Suivi immatriculations A390

Toute discussion concernant l'Alpine A390
All discussions about Alpine A390
Avatar du membre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2213
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis

Re: Suivi immatriculations A390

Message

les livraisons aux clients (en grande majorité aux entreprises donc LLD) ont commencées seulement cette semaine , donc il faut attendre début juillet pour avoir la tendance mais ça risque aussi d'être biaisé car les livraisons des modèles fabriqués depuis début 2026 vont se voir immatriculés tous en juin (ces exemplaires ne pouvant pas être livrés à cause d'une MAJ logiciel importante et Alpine ne voulait pas faire un rappel apres livraison aux premiers clients )
De plus une offre de leasing revue sera proposé surtout aux particuliers lors des portes ouvertes mi juin .
attendons avant d'enterrer ou non cette A390 :D
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1512
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

Didier91 a écrit : 04-juin-2026 07:57 les livraisons aux clients (en grande majorité aux entreprises donc LLD) ont commencées seulement cette semaine , donc il faut attendre début juillet pour avoir la tendance mais ça risque aussi d'être biaisé car les livraisons des modèles fabriqués depuis début 2026 vont se voir immatriculés tous en juin (ces exemplaires ne pouvant pas être livrés à cause d'une MAJ logiciel importante et Alpine ne voulait pas faire un rappel apres livraison aux premiers clients )
De plus une offre de leasing revue sera proposé surtout aux particuliers lors des portes ouvertes mi juin .
attendons avant d'enterrer ou non cette A390 :D
Il ne faut pas enterrer un VE, les batteries polluent :mrgreen: oui tous ces chiffres sont a prendre avec des réserves et les vacances approchent. Nous verrons en décembre avec un lissage sur l'année
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Suivi immatriculations A390

Message

Loloderouen a écrit : 04-juin-2026 08:09 Il ne faut pas enterrer un VE, les batteries polluent :mrgreen: oui tous ces chiffres sont a prendre avec des réserves et les vacances approchent. Nous verrons en décembre avec un lissage sur l'année
Joli, le "Il ne faut pas enterrer un VE, les batteries polluent".

Plutôt juste attendre fin novembre, car décembre (comme juin) est un mois spécial pour toute usine digne de ce nom : "déstockage massif" pour améliorer les bilans financiers S1 / S2 (et donc, pour que les voitures quittent les parcs usines, il faut qu'il y ait un Client identifié au bout) ; et décembre compte assez peu de jours de prod avec les arrêts "travaux de fin d'année", donc plus sujet à variation au moindre "pet de travers".
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Suivi immatriculations A390

Message

en tout cas ni Alpine ni les concessionnaires n'ont était débordé par les commandes..., contrairement aux IX3 et GLCe qui eux ont cartonné dés leurs sorties et ont eux de nombreux articles dans ce sens, mais on verra la suite et j'assume de faire partie de ceux qui ne croient absolument pas aux succès de cette voiture, la mode et la demande et sur du SUV pas du coupé....
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

Lettre à Mr Provost:
nous connaissons tous la charge financière des salaires pour une entreprise...afin de réaliser le plan d'economies tel que vous le souhaitez, le degraissage du Service Marketing est une piste de réflexion...;-)
et rappelons-nous toujours cette question fondamentale: quelles sont les personnes qui apportent de la valeur à l'entreprise... :-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

DomiA110GTS a écrit : 04-juin-2026 19:54 Lettre à Mr Provost:
nous connaissons tous la charge financière des salaires pour une entreprise...afin de réaliser le plan d'economies tel que vous le souhaitez, le degraissage du Service Marketing est une piste de réflexion...;-)
et rappelons-nous toujours cette question fondamentale: quelles sont les personnes qui apportent de la valeur à l'entreprise... :-)
oui, françois, et non franck... qui rase aussi mais pas gratis! ;-)
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1015
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Suivi immatriculations A390

Message

Suggère lui déjà de commencer par le contrat avec Zizou, dont personne n'a encore compris, je crois, ce qu'il pouvait apportera à la marque.

Sans doute signé sur un coup de tête...ou de boule :mrgreen:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

Vulcain63 a écrit : 04-juin-2026 21:21 Suggère lui déjà de commencer par le contrat avec Zizou, dont personne n'a encore compris, je crois, ce qu'il pouvait apportera à la marque.

Sans doute signé sur un coup de tête...ou de boule :mrgreen:
excellent! :-) je pense à Flavio Briatore aussi!... ;-)
et puis nous avons probablement tous reçu la petite sculpture en alu,
accompagnée d'un carton signé par M B: Directeur de la Plaque!!!
si cela n'est pas être à côté de la plaque! ;-) un Directeur pour une sculpture...j'hallucine!!! ;-)
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1512
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

DomiA110GTS a écrit : 04-juin-2026 21:32
Vulcain63 a écrit : 04-juin-2026 21:21 Suggère lui déjà de commencer par le contrat avec Zizou, dont personne n'a encore compris, je crois, ce qu'il pouvait apportera à la marque.

Sans doute signé sur un coup de tête...ou de boule :mrgreen:
excellent! :-) je pense à Flavio Briatore aussi!... ;-)
et puis nous avons probablement tous reçu la petite sculpture en alu,
accompagnée d'un carton signé par M B: Directeur de la Plaque!!!
si cela n'est pas être à côté de la plaque! ;-) un Directeur pour une sculpture...j'hallucine!!! ;-)
Et non... acheté 2 a110 et aucune sculpture en alu et pourtant toutes les a110 ont leur sculpture en sortie d'usine. Il est peut-être préférable de l'offrir a famille ou amis du vendeur. Je connais même des acheteurs d'a290 qui ont eu une sculpture d'a110 bizarre non?🤔. L'essentiel est d'avoir le modèle a l'échelle 1 dans le garage
Avatar du membre
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 09-juin-2015 21:05
Localisation : (28)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

Article très intéressant de l'Automobile Magazine paru ce Vendredi : "C'est le moment de vérité pour le premier crossover Alpine"

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... ver-alpine

Extrait :
les premières "vraies" livraisons de l'A390 n'ont démarré que tout récemment, au cours du mois de mai. Jusqu'ici, les exemplaires qui apparaissent sur les statistiques étaient en effet destinés aux besoins du réseau ou du constructeur. Il s'agissait donc essentiellement de véhicules d'essai ou de démonstration. Mais les clients ont, eux, souvent été invités à patienter plus longtemps que ne le prévoyait leur bon de commande.
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

Taurim a écrit : 05-juin-2026 09:24 Article très intéressant de l'Automobile Magazine paru ce Vendredi : "C'est le moment de vérité pour le premier crossover Alpine"

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... ver-alpine

Extrait :
les premières "vraies" livraisons de l'A390 n'ont démarré que tout récemment, au cours du mois de mai. Jusqu'ici, les exemplaires qui apparaissent sur les statistiques étaient en effet destinés aux besoins du réseau ou du constructeur. Il s'agissait donc essentiellement de véhicules d'essai ou de démonstration. Mais les clients ont, eux, souvent été invités à patienter plus longtemps que ne le prévoyait leur bon de commande.
nota général: (toutes marques et véhicules confondus)
légalement en France, il est possible d'annuler une commande si le délai de livraison excède la date initiale annoncée par écrit sur le bon de commande, en cas de désaccord client...
dans la pratique, c'est plutôt un outil dont se servent les personnes ayant changé d'avis entretemps...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

20260605_092047.jpg
20260605_092126.jpg
Loloderouen a écrit : 05-juin-2026 08:59
DomiA110GTS a écrit : 04-juin-2026 21:32
Vulcain63 a écrit : 04-juin-2026 21:21 Suggère lui déjà de commencer par le contrat avec Zizou, dont personne n'a encore compris, je crois, ce qu'il pouvait apportera à la marque.

Sans doute signé sur un coup de tête...ou de boule :mrgreen:
excellent! :-) je pense à Flavio Briatore aussi!... ;-)
et puis nous avons probablement tous reçu la petite sculpture en alu,
accompagnée d'un carton signé par M B: Directeur de la Plaque!!!
si cela n'est pas être à côté de la plaque! ;-) un Directeur pour une sculpture...j'hallucine!!! ;-)
Et non... acheté 2 a110 et aucune sculpture en alu et pourtant toutes les a110 ont leur sculpture en sortie d'usine. Il est peut-être préférable de l'offrir a famille ou amis du vendeur. Je connais même des acheteurs d'a290 qui ont eu une sculpture d'a110 bizarre non?🤔. L'essentiel est d'avoir le modèle a l'échelle 1 dans le garage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2213
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis

Re: Suivi immatriculations A390

Message

pour revenir à la maquette Alpine en alu , je l'ai reçu lors de l'achat de l'Enstone mais elle m'a été facturée intitulé (box livraison alpine à 145 €) si je vous voulais je pouvais la retirer de la commande ce n'était pas une obligation :wink:

à la livraison de l'A290 j'en ai reçu une seconde (toujours en A110) mais sans plaque nominative ce qui est logique . elle m'a été offerte du coup celle ci car la CC arrêtait la "commercialisation" de ce goodies :D
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

Didier91 a écrit : 05-juin-2026 15:45 pour revenir à la maquette Alpine en alu , je l'ai reçu lors de l'achat de l'Enstone mais elle m'a été facturée intitulé (box livraison alpine à 145 €) si je vous voulais je pouvais la retirer de la commande ce n'était pas une obligation :wink:

à la livraison de l'A290 j'en ai reçu une seconde (toujours en A110) mais sans plaque nominative ce qui est logique . elle m'a été offerte du coup celle ci car la CC arrêtait la "commercialisation" de ce goodies :D
sublime le coloris de l'Enstone...ma série limitée préférée...la classe...! :-) avec le discret union jack sur le toit...
j'aurais pu en avoir une neuve pour 85000euros à Mulhouse nov 2024 (curieusement elle est restée dans le hall plusieurs mois)
le mat m'a freiné (compte tenu des "micro-rugosités" j'avais peur d'avoir du mal à récupérer et nettoyer les insectes écrasés... ;-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

DomiA110GTS a écrit : 05-juin-2026 09:46 20260605_092047.jpg20260605_092126.jpg
Loloderouen a écrit : 05-juin-2026 08:59
DomiA110GTS a écrit : 04-juin-2026 21:32

excellent! :-) je pense à Flavio Briatore aussi!... ;-)
et puis nous avons probablement tous reçu la petite sculpture en alu,
accompagnée d'un carton signé par M B: Directeur de la Plaque!!!
si cela n'est pas être à côté de la plaque! ;-) un Directeur pour une sculpture...j'hallucine!!! ;-)
Et non... acheté 2 a110 et aucune sculpture en alu et pourtant toutes les a110 ont leur sculpture en sortie d'usine. Il est peut-être préférable de l'offrir a famille ou amis du vendeur. Je connais même des acheteurs d'a290 qui ont eu une sculpture d'a110 bizarre non?🤔. L'essentiel est d'avoir le modèle a l'échelle 1 dans le garage
le bol de la reine (que l'on aperçoit sur la photo) ce n'est pas celui de l'A110...c'est celui de ma copine... :-)
et moi je n'ai droit qu'au bol du prince... :-( ;-)
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1512
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

Didier91 a écrit : 05-juin-2026 15:45 pour revenir à la maquette Alpine en alu , je l'ai reçu lors de l'achat de l'Enstone mais elle m'a été facturée intitulé (box livraison alpine à 145 €) si je vous voulais je pouvais la retirer de la commande ce n'était pas une obligation :wink:

à la livraison de l'A290 j'en ai reçu une seconde (toujours en A110) mais sans plaque nominative ce qui est logique . elle m'a été offerte du coup celle ci car la CC arrêtait la "commercialisation" de ce goodies :D
C'est la mienne que tu as eu sans la plaque :lol: ce pack sort de l'usine avec la voiture si c'est une commande nominative et si la voiture était prévue pour rester en stock en concession, cette sculpture est commandée lors de la vente de cette voiture stock et tu l'as environ 15 jours après. C'est la concession qui doit l'offrir, en aucun cas elle est payable par le client
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

Loloderouen a écrit : 05-juin-2026 16:50
Didier91 a écrit : 05-juin-2026 15:45 pour revenir à la maquette Alpine en alu , je l'ai reçu lors de l'achat de l'Enstone mais elle m'a été facturée intitulé (box livraison alpine à 145 €) si je vous voulais je pouvais la retirer de la commande ce n'était pas une obligation :wink:

à la livraison de l'A290 j'en ai reçu une seconde (toujours en A110) mais sans plaque nominative ce qui est logique . elle m'a été offerte du coup celle ci car la CC arrêtait la "commercialisation" de ce goodies :D
C'est la mienne que tu as eu sans la plaque :lol: ce pack sort de l'usine avec la voiture si c'est une commande nominative et si la voiture était prévue pour rester en stock en concession, cette sculpture est commandée lors de la vente de cette voiture stock et tu l'as environ 15 jours après. C'est la concession qui doit l'offrir, en aucun cas elle est payable par le client
De mon côté je n'avais rien demandé, et bien sûr rien payé à ce sujet...
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1512
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Suivi immatriculations A390

Message

DomiA110GTS a écrit : 05-juin-2026 17:01
Loloderouen a écrit : 05-juin-2026 16:50
Didier91 a écrit : 05-juin-2026 15:45 pour revenir à la maquette Alpine en alu , je l'ai reçu lors de l'achat de l'Enstone mais elle m'a été facturée intitulé (box livraison alpine à 145 €) si je vous voulais je pouvais la retirer de la commande ce n'était pas une obligation :wink:

à la livraison de l'A290 j'en ai reçu une seconde (toujours en A110) mais sans plaque nominative ce qui est logique . elle m'a été offerte du coup celle ci car la CC arrêtait la "commercialisation" de ce goodies :D
C'est la mienne que tu as eu sans la plaque :lol: ce pack sort de l'usine avec la voiture si c'est une commande nominative et si la voiture était prévue pour rester en stock en concession, cette sculpture est commandée lors de la vente de cette voiture stock et tu l'as environ 15 jours après. C'est la concession qui doit l'offrir, en aucun cas elle est payable par le client
De mon côté je n'avais rien demandé, et bien sûr rien payé à ce sujet...
Tout a fait normal
Avatar du membre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2213
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis

Re: Suivi immatriculations A390

Message

j'ignorais cette délicatesse :D
conclusion j'en ai payé une et la seconde offerte , ca va alors y a pire comme deal :wink:
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Avatar du membre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2213
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis

Re: Suivi immatriculations A390

Message

DomiA110GTS>

l'EE est la SL qui a eu une commercialisation plutôt longue disons pas au niveau espéré par le markéting :wink:

plusieurs raisons :
- 300 ex contre 200 et 150 pour les SR 73 et TDC 75 et meme 100 ex pour la JRDL
- teintes exclusivement mate et bi ton
- unique SL avec chassis sport (mis à part la CE 21)
- appellation Enstone qui fait référence à la F1 ou Alpine ne brille pas (à contrario de la feu Clio Williams)
- pour info l'appellation Enstone edition à été certainement décidé au dernier moment car sur la dalle du compteur il est indiqué à la mise en contact "Exclusive Edition " :D sont fort ils ont meme pas modifiés ça avec un soft :wink:

par contre les applications intérieurs en véritable carbone issue des F1 est la seule exclusivité de cette SL (fournie avec une plaque gravée d'authenticité ...véridique )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Didier91 le 06-juin-2026 07:31, modifié 2 fois.
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T

Retourner vers « Alpine A390 »