Essais A390 vs concurrentes

Toute discussion concernant l'Alpine A390
All discussions about Alpine A390
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Essais A390 vs concurrentes

Je lis, avec un peu de retard, dans Sport Auto de juin, le comparatif A390 GT vs Cupra Formentor VZ5 (thermique 5 cylindres d'origine Audi)

Le comportement de l'A390 GT séduit, à part une direction peu causante et un freinage qui ne supporte pas trop longtemps une conduite très sportive.
Mais les sensations et les émotions vont à l'unanimité vers le Formentor, au 5 cylindres turbo magique et au châssis compétent.

Reste le problème du prix en France, équivalent hors malus avec les bonnes options, mais plombé pour Cupra par les 80 K€ de malus à la CO2 (pardon, au CO2)
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Essais A390 vs concurrentes

Vraiment une drôle d’idée de comparer une thermique turbo et un VE quel qu’il soit.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Sans ce maudit malus, je suis certain que pas mal de clients potentiels seraient allés essayer ces 2 SUV sportifs, d'un gabarit très comparable.

Sans moi, je n'aime pas les SUV.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 27-juin-2026 23:29 Sans ce maudit malus, je suis certain que pas mal de clients potentiels seraient allés essayer ces 2 SUV sportifs, d'un gabarit très comparable.

Sans moi, je n'aime pas les SUV.
Moi non plus et la définition de SUV me fait bien rire. Même mon kangoo (V.U) rigole :lol:
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

le 5 cyl Audi a tout de même une bande son lyrique , perso j'adore mais je préfère nettement le RS3 à ce Formentor mécaniquement et plate forme commun .
le version 2026 RS3 Competion Limited est top mais à 200 K€ avec le malus ...... no comment , :thinking:
A110 S - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Le malus est une très bonne réponse pour justement éliminer les offres ridicules : gros vehicules gros moteurs pour un ego mal placé.
Le malus oblige à progresser et pas juste continuer à délirer sur plus lourd plus puissant.
Un VE lourd se pénalise tout seul et imposera le progrès.
Donc vive le Malus :drink:
PSil ne m’a pas gêné avec l’A110 ou l’A290
Le Bourdon énervé
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Si on suit ta logique, vive l'essence/fuel/ kérosène à 5 €/l et le kWh électrique à 1€.
Là, on réduira vraiment les consommations...et on se remettra tous au vélo, au moins les jours sans canicule.
Alpine devrait relancer vigoureusement sa coopération avec Lapierre plutôt que de perdre son temps en F1 :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

AM500S a écrit : 28-juin-2026 13:52 Le malus est une très bonne réponse pour justement éliminer les offres ridicules : gros vehicules gros moteurs pour un ego mal placé.
Le malus oblige à progresser et pas juste continuer à délirer sur plus lourd plus puissant.
Un VE lourd se pénalise tout seul et imposera le progrès.
Donc vive le Malus :drink:
PSil ne m’a pas gêné avec l’A110 ou l’A290
C’est clair le malus est une super formule, il n’y a qu’à regarder le marché des petites sportives pour s’en convaincre… une Yaris GR ou encore une GR86 voient leur prix multiplier quasiment par 3 avec cette belle invention.
Évidemment maintenant pour remplacer ces belles petites sportives il y a l’A290, la future 208GTi et ses sœurs jumelles… mais visiblement, elle ne rencontre pas le succès attendu auprès des limeurs de pneus sur circuit : je n’en ai pas encore vu une seule faire un track day.

L’électrique, c’est très bien pour rouler au quotidien. Cela peut même être un peu fun à l’occasion d’un petit bolidage sur route, mais pas trop longtemps et l’embonpoint causé par la batterie ne permet pas d’en faire d’authentique sportive capable aussi d’aller s’éclater une journée sur circuit…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Effectivement vous êtes impactés dans votre activité de loisir donc c’est nul. Je suis désolé pour cela mais cela s’appelle un dégât collatéral.
Et avec un peu d’investissement les circuits s’adapteront aux VE tout comme les pistards qui devront accepter de faire plus de pause.
Le malus a éliminé au moins en France les offres pour des gros suv avec gros moteur donc la cible principale a été atteinte avec des dégâts collatéraux certes
Le Bourdon énervé
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

AM500S a écrit : 28-juin-2026 17:57 Effectivement vous êtes impactés dans votre activité de loisir donc c’est nul. Je suis désolé pour cela mais cela s’appelle un dégât collatéral.
Et avec un peu d’investissement les circuits s’adapteront aux VE tout comme les pistards qui devront accepter de faire plus de pause.
Le malus a éliminé au moins en France les offres pour des gros suv avec gros moteur donc la cible principale a été atteinte avec des dégâts collatéraux certes
C’est effectivement cela. La question est : n’y avait-il pas une autre solution pour éliminer les pachydermes thermiques ? Un malus calculé au poids + CO2 aurait peut être été plus efficace. Et une taxe proportionnelle au prix neuf du véhicule aurait permis de sauver les sportives accessibles pour maintenir la flamme de la voiture de sport.
Si on revient sur le problème du réchauffement climatique, il est clair qu’une sportive puissante émet beaucoup de CO2 au km et même beaucoup plus qu’un pachyderme thermique, mais son nombre de km annuel est beaucoup plus faible que la familiale, ou la routière de tous les jours.
On a vu avec la crise actuelle du détroit d’Ormuz que le plus efficace pour faire changer les habitudes de mobilité est le prix de l’essence. Le problème avec le prix du carburant restera toujours que les personnes les moins aisées n’auront pas les moyens de transformer rapidement leur usage car elles n’ont pas les moyens d’investir dans un véhicule électrique, et les mobilités alternatives ne sont pas souvent adaptées car, une fois de plus ces personnes sont obligées de s’éloigner des centres urbains à cause du prix des logements.
Pour en revenir aux voitures de sport, il n’y a pas de solution simple, mais tant que les batteries n’auront pas accompli un gros progrès sur leur densité massique d’énergie, le véhicule sportif 100% électrique restera très lourd ou aura une autonomie très faible.
L’espoir est permis mais force est de constater que les progrès attendus tardent à émerger du côté des industriels.

Fin du HS sur ce thème.

Je reviendrais bientôt pour vous faire part de mon comparatif BMW iX3 / A390. Si je suis convaincu par l’une ou par l’autre, il est possible que je finisse par me laisser tenter par l’électrique pour mon daily familial.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 28-juin-2026 14:25 Si on suit ta logique, vive l'essence/fuel/ kérosène à 5 €/l et le kWh électrique à 1€.
Là, on réduira vraiment les consommations...et on se remettra tous au vélo, au moins les jours sans canicule.
Alpine devrait relancer vigoureusement sa coopération avec Lapierre plutôt que de perdre son temps en F1 :wink:
👍 :break:
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Aucun essai disponible, ni même de caractéristiques précises pour l'instant, mais Range Rover semble vouloir aller lui aussi aller sur le terrain de la berline-SUV-crossback...de luxe, of course :wink:

Et si ça devenait la nouvelle mode qui ringardise les vrais SUV ? L'A390 serait juste arrivée un peu tôt avec une fiche technique un peu datée et une finition un peu légère pour le prix demandé ?

https://youtu.be/yetDBPhWIvE?is=bnQKs0u1JMBqEVBg
A110 GT 2022 bleu Alpine

Retourner vers « Alpine A390 »