Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Toute discussion concernant l'Alpine A390
All discussions about Alpine A390
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1447
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : (France) sud

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

L’A390 est mort né avec sa technologie de 400v déjà dépassé par la concurrence … avec un prix vraiment élevé, c’est dommage :wink:
Le look est sympa, il faut espérer qu’il est du succès pour maintenir Alpine à flot
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1512
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Turboman a écrit : 25-avr.-2026 08:29 L’A390 est mort né avec sa technologie de 400v déjà dépassé par la concurrence … avec un prix vraiment élevé, c’est dommage :wink:
Le look est sympa, il faut espérer qu’il est du succès pour maintenir Alpine à flot
La technologie 800v n'apporte rien (5 minutes gagnées sur un paris/marseille) si ce n'est un surcoût d'environ 15000 euros. C'est tout le reste qui ne va pas, elle ne reflète pas la marque, les tarifs prohibitifs et look qui ne plaît pas aux puristes. C'est un coup dans l'eau, dommage. L'avenir va être délicat et ce ne sont pas les futurs modèles (made in maroc) qui vont arranger les choses. Reste plus qu'à miser sur la future a110E ou hybride qui elle sera manufacturee a dieppe
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1706
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Des Alpine fabriquées au Maroc ? :shock:
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1512
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Tracteur44 a écrit : 25-avr.-2026 20:51 Des Alpine fabriquées au Maroc ? :shock:
Ça vous surprend ? C'est comme les nouveaux modèles électriques du groupe... terminé le made in france. Direction l'Espagne et le Maroc.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3311
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Loloderouen a écrit : 25-avr.-2026 09:11
Turboman a écrit : 25-avr.-2026 08:29 L’A390 est mort né avec sa technologie de 400v déjà dépassé par la concurrence … avec un prix vraiment élevé, c’est dommage :wink:
Le look est sympa, il faut espérer qu’il est du succès pour maintenir Alpine à flot
La technologie 800v n'apporte rien (5 minutes gagnées sur un paris/marseille) si ce n'est un surcoût d'environ 15000 euros. C'est tout le reste qui ne va pas, elle ne reflète pas la marque, les tarifs prohibitifs et look qui ne plaît pas aux puristes. C'est un coup dans l'eau, dommage. L'avenir va être délicat et ce ne sont pas les futurs modèles (made in maroc) qui vont arranger les choses. Reste plus qu'à miser sur la future a110E ou hybride qui elle sera manufacturee a dieppe
La techno 800V est surtout un argument de vente pour convaincre les frileux du 100% électrique de franchir le pas.
Je ne sais pas où en est le niveau des commandes de l’A390, mais dans la gammee des SUV premium, le neue klasse iX3 semble être promis à un joli succès : déjà plus de 50000 commandes… les commerciaux d’Alpine doivent être jaloux.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1512
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Titophe64 a écrit : 25-avr.-2026 23:27
Loloderouen a écrit : 25-avr.-2026 09:11
Turboman a écrit : 25-avr.-2026 08:29 L’A390 est mort né avec sa technologie de 400v déjà dépassé par la concurrence … avec un prix vraiment élevé, c’est dommage :wink:
Le look est sympa, il faut espérer qu’il est du succès pour maintenir Alpine à flot
La technologie 800v n'apporte rien (5 minutes gagnées sur un paris/marseille) si ce n'est un surcoût d'environ 15000 euros. C'est tout le reste qui ne va pas, elle ne reflète pas la marque, les tarifs prohibitifs et look qui ne plaît pas aux puristes. C'est un coup dans l'eau, dommage. L'avenir va être délicat et ce ne sont pas les futurs modèles (made in maroc) qui vont arranger les choses. Reste plus qu'à miser sur la future a110E ou hybride qui elle sera manufacturee a dieppe
La techno 800V est surtout un argument de vente pour convaincre les frileux du 100% électrique de franchir le pas.
Je ne sais pas où en est le niveau des commandes de l’A390, mais dans la gammee des SUV premium, le neue klasse iX3 semble être promis à un joli succès : déjà plus de 50000 commandes… les commerciaux d’Alpine doivent être jaloux.
Et pourtant c'est vraiment moche leurs camions fabriqués en hongrie :lol:
Avatar du membre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2213
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

par contre sur la meme nouvelle plateforme (IX3) la seconde génération d'I3 est très désirable :wink:
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

succès des commandes du IX3 et du GLC..., ce que l'A390 n'as pas eu et très peu de chance quelle y arrive tout comme la DS8 je ne comprends pas l'entêtement dans ces lignes coupés.... :shock:
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1512
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Didier91 a écrit : 26-avr.-2026 13:51 par contre sur la meme nouvelle plateforme (IX3) la seconde génération d'I3 est très désirable :wink:
En effet, sans être très sportive elle a une ligne plutôt routière
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1447
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : (France) sud

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

https://www.caradisiac.com/l-alpine-a39 ... 221484.htm
Elle prend chère dans l’essai de Caradisiac. Com :?
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

j ai des retours plutôt inquietants de la part des vendeurs Alpine qui ont une grosse pression de leur direction pour en vendre...malheureusement un vendeur (pardon! un conseiller client!;-)), tout doué soit-il, ne pourra compenser une demande client faible....ni faire de miracles. le message transmis à ces mêmes vendeurs, me parait bien maladroit, puisque pour leur mettre la pression, on leur dit que faute de ventes il n'y a pas assez d'argent pour les futurs modèles...à la direction de prendre ses responsabilités, il faut mettre des modèles attrayants et concurrentiels à disposition. le vendeur est un facilitateur, un accompagnateur, peut influencer un achat mais n'est pas un magicien....curieux aussi que les langues se delient, l'ambiance chez alpine est tendue...
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1512
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

DomiA110GTS a écrit : 04-mai-2026 13:34 j ai des retours plutôt inquietants de la part des vendeurs Alpine qui ont une grosse pression de leur direction pour en vendre...malheureusement un vendeur (pardon! un conseiller client!;-)), tout doué soit-il, ne pourra compenser une demande client faible....ni faire de miracles. le message transmis à ces mêmes vendeurs, me parait bien maladroit, puisque pour leur mettre la pression, on leur dit que faute de ventes il n'y a pas assez d'argent pour les futurs modèles...à la direction de prendre ses responsabilités, il faut mettre des modèles attrayants et concurrentiels à disposition. le vendeur est un facilitateur, un accompagnateur, peut influencer un achat mais n'est pas un magicien....curieux aussi que les langues se delient, l'ambiance chez alpine est tendue...
Ça ne sert a rien d'en vendre ou d'en acheter, (tout dépend de quel côté on se trouve) puisque ce modèle n'est toujours pas livrable apparemment. Qui va commander un truc pareil sans avoir de date de livraison :lol: ce n'est pas une voiture passion comme a pu l'être lors des 1eres commandes l'A110 NG
Modifié en dernier par Loloderouen le 04-mai-2026 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1447
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : (France) sud

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

C'est clair que l'A390 n'a rien à voir avec l'achat d'une A110 ou perso j'ai attendu ma 1ère A110 14 mois pour la livraison, cela ne m'a pas déranger plus que cela. Un suv quand on le commande on a envie de l'avoir rapidement pour s'en servi tout les jours ...
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
Avatar du membre
Fabio1981
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 06-déc.-2017 16:43
Localisation : (Italie) Milan

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Ma io non ho ancora capito in Europa a qualcuno è arrivata la macchina? mi pare di aver capito che nessuno l'abbia ricevuta.
Il prezzo alto non aiuta sicuramente,io sto aspettando la GTS.

Mais je ne comprends toujours pas : est-ce que quelqu'un en Europe a reçu la voiture ? Je crois que non.
Le prix élevé n'arrange rien ; j'attends la GTS.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2977
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Pour une livraison de GTS c'est encore pire, la fabrication et la livraison des batteries spécifiques prennent du retard à en croire la presse spécialisée. Déjà que les concessions ne livrent pas les GT, alors pour les GTS j'imagine la communication.

Suite à mon essai, j'avais conclu que l'intérieur full TEP faisait vraiment entrée de gamme avec ses parties inférieures de l'habitacle en plastique dur et que malgré cette finition le prix était déjà prohibitif.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2213
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

reçu ce ce jour un mail informatif de la part du centre de St Cloud (ex studio Alpine Boulogne)


"L'arrivée de l'A390 GTS est imminente !

Après la version GT, l'A390 GTS arrive dans votre Alpine Store au mois de juin à partir de 78 000€. Rapprochez vous de votre conseiller pour plus d'informations."
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1512
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Didier91 a écrit : 05-mai-2026 11:32 reçu ce ce jour un mail informatif de la part du centre de St Cloud (ex studio Alpine Boulogne)


"L'arrivée de l'A390 GTS est imminente !

Après la version GT, l'A390 GTS arrive dans votre Alpine Store au mois de juin à partir de 78 000€. Rapprochez vous de votre conseiller pour plus d'informations."
Serait ce une blague que la GT ne sorte pas et qu'il n'y ai que la GTS
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Si j'ai bien compris ce qu'a écrit @Tractor44 (C/C d'une partie de l'article de PN) :
"
"L’A390, premier modèle de nouvelle génération électrique, prend déjà le relais de l’A110 thermique au sein de l’usine. « Nous avons obtenu l’accord de commercialisation, c’est-à-dire qu’on pousse les voitures vers les premiers clients. On en fait 15 par jour aujourd’hui, on passe à 30 mi-juin. L’ambition est de passer à 50 début octobre. » Une montée en cadence qui préfigure le changement de dimension à venir. "
https://www.paris-normandie.fr/id714307 ... euros-pour
"

Les voitures vont enfin pouvoir être livrées aux Clients car ils ont obtenu "l'Accord de Commercialisation". Ils avaient obtenu l'Accord de Fabrication" en janvier / février, de mémoire.

AF : autorisation donnée à l'Usine de fabriquer des voitures, qui doivent rester sur parc, communication des prix officiels et possibilité de commander les autos ; ce OK donné par la Dir. de la Qualité est conditionné à une cadence maxi (par ex. 5 vh/j, puis OK pour passer à 10 / j, etc)

AC : l'Usine a "démontré" qu'elle savait fabriquer en quantité et qualité OK, la Dir. Qualité autorise la commercialisation avec une montée en cadence définie --> les véhicules peuvent être livrés vers les Clients (ce qu'appelle "pousser vers le Client" Fr Hellgouarch).

(j'ai simplifié un peu, s'il y d'autres connaisseurs de ces processus ; espérant ne pas avoir fait d'erreur)
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

j'ai été en contact avec la direction qualité d'alpine...de beaux parleurs...a part la communication ou ils sont très forts...ils ne savent pas de quoi ils parlent..et pratiquent le deni de réalité de façon incroyable...avoir laissé sortir des A110 avec manque soudures et colles sur châssis (voir rappel sur site officiel) et indiquant des risques graves...j'appelle cela de l'incompétence! le pdg renault veut supprimer des ingénieurs....il ferait mieux de virer la bande d'incompetents sans valeur ajoutée d'alpine (je peux etayer mes propos et ai un dossier technique bien fourni sur mon vehicule) et serais ravi qu'alpine engage une plainte pour denigrement...!!! ;-) et j'ai aussi rencontré des personnes passionnées par la marque d'une reelle competence et d'une gentillesse remarquable...le système les "etouffe"....la direction Alpine a un gros problème en termes de vision et de compétences, elle n'aime pas vraiment le produit...et le Client est uniquement une rentrée d'argent pour eux....un complexe de supériorité qui leur fait penser: un cleint de perdu, 10 de retrouvés....sur un marché de niche, bon courage!
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

et pour la petite histoire, un responsable technqiue d'alpine (contacté officieusement) m'a permis d'identifier le defaut et de l'isoler pour une compréhension parfaite....le chef d'atelier de porto-vecchio, une personne compétente et expérimentée a constaté "officiellement" le defaut avec moi...et là le système Alpine les a bloques tous les 2!!! incroyable non? je n'en suis toujours pas revenu!!! ;-)

Retourner vers « Alpine A390 »