets pour la frime ?
Le bon sens se fait dévorer tout cru par le marketing et par la recherche de "montée en gamme" pour augmenter les prix et les marges.

C'est en ça que j'aime nos A110, elles ne trichent pas avec leur ADN et elles tiennent globalement leurs promesses.
Les sièges sont à réglage manuel ? Génial, ça suffit à compenser le surpoids de l'EDC. La sono est correcte sans plus et n'a pas 24 HP et 2 caissons de basse ? Tant mieux, on ne s'en servirait pas et on traînerait ce poids pour rien...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Tijul
Pilote pro
Pilote pro

Merci pour ces photos !
Vous avez déjà parfaitement résumé la situation.
Et oui, on est bien d’accord : le public visé n’a rien à voir.

De mon point de vue, si on prend l’exemple de Porsche, à la base personne n’imaginait que l’avenir de la marque passerait par des SUV comme le Cayenne ou plus tard le Macan. Pourtant, ce sont eux qui se vendent le mieux aujourd’hui… et c’est grâce à ces « best-sellers » que Porsche peut continuer à faire vivre des icônes comme la 911 ou même les Cayman/Boxster.

Lotus suit finalement un chemin très similaire.
L’Eletre n’est clairement pas ce qu’attendait l’amateur d’Exige (difficile d’imaginer un puriste troquer sa voiture légère et radicale contre un SUV électrique de plus de 2.5 tonnes). Et pourtant… les ventes mondiales ont bondi avec l’arrivée de ce modèle.
Il permet à Lotus de se financer, de se moderniser, et surtout : de survivre sur un marché où le rêve ne suffit plus.
Alors oui, vivement qu’ils capitalisent sur ce nouvel élan pour nous ressortir une vraie Lotus light : compacte, légère, agile (un retour aux fondamentaux de Chapman).
Parce qu’au fond, c’est ce que tout passionné attend.

Et pour Alpine aussi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Tu as raison et je crois qu'on espère tous que l'A390 se vende correctement, à la fois pour l'avenir de la marque et plus encore celui du site de Dieppe.
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a une forme d'escroquerie intellectuelle â revendiquer légèreté et élégance pour l'A390 en utilisant l'image de l'A110, même si bien des marques utilisent les mêmes ficelles grossières.

Pour ce qui est de la sportivité, selon les premiers essais, on va dire que le constat semble presqu'atteint...selon les critères 2025, pas ceux des passionnés historiques de la marque. Le coût des consommables en cas d'utilisation vraiment sportive risque juste d'en calmer plus d'un au 1er changement de pneus, plaquettes, disques,...
Mais cibler une nouvelle clientèle aisée et moins passionnée n'est pas déshonorant, il va juste falloir réussir à gérer la cohabitation entre tous ces clients très différents...
A110 GT 2022 bleu Alpine
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

j'avais eu un vrai coup de cœur pour l'A290 lors de sa présentation. Je l'ai acheté sans même m'assoir dedans.
Avec cette A390 je n'ai aucun feeling, aucune alchimie. C'est surement très confortable et efficace mais c'est fade et lisse. Et ces jantes :lol: En fait il n'y a qu'une seule jante en 3 finitions. Un flocon de neige. Pas du tout dynamique.
Je passe mon tour et j'attends des évolutions de l'A290.

P.S : il faut qu'Alpine arrète de proposer 3 couleurs au catalogue et 1 intérieur sur 2 finitions. Je n'ai pas l'impression de pouvoir configurer une voiture. 3 configs différentes et on retrouve la même config. C'est une économie d'échelle qui peut se comprendre chez Tesla mais sur une marque premium je ne trouve pas.
Cupra à le même problème. Plus de couleurs qu'Alpine, mais toutes froides et avec ou sans vernis mate. N'importe quoi.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Léonard
Pilote
Pilote

Merci pour les photos avec ces A390 de différentes couleurs…
Je la trouve énorme dans son dessin et elle l’est dans la réalité.
Alpine nous parle de légèreté: c’est prendre les clients pour des andouilles même si les perfs sont au rendez vous…
Seulement personne n’achète ce genre de voiture pour aller faire du circuit ou des glissades sur une petite route de montagne.
Je prédis; en espérant qu’Alpine n’ouvre les yeux et la sorte en thermique ; un flop monstrueux pour cette voiture tant qu’elle n’existera qu’en électrique….
Je crains vraiment la déconfiture de la marque si elle s’obstine à ne sortir des autos qu’en électrique qui ne convient que pour une deuxième ou troisième voiture et pour des citadines….mais certainement pas pas pour des sportives comme l’A110 ou pour des routières destinées à faire de longs trajets avec des bagages…
Je suis pour un SUV Alpine (comme Porsche qui vient de revenir sur le tout électrique) mais pas pour un électrique qui est une hérésie….
Vivement le retour du bon sens….
Alpine A110S
Porsche Boxster RS60
Porsche Macan
BMW Z3
VW Coccinelle (1973)
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pour ma part, c'est plus la masse et le gabarit imposants, voire le style un peu pataud qui me chagrinent pour une Alpine que la motorisation électrique, même si cet aspect a évidemment un impact sur les 2 premiers.

Un véhicule lourd au SCx médiocre et aux roues de camionnette demande une motorisation très coupleuse pour avancer un tant soit peu. Renault n'a plus accès à des moteurs thermiques offrant cela, passant les dernières normes Euro et ne subissant pas le malus maxi, qui tue les ventes, sachant que le diesel n'est plus en odeur de sainteté (ZFE,...)
Dès lors, l'électrique n'est pas aberrant, pour autant que la batterie garantisse plus de 300 km d'autoroute (ou 500 de route/ville) et permette des recharges vraiment rapides sans la flinguer trop vite.

En 2026, une A390 électrique mieux dessinée à l'avant, 10 cm moins haute en conservant à peu près la même habitabilité, le même style intérieur et pesant 1.8 t trouverait sans doute son public, même à ces tarifs premium.
En tout cas, je la regarderais avec bienveillance pour mon prochain achat.
Comme les concurrents n'offrent guère mieux, il faut croire que la technologie des batteries n'est pas encore mûre...et que les constructeurs ont rendu leurs clients accros à trop de gadgets lourdngues et de véhicules surdimensionnés.
Dommage de devoir en passer par un malus au poids pour revenir à des compromis de bon sens...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Bensonlemp
Pilote débutant
Pilote débutant

Alpine à pris depuis plusieurs années un tournant axé sur le marketing au détriment du développement il n'y a qu'a regarder les pseudos séries limités sur l'A110 qui mis à part une plaque, une couleur..., n'ont pas changé grand chose, on verra si les ventes sont au RDV pour cette A390, en tout cas aucun constructeur n'a connu le succès avec un SUV/berline coupé typé sport....

mais je rejoint effectivement l'ensemble des avis et j'espère que cela permettra à l'usine de dieppe de se maintenir en vie, dans la folie automobile actuelle... :roll:
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Plus de surface pour les pièces détachées, espérons que cela améliore leur disponibilité pour toute la gamme, A110 actuelle comprise, même après le passage au futur modèle.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 27-nov.-2025 11:55 Plus de surface pour les pièces détachées, espérons que cela améliore leur disponibilité pour toute la gamme, A110 actuelle comprise, même après le passage au futur modèle.
C'est a souhaiter... pour l'instant la gamme se limite aux a110 (actuelles et futures) et a l'a390 donc cela doit suffire en surface

Retourner vers « Alpine A390 »