sur automobile propre:
"Parmi les mauvais résultats de février, on note celui de la DS N°8, qui se contente de 84 immatriculations. La Dacia Spring est au plus bas avec seulement 192 immatriculations. Faut-il aussi déjà s’inquiéter pour l’Alpine A390, dont seulement 8 exemplaires ont été immatriculés le mois dernier ?"
https://www.automobile-propre.com/artic ... en-france/
Bon pour le moment ca ne casse pas la baraque, mais c'est le premier mois ...
Suivi immatriculations A390
-
Pistachio
- Pilote

- Messages : 24
- Enregistré le : 06-mai-2025 01:01
- Localisation : (06) Valbonne
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1515
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Suivi immatriculations A390
Peu ou pas de clients particuliers. Seules quelques entreprises s'y intéressent. Peut-être les administrations pour mettre en avant le "made in France" mais si tel est le cas, ce n'est pas réjouissant. La fée électrique n'est pas favorable. Les parcs electriques d'occasions débordent chez RenaultPistachio a écrit : ↑02-mars-2026 18:38 sur automobile propre:
"Parmi les mauvais résultats de février, on note celui de la DS N°8, qui se contente de 84 immatriculations. La Dacia Spring est au plus bas avec seulement 192 immatriculations. Faut-il aussi déjà s’inquiéter pour l’Alpine A390, dont seulement 8 exemplaires ont été immatriculés le mois dernier ?"
https://www.automobile-propre.com/artic ... en-france/
Bon pour le moment ca ne casse pas la baraque, mais c'est le premier mois ...
-
Fabio1981
- Pilote

- Messages : 45
- Enregistré le : 06-déc.-2017 16:43
- Localisation : (Italie) Milan
Re: Suivi immatriculations A390
L'alpine a390 costa troppo per quanto mi riguarda,70/75 mila euro.
L'Alpine A390 coûte trop cher à mon goût, 70/75 mille euros.
L'Alpine A390 coûte trop cher à mon goût, 70/75 mille euros.
-
Iragne
- Pilote semi-pro

- Messages : 758
- Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
- Localisation : (76)
Re: Suivi immatriculations A390
Merci pour ces chiffres, pas folichon tout ca on dirait.Pistachio a écrit : ↑02-mars-2026 18:38 sur automobile propre:
"Parmi les mauvais résultats de février, on note celui de la DS N°8, qui se contente de 84 immatriculations. La Dacia Spring est au plus bas avec seulement 192 immatriculations. Faut-il aussi déjà s’inquiéter pour l’Alpine A390, dont seulement 8 exemplaires ont été immatriculés le mois dernier ?"
https://www.automobile-propre.com/artic ... en-france/
Bon pour le moment ca ne casse pas la baraque, mais c'est le premier mois ...
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1515
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Suivi immatriculations A390
Qui va lâcher 1200 euros tous les mois pour une auto? A part les entreprises et encore ça va changer car les voitures de fonction sont sur la table du gouvernement... en tout cas moi a ce prix là je passe mon tour
-
Nico64
- Pilote amateur

- Messages : 445
- Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
- Localisation : (64)
Re: Suivi immatriculations A390
Aie! Ça fait mal
8 A390, je n'ose même pas imaginer ce que Mr Provost va penser concernant l'avenir d'Alpine
8 A390, je n'ose même pas imaginer ce que Mr Provost va penser concernant l'avenir d'Alpine
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1515
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
-
Turboman
- Pilote pro

- Messages : 1447
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : (France) sud
Re: Suivi immatriculations A390
Future collector tellement c’est un bide à la vente cette SUV 
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
…
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
…
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1016
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: Suivi immatriculations A390
J'ai du mal à comprendre ceux qui attendent le dernier moment pour commander, avec le risque de tomber sur une voiture assemblée par des ouvriers qui ont déjà la tête ailleurs, ou qui se forment en parallèle sur un autre modèle et ne sont pas forcément au top de leur concentration.Loloderouen a écrit : ↑03-mars-2026 10:08
Les clients préfèrent se dépêcher pour les dernières a110. A la concession proche, 7 a110 commandées la semaine dernière malgré l'arrêt des 252cv
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1016
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: Suivi immatriculations A390
Elle n'est pas laide, elle n'a pas un physique facile, nuance
Qui sait, elle aura peut-être une carrière à l'Avantime, qui a surtout connu son heure de gloire Aftertime, comme youngtimer rare et décalé.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2985
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Suivi immatriculations A390
J'ai essayé une A390 hier. J'étais seul dedans pendant 30 minutes.
En résumé.
Belle voiture, jolie ligne. C'est un SUV, quoi qu'en dise Alpine. Le modèle que j'ai essayé était un modèle vraiment de base. Gris clair, GT sans aucune option sauf le Devialet. L'intérieur en TEP (plastique donc)+ Alcantara.
Les 3 moteurs apportant 400CV : ça pousse très très fort, je ne vois pas du tout l’intérêt de demander plus. C'est déjà un peu surdimensionné pour une voiture de cette taille et de ce poids. En arrivant fort en virage ça peut surprendre. Certains en mettrons dans le mur assez rapidement.
Le torque vectoring apporte une sensation étrange en courbe. Un peu comme un haldex de l'époque. Ça pousse de l'arrière, ça gère une roue plutôt qu'une autre en appuie. C'est sympa mais il faut s'y faire, ça destabilise. Je n'ai pas eu le temps de creuser, je n'ai eu que le temps de comprendre que ce type de technologie doit s'apprivoiser.
Le freinage n'est pas aussi bien géré que sur la 290. Le passage du régénératif à l’hydraulique se sent et apporte un petit temps et surtout un feeling à l'attaque de la pédale que je n'ai pas aimé du tout.
La finition intérieur est OK mais le bas des portes et du tableau de bord en plastique dur et brillant fait vraiment cheap. De même que sur la version essayée, pas de Alpine Télémétric ni de freinage "Hold Assist". Donc au feu rouge, on maintient la pédale de frein.
En résumé, bonne familliale, très très performante (trop pour être honète) mais j'étais très heureux de retrouver mon A290 avec le cuir, le télémétric, le freinage parfait et le "poid plume". Et la puissance m'a semblée nettement plus exploitable.
A 70 000€ pour cette version essayée je trouve ça vraiment hallucinant. Je comprends mieux pourquoi elle ne se vend pas du tout. Ce n'est pas un problème de voiture, c'est un problème de tarif. On paye aujourd'hui une A290 le double de ce qu'elle aurait du coutée il y a 15 ans. Mais c'est dans les 40 à 44K€, j'imagine que l'on se fait mal avec une limite psychologique.
Mettre 70K€ dans un SUV à l'intérieur en plastique et sans option c'est impossible pour moi. Même si j'avais cette somme à consacrer à ce type d'achat. La perte en revente serait abyssale.
Quand je vois ce que l'on peut avoir pour ce prix, même en occasion récente, le package est 10 fois supérieur à cette offre et bien plus malin en terme de revente.
Quand une A390 d'occasion et bien équipée sera à 45k€ (et ça arrivera assez vite...) je serais peut être client. Mais autrement, surement pas.
En résumé.
Belle voiture, jolie ligne. C'est un SUV, quoi qu'en dise Alpine. Le modèle que j'ai essayé était un modèle vraiment de base. Gris clair, GT sans aucune option sauf le Devialet. L'intérieur en TEP (plastique donc)+ Alcantara.
Les 3 moteurs apportant 400CV : ça pousse très très fort, je ne vois pas du tout l’intérêt de demander plus. C'est déjà un peu surdimensionné pour une voiture de cette taille et de ce poids. En arrivant fort en virage ça peut surprendre. Certains en mettrons dans le mur assez rapidement.
Le torque vectoring apporte une sensation étrange en courbe. Un peu comme un haldex de l'époque. Ça pousse de l'arrière, ça gère une roue plutôt qu'une autre en appuie. C'est sympa mais il faut s'y faire, ça destabilise. Je n'ai pas eu le temps de creuser, je n'ai eu que le temps de comprendre que ce type de technologie doit s'apprivoiser.
Le freinage n'est pas aussi bien géré que sur la 290. Le passage du régénératif à l’hydraulique se sent et apporte un petit temps et surtout un feeling à l'attaque de la pédale que je n'ai pas aimé du tout.
La finition intérieur est OK mais le bas des portes et du tableau de bord en plastique dur et brillant fait vraiment cheap. De même que sur la version essayée, pas de Alpine Télémétric ni de freinage "Hold Assist". Donc au feu rouge, on maintient la pédale de frein.
En résumé, bonne familliale, très très performante (trop pour être honète) mais j'étais très heureux de retrouver mon A290 avec le cuir, le télémétric, le freinage parfait et le "poid plume". Et la puissance m'a semblée nettement plus exploitable.
A 70 000€ pour cette version essayée je trouve ça vraiment hallucinant. Je comprends mieux pourquoi elle ne se vend pas du tout. Ce n'est pas un problème de voiture, c'est un problème de tarif. On paye aujourd'hui une A290 le double de ce qu'elle aurait du coutée il y a 15 ans. Mais c'est dans les 40 à 44K€, j'imagine que l'on se fait mal avec une limite psychologique.
Mettre 70K€ dans un SUV à l'intérieur en plastique et sans option c'est impossible pour moi. Même si j'avais cette somme à consacrer à ce type d'achat. La perte en revente serait abyssale.
Quand je vois ce que l'on peut avoir pour ce prix, même en occasion récente, le package est 10 fois supérieur à cette offre et bien plus malin en terme de revente.
Quand une A390 d'occasion et bien équipée sera à 45k€ (et ça arrivera assez vite...) je serais peut être client. Mais autrement, surement pas.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1016
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: Suivi immatriculations A390
Retour intéressant, merci.
J'avais aussi cette intuition d'une voiture bien trop chère pour ce qu'elle apporte, ainsi que par rapport à la concurrence et qui va donc subir une décote monstrueuse.
A regarder en effet dans 2-3 ans en occasion, pour ceux qui acceptent ce gabarit que je trouve bien trop imposant pour rouler la plupart du temps en solo.
Encore des points communs avec l'Avantime, 25 ans plus tard
J'avais aussi cette intuition d'une voiture bien trop chère pour ce qu'elle apporte, ainsi que par rapport à la concurrence et qui va donc subir une décote monstrueuse.
A regarder en effet dans 2-3 ans en occasion, pour ceux qui acceptent ce gabarit que je trouve bien trop imposant pour rouler la plupart du temps en solo.
Encore des points communs avec l'Avantime, 25 ans plus tard
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Bensonlemp
- Pilote amateur

- Messages : 260
- Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
- Localisation : (59) Lille
Re: Suivi immatriculations A390
le souci pour alpine c'est sa politique prix par rapport à l'A290 et donc ils ne pourront pas baisser l'A390 donc oui elle aura la même histoire que feu l'avantime à mon avis...., ils auraient du allez directement sur un SUV assumer plus typé scénic et la à mon avis les volumes aurait été au dessus
en tout cas ton éssai est ton ressenti est partagé
en tout cas ton éssai est ton ressenti est partagé
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2985
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Suivi immatriculations A390
j'aurais révé d'un format Megane, un peu plus éffilé mais pas plus gros, version Alpine. Un truc avec lequel je puisse partir en week end à 4 avec des valises sereinement.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2985
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Suivi immatriculations A390
Suite à mon compte rendu d'essais, il y a un gars sur Insta (Alpine club Austria je crois) qui m'a dit que ce n'était qu'un avis d'un "Electric Car Hater"

Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Fabio1981
- Pilote

- Messages : 45
- Enregistré le : 06-déc.-2017 16:43
- Localisation : (Italie) Milan
Re: Suivi immatriculations A390
Ma che scontistiche avete avuto sulla A390 all'acquisto?
Mi sa che il prezzo di partenza della Gt è troppo alto
Mais quelles réductions avez-vous obtenues sur l'A390 lors de votre achat ?
Je trouve le prix de départ de la GT trop élevé.
Mi sa che il prezzo di partenza della Gt è troppo alto
Mais quelles réductions avez-vous obtenues sur l'A390 lors de votre achat ?
Je trouve le prix de départ de la GT trop élevé.
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2985
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Suivi immatriculations A390
Je n'ai pas tenté de négocier étant donné le prix de base. Je vais attendre que les occasions retrouvent un prix raisonnable. Je ne serais pas client en neuf.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
GuyBrush44
- Pilote novice

- Messages : 57
- Enregistré le : 12-oct.-2023 11:26
- Localisation : (44) Nantes
Re: Suivi immatriculations A390
D'après Automobile Propre, 32 immatriculations d'A390 en Mars
https://www.automobile-propre.com/artic ... distancee/
https://www.automobile-propre.com/artic ... distancee/
A110 GT Bleu Abysse 2024
Twizy 80 Intens 2019 Autostar V590LT 2025
Twingo Initiale 2005 Laguna 1.8 16v Pack Dédicace 2000
Express 1.2 Break 1997 Super5 TC 1985
Twizy 80 Intens 2019 Autostar V590LT 2025
Twingo Initiale 2005 Laguna 1.8 16v Pack Dédicace 2000
Express 1.2 Break 1997 Super5 TC 1985
-
Didier91
- Pilote expert

- Messages : 2219
- Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
- Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis
Re: Suivi immatriculations A390
en effet c'est très poussif comme lancement , voir un peu inquiétant , va falloir attendre quelques mois pour savoir si la version GTS va faire décoller ou pas le modele , sinon ça va etre très compliqué pour la manufacture de Dieppe avec la fin de prod de l'A110 fin juin de cette année .
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1515
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Suivi immatriculations A390
Est ce vraiment utile de lancer un modèle + puissant que l'actuel ? Je ne suis pas certain que celà entraîne un affolement des ventes car le tarif va suivre indéniablement... je crains en effet que ce soit compliqué pour l'usine.Didier91 a écrit : ↑02-avr.-2026 11:13 en effet c'est très poussif comme lancement , voir un peu inquiétant , va falloir attendre quelques mois pour savoir si la version GTS va faire décoller ou pas le modele , sinon ça va etre très compliqué pour la manufacture de Dieppe avec la fin de prod de l'A110 fin juin de cette année .
