et je me permets de ré-injecter mon premier message qui précédait le précédent...!!!
Il y a plusieurs aspects intéressants dans ces derniers échanges:
il faut se rappeler que tout objet de passion que représente cet A110 pour nous, pour la direction d'Alpine, c'est avant tout et surtout un business,
une obsession de la marge financière et des dépenses minimales (l'équipe d'ingénieurs et de techniciens ayant conçu cette machine savent très bien de quoi je parle avec des budgets de développements serrés au maximum (voire insuffisants en phase mise au point) et des directives de puiser au maximum dans la banque d'organes Renault (ce qui n'est pas rédhibitoire en soi). Et Alpine a su identifier la passion des Alpinistes pour écrire une story-telling plutôt réussie...
Le Client a toujours raison, quand je dis Client je pense Marché, je pense aux acheteurs réels qui ont dépense la somme demandée,
donc on peut estimer que globalement l'A110 a été une réussite commerciale. Ce même marché a dit stop pour l'Ultime, cat trop cher en rapport de la prestation et le Client a toujours raison car le pouvoir d'achat c'est bien lui qui l'a...et je pense que de façon générale le client en veut pour son argent (indépendamment de son budget).
Quelle est la particularité de l'A110? Un chassis en aluminium (en terme de qualité, il y a eu des rappels chassis pour manque de soudures et de collage!!!),
des triangles superposés avant et arrière, ce qui est rare, et donc aussi un poids réduit, rare aussi.
pour le reste, un moteur coréen, une boite allemande, des étriers italiens, des combinés ressort amortisseurs coréens, un boitier de freinage allemand...
de nombreux problèmes de qualité, souvent du deuxième ordre...mais quand même...
Acheter français est un réel acte civique, encore faut-il qu'il y ait de réelles retombées économiques et financières pour le pays,
A relativiser donc avec des structures de multinationales.
Je pense aussi à deux exemples parlants sur des rapports prix/prestation:
La Megane III RS 275ch que j'ai eue, qui n'a jamais prétendue être du haut de gamme, mais avait quand même qqs solutions techniques couteuses (train avant à pivot découplé, un différentiel à glissement limité...), bref, c'était un outil d'une efficacité démoniaque et en plus polyvalent (mes enfants étaient encore mineurs à l'époque), une fiabilité incroyable et malheureusement qd même 1400kgs à tirer.
Et là j'affirme: un rapport prestations/prix incroyable!!!

Ma copine a acheté il y a 3 ans un Arkana hybride 145ch, finition haute de gamme, sièges électriques cuir, régulateur adaptatif etc etc...
Cette voiture a une polyvalence incroyable un compromis tenue de route/confort génial, un ressenti de direction excellent pour son usage s'entend...et là aussi je dis très bonne affaire...
Songez au prix de revient pour le constructeur de ces 3 véhicules et pensez maintenant à l'A110 en regard des composants utilisés...
Compte tenu du prix j'attends une prestation irréprochable, SAV compris.
Je suis sensible à la réussite de l'industrie française, faire preuve d'indulgence n'a jamais tiré une marque vers le haut...
Ai-je raison? peu importe, c'est mon avis, mais rappelez-vous, le dernier mot c'est le Marché qui l'a!
NB: attention aux idées pré-concues sur les véhicules chinois d'aujourd'hui, ils sont montés en gamme, ont des usines hyper-technologiques,
il est probablement trop tôt pour avoir une idée de la tenue dans le temps de ces modèles, mais l'industrie européenne doit se réveiller...
Pour des raisons géo-politiques qui me sont propres, je n'achète pas de véhicule chinois...(en tous cas pas quand c'est visible!!! car nous achetons tous chinois sans le savoir), voir les accords Renault avec Geely)

Bon amusement et bonne route à tous!