Distribution V6 turbo

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Distribution V6 turbo

Bonjour à tous,

Je remonte mon V6 turbo 205ch (origine R25 Baccara 205ch).
J'ai remis les patins de chaine à neuf. ensuite calage de distrbution suivant notice renault. Problème, je monte d'abord la chaine gauche avec respect des repères et ensuite chaine droite idem. D'après la notice, il faut ensuite controlé le calage en tournant le vilebrequin. Les 2 repères (poulie AAC et vilo) devrait se trouver dans l'axe. Chez moi, il y a un décalage d'une dent sur chaque AAC. ???? normal sur la version 205ch

Il y a un spécialiste du V6...merci
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Jps
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 03-févr.-2005 22:53
Localisation : Usa

non ce n'est pas normal
il est preferable de le faire piston au pmh et soupapes en balances
a+
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Plusieurs essais mais aucun résultat. C'est ou je respecte les repères sur chaine et ensuite je suis décalé avec le deuxième controle d'une dent sur le repère de l'AAC (mais repère sur chaine nickel). Ou je triche et je suis bon avec le deuxième controle...
Prise de tête des notice aléatoire. :evil:

Dans la notice alpine (A310), il ne parle que du calage par repère sur chaine (étape 1), la deuxième étape de contrôle n'existe pas ... donc on ne se pose pas de question....

pour résumer, je vais faire comme avec mes moteurs de compétition:
ouverture maximum soupape admission pour 110° vilo après PMH. Les 110° sont extrapolé de la doc. Renault

Vous tiens au courant....
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

fin mot de l'histoire:

les repères sur chaine sont faux :evil:
Il faut décaler d'un maillon sur AAC (ou 2 dents) pour être bon. Le calage prenant en compte les repères AAC en face repère Vilo sont bon. J'arrive au 110° après PMH .

A+
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Jps
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 03-févr.-2005 22:53
Localisation : Usa

les reperes sur chaine ne sont jamais faux
attention au repere utilise sur le pignon du vilo
souvent l'erreur viens de la
a+
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

désolé JPS, un seul repère sur double denture vilo et un seul repère sur chaque poulie AAC. On ne peut pas se tromper....et 2 repères sur chaque chaines ....

Si les marquages sur chaine sont décalés d'un mayon (en plus) c'est bon pour toute la procédure..

Je ne connais pas l'historique de ce moteur qui m'a été vendue pour env. 160000 kms.

Il a déja été démonté car 2 vis de culasse on des insert dans le bloc... :evil:

Il existe peut-être différente chaine suivant modèle...(atmo)?? Je crois pas, J'ai un deuxième moteur version 182 ch (le même que l'alpine) en stock. Il sera contrôlé, juste pour voir....

Mais pas grave, l'important est que je puisse le remonter


merci JPS de ton intérêt pour mes petite intérogation. Le V6 est nouveau pour moi.

a+
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Jps
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 03-févr.-2005 22:53
Localisation : Usa

ben justement sur le pignon de vilo il y a un trait et un point !!!!!
il faut bien placer le repere de chaine au bon endroit sinon bingo
redemontage
je viens dans refaire 3 de prv turbo ( 1 2l5 t et 2 3l. 610 et safrane bt)
et a l'ecole ca a etait le 1er moteur que j'ai refait ( 604ti )
mais bon c'est juste pour t'aider :lol:
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

oups, tu me parle d'un point ....???

Sur poulie vilo, J'ai juste le trait comme repère, mais pas de point....même avec la loupe... t'aurais une photo ?

merci
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Jps
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 03-févr.-2005 22:53
Localisation : Usa

je cherche un pignon et je fais une photo
mais fait ton calage phm et en balance comme ca tu ne peux pas faire d'erreur !!!
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Merci JPS pour le mal que tu te donne ...

J'ai calé le tout en PHM et balance. Mais je suis curieux de voir ce deuxième marquage sur poulie de vilo....

a+
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Jps
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 03-févr.-2005 22:53
Localisation : Usa

un peu tard mais voila enfin la photo
desole pour le retard kobi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JLoicCarre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 22-sept.-2003 14:26
Localisation : (06)

Re: Distribution V6 turbo

Bonjour,

Y-a-t'il une recommandation de kilométrage pour refaire la distribution sur un PRV de D500..?
D'après Renault, pas de kilométrage précis, seulement s'inquiéter si on entend du bruit...
En espérant que cela ne soit pas trop tard, et que cela tienne jusqu'au garage..? :roll:
Le mien a 186.000km...
Merci de vos suggestions.
Amicalpinement.
Alpine GTA V6GT D500 atmo 1985 Lichen n°463
Alpine A110 Légende 2021 Bleu Azur n°008/110
membre A.A.A.A. et AlpineDriversClub (Nice)
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3540
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Distribution V6 turbo

Si ca peut te rassurer, j'ai revendu ma D500 à 280.000Km, sans avoir jamais rien fait sur le moteur, même pas un reglage carbu
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Distribution V6 turbo

Salut,

Rien à faire sur une chaîne. Le seul entretien à réaliser est une vidange régulière pour éviter que les trous des tendeurs hydrauliques se bouchent avec de la m....
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1228
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Distribution V6 turbo

Salut,

Moi, il y a quand même un truc qui me chagrinne sur la mienne.
Ma distribution faisait du bruit quand j'ai acheté ma voiture en 2003.
J'en avais donc profité pour la faire changer en intégralité ... et elle a continué à faire du bruit, et en fait toujours, au ralenti seulement.

J'ai appelé le spécialiste Alpine qui avait fait les travaux, il s'est voulu rassurant en me disant qu'il avait pas mal de V6 turbo et autres PRV à l'entretien qui présentaient ce même bruit, malgré le changement de la distribution et que ce n'était pas grave.

Avez vous un avis là dessus ?
Y en a t'il parmis vous qui possèdent des exemplaires "malades" de la "chainophonie" ?

A+
Wilson
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Distribution V6 turbo

Il ne faut pas trop se stresser avec les bruits de chaines... C'est entre autre pour cette raison que les constructeurs sont passés à la courroie crantée qui si elle est plus silencieuse est beaucoup moins résistante...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Distribution V6 turbo

Salut du coup faut prendre le point ou le trait pour caler la distribution ?
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »