Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo

Modérateur : FARModérateurs

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par JP 27
#370325
Bonjour tous,


Cela fait pas mal de temps que j'aimerais bien régler un problème récurent sur nos voitures, à savoir les problèmes de lenteurs des lèves vitres électriques.

Vous avez (ou bien serez) été confronté à des lenteurs de descentes/remontées des vitres électrique, surtout côté conducteur.
Parfois un graissage des mécanismes et guides de vitres règles (pour combien de temps) le problème. Sinon c'est souvent une usure des boutons qui sont à l'origine du problème.
Effectivement, lors du fonctionnement, toutes l'intensité de fonctionnement du moteur passe par le bouton. Ce qui implique une usure des contacts du bouton (une solution étant de remplacer les boutons voir https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=11&t=10712&p=67576&hilit=bouton+l%C3%A8ve+vitre#p67576).
Ce qu'il faudrait, c'est intercaler des relais dans le circuit de commande des vitres.
C'est ce que je propose de réaliser en ajoutant une fonctionnalité (modernité?) dans le circuit de lève vitre, à savoir des boutons à impulsion!
C'est-à-dire une impulsion sur le bouton descente, et la vitre descend d'elle même sans avoir à continuer l'appui sur le bouton. Pratique quant on arrive à un péage et que l'on doit rétrograder en même temps.

Pour pouvoir arriver à cela, je pense me mettre en auto-entrepreneur pour étudier, réaliser et commercialiser un boitier pouvant-être très facilement installé dans nos voitures.

Pourquoi auto-entrepreneur?

Je viens d'être licencié par mon entreprise, et étant dans des âges ou cela m'est possible, je vais prendre ma retraite au 1er Avril (ce n'est pas un poisson) prochain.
Dans les conditions de licenciement, mon employeur m'aide financièrement si je créer une entreprise. Je vais donc tenter le coup pour la réalisation de ce boitier.
Je serais bien bête si je n'essayais pas de me lancer dans cette aventure, car je pourrais investir dans du matériel électronique et informatique pour arriver à mettre au point un boîtier pouvant éliminer ces petits problèmes de lève vitre.

Concrètement pour l'installation de ce boitier, je m'interdit toutes modifications au niveau de la console centrale. Les boutons restent en place, et ils bénéficieront d'un meilleur fonctionnement car ils auront dorénavant seulement quelques milli-ampères à supporter au lieu de plusieurs ampères.

Le boitier s'intercalera dans le cordon (deux fils) d'alimentation du moteur, et il faudra en plus relier le boitier au +12V et à la masse.

Le boitier pourra-être logé dans la portière, ou-bien pour éviter le déshabillage, logé sous le tableau de bord au plus près de la portière.

Et le prix me direz vous?

Pour le moment je ne peux pas réellement fixer un prix, mais je pense à une fourchette entre 30€ et 50€.

Je pense que cela vaut la peine d'essayer, et pour pouvoir enrichir mon dossier auprès de mon employeur, je lance un petit sondage (j'espère avoir plein de réponses positives).


Donc combiens d'entre vous seraient intéressés par ma proposition, et pour combien de boîtiers (1 ou 2)?

Ou bien ma proposition est complètement débile, sachant que certains ont bidouillés l'adaptation de boutons "modernes", en cassant du plastique dans la console centrale.


J'attends vos nombreuse réponses dans les plus bref délais, ayant un premier entretient la semaine prochaine sur ce dossier.

Par avances merci pour vos réponses,

A+
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par Alix
#370327
Bonjour,

en toute chose, il faut un premier....

je suis intéressé pour mon A310!!!!

le nombre de boitiers, 1 ou 2 selon le nombre nécessaire pour faire fonctionner les 2 vitres????

Pierre
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par JP 27
#370329
Alix a écrit :Bonjour,

en toute chose, il faut un premier....

je suis intéressé pour mon A310!!!!

le nombre de boitiers, 1 ou 2 selon le nombre nécessaire pour faire fonctionner les 2 vitres????

Pierre


Super Alix!

Tu es le premier, et je m'en réjouis. J'espère que beaucoup d'autres vont se manisfester, mais c'est déjà encourageant.

Sinon, c'est un boîtier par vitre. On peut donc mettre uniquement le côté conducteur, mais cela fait "petit bras" pour la passagère.

A+
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par Bervi
#370334
Salut JP 27

Très bonne idée. En effet sur ma GTA v6 T, les 2 vitres montent et descendent très lentement. Par contre sur mon A310 v6 , à ma grande surprise, elles sont bien rapides !
Je suis partant pour 2 boitiers si le prix reste dans la fourchette que tu donnes.

bernard
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par JP 27
#370342
Bardet a écrit :Bonsoir,
Il existait des boîtiers "Perlor" qui permettait de bien faire fonctionner les vitres.
Bonne soirée


Certe, mais Perlor Radio a fermé définitivement en Avril 2010 :(
par Marcus04
#370370
Bonjour,
je pense que ton idée est bonne moi je suis intéresse pour mes clients(je fais de la restauration a titre professionnel)par contre les inter d'origine je penses pas qu'ils fonctionnent avec un systeme impultionnel.
je pense que si Electricité et l’électronique sont ta partie alors il y a d'autres domaines ou tu pourra intervenir sur les A310 et autres je pense aux boîtiers de niveau d'huile/cadenceurs d'essuie glaces/allumages électroniques/ya de quoi faire et je sais pas dans quel coin tu est mais si c'est pas trop loin de chez moi le fait que tu sois en auto entreprise peut m'interesser car je suis seul et souvent débordé et un coups de main serait bien venue de temps en temps
tu peux me joindre par mail à
garage-4-chemins@orange.fr
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par JP 27
#370385
Marcus04 a écrit :Bonjour,
je pense que ton idée est bonne moi je suis intéresse pour mes clients(je fais de la restauration a titre professionnel)par contre les inter d'origine je penses pas qu'ils fonctionnent avec un systeme impultionnel.
je pense que si Electricité et l’électronique sont ta partie alors il y a d'autres domaines ou tu pourra intervenir sur les A310 et autres je pense aux boîtiers de niveau d'huile/cadenceurs d'essuie glaces/allumages électroniques/ya de quoi faire et je sais pas dans quel coin tu est mais si c'est pas trop loin de chez moi le fait que tu sois en auto entreprise peut m'interesser car je suis seul et souvent débordé et un coups de main serait bien venue de temps en temps
tu peux me joindre par mail à
garage-4-chemins@orange.fr


Bonsoir Marcus04,

Très intéressant tout ce que tu racontes, mais reprenons tout dans l'ordre:

- Pour les inters d'origine, justement l'on n'y touche pas. Mon boîtier s'intercale en série dans le circuit existant et c'est lui qui ajoute la fonctionnalité d'impulsion. En bref, j’utilise un micro-contrôleur Arduino que je programme moi-même. Donc nous sommes libres de faire évoluer les fonctionnalités du système. comme je disais, je m'interdit de modifier l'aspect de nos voitures, on cache l'électronique, et l'on fait en sorte quelle se fasse oublier. Dans un premier temps, tu pourras proposer ce boitier a tes clients. Nous pourrons collaborer et voir ensemble les problèmes d'installations.

- Ce boitier est un début. si cela prends forme, l'on pourra envisager d'autres études pour nos voitures. Justement, je pensais demander si des personnes avaient des idées par la suite. si nous pouvions arriver à cajoler nos voitures, et tu semblerais avoir de vrais problèmes à résoudre.

- Sinon, d'un point de vue géographique, je suis en Normandie dans le 27. Manifestement, sur le net, je trouve un garage des 4 chemins dans le 95 près de Pontoise. Si c'est bien toi, nous sommes à 50/80kms de distance, donc du possible. Mais en regardant un peu plus, il y a au-moins 8 garages des 4 chemins en France. Quel est le tiens?


- Tu voudras bien m'excuser de ne pas te contacter, dans un premier temps sur ta messagerie, mais je pense que les Farnautes aiment bien suivre les fils de discussions. Je te contacte tout de même par messagerie, mais désolé, plus trad, car Madame me dit qu'il est l'heure de passer à table..................

A+
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par AAS13
#370403
Excellente idée ce boîtier mais tu devrais développer la mise en oeuvre car il faut intervenir sur le faisceau d'origine. Couper les bons fils et tirer une alimentation + et - avec une protection fusible. C'est simple pour certains qui ont des notions d'électicité mais sera compliqué pour d'autres. Ne serait-ce que d'identifier les bons fils à couper dans le faisceau de porte.
Il y a pour certaines autos dans ce faisceau la commande de rétroviseur, les HP, la centralisation en plus du monte vitre.
Identifier les bons fils avant toute intervention me semble la base pour pas en faire un mixeur.
De plus sur certain véhicules le principe d'alimentation du moteur n'est pas le même.
A masse constante sur les deux polarités au repos avec inversion sur un pôle pour le mouvement. Ou neutre au repos avec un double contact pour le mouvement.
par Marcus04
#370412
JP 27 a écrit :
Marcus04 a écrit :Bonjour,
je pense que ton idée est bonne moi je suis intéresse pour mes clients(je fais de la restauration a titre professionnel)par contre les inter d'origine je penses pas qu'ils fonctionnent avec un systeme impultionnel.
je pense que si Electricité et l’électronique sont ta partie alors il y a d'autres domaines ou tu pourra intervenir sur les A310 et autres je pense aux boîtiers de niveau d'huile/cadenceurs d'essuie glaces/allumages électroniques/ya de quoi faire et je sais pas dans quel coin tu est mais si c'est pas trop loin de chez moi le fait que tu sois en auto entreprise peut m'interesser car je suis seul et souvent débordé et un coups de main serait bien venue de temps en temps
tu peux me joindre par mail à
garage-4-chemins@orange.fr


Bonsoir Marcus04,

Très intéressant tout ce que tu racontes, mais reprenons tout dans l'ordre:

- Pour les inters d'origine, justement l'on n'y touche pas. Mon boîtier s'intercale en série dans le circuit existant et c'est lui qui ajoute la fonctionnalité d'impulsion. En bref, j’utilise un micro-contrôleur Arduino que je programme moi-même. Donc nous sommes libres de faire évoluer les fonctionnalités du système. comme je disais, je m'interdit de modifier l'aspect de nos voitures, on cache l'électronique, et l'on fait en sorte quelle se fasse oublier. Dans un premier temps, tu pourras proposer ce boitier a tes clients. Nous pourrons collaborer et voir ensemble les problèmes d'installations.

- Ce boitier est un début. si cela prends forme, l'on pourra envisager d'autres études pour nos voitures. Justement, je pensais demander si des personnes avaient des idées par la suite. si nous pouvions arriver à cajoler nos voitures, et tu semblerais avoir de vrais problèmes à résoudre.

- Sinon, d'un point de vue géographique, je suis en Normandie dans le 27. Manifestement, sur le net, je trouve un garage des 4 chemins dans le 95 près de Pontoise. Si c'est bien toi, nous sommes à 50/80kms de distance, donc du possible. Mais en regardant un peu plus, il y a au-moins 8 garages des 4 chemins en France. Quel est le tiens?


- Tu voudras bien m'excuser de ne pas te contacter, dans un premier temps sur ta messagerie, mais je pense que les Farnautes aiment bien suivre les fils de discussions. Je te contacte tout de même par messagerie, mais désolé, plus trad, car Madame me dit qu'il est l'heure de passer à table..................

A+

Bonjour,
bon moi je suis dans les Alpes de Haute Provence à côté de Digne les Bains donc pour la proximité c'est raté mais ça n’empêchera pas de collaborer si on peux
comme dit aas13 il va falloir prévoir pour les différents montages et identifier a chaque la position, les couleurs mais ça devrait pas poser de souci
c'est une très bonne initiative et je pense qu'il aura pas mal à faire sur nos alpines
tiens moi au courant de l’évolution et restons en contact
a plus
Marcus04