
A390 croisees sur la route
-
Peiclet
- Pilote expert

- Messages : 2593
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
A390 croisees sur la route
Premiere A390 en liberte' que nous croisons... Une GT aujourdhui pres de Nyon et immatriculee a Zurich. On ne voyait quelle sur la route.


Alpinement votre
-
Peiclet
- Pilote expert

- Messages : 2593
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
Re: A390 croisees sur la route
2eme A390 vue, GTS bleu Alpine. Donc sils en ont vendu 8 lemois dernier, jai donc vu 25% de la population.... Je devrais peut etre considere jouer au loto.
On peut aussi apercevoir un rafale noir finition Alpine au fond.

On peut aussi apercevoir un rafale noir finition Alpine au fond.

Alpinement votre
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1512
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
-
Didier91
- Pilote expert

- Messages : 2213
- Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
- Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis
Re: A390 croisees sur la route
les GTS ne sont pas encore commercialisées , celui ci est un pré serie
pour les différencier avec les GT ces derniers ont les sigles anodisés argent et les GTS ils sont noirs
pour les différencier avec les GT ces derniers ont les sigles anodisés argent et les GTS ils sont noirs
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
Peiclet
- Pilote expert

- Messages : 2593
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
Re: A390 croisees sur la route
Merci pour ces precisions

Alpinement votre
-
Turboman
- Pilote pro

- Messages : 1447
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : (France) sud
Re: A390 croisees sur la route
C’est vrai que c’est vraiment laid comme auto 
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
…
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
…
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2976
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: A390 croisees sur la route
je fais doublons mais je ne suis pas sur de savoir ou mettre ce retour. Les admins pourront supprimer celui qui est en trop, merci.
"J'ai essayé une A390 hier. J'étais seul dedans pendant 30 minutes.
En résumé.
Belle voiture, jolie ligne. C'est un SUV, quoi qu'en dise Alpine. Le modèle que j'ai essayé était un modèle vraiment de base. Gris clair, GT sans aucune option sauf le Devialet. L'intérieur en TEP (plastique donc)+ Alcantara.
Les 3 moteurs apportant 400CV : ça pousse très très fort, je ne vois pas du tout l’intérêt de demander plus. C'est déjà un peu surdimensionné pour une voiture de cette taille et de ce poids. En arrivant fort en virage ça peut surprendre. Certains en mettrons dans le mur assez rapidement.
Le torque vectoring apporte une sensation étrange en courbe. Un peu comme un haldex de l'époque. Ça pousse de l'arrière, ça gère une roue plutôt qu'une autre en appuie. C'est sympa mais il faut s'y faire, ça destabilise. Je n'ai pas eu le temps de creuser, je n'ai eu que le temps de comprendre que ce type de technologie doit s'apprivoiser.
Le freinage n'est pas aussi bien géré que sur la 290. Le passage du régénératif à l’hydraulique se sent et apporte un petit temps et surtout un feeling à l'attaque de la pédale que je n'ai pas aimé du tout.
La finition intérieur est OK mais le bas des portes et du tableau de bord en plastique dur et brillant fait vraiment cheap. De même que sur la version essayée, pas de Alpine Télémétric ni de freinage "Hold Assist". Donc au feu rouge, on maintient la pédale de frein.
En résumé, bonne familliale, très très performante (trop pour être honète) mais j'étais très heureux de retrouver mon A290 avec le cuir, le télémétric, le freinage parfait et le "poid plume". Et la puissance m'a semblée nettement plus exploitable.
A 70 000€ pour cette version essayée je trouve ça vraiment hallucinant. Je comprends mieux pourquoi elle ne se vend pas du tout. Ce n'est pas un problème de voiture, c'est un problème de tarif. On paye aujourd'hui une A290 le double de ce qu'elle aurait du coutée il y a 15 ans. Mais c'est dans les 40 à 44K€, j'imagine que l'on se fait mal avec une limite psychologique.
Mettre 70K€ dans un SUV à l'intérieur en plastique et sans option c'est impossible pour moi. Même si j'avais cette somme à consacrer à ce type d'achat. La perte en revente serait abyssale.
Quand je vois ce que l'on peut avoir pour ce prix, même en occasion récente, le package est 10 fois supérieur à cette offre et bien plus malin en terme de revente.
Quand une A390 d'occasion et bien équipée sera à 45k€ (et ça arrivera assez vite...) je serais peut être client. Mais autrement, surement pas."
"J'ai essayé une A390 hier. J'étais seul dedans pendant 30 minutes.
En résumé.
Belle voiture, jolie ligne. C'est un SUV, quoi qu'en dise Alpine. Le modèle que j'ai essayé était un modèle vraiment de base. Gris clair, GT sans aucune option sauf le Devialet. L'intérieur en TEP (plastique donc)+ Alcantara.
Les 3 moteurs apportant 400CV : ça pousse très très fort, je ne vois pas du tout l’intérêt de demander plus. C'est déjà un peu surdimensionné pour une voiture de cette taille et de ce poids. En arrivant fort en virage ça peut surprendre. Certains en mettrons dans le mur assez rapidement.
Le torque vectoring apporte une sensation étrange en courbe. Un peu comme un haldex de l'époque. Ça pousse de l'arrière, ça gère une roue plutôt qu'une autre en appuie. C'est sympa mais il faut s'y faire, ça destabilise. Je n'ai pas eu le temps de creuser, je n'ai eu que le temps de comprendre que ce type de technologie doit s'apprivoiser.
Le freinage n'est pas aussi bien géré que sur la 290. Le passage du régénératif à l’hydraulique se sent et apporte un petit temps et surtout un feeling à l'attaque de la pédale que je n'ai pas aimé du tout.
La finition intérieur est OK mais le bas des portes et du tableau de bord en plastique dur et brillant fait vraiment cheap. De même que sur la version essayée, pas de Alpine Télémétric ni de freinage "Hold Assist". Donc au feu rouge, on maintient la pédale de frein.
En résumé, bonne familliale, très très performante (trop pour être honète) mais j'étais très heureux de retrouver mon A290 avec le cuir, le télémétric, le freinage parfait et le "poid plume". Et la puissance m'a semblée nettement plus exploitable.
A 70 000€ pour cette version essayée je trouve ça vraiment hallucinant. Je comprends mieux pourquoi elle ne se vend pas du tout. Ce n'est pas un problème de voiture, c'est un problème de tarif. On paye aujourd'hui une A290 le double de ce qu'elle aurait du coutée il y a 15 ans. Mais c'est dans les 40 à 44K€, j'imagine que l'on se fait mal avec une limite psychologique.
Mettre 70K€ dans un SUV à l'intérieur en plastique et sans option c'est impossible pour moi. Même si j'avais cette somme à consacrer à ce type d'achat. La perte en revente serait abyssale.
Quand je vois ce que l'on peut avoir pour ce prix, même en occasion récente, le package est 10 fois supérieur à cette offre et bien plus malin en terme de revente.
Quand une A390 d'occasion et bien équipée sera à 45k€ (et ça arrivera assez vite...) je serais peut être client. Mais autrement, surement pas."
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Fabio1981
- Pilote

- Messages : 45
- Enregistré le : 06-déc.-2017 16:43
- Localisation : (Italie) Milan
Re: A390 croisees sur la route
Hold Assis non è di serie e non esiste non ci credo,ma veramente?
A me di linea piace molto,ma ho paura che il suo peso si senta tantissimo,con la mia A290 è tutto così bello e divertenmte.
Il prezzo di oltre 70 mila euro è veramente troppo.
L'assistance au maintien n'est pas de série et n'existe tout simplement pas. Incroyable !
J'aime beaucoup son design, mais j'ai peur que son poids ne se fasse vraiment sentir. Avec mon A290, tout est si beau et agréable à utiliser.
Plus de 70 000 euros, c'est vraiment excessif.
A me di linea piace molto,ma ho paura che il suo peso si senta tantissimo,con la mia A290 è tutto così bello e divertenmte.
Il prezzo di oltre 70 mila euro è veramente troppo.
L'assistance au maintien n'est pas de série et n'existe tout simplement pas. Incroyable !
J'aime beaucoup son design, mais j'ai peur que son poids ne se fasse vraiment sentir. Avec mon A290, tout est si beau et agréable à utiliser.
Plus de 70 000 euros, c'est vraiment excessif.
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2976
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: A390 croisees sur la route
je me suis posé la même question pour le Hold Assist.
J'ai cherché un moment et puis j'ai abandonné. Peut-être qu'il y est mais je ne l'ai jamais trouvé et je n'ai pas compris comment l'activer.
Idem pour le "one pedal". Tout ceux qui ont eu une Tesla ne jurent que par ça, et moi le premier, mais sur cette voiture c'est inutilisable. Trop d'accoup, pas de progressivité et obligation de le remettre à chaque démarrage de la voiture.
J'ai cherché un moment et puis j'ai abandonné. Peut-être qu'il y est mais je ne l'ai jamais trouvé et je n'ai pas compris comment l'activer.
Idem pour le "one pedal". Tout ceux qui ont eu une Tesla ne jurent que par ça, et moi le premier, mais sur cette voiture c'est inutilisable. Trop d'accoup, pas de progressivité et obligation de le remettre à chaque démarrage de la voiture.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1512
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: A390 croisees sur la route
Bonjour, cet avis est vraiment intéressant surtout sur le ressenti. Les vendeurs ont été conviés sur Nice pour le présentation de cette auto et concernant les essais dans l'arrière pays nicois j'en connais qui ont été malade (passagers). Elle tient certainement très bien la route mais avec un tel gabarit je pense que çela peut déranger l'équilibre humain...OliveCSL a écrit : ↑26-mars-2026 07:59 je fais doublons mais je ne suis pas sur de savoir ou mettre ce retour. Les admins pourront supprimer celui qui est en trop, merci.
"J'ai essayé une A390 hier. J'étais seul dedans pendant 30 minutes.
En résumé.
Belle voiture, jolie ligne. C'est un SUV, quoi qu'en dise Alpine. Le modèle que j'ai essayé était un modèle vraiment de base. Gris clair, GT sans aucune option sauf le Devialet. L'intérieur en TEP (plastique donc)+ Alcantara.
Les 3 moteurs apportant 400CV : ça pousse très très fort, je ne vois pas du tout l’intérêt de demander plus. C'est déjà un peu surdimensionné pour une voiture de cette taille et de ce poids. En arrivant fort en virage ça peut surprendre. Certains en mettrons dans le mur assez rapidement.
Le torque vectoring apporte une sensation étrange en courbe. Un peu comme un haldex de l'époque. Ça pousse de l'arrière, ça gère une roue plutôt qu'une autre en appuie. C'est sympa mais il faut s'y faire, ça destabilise. Je n'ai pas eu le temps de creuser, je n'ai eu que le temps de comprendre que ce type de technologie doit s'apprivoiser.
Le freinage n'est pas aussi bien géré que sur la 290. Le passage du régénératif à l’hydraulique se sent et apporte un petit temps et surtout un feeling à l'attaque de la pédale que je n'ai pas aimé du tout.
La finition intérieur est OK mais le bas des portes et du tableau de bord en plastique dur et brillant fait vraiment cheap. De même que sur la version essayée, pas de Alpine Télémétric ni de freinage "Hold Assist". Donc au feu rouge, on maintient la pédale de frein.
En résumé, bonne familliale, très très performante (trop pour être honète) mais j'étais très heureux de retrouver mon A290 avec le cuir, le télémétric, le freinage parfait et le "poid plume". Et la puissance m'a semblée nettement plus exploitable.
A 70 000€ pour cette version essayée je trouve ça vraiment hallucinant. Je comprends mieux pourquoi elle ne se vend pas du tout. Ce n'est pas un problème de voiture, c'est un problème de tarif. On paye aujourd'hui une A290 le double de ce qu'elle aurait du coutée il y a 15 ans. Mais c'est dans les 40 à 44K€, j'imagine que l'on se fait mal avec une limite psychologique.
Mettre 70K€ dans un SUV à l'intérieur en plastique et sans option c'est impossible pour moi. Même si j'avais cette somme à consacrer à ce type d'achat. La perte en revente serait abyssale.
Quand je vois ce que l'on peut avoir pour ce prix, même en occasion récente, le package est 10 fois supérieur à cette offre et bien plus malin en terme de revente.
Quand une A390 d'occasion et bien équipée sera à 45k€ (et ça arrivera assez vite...) je serais peut être client. Mais autrement, surement pas."
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2976
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: A390 croisees sur la route
Je n'aime pas du tout le parcours d'essai du centre de Cannes mais François a été assez cool pour me laisser la voiture sans rendez vous pendant 30 minutes donc j'ai fait avec ce trajet, dont la moitié en ville hélas.C'est un parcours de 5 minutes en sinueux rapide et plat.
Sinon je serais parti vers chez moi pour avoir une vraie route de montagne que je maîtrise. Mais il m'aurait fallu un peu plus d'une heure a/r.
Le poids est là, compensé par le torque vectoring et le très gros couple des moteurs mais le freinage régénératif est bien trop fort ou mal géré et donne envie de vomir, même pour le conducteur. Tesla fait ça de manière bien plus fluide, même sur une version Perf. Sur l'A390 ce n'est pas le cas. Le freinage se fait en 2 temps à l'attaque de la pédale et on sent vraiment le passage du regen vers l'hydro. Je ne vois pas pourquoi ça a été si bien géré sur l'A290 et pas sur l'A390.
Les suspensions sont excellentes, elles filtrent très bien et la prise de roulis est maîtrisée mais du coup ce sont les pneus et le corps qui font la balance en virage.
Encore une fois, demander plus de puissance sur une voiture comme celle là me semble inutile. Une 400cv full équipée à l'intérieur serait une configuration compréhensible.
A oui dernière chose, en ville, pied leger : 26Kwh/100km
Sinon je serais parti vers chez moi pour avoir une vraie route de montagne que je maîtrise. Mais il m'aurait fallu un peu plus d'une heure a/r.
Le poids est là, compensé par le torque vectoring et le très gros couple des moteurs mais le freinage régénératif est bien trop fort ou mal géré et donne envie de vomir, même pour le conducteur. Tesla fait ça de manière bien plus fluide, même sur une version Perf. Sur l'A390 ce n'est pas le cas. Le freinage se fait en 2 temps à l'attaque de la pédale et on sent vraiment le passage du regen vers l'hydro. Je ne vois pas pourquoi ça a été si bien géré sur l'A290 et pas sur l'A390.
Les suspensions sont excellentes, elles filtrent très bien et la prise de roulis est maîtrisée mais du coup ce sont les pneus et le corps qui font la balance en virage.
Encore une fois, demander plus de puissance sur une voiture comme celle là me semble inutile. Une 400cv full équipée à l'intérieur serait une configuration compréhensible.
A oui dernière chose, en ville, pied leger : 26Kwh/100km
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Fabio1981
- Pilote

- Messages : 45
- Enregistré le : 06-déc.-2017 16:43
- Localisation : (Italie) Milan
Re: A390 croisees sur la route
E' di serie sulla A290 l'hold assis dunque sarà di serie anche sulla A390.
La mia paura sta nel sentire tanto il peso in curva,ma dicono in Alpine Italia che non si sente tutto quel peso,scompare.
Staremo a vedere tra 1 mese l'avrò in prova per 3 giorni
L'assistance au maintien de la voiture est de série sur l'A290, elle le sera donc aussi sur l'A390.
Je crains de trop ressentir le poids en virage, mais Alpine Italie affirme qu'on ne le ressent presque pas ; il disparaît presque complètement.
On verra bien dans un mois, je la testerai pendant trois jours
La mia paura sta nel sentire tanto il peso in curva,ma dicono in Alpine Italia che non si sente tutto quel peso,scompare.
Staremo a vedere tra 1 mese l'avrò in prova per 3 giorni
L'assistance au maintien de la voiture est de série sur l'A290, elle le sera donc aussi sur l'A390.
Je crains de trop ressentir le poids en virage, mais Alpine Italie affirme qu'on ne le ressent presque pas ; il disparaît presque complètement.
On verra bien dans un mois, je la testerai pendant trois jours
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2976
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: A390 croisees sur la route
le poids se sent mais il est complètement occulté par le couple et la vivacité du chassis. On dirait qu'elle ne pèse rien du tout. Ca c'est vrai.
Le problème c'est qu'on rentre très fort dans la courbe, justement parce qu'on a confiance et qu'on se rend compte pendant le virage qu'en fait...la voiture pèse 2.2 tonnes
A un moment la physique c'est la physique
Le problème c'est qu'on rentre très fort dans la courbe, justement parce qu'on a confiance et qu'on se rend compte pendant le virage qu'en fait...la voiture pèse 2.2 tonnes
A un moment la physique c'est la physique
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
