Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Toute discussion concernant l'Alpine A390
All discussions about Alpine A390
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

sur mon A110, j'ai le même régulateur que sur ma Megane III, :-)
je me suis dit, ouahhhh! ils ont regardé mon historique d'achats au sein du groupe,
et étant Premium, ils ont personnalisé mon A110...pour ne pas me destabiliser... :-)))))

que nenni! ils leur restait un stock de composants, et ils avaient une occasion de s'en débarasser.... :-)

nota: humour corrosif assumé! ;-)
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant

J'ai reçu un email Alpine annonçant l'ouverture des commandes pour l'A390 GTS : https://www.alpinecars.fr/modeles-elect ... gurer.html

C'est + 10K€
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Taurim a écrit : 03-juin-2026 09:09 J'ai reçu un email Alpine annonçant l'ouverture des commandes pour l'A390 GTS : https://www.alpinecars.fr/modeles-elect ... gurer.html

C'est + 10K€
Comparativement au prix elle est placée /(Porsche).
Son poids elevé dans l'absolu est dans la tranche basse...
Son gros plus, le torque vectoring, pour le plaisir...
les comparatifs privilégient cependant la Hyundai Ioniq en termes de plaisir de conduite...
Et la Hyundai est, pour un prix similaire, bcp plus puissante, et technologiquement plus évoluée...
Perso, je trouve la Hyundai hideuse...mais les gouts et les couleurs...
Le pari est osé dans ce segment de niche...
On verra dans un an... A suivre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

Turboman a écrit : 03-juin-2026 06:44 IMG_8925.jpeg
J'ai la même platine de porte que sur mon captur ...
Et ?
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

ProFoX a écrit : 03-juin-2026 10:22
Turboman a écrit : 03-juin-2026 06:44 IMG_8925.jpeg
J'ai la même platine de porte que sur mon captur ...
Et ?
je ne sais pas ce que TurboMan a voulu exprimer, mais cette seule photo et information m'ont fait sourire...
mettre des composants Renault fiabilisés n'a rien de rédhibitoire en soi,
et j'aurais adoré un véhicule encore plus dépouillé, tôles nues apparentes etc... :-)
effectivement ce qui est discutable, c'est le message Premium d'Alpine + prix associés,
et l'utilisation de composants pour certains d'anciennes génération même chez Renault....
(exemple A110: étriers avant sont ceux de la Mégane II (2) !!!, régulateur Megane III (3) !!! , passage feux jour/nuit manuel...etc....)
(Autre exemple: moteur électrique rétro de Modus, facturé 830Euros chez Alpine, la pièce se trouve à 50Euros sur Internet)
Ma copine qui a un Arkana Renault a des équipements plus récents (et très pratiques, je pense au régulateur adaptatif)...
Donc c'est plus ce décalage qui interpelle... :-)
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Moi je trouve intelligent la commonalite de pièces. Le le monde évolue et partager des éléments fonctionnels et se différencier sur l’essentiel est une forme de performance plus que de faire différent pour satisfaire des égos personnel.
Si on veut du spécifique partout on sort sa CB et on va chez Rolls là où tout est possible.
Une alpine n’est pas une Rolls, tout n’est pas personnalisé.
D’autant que quand alpine fait un programme très personnalisé ( A110 ultime) vous ne l’avez même pas relevé comme point positif du produit. Preuve ultime :cup: que ce genre de critique est insignifiante
Le Bourdon énervé
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

AM500S a écrit : 03-juin-2026 11:03 Moi je trouve intelligent la commonalite de pièces. Le le monde évolue et partager des éléments fonctionnels et se différencier sur l’essentiel est une forme de performance plus que de faire différent pour satisfaire des égos personnel.
Si on veut du spécifique partout on sort sa CB et on va chez Rolls là où tout est possible.
D’autant que quand alpine fait un programme très personnalisé ( A110 ultime) vous ne l’avez même pas relevé comme point positif du produit. Preuve ultime :cup: que ce genre de critique est insignifiante
hello Bourdon quasi toujours énervé! ;-)
le message est bien plus nuancé que ta compréhension...
des avis et points de vue différents sont toujours intéressants!
je comprends que ton ego s'identifie totalement à la Marque et que tout point de vue différent de tes convictions t'énerve....;-)
j'avoue qu'Alpine n'est ni mon Dieu, ni ma religion... :-)
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant

On appelle ça le Carry Over et ça a quasiment toujours existé dans le domaine de l'automobile pour minimiser les coûts.

Rappellez moi d'où viennent les feux arrière des anciennes A110 déjà ? :lol:

Les (horribles) comodos et interrupteurs des Ferrari 348 venaient de chez Fiat. Et pourtant aucun journaliste ne relevait la présence de ces vulgaires pièces Fiat dans une "sublime" Ferrari :mrgreen:
Par contre qu'est-ce qu'ils ont pu nous gaver avec le bloc de boutons de Clim de la nouvelle A110 provenant de la banque de pièces Renault :roll:
Modifié en dernier par Taurim le 03-juin-2026 11:28, modifié 1 fois.
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 09:18
Taurim a écrit : 03-juin-2026 09:09 J'ai reçu un email Alpine annonçant l'ouverture des commandes pour l'A390 GTS : https://www.alpinecars.fr/modeles-elect ... gurer.html

C'est + 10K€
Comparativement au prix elle est placée /(Porsche).
Son poids elevé dans l'absolu est dans la tranche basse...
Son gros plus, le torque vectoring, pour le plaisir...
les comparatifs privilégient cependant la Hyundai Ioniq en termes de plaisir de conduite...
Et la Hyundai est, pour un prix similaire, bcp plus puissante, et technologiquement plus évoluée...
Perso, je trouve la Hyundai hideuse...mais les gouts et les couleurs...
Le pari est osé dans ce segment de niche...
On verra dans un an... A suivre
Kwamé (Planete GT) a fait un essai de la version GT. Tres bon essai par ailleurs. J'y ai retrouvé la plupart des remarques que je m'étais fait lors de mon propre essai à savoir :
- Feeling de la pédale de frein bizzare
- Plastique indigne (porte arrière, bas de la partie avant)
- Belle ligne
- Conso importante

MAIS AUSSI
- 400cv c'est largement assez, plus c'est vraiment inutile
- Torque vectoring impressionnant. Il faut revoir ses limites et ses habitudes. Je n'ai pas pu le faire en 30 minutes. Lui a gardé la voiture 2 semaines.
- Dalle android auto toujours aussi performante

Donc, la version GTS, ne m'apporterait pas grand chose de plus. Un intérieur cuir (je n'ai pas aimé le TEP de la version GT). Elle est en effet pas si mal placée que ça mais une Porsche n'a pas un intérieur proche du Scenic ou du Rafale. C'est un fait, pas une critique. La valeur de revente n'est pas non plus la même.

Une version GT avec l'intérieur cuir (et avec 10 000km ...) me semble être une bonne alternative.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Taurim a écrit : 03-juin-2026 11:27 On appelle ça le Carry Over et ça a quasiment toujours existé dans le domaine de l'automobile pour minimiser les coûts.

Les (horribles) comodos et interrupteurs des Ferrari 348 venaient de chez Fiat. Et pourtant aucun journalistes ne relevait la présence de ces vulgaires pièces Fiat dans une "sublime" Ferrari :mrgreen:
Par contre qu'est-ce qu'ils ont pu nous gaver avec le bloc de boutons de Clim de la nouvelle A110 provenant de la banque de pièces Renault :roll:
Peut-être parce qu'à l'époque les journalistes testaient les autos pour de vrai, pas les conso et les vitres électriques. Ils savaient vraiment ce qu'ils avaient dans les mains et ils savaient que pour qu'une Ferrari puisse se vendre (même chère) il fallait qu'elle utilise des pièces déjà fabriquées ailleurs, sinon le prix aurait été celui d'une Pagani.
Et c'est toujours vrai sauf que les journalistes d'aujourd'hui (ou influenceurs auto) n'ont plus et n'ont pas assez de connections neuronales pour comprendre des états de fait aussi évident que ça. Si Alpine avait développé des comodos de clim compatible avec un système électrique de Clio 4 le prix n'aurait pas du tout été le même.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Taurim a écrit : 03-juin-2026 11:27 On appelle ça le Carry Over et ça a quasiment toujours existé dans le domaine de l'automobile pour minimiser les coûts.

Les (horribles) comodos et interrupteurs des Ferrari 348 venaient de chez Fiat. Et pourtant aucun journaliste ne relevait la présence de ces vulgaires pièces Fiat dans une "sublime" Ferrari :mrgreen:
Mr Rédélé avait créé un jouet a moindre coût en se servant de pièces du losange et la NG en a hérité également. Avantage ou inconvénient je ne vais pas juger mais aucune voiture n'est parfaite. Reste le plaisir de l'utiliser comme bon lui semble.
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Je peux vous assurer d'un avantage extraordinaire à avoir utilisé des pièces "standard" Renault dans la NG : c'est très simple, sans ces pièces "carry-over", il n'y aurait simplement pas eu de NG dans la rue car le projet ne serait pas passé en terme de finances. Demandez à JP Dauce quelle pression il a eu de la part de C Tavares à ce sujet ... (et D Twohig idem).

Quant à ces vieilles commandes, il faut se rappeler que le (début du) projet date de 2014 et que l'architecture E/E disponible à l'époque et pas trop chère était celle qui équipait les vh milieu de gamme de l'époque ; et quand on choisit une archi E/E, on n'a plus le choix sur une bonne partie des composants ; ce sont nécessairement ceux qui fonctionnent avec cette architecture, donc commandes sous volant, inter de LV, tableau de clim, barrette d'inter en planche de bord, détecteur de pluie, etc etc.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

tout à fait exact...pour avoir pu échanger avec d'autres acteurs du projet,
pression financière exacerbée... :-(
et je peux même dire que les pilotes de développement/mise au point du projet ont été frustrés,
de ne pouvoir peaufiner plus avant la mise au point faute de budget alloué (dont le résultat final est au demeurant correct).
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 11:14
AM500S a écrit : 03-juin-2026 11:03 Moi je trouve intelligent la commonalite de pièces. Le le monde évolue et partager des éléments fonctionnels et se différencier sur l’essentiel est une forme de performance plus que de faire différent pour satisfaire des égos personnel.
je comprends que ton ego s'identifie totalement à la Marque et que tout point de vue différent de tes convictions t'énerve....;-)
Non pas d’agacement ( mais de la passion oui)
je ne faisais ici que donner mon avis. Je trouve que c’est une forme de performance de savoir réutiliser quand c’est sans importance (un comodo de LV, de radio, un bouton de Clim…)
J’insistais aussi sur le cas de l’ultime ou la personnalisation n’a interessé personne donc pourquoi ici c’est un pb ?
Le Bourdon énervé
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur

AM500S a écrit : 03-juin-2026 17:18
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 11:14
Non pas d’agacement ( mais de la passion oui)
je ne faisais ici que donner mon avis. Je trouve que c’est une forme de performance de savoir réutiliser quand c’est sans importance (un comodo de LV, de radio, un bouton de Clim…)
J’insistais aussi sur le cas de l’ultime ou la personnalisation n’a interessé personne donc pourquoi ici c’est un pb ?
si sur la PE le recyclage/réutilisation pouvait s'entendre vu son prix de départ sur une R ou les séries spéciales à + de 80 k€ c'est moyen, en tout cas je n'ai pas prise une R à 126000 € pour avoir des piéces de réutilisation, et je ne parle meme pas de l'ultime ou pour moi c'est clairement du FTG..., et le marché à tranché

et pour l'A390 elle n'échappe pas non plus à cette technique de réutilisation des pièces....
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Chacun met ses priorités où il veut et peut même essayer de lancer sa propre marque pour mieux comprendre le vrai coût de développement/ homologation / production de petites séries de pièces spécifiques :wink:

Mais comme écrit par MotardPlongeur, notre A110 ne serait jamais sortie sans cette réutilisation de pièces Renault.
C'est sans doute la même chose pour l'A390.
L'A110 PE était vendue à perte, la R Ultime a montré que bien trop peu de clients étaient prêts à payer le vrai prix de développement / homologation de petites séries sur seulement quelques pièces spécifiques au niveau du berceau arrière.
La vérité économique doit se trouver quelque part entre les 2.
En tout cas, le prix malus compris de mon A110 GT m'a semblé cohérent lorsque je l'ai achetée, même avec ses pièces Renault, compte tenu de l'exclusivité d'une auto qu'on croise assez peu.
On ne parle pas d'une Golf GTI ou de feu la Mégane RS...
Et quand on cherchera certaines pièces détachées dans 10 ans, ces pièces communes seront peut-être même un atout, tant pour l'a110 que pour l'A390 :)
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Vulcain63 a écrit : 03-juin-2026 20:30 Chacun met ses priorités où il veut et peut même essayer de lancer sa propre marque pour mieux comprendre le vrai coût de développement/ homologation / production de petites séries de pièces spécifiques :wink:

Mais comme écrit par MotardPlongeur, notre A110 ne serait jamais sortie sans cette réutilisation de pièces Renault.
C'est sans doute la même chose pour l'A390.
L'A110 PE était vendue à perte, la R Ultime a montré que bien trop peu de clients étaient prêts à payer le vrai prix de développement / homologation de petites séries sur seulement quelques pièces spécifiques au niveau du berceau arrière.
La vérité économique doit se trouver quelque part entre les 2.
En tout cas, le prix malus compris de mon A110 GT m'a semblé cohérent lorsque je l'ai achetée, même avec ses pièces Renault, compte tenu de l'exclusivité d'une auto qu'on croise assez peu.
On ne parle pas d'une Golf GTI ou de feu la Mégane RS...
Et quand on cherchera certaines pièces détachées dans 10 ans, ces pièces communes seront peut-être même un atout, tant pour l'a110 que pour l'A390 :)
hello vulcain! je serais intéressé par le cout d'homologation...as-tu cette info? :-)
davis twohig, annonce lui que l'A110 était rentable dès le début...?
question subsidiaire: travailles-tu chez Renault? ;-)

au plaisir de te lire!
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Je n'ai jamais travaillé chez Renault et quand bien même, j'imagine que je serais tenu à une certaine confidentialité.
Je n'ai accès qu'à des infos publiques concernant Alpine. Renault ne diffuse à ma connaissance que des comptes consolidés, mais de Meo annonçait fin 2021 qu'Alpine n'était toujours pas rentable et Rossi prévoyait fin 2023 une rentabilité d'Alpine qui serait atteinte en 2026, si les ventes progressaient de 40% par an pour y parvenir.
J'imagine que D. Twohig était satisfait du démarrage de l'A110 NG vs le business plan, ce qui ne signifie pas qu'elle était rentable d'emblée.

Idem concernant les coûts d'homologation, pas de chiffres précis. Mais la R Ultime a nécessité de repasser des crash tests, j'imagine que cela coûte au bas mot quelques centaines de K€. Sans parler des coûts de développement et de création d'outillages spécifiques, là aussi forcément de plusieurs centaines de K€ et même probablement au-delà du M€ (un technicien coûte plus de 150 K€/an à sa boite, un ingénieur le double, ça chiffre vite.. )
J'ai eu l'occasion d'échanger avec un voisin importateur moto qui avait fait développer hors UE un modèle spécifique, la seule homologation du réservoir modifié lui avait coûté 40 K€.

PS : j'ai bossé 35 ans en finance industrielle, je n'ai pas la science infuse, mais quelques repères...
Modifié en dernier par Vulcain63 le 04-juin-2026 10:02, modifié 1 fois.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Vulcain63 a écrit : 03-juin-2026 23:14 Je n'ai jamais travaillé chez Renault et quand bien même, j'imagine que je serais tenu à une certaine confidentialité.
Je n'ai accès qu'à des infos publiques concernant Alpine. Renault ne diffuse à ma connaissance que des comptes consolidés, mais de Meo annonçait fin 2021 qu'Alpine n'était toujours pas rentable et Rossi prévoyait fin 2023 une rentabilité d'Alpine qui serait atteinte en 2026, si les ventes progressait de 40% par an pour y parvenir.
J'imagine que D. Twohig était satisfait du démarrage de l'A110 NG vs le business plan, ce qui ne signifie pas qu'elle était rentable d'emblée.

Idem concernant les coûts d'homologation, pas de chiffres précis. Mais la R Ultime a nécessité de repasser des crash tests, j'imagine que cela coûte au bas mot quelques centaines de K€. Sans parler des coûts de développement et de création d'outillages spécifiques, là aussi forcément de plusieurs centaines de K€ et même probablement au-delà du M€ (un technicien coûte plus de 150 K€/an à sa boite, un ingénieur le double, ça chiffre vite.. )
J'ai eu l'occasion d'échanger avec un voisin importateur moto qui avait fait développer hors UE un modèle spécifique, la seule homologation du réservoir modifié lui avait coûté 40 K€.

PS : j'ai bossé 35 ans en finance industrielle, je n'ai pas la science infuse, mais quelques repères...
merci bcp Vulcain pour ta réponse détaillée! :-)
j'aime mieux connaitre les intervenants actifs du FAR,
(je suis curieux des personnes et j'espère que cela n'est pas reçu comme de l'indiscrétion! ;-) )
cela me permet de mieux comprendre sur quelles bases/connaissances/expériences personnelles sont développées les différentes interventions surtout sur des sujets complexes...
en tous cas, je n'hésiterai pas à faire appel à toi pour nous éclairer grâce à ton expérience professionnelle! ;-)
merci d'avance! :-)!
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Se méfier, quand on parle de rentabilité, du périmètre pris en compte. Il est "évident" que le profit marginal de n'importe quelle NG est très positif (voire très très positif :mrgreen: ) ; après, on peut supposer qu'il en est de même pour la marge opérationnelle de cette auto, voire du "double digit". Consolidé au niveau de la marque, surtout au début de sa renaissance, effectivement, la rentabilité globale peut être négative, le temps d'amortir un bon paquet de M€ au travers de la vente de A290 / A390.

Côté données citées par Vulcain63, je peux dire que son doigt mouillé est assez bien calibré :drink:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak

Retourner vers « Alpine A390 »