Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Toute discussion concernant l'Alpine A390
All discussions about Alpine A390
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Comme dans toute société, tu as des bons et des mauvais, en général avec le même %. Je pourrais te citer bon nombre de personnes de Renalpine (techniciens, ingé, etc) de la Dir. Qualité qui sont parfaitement compétent(e)s / passionné(e)s / bosseurs / etc. Ne pas faire de généralité d'un cas particulier, même si je comprends que ça t'a emm..., et pas qu'un peu.

Et juste à propos de points de soudure / colle, je te laisse regarder ici https://rappel.conso.gouv.fr ; juste pour que tu vois que le 0 défaut n'existe pas, quel que soit le produit, son pays d'origine, la marque qui le fabrique.

Fin du HS pour moi.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

d'accord avec toi! éviter de generaliser...cependant ce que je n'imaginais ne jamais vivre, face à un problème technique assez basique au demeurant et solutionnable!!! et impactant la sécurité de freinage quand même, (pour ceux que cela intéresse parcourir la rubrique freins frottements sifflements du forum, et pour ceux qui se sentent concernés, je suis ouvert à un échange téléphonique), ce que je n'imaginais ne jamais vivre donc! ;-) c'est une position de deni de réalité...avec une phrasologie qui ne dit jamais que le problème est normal mais que "le véhicule est conforme aux spécifications constructeur", quand on connait le monde technique de l'automobile et de l'industrie, cela veut tout et surtout ne rien dire...circulez il n'y a rien à voir! ;-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

le 0 défaut est un objectif, mais comme tu le dis impossible....ok avec cela. quand on est sérieux, on resoud cependant les defauts significatifs et impactant....je ne me plains même pas des bruits de"mobilier" apparus vers 1000kms, ni du grincement de porte conducteur similaire à ma vieille 206+ de 200000kms...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Alpine rappelle A110 Voiture de tourisme
• Noms des modèles ou références concernés : A110 Voiture de tourisme
• Marque :Alpine
• GTIN 06/01/2023 - 11/01/2023:
• Informations complémentaires : e2*2007/46*0612*19
POURQUOI CE PRODUIT EST-IL DANGEREUX ?
Publication du
21/04/2023
• Motif du rappel : Le châssis peut se déformer en raison d’erreurs dans la production. Cela peut entraîner une perte de contrôle du véhicule, créant un risque
d’accident.
• Risques encourus par le consommateur : Blessures
QUE FAIRE ?
• Conduite à tenir par le consommateur : contacter le concessionnaire.
Retrouvez toutes les informations sur les rappels de produits sur le site:
https://rappel.conso.gouv.fr
Le site des alertes de produits dangereux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Pourquoi mets tu cela dans la rubrique A390 !!!
C’est pénible
Il y a une rubrique appropriée côté A110
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

AM500S a écrit : 05-mai-2026 21:53 Pourquoi mets tu cela dans la rubrique A390 !!!
C’est pénible
Il y a une rubrique appropriée côté A110
pardon! je suis nouveau et pas sur d'avoir bien compris la structure du site...
comme les débats sont parfois animés et partent dans tous les sens...je me suis laissé embarquer! :-)
je répète mes gammes...A110, A110NG...A290 (ou R5 Alpine) :-), A390...
donc désolé Bourdon que j'espère désormais moins énervé! :-) çà pique un Bourdon? ,-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

il semblerair qu'elle ait une concurrente sérieuse avec la Hyundai Ioniq 5, plus lourde mais aussi bcp plus puissante...budgets similaires et le comparatif "facteur plaisir" serait curieusement à l'avantage de la Hyundai d'après la presse spécialisée...
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1447
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : (France) sud

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Quand je suis rentré dans une A390 dans le centre Alpine j’ai cru rentré dans le Scénic électrique que j’étais allé essayer en concession :?
Même si tableau de bord est bien ils auraient pu faire un effort Alpine pour faire différent :sleep:
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Turboman a écrit : 25-mai-2026 09:49 Quand je suis rentré dans une A390 dans le centre Alpine j’ai cru rentré dans le Scénic électrique que j’étais allé essayer en concession :?
Même si tableau de bord est bien ils auraient pu faire un effort Alpine pour faire différent :sleep:
Alpine a l'obsession du prix de revient...;-)
Avatar du membre
Mad max
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 355
Enregistré le : 26-août-2014 19:34
Localisation : (78)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

j'ai compris une limitation de l'électrique: la surchauffe de batterie en utilisation autoroutière ou circuit.
pour ne pas abimer la batterie, l'ECU détare la puissance mais limite aussi la vitesse de recharge.
Exemple: Twingo sur trajet autoroutier, double à minima son temps de recharge,
à priori très dépendant de la température extérieure...
la solution: batterie refroidie par eau...génère surcout et complexité, + poids...
l'A390 est-elle concernée?
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

bref c'est pas gagné en termes volumes....

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 46594.html
Avatar du membre
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

DomiA110GTS a écrit : 27-mai-2026 18:32 j'ai compris une limitation de l'électrique: la surchauffe de batterie en utilisation autoroutière ou circuit.
pour ne pas abimer la batterie, l'ECU détare la puissance mais limite aussi la vitesse de recharge.
Exemple: Twingo sur trajet autoroutier, double à minima son temps de recharge,
à priori très dépendant de la température extérieure...
la solution: batterie refroidie par eau...génère surcout et complexité, + poids...
l'A390 est-elle concernée?
Excuse moi mais que vient faire Twingo (véhicule a vocation urbaine et faible cout) dans la rubrique A390 ???.
Evidemment A390 a des batteries refroidies. Tu vas questionner chaque Alpine EV sur cet item de base quand on envisage une sportive EV ?
Alpine fait sur ce point trés bien les choses. Sur mon A290 je n'ai pas encore été confronté à du derrating de perfo et aucun des essais sur l'A390 n'a mentionné un pb de derrating. Donc merci d'arreter les comparatifs sans fondement.
Pour rire , la LUCE elle a un refroidissement de la batterie ou pas pour economiser poids et cout ? :work:
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

AM500S a écrit : 02-juin-2026 09:46
DomiA110GTS a écrit : 27-mai-2026 18:32 j'ai compris une limitation de l'électrique: la surchauffe de batterie en utilisation autoroutière ou circuit.
pour ne pas abimer la batterie, l'ECU détare la puissance mais limite aussi la vitesse de recharge.
Exemple: Twingo sur trajet autoroutier, double à minima son temps de recharge,
à priori très dépendant de la température extérieure...
la solution: batterie refroidie par eau...génère surcout et complexité, + poids...
l'A390 est-elle concernée?
Excuse moi mais que vient faire Twingo (véhicule a vocation urbaine et faible cout) dans la rubrique A390 ???.
Evidemment A390 a des batteries refroidies. Tu vas questionner chaque Alpine EV sur cet item de base quand on envisage une sportive EV ?
Alpine fait sur ce point trés bien les choses. Sur mon A290 je n'ai pas encore été confronté à du derrating de perfo et aucun des essais sur l'A390 n'a mentionné un pb de derrating. Donc merci d'arreter les comparatifs sans fondement.
Pour rire , la LUCE elle a un refroidissement de la batterie ou pas pour economiser poids et cout ? :work:
bourdon enervé porte bien son nom... :-)
quant au derating de la A290 il est connu et decrit dans les magazines sportifs connus (sport auto...)...
c'est inhérent à la technologie, et le refroidissement permet de repousser sa limite...
(voir aussi l'expérience de certains membres de ce forum, pas forcément dans la bonne rubrique... :-))
et un forum est un échange de différents points de vues et informations...
ce qui en fait la richesse...le dogmatisme est toujours réducteur! ;-)
Avatar du membre
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

je sais je suis très irritable sur Alpine. Mais ce type de question n'est pas anodine et laisse planer un doute sur un aspect technique des plus basiques : le refroidissement de la batterie par circulation d'eau non pas dans la batterie mais sur une plaque positionné au contact.
Concernant l'A290 comme tout EV elle finira par faire du derating (protection batterie oblige) si on la torture (typiquement sur circuit ou sur une montée de col "no limite" en plein été) mais c'est repoussé très loin et comme une A290 n'est pas une pure pistarde la solution est trés bien adaptée. Dans mon cas avec les limitations que je m'impose je n'ai jamais rencontré de derrating et je ne pense pas me "trainer" lorsque je suis sur les petites routes qui font frissonner.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

AM500S a écrit : 02-juin-2026 10:23 je sais je suis très irritable sur Alpine. Mais ce type de question n'est pas anodine et laisse planer un doute sur un aspect technique des plus basiques : le refroidissement de la batterie par circulation d'eau non pas dans la batterie mais sur une plaque positionné au contact.
Concernant l'A290 comme tout EV elle finira par faire du derating (protection batterie oblige) si on la torture (typiquement sur circuit ou sur une montée de col "no limite" en plein été) mais c'est repoussé très loin et comme une A290 n'est pas une pure pistarde la solution est trés bien adaptée. Dans mon cas avec les limitations que je m'impose je n'ai jamais rencontré de derrating et je ne pense pas me "trainer" lorsque je suis sur les petites routes qui font frissonner.
tu as raison...cela dépend toujours de l'utilisation réelle qui est faite...
je suis totalement inexpérimenté en véhicule électrique, donc je cherche à comprendre et le retour des vrais possesseurs est toujours intéressant,
car si je me décide un jour, (par choix ou obligation: ;-),
j'aurai une utilisation proche de l'un de ces possesseurs...
le circuit permet d'identifier les limites du véhicule, sachant de plus que je me limiterais à un usage routier...
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1174
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Et puis qu'est-ce qui est préférable ?
Un derrating pour protéger la batterie ?
ou
Un joint de culasse sur un moteur thermique pas suffisamment bien refroidi en cas de grosse attaque ?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

JLouis42 a écrit : 02-juin-2026 13:18 Et puis qu'est-ce qui est préférable ?
Un derrating pour protéger la batterie ?
ou
Un joint de culasse sur un moteur thermique pas suffisamment bien refroidi en cas de grosse attaque ?
a priori, j'ai cru comprendre que sur l'a110, en fonction de temperatures boites, moteur? un detarage s'effectuait pour "proteger" les pieces tournantes...et tu as bien raison, mieux vaut prevenir que guerir!:-)
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

Ce n'est pas propre à Alpine ; tous les véhicules thermiques sont "maintenant" "protégés" via des limitations de couple / puissance. Et pareil sur les VE avec la difficulté supplémentaire de refroidir moteur et batterie sur des bases de températures "max" plus faibles, avec donc des rendements de refroidissement plus faibles.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1447
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : (France) sud

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Message

IMG_8925.jpeg
J'ai la même platine de porte que sur mon captur ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf

Retourner vers « Alpine A390 »