Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Toute discussion concernant l'Alpine A390
All discussions about Alpine A390
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Merci MotardPlongeur, tu me rassures un peu sur l'état de mes neurones après quelques années de préretraite, je vais du coup attendre un peu pour faire un test de dépistage d'Alzheimer :lol:

Tes commentaires "métier" nous éclairent régulièrement et aident à mieux comprendre certaines choses.

Je te rejoins bien sûr à propos de la difficulté à interpréter la rentabilité d'une marque au sein d'un groupe si on n'a pas accès à toutes les infos.
La marge peut être excellente et le résultat après impôts très négatif, selon les frais de R&D supportés en direct et ceux refacturés par le groupe. Idem pour les frais commerciaux, administratifs et financiers.
Sans parler du prix de transfert appliqué par exemple au moteur, a priori vendu par la filiale coréenne...
Bref, la politique fiscale du groupe a elle aussi forcément un impact sensible sur le résultat de chaque filiale.

Mais pour revenir au sujet initial, utiliser des composants communs permet a priori d'accélérer un peu le moment où une nouvelle marque devient rentable et ce n'est sûrement pas du luxe en ce moment.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

L'essai de la GT par G. Galiffi...et quelques belles images des dernières A110, ainsi que la confirmation de la future A110 en version Roadster
https://youtu.be/Sh0Hb6EnFJc?is=SgSye-Bahw0OoYfC
A110 GT 2022 bleu Alpine
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

Avec une personne issue de l'industrie automobile
(je ne dirai pas quel constructeur, mais tout le monde aura deviné! ;-), et peut-être avons-nous même un représentant officieux de la marque?:-) et un expert financier industriel, j'en profite pour soumettre à votre sagacité des échanges passées: (extrait, sur le fil Ultim).

DOMIA110GTS:
Merci Claude de parler de ton achat. Comme tu le dis justement, c'était déjà une somme...(A110 250cv de 2022 à 57500euros)
Avec le recul de ce jour, j'estime que tu as fait le bon achat au bon moment.
Et tu as raison de préciser que sur les ratios dont tu parles, il n'y a pas de concurrence véritablement comparable.
La question initiale était: peut-on considérer ce véhicule comme haut de gamme et son prix actuel est-t-il justifié?
Ma réponse (qui est personnelle et que j'assume, (on appelle cela la liberté d'expression! ;-) ), est non.
(freinage léger, ..., équipements Renault datant de 2 générations précédentes... et SAV indigne...)
En effet, sans re-developper l'argumentaire long et fastidieux à lire, Alpine devant le succès du véhicule n'a cesser d'augmenter significativement les prix,
(c'est le business et ils auraient eu tort de s'en priver, mais leur avidité a atteint ses limites avec l'Ultim...)
Pour mémoire j'ai payé mon A110GTS 84000Euros (hors ecotaxe).
En changeant le soft du calculateur, et si tu veux (Claude) le "chassis" de la S,
il suffira de changer les combinés ressorts/amortisseur et barre anti-roulis... et tu as le même véhicule que moi!
Le prix de revient constructeur est le même pour ces deux véhicules (250cv et 300cv en version de base)
On a donc PV 84000-57500 qui donne une différence de 26 500 Euros...(simplifié),
j'en déduid que le différentiel de marge est de 26500euros.

En faisant référence à Vulcain/multinationale, optimisation fiscale, jeu de cessions inter-filiales, ...frais fixes, cout de développement, ETC
oui, je ne sais pas dire si Alpine est déficitaire ou pas, et même en rentrant dans les comptes détaillés société c'est un exercice difficile...
(imputation des frais développement moteur initial par exemple qui est déjà amorti sur d'autres modèles etc...), personnel Renault qui a travaillé sur le Projet bien imputé ou pas...etc etc...Vulcain connait cette difficulté mieux que moi...

Je vais faire évoluer mon point de vue initial: (echanges tjrs enrichissants)
peut-on considérer ce véhicule comme haut de gamme et son prix actuel est-t-il justifié?
haut de gamme NON (attention c'est subjectif, je coince principalement sur le SAV sur de vrais sujets...)
prix justifié: en regard des différents arguments avancés, je revois ma position:
c'est une somme, le plaisir est là, il n'y a pas de concurrence et j'en ai bien achetée une (hormis SAV, j'avais tous les éléments de décision)...
cependant, je persiste à penser que le prix intial était raisonnable...et la différence de 26500euros (simplifié) me parait excessif...
les ventes des R, séries limitées me donnent tort, (le marché a toujours raison!!!), l'Ultim me donne raison.
Merci à elle! ;-)
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

et je me permets de ré-injecter mon premier message qui précédait le précédent...!!! ;-)

Il y a plusieurs aspects intéressants dans ces derniers échanges:
il faut se rappeler que tout objet de passion que représente cet A110 pour nous, pour la direction d'Alpine, c'est avant tout et surtout un business,
une obsession de la marge financière et des dépenses minimales (l'équipe d'ingénieurs et de techniciens ayant conçu cette machine savent très bien de quoi je parle avec des budgets de développements serrés au maximum (voire insuffisants en phase mise au point) et des directives de puiser au maximum dans la banque d'organes Renault (ce qui n'est pas rédhibitoire en soi). Et Alpine a su identifier la passion des Alpinistes pour écrire une story-telling plutôt réussie...
Le Client a toujours raison, quand je dis Client je pense Marché, je pense aux acheteurs réels qui ont dépense la somme demandée,
donc on peut estimer que globalement l'A110 a été une réussite commerciale. Ce même marché a dit stop pour l'Ultime, cat trop cher en rapport de la prestation et le Client a toujours raison car le pouvoir d'achat c'est bien lui qui l'a...et je pense que de façon générale le client en veut pour son argent (indépendamment de son budget).
Quelle est la particularité de l'A110? Un chassis en aluminium (en terme de qualité, il y a eu des rappels chassis pour manque de soudures et de collage!!!),
des triangles superposés avant et arrière, ce qui est rare, et donc aussi un poids réduit, rare aussi.
pour le reste, un moteur coréen, une boite allemande, des étriers italiens, des combinés ressort amortisseurs coréens, un boitier de freinage allemand...
de nombreux problèmes de qualité, souvent du deuxième ordre...mais quand même...
Acheter français est un réel acte civique, encore faut-il qu'il y ait de réelles retombées économiques et financières pour le pays,
A relativiser donc avec des structures de multinationales.
Je pense aussi à deux exemples parlants sur des rapports prix/prestation:
La Megane III RS 275ch que j'ai eue, qui n'a jamais prétendue être du haut de gamme, mais avait quand même qqs solutions techniques couteuses (train avant à pivot découplé, un différentiel à glissement limité...), bref, c'était un outil d'une efficacité démoniaque et en plus polyvalent (mes enfants étaient encore mineurs à l'époque), une fiabilité incroyable et malheureusement qd même 1400kgs à tirer.
Et là j'affirme: un rapport prestations/prix incroyable!!! :-)
Ma copine a acheté il y a 3 ans un Arkana hybride 145ch, finition haute de gamme, sièges électriques cuir, régulateur adaptatif etc etc...
Cette voiture a une polyvalence incroyable un compromis tenue de route/confort génial, un ressenti de direction excellent pour son usage s'entend...et là aussi je dis très bonne affaire...
Songez au prix de revient pour le constructeur de ces 3 véhicules et pensez maintenant à l'A110 en regard des composants utilisés...
Compte tenu du prix j'attends une prestation irréprochable, SAV compris.
Je suis sensible à la réussite de l'industrie française, faire preuve d'indulgence n'a jamais tiré une marque vers le haut...
Ai-je raison? peu importe, c'est mon avis, mais rappelez-vous, le dernier mot c'est le Marché qui l'a!
NB: attention aux idées pré-concues sur les véhicules chinois d'aujourd'hui, ils sont montés en gamme, ont des usines hyper-technologiques,
il est probablement trop tôt pour avoir une idée de la tenue dans le temps de ces modèles, mais l'industrie européenne doit se réveiller...
Pour des raisons géo-politiques qui me sont propres, je n'achète pas de véhicule chinois...(en tous cas pas quand c'est visible!!! car nous achetons tous chinois sans le savoir), voir les accords Renault avec Geely) ;-)
Bon amusement et bonne route à tous!
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

En dehors de la logique financière, n'oublions pas 3 aspects qui, je pense, nous ont tous plus ou moins impacté :
- une super cote de sympathie que je n'ai jamais ressentie avec mes autres sportives
- un fleuron français, même si certains composants viennent de l'étranger. J'ai rêvé à une époque d'acheter une Venturi 300 Atlantique, j'ai finalement acheté le seul autre fleuron français comparable, pour moins cher et plus simple à entretenir
- et bien sûr, le malus riquiqui, alors qu'il a tué ses concurrentes. Avec son corollaire, une conso hyper raisonnable à bon rythme sur route (et dans une certaine mesure sur piste, face à des voitures plus puissantes et plus lourdes qui vont aussi générer un budget consommables sans commune mesure)
A110 GT 2022 bleu Alpine
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

je commence à envisager doucement le passage a290 GTS vers A390 GT d'occasion d'ici 1 an :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

OliveCSL a écrit : 05-juin-2026 19:58 je commence à envisager doucement le passage a290 GTS vers A390 GT d'occasion d'ici 1 an :mrgreen:
tu as encore des enfants je crois, c'est le besoin de plus de praticité?
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Verkor se fait remonter les bretelles par Renault - VIPress.net https://share.google/WhbVnJ553t7mA9Exw
A110 GT 2022 bleu Alpine
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 07-juin-2026 08:21 Verkor se fait remonter les bretelles par Renault - VIPress.net https://share.google/WhbVnJ553t7mA9Exw
Oui mais les bretelles vont lâcher 🤭
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

DomiA110GTS a écrit : 05-juin-2026 20:19
OliveCSL a écrit : 05-juin-2026 19:58 je commence à envisager doucement le passage a290 GTS vers A390 GT d'occasion d'ici 1 an :mrgreen:
tu as encore des enfants je crois, c'est le besoin de plus de praticité?
Non elles seront bientôt autonomes et j'ai envie de nouveauté mais en réalité l'A290 est unes des meilleurs daily que j'ai eu et la remplacer serait un luxe qui n'est pas indispensable du tout.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

DomiA110GTS a écrit : 04-juin-2026 23:21 et je me permets de ré-injecter mon premier message qui précédait le précédent...!!! ;-)

Il y a plusieurs aspects intéressants dans ces derniers échanges:
il faut se rappeler que tout objet de passion que représente cet A110 pour nous, pour la direction d'Alpine, c'est avant tout et surtout un business,
une obsession de la marge financière et des dépenses minimales (l'équipe d'ingénieurs et de techniciens ayant conçu cette machine savent très bien de quoi je parle avec des budgets de développements serrés au maximum (voire insuffisants en phase mise au point) et des directives de puiser au maximum dans la banque d'organes Renault (ce qui n'est pas rédhibitoire en soi). Et Alpine a su identifier la passion des Alpinistes pour écrire une story-telling plutôt réussie...
Le Client a toujours raison, quand je dis Client je pense Marché, je pense aux acheteurs réels qui ont dépense la somme demandée,
donc on peut estimer que globalement l'A110 a été une réussite commerciale. Ce même marché a dit stop pour l'Ultime, cat trop cher en rapport de la prestation et le Client a toujours raison car le pouvoir d'achat c'est bien lui qui l'a...et je pense que de façon générale le client en veut pour son argent (indépendamment de son budget).
Quelle est la particularité de l'A110? Un chassis en aluminium (en terme de qualité, il y a eu des rappels chassis pour manque de soudures et de collage!!!),
des triangles superposés avant et arrière, ce qui est rare, et donc aussi un poids réduit, rare aussi.
pour le reste, un moteur coréen, une boite allemande, des étriers italiens, des combinés ressort amortisseurs coréens, un boitier de freinage allemand...
de nombreux problèmes de qualité, souvent du deuxième ordre...mais quand même...
Acheter français est un réel acte civique, encore faut-il qu'il y ait de réelles retombées économiques et financières pour le pays,
A relativiser donc avec des structures de multinationales.
Je pense aussi à deux exemples parlants sur des rapports prix/prestation:
La Megane III RS 275ch que j'ai eue, qui n'a jamais prétendue être du haut de gamme, mais avait quand même qqs solutions techniques couteuses (train avant à pivot découplé, un différentiel à glissement limité...), bref, c'était un outil d'une efficacité démoniaque et en plus polyvalent (mes enfants étaient encore mineurs à l'époque), une fiabilité incroyable et malheureusement qd même 1400kgs à tirer.
Et là j'affirme: un rapport prestations/prix incroyable!!! :-)
Ma copine a acheté il y a 3 ans un Arkana hybride 145ch, finition haute de gamme, sièges électriques cuir, régulateur adaptatif etc etc...
Cette voiture a une polyvalence incroyable un compromis tenue de route/confort génial, un ressenti de direction excellent pour son usage s'entend...et là aussi je dis très bonne affaire...
Songez au prix de revient pour le constructeur de ces 3 véhicules et pensez maintenant à l'A110 en regard des composants utilisés...
Compte tenu du prix j'attends une prestation irréprochable, SAV compris.
Je suis sensible à la réussite de l'industrie française, faire preuve d'indulgence n'a jamais tiré une marque vers le haut...
Ai-je raison? peu importe, c'est mon avis, mais rappelez-vous, le dernier mot c'est le Marché qui l'a!
NB: attention aux idées pré-concues sur les véhicules chinois d'aujourd'hui, ils sont montés en gamme, ont des usines hyper-technologiques,
il est probablement trop tôt pour avoir une idée de la tenue dans le temps de ces modèles, mais l'industrie européenne doit se réveiller...
Pour des raisons géo-politiques qui me sont propres, je n'achète pas de véhicule chinois...(en tous cas pas quand c'est visible!!! car nous achetons tous chinois sans le savoir), voir les accords Renault avec Geely) ;-)
Bon amusement et bonne route à tous!
@DomiA110GTS: Tu es vraiment le roi du HS. Permets-moi de revenir sur quelques points de ta discussion avec d'autres intervenants du forum.

Tout d'abord, la réutilisation de pièces "grand-public" dans une Alpine est dans l'ADN de la marque. Celui que ça choque ne devrait même pas envisager l'achat d'une Alpine. Le budget a été très (très, très, très) serré, il a même été fixé (d'après ce que j'ai compris) pour que la voiture ne sorte pas, et pourtant ils l'ont fait. Un intervenant sur worldscoop a travaillé sur l'alpine chez un sous-traitant, il disait que l'intérieur du phare était composé de 26 ou 29 pièces plastiques différentes(je ne me rappelle plus) ... à 100.000 € le moule d'injection pour chaque pièce, j'image que ça doit être vrai. Il n'y a pas de soudures sur l'Alpine (sauf le pot et le moteur) tout le châssis est riveté/collé (merci les anciens ingés Lotus qui travaillaient chez Catheram au début du projet).
Le moteur est certes fabriqué en Corée, mais je pense qu'il s'agit plus d'une disponibilité usine qu'autre chose, la base de ce moteur est Nissan, en 1,6l, et retravaillé par Renault sport en 1,8l pour l'Alpine, puis la Megane IV RS, puis dégonflé pour l'Espace et la Talisman. Il s'agit donc d'un moteur franco-japonais, en aucun cas coréen. C'est comme si tu disais qu'Apple était une marque chinoise sous prétexte que ses produits sont fabriquées là-bas. L'arkana est une voiture coréenne dans ce cas ?

Le juste prix est celui que les clients sont prêts à payer. Comment expliquer qu'à Chamonix, les poivrons rouges espagnols coûtent 4,50 €/ kg, alors qu'après avoir traversé le tunnel du Mont-Blanc, ils ne coûtent plus que 1,20 € à Aosta, en Italie ? Car plus cher que ça en Italie et tu as des émeutes. J'ai payé ma S en 2024 environ 80.000 € avec quelques options et le malus. C'était mon budget max, deux semaines après ma commande, la voiture augmentait significativement avec l'ajout obligatoire du kit aéro et des Fush dont je ne voulais absolument pas. J'aurais été obligé de me rabattre sur la Pure (qui est très bien aussi) et je me serais sentie frustré.

Le choix de l'Alpine était évident: je voulais une "belle" voiture, porsche était trop cher, et je ne me voyais pas au volant d'une Porsche (complexe d'illégitimité ?), les Jaguar F-type me plaisaient bien, mais j'avais peur de la fiabilité. Et pour le prix d'une occase, j'ai eu l'Alpine neuve.

La A390 est une "vrai" Alpine à mon sens, je n'ai absolument pas besoin d'un véhicule de ce genre, mais si je devais, j'irai certainement vers lui plutôt qu'un model Y ou autre.
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

Fabcham74 a écrit : 07-juin-2026 18:09
DomiA110GTS a écrit : 04-juin-2026 23:21

@DomiA110GTS: Tu es vraiment le roi du HS.

Désolé, d'être aussi souvent hors sujet!
pour me dédouaner, dois-je dire que je ne suis pas le seul? ;-) (facile comme excuse...) :-)
Promis, je vais faire un effort et aussi, promesse faite à moi-même, être moins bavard! ;-)
Bonne semaine à tous!
FabriceD
Pilote
Pilote

Allez, un autre essai sympa : https://www.youtube.com/watch?v=yA-pifnVZF4

A quand les essais de la GTS?
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

DomiA110GTS a écrit : 08-juin-2026 09:59
Fabcham74 a écrit : 07-juin-2026 18:09
DomiA110GTS a écrit : 04-juin-2026 23:21

@DomiA110GTS: Tu es vraiment le roi du HS.

Désolé, d'être aussi souvent hors sujet!
pour me dédouaner, dois-je dire que je ne suis pas le seul? ;-) (facile comme excuse...) :-)
Promis, je vais faire un effort et aussi, promesse faite à moi-même, être moins bavard! ;-)
Bonne semaine à tous!
:hello:

Pour info, concernant le prix de nos belles: l'aluminium coutait moins de 1500$ la tonne en 2015, il est à 3600 $ aujourd'hui !
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

peut être la raison de la non livraison aux clients ces dernières semaines :

"Déjà un rappel pour l’Alpine A390

Présentée en mai 2025 comme le deuxième modèle électrique de la nouvelle gamme Alpine, l’A390 voit ses premiers mois sur le marché perturbés par un défaut de fabrication… Une campagne de rappel vient d’être publiée sur le site Rappel Conso.

La procédure concerne des exemplaires identifiés entre le 22 octobre 2025 et le 25 mars 2026. Selon la fiche, le défaut touche le « softnose », autrement dit la partie supérieure du pare-chocs avant. Les points de soudure qui relient son enveloppe extérieure à sa doublure intérieure ne seraient pas suffisamment robustes. Le site gouvernemental précise que le risque apparaît surtout lors d’une conduite à vitesse élevée. Les soudures pourraient « céder » et « provoquer le détachement d’une partie du pare-chocs ».

Un tel incident pourrait surprendre le conducteur, mais aussi créer un obstacle pour les véhicules qui suivent. Les autorités évoquent donc un risque d’accident et de blessures pour les occupants comme pour les autres usagers de la route.

Les propriétaires concernés sont invités à prendre contact avec un concessionnaire Alpine. La fiche officielle ne précise toutefois ni le nombre de voitures rappelées en France, ni la nature exacte de l’intervention prévue. Il pourrait s’agir d’un contrôle et potentiellement d’une réparation ou d’un remplacement de l’élément défectueux. Alpine devra surtout identifier rapidement les véhicules concernés et prévenir leurs détenteurs."

à ma connaissance il n'y a pas eu de livraisons effectives à des clients meme sur les flottes ?
cette modification sur chaque exemplaire deja produit doit prendre du temps avec le démontage remontage de la face avant :wink:
A110 S - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

pas très rassurant...rappel également pour l'A110 Ultim (échangeurs, voir écrits de looderouen)...
manifestement des processus de maitrise de conception/fabrication à améliorer...
j'ai également vu que sur les crash-test, l'A390 ne s'en sort pas super...
et pas à cause de l'électronique, mais à cause du test de crash principal...pour un SUV qui est normalement privilégié sur cet aspect... :-(
DomiA110GTS
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a écrit : 09-juin-2026 09:08 pas très rassurant...rappel également pour l'A110 Ultim (échangeurs, voir écrits de looderouen)...
manifestement des processus de maitrise de conception/fabrication à améliorer...
et pas à cause de l'électronique, mais à cause du test de crash principal...pour un SUV qui est normalement privilégié sur cet aspect... :-(
plus précisement je parle des étoiles euro ncap...l'électronique contribuant à donner des étoiles (alertes, ...etc)
, le crash test restant un fondamental...
Taurim
Pilote amateur
Pilote amateur

Déjà posté dans le sujet Suivi des immats A390 :wink:
Taurim a écrit : 05-juin-2026 09:24 Article très intéressant de l'Automobile Magazine paru ce Vendredi : "C'est le moment de vérité pour le premier crossover Alpine"

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... ver-alpine

Extrait :
les premières "vraies" livraisons de l'A390 n'ont démarré que tout récemment, au cours du mois de mai. Jusqu'ici, les exemplaires qui apparaissent sur les statistiques étaient en effet destinés aux besoins du réseau ou du constructeur. Il s'agissait donc essentiellement de véhicules d'essai ou de démonstration. Mais les clients ont, eux, souvent été invités à patienter plus longtemps que ne le prévoyait leur bon de commande.
Il y a à la fois le problème du rappel des boucliers et la fourniture des batteries pour les GTS...
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a écrit : 09-juin-2026 09:08 pas très rassurant...rappel également pour l'A110 Ultim (échangeurs, voir écrits de looderouen)...
La modes des 5* a largement contribué à l'embonpoint du parc actuel (et aussi un peu à l'emballement des tarifs via les "aides" électroniques), au point de sans doute finir par devenir contre-productif pour l'ensemble du parc.
Sachant que les critères d'obtention des * sont régulièrement durcis.

Qand je roule dans mon A110 de 1.1t ou dans ma 308 SW de 1.2 t, toutes 2 conçues il y a un certain temps, j'évite de penser aux conséquences pour moi d'un choc frontal avec un SUV récent de 2.2 t, quand bien même il aurait 5*. L'énergie cinétique à dissiper en une fraction de seconde dépendra toujours de la masse et de la vitesse au carré.
Pour mémoire, l'âge moyen du parc automobile français est de 12 ans.
Alors je n'en veux pas à l'A390 de ne pas avoir 5*, si ça a pu économiser 60 ou 80 kg. Mais du coup, elle pourrait avoir le bon goût de coûter un peu moins cher...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

Un essai vidéo objectif. Je suis plutôt d'accord :

https://youtu.be/OZ0qZxlVxps?si=82PGYl9hXCeFsAvb

Retourner vers « Alpine A390 »