Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Toute discussion concernant l'Alpine A390
All discussions about Alpine A390
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

DomiA110GTS a écrit : 05-août-2026 10:28 afin de doper leurs ventes à l'export,
les équipes marketing Alpine envisagent de lancer une série limitée A390Gucci:
outre une décoration spécifique,
le modèle comportera un porte-béret, et compartiment à baguette... ;-)
au démarrage, un "cocorrrrriiiiiiico" viendra claironner sa joie au conducteur et passagers...
"so french, so chic" sera le logo qui ornera les flancs du véhicule... ;-)
pensez-vous judicieux de prévoir ce modèle "so exciting" pour le marché intérieur français? :thinking:
le musée Alpine en a déjà prévisionnellement réservé un... ;-)

:D :D :D
:wink: :wink: :wink:

ils planchent également pour identifier le "sur-prix" que les Clients seraient prêts à payer pour cette exclusivité...
votre avis (à adresser directement au service marketing alpine), sera le bienvenu!
(un pin's sera offert aux meilleures suggestions...) :-)
Oh le cliché 🤭🤣
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

Loloderouen a écrit : 05-août-2026 10:47
DomiA110GTS a écrit : 05-août-2026 10:28 afin de doper leurs ventes à l'export,
les équipes marketing Alpine envisagent de lancer une série limitée A390Gucci:
outre une décoration spécifique,
le modèle comportera un porte-béret, et compartiment à baguette... ;-)
au démarrage, un "cocorrrrriiiiiiico" viendra claironner sa joie au conducteur et passagers...
"so french, so chic" sera le logo qui ornera les flancs du véhicule... ;-)
pensez-vous judicieux de prévoir ce modèle "so exciting" pour le marché intérieur français? :thinking:
le musée Alpine en a déjà prévisionnellement réservé un... ;-)

:D :D :D
:wink: :wink: :wink:

ils planchent également pour identifier le "sur-prix" que les Clients seraient prêts à payer pour cette exclusivité...
votre avis (à adresser directement au service marketing alpine), sera le bienvenu!
(un pin's sera offert aux meilleures suggestions...) :-)
Oh le cliché 🤭🤣
:-) :-) :-)
afin d'etre fidele a l'adn de la marque et a sa legerete,
l'accessoirie est prevue "full carbone" en option (onereuse)...;-)
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

qui sait?
au-dela de mon humour caustique,
a l'ere du paraitre et de l'avoir,
cela peut marcher! ;-)
so fashion! :cup:
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a écrit : 05-août-2026 11:03 qui sait?
au-dela de mon humour caustique,
a l'ere du paraitre et de l'avoir,
cela peut marcher! ;-)
so fashion! :cup:
🤫 tu vas réveiller bourdon et c'est pas bon pour son cœur 🤣
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Blair a écrit : 03-août-2026 21:16 le ressenti de la pédale de frein est horrible (du moins sur l'exemplaire que j'ai essayé)
Idem pour les 2 que j'ai essayé. Une attaque où il ne se passe rien et d'un coup ça mord. Feeling déplorable. Rien à voir avec le freinage de ma A290, qui est une voiture géniale au demeurant...
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

j'ai decouvert le frein regeneratif sur l'arkana hybride de ma copine...
epatant! et transparent...
une super conception et mise au point...
vos retours paraissent d'autant plus incomprehensibles,
et olivier est pourtant tres satisfait sur l'a290...
??? bizarre a ce niveau de gamme affiche...
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

OliveCSL a écrit : 06-août-2026 08:59
Blair a écrit : 03-août-2026 21:16 le ressenti de la pédale de frein est horrible (du moins sur l'exemplaire que j'ai essayé)
Idem pour les 2 que j'ai essayé. Une attaque où il ne se passe rien et d'un coup ça mord. Feeling déplorable. Rien à voir avec le freinage de ma A290, qui est une voiture géniale au demeurant...
N'ayant pas essayé d'A390 je me garderai bien d'avoir un avis sur le sujet. Mais c'est curieux car dans plusieurs essais le feeling à la pédale est très apprécié. Par contre en usage intense l'endurance des freins est souvent décrite comme laissant à désirer.
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

j'observe depuis qqs années,
la dégradation de la maitrise de qualité de fabrication dans son ensemble.
(du véhicule assemblé à l'ensemble des modules et composants qui le constituent)

les premiers modèles ont un certain nombre de caractéristiques, et de qualités,
et au fil du temps, des modèles produits, on observe des choses différentes...

cette histoire de freins est à creuser par le constructeur,
d'avoir des avis aussi disparates, n'est pas logique...

la caractéristique de la qualité d'un produit manufacturé, est la répétabilité...
au même niveau d'importance est la fiabilité...elles sont liées...et mesurables..
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

je confirme Olivier :hello: je suis toujours bluffé par le feeling au toucher de pédale de l'A290 , quand je prends la e208 de mon fils la course de la pédale de frein est très désagréable en comparaison . c'est un point qui sera pour moi rédhibitoire lors d'un prochain achat d'un VE
A110 S - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Blair
Pilote débutant
Pilote débutant

Didier91 a écrit : 06-août-2026 12:00
je confirme Olivier :hello: je suis toujours bluffé par le feeling au toucher de pédale de l'A290 , quand je prends la e208 de mon fils la course de la pédale de frein est très désagréable en comparaison . c'est un point qui sera pour moi rédhibitoire lors d'un prochain achat d'un VE
J'ai adoré le ressenti du R5 quand je l'ai essayé, et j'ai retrouvé le même ressenti, voire meilleur, sur l'A290. Très proche de l'A110, et très constant.

En théorie, l'A390 utilise aussi le maître-cylindre Continental. Mais ça ne m'a pas du tout semblé être le cas. Du moins sur l'A390 GT qu'ils m'ont laissé essayer.
Grand utilisateur de Google Translate
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur

JCT59 a écrit : 03-août-2026 01:40 Bonjour
J'ai eu l'occasion de tester cette A390 début Juillet pendant quelques heures, c'est une belle voiture bien puissante (version 400cv) mais bizarrement c'est à la suite de cet essai que je me suis lancé à la recherche d'une A110 (voire ma présentation) :mrgreen:
Je peux comprendre les puristes pour qui Alpine est une petite sportive thermique.

Maintenant, il me semble que l'actuelle A110 ne correspondait plus aux nouvelles normes et que le coût des modifications pour y parvenir étaient trop important pour être rentable (Norme EURO7 et malus).

Travaillant dans l'automobile au travers de ma société ( Robotique et Automatismes) avec la programmation des robots d'assemblage, de ponçage et d'encollage miroiteries ( Pare-brise et Lunette) de l'A110 ( nous avons avons été consultés pour l'A390 mais hélas pas été retenus), je participe actuellement modestement avec beaucoup de sociétés à un groupe de travail avec la PFA ( https://pfa-auto.fr/ ) pour proposer aux candidats à l'élection présidentielle un programme permettant à l'industrie automobile française et européenne , de faire face aux enjeux futurs de la filière.
Notamment la problématique de toutes ces normes qui ne tiennent pas compte du temps industriel qui fait que la production de certains véhicules sont arrêtés faute de rentabilité pour atteindre ces normes.

Bref , pour un constructeur comme Renault, il est indispensable de prendre les bonnes décisions pour le futur même si ça ne plaît pas forcément à tous leurs clients.

D'ailleurs on voit actuellement que ça fonctionne plutôt bien avec Renault Douai qui ne fabrique que des électriques et fonctionne en 3x8h + tous les samedi jusque mi octobre pour le moment.
ça ne lui était pas arrivé depuis longtemps , peut-être après le lancement de la Scenic 1 où l'usine produisait environ 1500 veh/jours.

Cette usine produit actuellement la A290 (base R5) complètement et une partie de la A390 (Tolerie et cataphorèse , ensuite les caisses sont envoyées à Dieppe) , ce qui réduit les coûts d'industrialisation et donc la rentabilité des véhicules.

On est d'ailleurs passé d'un modèle de production du plus grand nombre de véhicule avec faible marge à un modèle de plus forte marge sur moins de véhicules.

La nouvelle A110 électrique avec , il me semble un chassis autorisant un moteur thermique (hybride) , va perdre peut-être d'anciens adeptes de la marque mais va peut-être aussi en amener d'autres , c'est un pari , on verra s'il est risqué ou non.
L'important est surtout que l'usine de Dieppe reste en place avec ses salariés.
juste une précision sur l'usine de douai actuellement la R5 et le scénic sont placés en terme de rapport qualité/prix, ce qui n'est pas le cas de l'A390 qui en plus et sur un segment qui n'a jamais fonctionné pour aucun constructeur, à savoir les SUV coupés ce que l'A390 est finalement...

pour le reste d'accord avec ton analyse, et je te/vous souhaite bon courage pour infléchir les politiciens actuelles qui sont en majorité anti-voiture-plaisir et en europe la france à la législation la plus contraignante :D
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

L’Arkana a bien marché, tant qu'il était produit. Mais il ne passera pas Euro 7.
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
JCT59
Pilote
Pilote

Bensonlemp a écrit : 06-août-2026 19:03
pour le reste d'accord avec ton analyse, et je te/vous souhaite bon courage pour infléchir les politiciens actuelles qui sont en majorité anti-voiture-plaisir et en europe la france à la législation la plus contraignante :D
Je ne sais pas s'ils sont contre les voitures plaisirs mais c'est surtout qu'ils sont tellement déconnectés de la réalité et que les députés et sénateurs ont si peu travaillé dans le privé et dirigé des sociétés qu'ils prennent des décisions sans même évaluer les risques derrière pour l'économie.
Il n'y a qu'à voir pour les aides aux entreprises , ils sont obligés de faire une commission pour savoir combien l'état redonne aux entreprises sans même évaluer ce que ça rapporte en terme d'économie et d'embauche.
Image A110 GT - 22500kms
Wado*66
Pilote débutant
Pilote débutant

Je ne crois pas que nos politiciens, tant au niveau national qu'européen, soient aussi mal préparés et inexpérimentés qu'ils en ont l'air.

D'autant plus qu'ils sont entourés d'experts et de conseillers très compétents sur des sujets spécifiques.

Je crois que le problème réside dans la corruption et un mépris total pour leur propre pays, au profit de leurs seuls intérêts financiers.

Certaines décisions et positions ne trouvent aucune justification logique, si ce n'est la corruption.

Ou la folie, une maladie psychiatrique.
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Disons que certains lobbies semblent très puissants et savent exactement comment flatter, offrir des privilèges et peut-être surtout fournir des argumentaires prêts à servir qui évitent un vrai travail de fond pour lequel nos élus sont payés par le peuple qu'ils sont censés représenter.
Ça vaut tout autant dans certains syndicats que j'ai eu l'occasion de côtoyer.
Moralement, c'est proche de la corruption.
Légalement, non.

S'y ajoute un système électoral comme économique qui privilégie largement le court terme au long terme.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

DomiA110GTS a écrit : 06-août-2026 09:05 j'ai decouvert le frein regeneratif sur l'arkana hybride de ma copine...
epatant! et transparent...
une super conception et mise au point...
vos retours paraissent d'autant plus incomprehensibles,
et olivier est pourtant tres satisfait sur l'a290...
??? bizarre a ce niveau de gamme affiche...
Mon commercial avait le même ressenti bizarre à l'attaque de frein sur l'A390 et il était presque rassuré que je lui en fasse part.
Même a basse vitesse je n'ai pas aimé le réglage.
Ma femme a une Clio hybride et c'est un peu pareil. On sent trop le passage du freinage régénératif au freinage hydraulique. Il y a un point marqué et un feeling différent. Très très moyen en conduite dynamique.

Peut être que l'A390 que j'ai testé était mal réglé en revanche
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

Ma femme a une Clio hybride et c'est un peu pareil. On sent trop le passage du freinage régénératif au freinage hydraulique. Il y a un point marqué et un feeling différent. Très très moyen en conduite dynamique.

même chose pour ma clio hybride....
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 07-août-2026 13:08 Ma femme a une Clio hybride et c'est un peu pareil. On sent trop le passage du freinage régénératif au freinage hydraulique. Il y a un point marqué et un feeling différent. Très très moyen en conduite dynamique.

Pas ce ressenti avec mon marsupial diesel :lol: :work: aie pas sur la tête
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

Loloderouen a écrit : 07-août-2026 16:15
Romja44 a écrit : 07-août-2026 13:08 Ma femme a une Clio hybride et c'est un peu pareil. On sent trop le passage du freinage régénératif au freinage hydraulique. Il y a un point marqué et un feeling différent. Très très moyen en conduite dynamique.

Evidemment !! toi tu n'as que le frein moteur !! :wall: :hello:
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 07-août-2026 16:18
Loloderouen a écrit : 07-août-2026 16:15

Evidemment !! toi tu n'as que le frein moteur !! :wall: :hello:
Il faut bien ça pour arrêter un tel bolide 🤭 :hello:

Retourner vers « Alpine A390 »