Dans la note EuroNcap, il n’y a pas que le crash test qui rentre en compte, mais aussi tout un tas d’équipement de sécurité ou de pseudo sécurité, comme les systèmes de détection et de freinage automatique.
Pour atteindre les 5 étoiles , il faut parfois dépenser des fortunes en électronique embarquée, reste à savoir si le coût en vaut la chandelle… par rapport au bénéfice réel de sécurité que cela apporte.
Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
-
Titophe64
- Pilote expert

- Messages : 3311
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
StephGT4
- Pilote expert

- Messages : 3383
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Il y a certainement eu un calcul "coût de fabrication pour obtenir 5* / hausse du tx d'acheteurs potentiel sur la marque " , le ratio étant vraisemblablement pas ou peu favorable le choix était vite fait , 4* suffiront .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

- Messages : 1219
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Ce calcul de "RQP" X étoiles a été fait, ce dont je suis sûr, vu qu'il est systématiquement fait en début de projet et au fil de la dérive du budget, genre "et si on vise une étoile de moins, on économise combien ?".
Alors, même s'ils ont sciemment visé un 4 étoiles (ce qui m'étonne quand même), le résultat en "Safety" n'est pas exceptionnel, notamment en choc lat (et là, ce n'est pas de l'électronique qui manquerait).
Ça n'en fait pas un véhicule "bas de gamme" (en choc) pour autant (j'adore les commentaires sur la vidéo en mode "YouTube" ...) et quitte à cartonner, je préfèrerais une A390 plutôt que n'importe quelle autre auto sortie il y a 5 ans.
Alors, même s'ils ont sciemment visé un 4 étoiles (ce qui m'étonne quand même), le résultat en "Safety" n'est pas exceptionnel, notamment en choc lat (et là, ce n'est pas de l'électronique qui manquerait).
Ça n'en fait pas un véhicule "bas de gamme" (en choc) pour autant (j'adore les commentaires sur la vidéo en mode "YouTube" ...) et quitte à cartonner, je préfèrerais une A390 plutôt que n'importe quelle autre auto sortie il y a 5 ans.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
StephGT4
- Pilote expert

- Messages : 3383
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Effectivement c'est un domaine (l'automobile ) comme dans le vélo où les progrès se font sentir sur une échelle de temps très courte .MotardPlongeur a écrit : ↑15-déc.-2025 14:33 Ce calcul de "RQP" X étoiles a été fait, ce dont je suis sûr, vu qu'il est systématiquement fait en début de projet et au fil de la dérive du budget, genre "et si on vise une étoile de moins, on économise combien ?".
Alors, même s'ils ont sciemment visé un 4 étoiles (ce qui m'étonne quand même), le résultat en "Safety" n'est pas exceptionnel, notamment en choc lat (et là, ce n'est pas de l'électronique qui manquerait).
Ça n'en fait pas un véhicule "bas de gamme" (en choc) pour autant (j'adore les commentaires sur la vidéo en mode "YouTube" ...) et quitte à cartonner, je préfèrerais une A390 plutôt que n'importe quelle autre auto sortie il y a 5 ans.
PS : BM 1200 RS / BM 1200 RT =>
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1512
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Oui et les galères qui vont avec... a voir les soucis des freinages fantômes. Trop de sécurité tue la sécuritéTitophe64 a écrit : ↑15-déc.-2025 13:38 Dans la note EuroNcap, il n’y a pas que le crash test qui rentre en compte, mais aussi tout un tas d’équipement de sécurité ou de pseudo sécurité, comme les systèmes de détection et de freinage automatique.
Pour atteindre les 5 étoiles , il faut parfois dépenser des fortunes en électronique embarquée, reste à savoir si le coût en vaut la chandelle… par rapport au bénéfice réel de sécurité que cela apporte.
-
A Toute Allure
- Pilote pro

- Messages : 1959
- Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
- Localisation : (44) Nantes
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Oui, j’ai le souvenir de l’histoire de la Mercedes (classe C), qui a récupéré une étoile à l’époque de la Laguna 5* en ajoutant à la dotation le capteur passager à l’avant pour la ceinture. Une autre époque …
Mais surtout l’effet lent mais inéluctable sur les capacités et réflexes des conducteurs face aux situations à risque va dégrader la sécurité sur la route. Comptant sur le système automatisé, personne ne saura plus faire les manœuvres d’évitement par exemple (mais je ne suis déjà pas sûr que les auto-écoles apprennent aux élèves un vrai freinage d’urgence avec déclenchement d’ABS et manœuvre pour éviter l’obstacle…).
Même le système « one pedal » est dangereux à ce point de vue, puisqu’on peut laisser la voiture ralentir en levant le pied de l’accélérateur et appuyer trop tard sur la pedale de frein parce que ça ne ralentit pas assez la voiture …
L’euroNCap a perdu de son intérêt aujourd’hui d’où le choix de Renault sans doute (je ne peux pas croire qu’ils aient raté la dernière étoile par « accident »).
Mais surtout l’effet lent mais inéluctable sur les capacités et réflexes des conducteurs face aux situations à risque va dégrader la sécurité sur la route. Comptant sur le système automatisé, personne ne saura plus faire les manœuvres d’évitement par exemple (mais je ne suis déjà pas sûr que les auto-écoles apprennent aux élèves un vrai freinage d’urgence avec déclenchement d’ABS et manœuvre pour éviter l’obstacle…).
Même le système « one pedal » est dangereux à ce point de vue, puisqu’on peut laisser la voiture ralentir en levant le pied de l’accélérateur et appuyer trop tard sur la pedale de frein parce que ça ne ralentit pas assez la voiture …
L’euroNCap a perdu de son intérêt aujourd’hui d’où le choix de Renault sans doute (je ne peux pas croire qu’ils aient raté la dernière étoile par « accident »).
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
Tracteur44
- Pilote pro

- Messages : 1706
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Une notation sur une échelle de 5 ne permet pas de voir où se situe vraiment l'auto.
Je préférerai une notation sur une échelle de 20.
En 2026 c'est le retour des boutons Rotatifs et des actionneurs Mécaniques.
« Plusieurs changements au programme d’évaluation d’Euro NCAP ont été apportés en réponse à des retours d’utilisateurs », annonce l’organisme. Ainsi, l’interface homme-machine sera évaluée selon des critères de « placement, clarté et facilité d’utilisation des commandes essentielles ». Cela favorisera les véhicules équipés de boutons physiques au détriment de ceux qui misent sur le tout-tactile, susceptible de générer une distraction dangereuse pour le conducteur en l'obligeant à quitter la route des yeux pour naviguer dans des menus.
À travers le monde, plusieurs enquêtes sont en cours après des accidents impliquant des Tesla dont les occupants sont décédés brûlés à l’intérieur. Le but est de déterminer si ces personnes se sont retrouvées enfermées à bord à cause d’une panne des poignées de porte électriques. À compter de 2026, Euro NCAP testera le fonctionnement des poignées de porte électriques après un accident.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 44652.html
Je préférerai une notation sur une échelle de 20.
En 2026 c'est le retour des boutons Rotatifs et des actionneurs Mécaniques.
« Plusieurs changements au programme d’évaluation d’Euro NCAP ont été apportés en réponse à des retours d’utilisateurs », annonce l’organisme. Ainsi, l’interface homme-machine sera évaluée selon des critères de « placement, clarté et facilité d’utilisation des commandes essentielles ». Cela favorisera les véhicules équipés de boutons physiques au détriment de ceux qui misent sur le tout-tactile, susceptible de générer une distraction dangereuse pour le conducteur en l'obligeant à quitter la route des yeux pour naviguer dans des menus.
À travers le monde, plusieurs enquêtes sont en cours après des accidents impliquant des Tesla dont les occupants sont décédés brûlés à l’intérieur. Le but est de déterminer si ces personnes se sont retrouvées enfermées à bord à cause d’une panne des poignées de porte électriques. À compter de 2026, Euro NCAP testera le fonctionnement des poignées de porte électriques après un accident.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 44652.html
-
Tracteur44
- Pilote pro

- Messages : 1706
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Le SUV 100% électrique de la marque Lotus va recevoir un moteur THERMIQUE 2 litres turbo de 275 ch.
https://www.leblogauto.com/actualites/a ... res-lourd/
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1015
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Joli document d'archive.Tracteur44 a écrit : ↑15-déc.-2025 22:46
A Dieppe je ne sais pas si Vendeuvre fait encore des moteurs thermiques pour équiper l'A390.
.
Vendeuvre Dieppe.jpg
Pauvres Lotus, elles ne vont bientôt plus s'adresser chez nous qu'aux détenteurs du permis poids lourd.
2.6 t à vide, il faut quasiment peser les passagers et leurs bagages avant de les laisser embarquer pour ne pas dépasser 3.5 t, ou un PTAC probablement inférieur
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1015
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Titophe64
- Pilote expert

- Messages : 3311
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Merci pour le partage… et enfin un slogan en phase avec la philosophie du véhicule ! Alpine arrête de revendiquer la légèreté pour parler de technologie et montrer que l’A390 est une voiture moderne laissant le conducteur prendre du plaisir en toute liberté à son volant…Vulcain63 a écrit : ↑19-déc.-2025 08:39 Une pub vient de sortir pour l'A390 :
https://youtu.be/ZQIjoFE3BmM?si=Sq2kCVgmgtyfkY7k
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
StephGT4
- Pilote expert

- Messages : 3383
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
En se mettant à la place d'un acheteur lambda , la pub vous donne t'elle réellement envie d'en savoir plus et de franchir les portes d'une concession ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1512
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
De mon point de vue l'acheteur d'une Alpine n'est pas lambda, souvent il est passionné mais pour revenir a la pub, elle ne me declenche pas une envie d'en découvrir +. Mon avis changera peut-être un jour... par contre passer en concession pour partager un café je dis oui
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1015
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Je suis moins sévère sur cette pub, j'ai l'impression qu'elle vise au début à rappeler qu'on vit dans un monde plein de contraintes, de stress, flicage, de boulot-dodo, de raisons pratiques qui font que le père de famille aisé qui rêve d'une Alpine, mais ne peut avoir qu'une voiture, va forcément se laisser guider par le marketing vers un SUV.
Mais dans un coin de sa tête, il l'appellera sport fadtback et rêvera de laisser toute sa famille et ses contraintes à la maison pour s'évader seul sur une belle route de montagne, comme à la fin du spot
Tant pis s'il ne le fait jamais, il croira pouvoir le faire à tout moment.
Un peu comme les motards qui s'achètent une BMW 1300 GSA de 280 kg, vraiment haute et encombrée par 30 l d'essence, en théorie capable de traverser l'Afrique, ce que moins de 1% des acheteurs doit tenter. Le jour où ils essaient une 700 Téneré, ils redécouvrent le bonheur des plaisirs simples et efficaces...
Mais dans un coin de sa tête, il l'appellera sport fadtback et rêvera de laisser toute sa famille et ses contraintes à la maison pour s'évader seul sur une belle route de montagne, comme à la fin du spot
Tant pis s'il ne le fait jamais, il croira pouvoir le faire à tout moment.
Un peu comme les motards qui s'achètent une BMW 1300 GSA de 280 kg, vraiment haute et encombrée par 30 l d'essence, en théorie capable de traverser l'Afrique, ce que moins de 1% des acheteurs doit tenter. Le jour où ils essaient une 700 Téneré, ils redécouvrent le bonheur des plaisirs simples et efficaces...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
ProFoX
- Pilote pro

- Messages : 1364
- Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
- Localisation : (92/38)
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Pour moi la pub est plus réussie que celles de 90% des constructeurs où l’on voit un SUV en ville se traîner la nouille, tout en argumentant que c’est partir à l’aventure en ville avec une voiture soit disant sur équipée parce qu’elle a le Bluetooth…
En tout cas le slogan est top ici : ne laissons pas la technologie nous conduire, conduisons-là !
Ça résume tout.
Et le côté noir citadin du début qui s’ouvre sur la nature ensoleillée de la fin sur une petite route qui se tord de rire résume vraiment tout.
Comme dit au-dessus, c’est un peu un manifeste contre la vie monotone et encadrée qu’on nous impose…
Vive Alpine
Comme je dis tout le temps : avec une A110, on va d’un point A à un point B en passant par toutes les lettres de l’alphabet
En tout cas le slogan est top ici : ne laissons pas la technologie nous conduire, conduisons-là !
Ça résume tout.
Et le côté noir citadin du début qui s’ouvre sur la nature ensoleillée de la fin sur une petite route qui se tord de rire résume vraiment tout.
Comme dit au-dessus, c’est un peu un manifeste contre la vie monotone et encadrée qu’on nous impose…
Vive Alpine
Comme je dis tout le temps : avec une A110, on va d’un point A à un point B en passant par toutes les lettres de l’alphabet
An Alpine a day keeps the doctor away !

-
MotardPlongeur
- Pilote pro

- Messages : 1219
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Purée, y'a de la référence à quelques films là-dedans ; sans parler du gus à la casquette qu'on pourrait aisément "reconnaître" si on était médisant ... mais on ne l'est pas, hein ?
Difficile de jouer au Client lambda ("je ne suis pas un numéro") mais je pense que ça suscite au moins de la curiosité qui pousserait à se renseigner d'avantage.
J'aimerais bien voir aussi les pub étrangères, en général plus vivantes que les françaises (faut marquer le coup, la renommée de la marque n'est pas la même et certains pays aiment beaucoup les pub "choc").
Difficile de jouer au Client lambda ("je ne suis pas un numéro") mais je pense que ça suscite au moins de la curiosité qui pousserait à se renseigner d'avantage.
J'aimerais bien voir aussi les pub étrangères, en général plus vivantes que les françaises (faut marquer le coup, la renommée de la marque n'est pas la même et certains pays aiment beaucoup les pub "choc").
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
StephGT4
- Pilote expert

- Messages : 3383
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Lambda n'est peut être pas le terme approprié encore que ..."client potentiel quelconque" si vous préférez.
Par contre trouver dans cette pub toutes les références et slogans que vous y avez détecté j'en suis bien incapable !
Pour tout dire si cette pub n'avait pas été postée sur le Far je ne l'aurais pas regardée jusqu'au bout mais c'est certainement lié au fait que nous en sommes submergés sur les écrans , merci aux US et aux canadiens qui par exemple sont capables de passer une page de pub sur un arrêt de jeu dans un match de hockey et pendant ce temps là les hockeyeurs font des 8 sur la patinoire.
Et là encore ce n'est pas une critique de l'A390
Par contre trouver dans cette pub toutes les références et slogans que vous y avez détecté j'en suis bien incapable !
Pour tout dire si cette pub n'avait pas été postée sur le Far je ne l'aurais pas regardée jusqu'au bout mais c'est certainement lié au fait que nous en sommes submergés sur les écrans , merci aux US et aux canadiens qui par exemple sont capables de passer une page de pub sur un arrêt de jeu dans un match de hockey et pendant ce temps là les hockeyeurs font des 8 sur la patinoire.
Et là encore ce n'est pas une critique de l'A390
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
Vincent02
- Pilote

- Messages : 2
- Enregistré le : 24-févr.-2024 23:00
- Localisation : (02)
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Bonjour à tous
Heureux propriétaire d'une A110 GT depuis bientôt 2 ans, j'ai parcouru ce forum avec beaucoup d'attention à l'époque, et y avais trouvé de nombreuses réponses à mes interrogations.
Je suis ravi de revenir sur ce forum aujourd'hui pour y lire vos débats, concernant aussi les versions électriques proposées. J'en profite pour vous remercier car nous sommes probablement de nombreux lecteurs silencieux à apprécier vos analyses et retours d'expérience.
Les versions électriques ne me semblent pas en contradiction avec les thermiques, s'adressant soit à des publics différents soit pour des usages différents. Je suis attentivement les actualités concernant l'A390, en prévision d'un remplacement de mon daily (Golf de 2011) dans les prochains mois. L'autonomie de l'A290 est un facteur trop limitant pour mon utilisation.
Achat probablement plutôt en LLD vu la décote anticipable de ce genre de VE, sur 3 ans avant peut-être de passer à l'A310 électrique !? J'ai hâte de découvrir l'A390 en vrai car l'esthétique jouera aussi dans ma décision.
Réjouissons nous du choix d'Alpine de maintenir une conception et fabrication françaises, qui est très importante à mes yeux. Cette voiture est sans doute critiquable par rapport aux données techniques pures des premium allemands, mais les émotions seront je l'espère à la hauteur, et je préfère une voiture fabriquée à Dieppe plutôt qu'une voiture + efficiente technologiquement parlant mais fabriquée en Hongrie par exemple
Alpinement votre

Vincent
Heureux propriétaire d'une A110 GT depuis bientôt 2 ans, j'ai parcouru ce forum avec beaucoup d'attention à l'époque, et y avais trouvé de nombreuses réponses à mes interrogations.
Je suis ravi de revenir sur ce forum aujourd'hui pour y lire vos débats, concernant aussi les versions électriques proposées. J'en profite pour vous remercier car nous sommes probablement de nombreux lecteurs silencieux à apprécier vos analyses et retours d'expérience.
Les versions électriques ne me semblent pas en contradiction avec les thermiques, s'adressant soit à des publics différents soit pour des usages différents. Je suis attentivement les actualités concernant l'A390, en prévision d'un remplacement de mon daily (Golf de 2011) dans les prochains mois. L'autonomie de l'A290 est un facteur trop limitant pour mon utilisation.
Achat probablement plutôt en LLD vu la décote anticipable de ce genre de VE, sur 3 ans avant peut-être de passer à l'A310 électrique !? J'ai hâte de découvrir l'A390 en vrai car l'esthétique jouera aussi dans ma décision.
Réjouissons nous du choix d'Alpine de maintenir une conception et fabrication françaises, qui est très importante à mes yeux. Cette voiture est sans doute critiquable par rapport aux données techniques pures des premium allemands, mais les émotions seront je l'espère à la hauteur, et je préfère une voiture fabriquée à Dieppe plutôt qu'une voiture + efficiente technologiquement parlant mais fabriquée en Hongrie par exemple
Alpinement votre
Vincent
-
Peiclet
- Pilote expert

- Messages : 2593
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Cette article et sa conclusion devrait t'interesser ... Et perso plus je la vois en photos , plus je la trouve jolie... Faudra voir en reel si different.
Alpine réussit son pari : oui, l’A390 est une des rares voitures qui présentent le trio de l’impossible : crossover, électrique et dynamique. On irait même plus loin en affirmant qu’il s’agit de l’électrique la plus enivrante qu’on n’ait jamais prise en main !
https://www.packshotmag.com/films/alpin ... -conduire/
Alpinement votre
-
H Valette
- Webmaster

- Messages : 6007
- Enregistré le : 22-août-2003 15:34
- Localisation : (33)
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Bonjour à tous,
Les discussions sur l'Alpine A390 sont intéressantes, mais on commence à se perdre dans ce sujet.
Je vous rappelle que vous pouvez créer ici-même dans la partie Alpine A390 du FAR de nouveaux sujets, plus ciblés.
Le FAR y gagnera tous en lisibilité.
Je ne voudrais être amené à clore ce sujet intéressant.
Merci par avance.
A bientôt
Les discussions sur l'Alpine A390 sont intéressantes, mais on commence à se perdre dans ce sujet.
Je vous rappelle que vous pouvez créer ici-même dans la partie Alpine A390 du FAR de nouveaux sujets, plus ciblés.
Le FAR y gagnera tous en lisibilité.
Je ne voudrais être amené à clore ce sujet intéressant.
Merci par avance.
A bientôt
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'
Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com, secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com, secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
