Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo

Modérateur : FARModérateurs

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par JP 27
#370325
Bonjour tous,


Cela fait pas mal de temps que j'aimerais bien régler un problème récurent sur nos voitures, à savoir les problèmes de lenteurs des lèves vitres électriques.

Vous avez (ou bien serez) été confronté à des lenteurs de descentes/remontées des vitres électrique, surtout côté conducteur.
Parfois un graissage des mécanismes et guides de vitres règles (pour combien de temps) le problème. Sinon c'est souvent une usure des boutons qui sont à l'origine du problème.
Effectivement, lors du fonctionnement, toutes l'intensité de fonctionnement du moteur passe par le bouton. Ce qui implique une usure des contacts du bouton (une solution étant de remplacer les boutons voir https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=11&t=10712&p=67576&hilit=bouton+l%C3%A8ve+vitre#p67576).
Ce qu'il faudrait, c'est intercaler des relais dans le circuit de commande des vitres.
C'est ce que je propose de réaliser en ajoutant une fonctionnalité (modernité?) dans le circuit de lève vitre, à savoir des boutons à impulsion!
C'est-à-dire une impulsion sur le bouton descente, et la vitre descend d'elle même sans avoir à continuer l'appui sur le bouton. Pratique quant on arrive à un péage et que l'on doit rétrograder en même temps.

Pour pouvoir arriver à cela, je pense me mettre en auto-entrepreneur pour étudier, réaliser et commercialiser un boitier pouvant-être très facilement installé dans nos voitures.

Pourquoi auto-entrepreneur?

Je viens d'être licencié par mon entreprise, et étant dans des âges ou cela m'est possible, je vais prendre ma retraite au 1er Avril (ce n'est pas un poisson) prochain.
Dans les conditions de licenciement, mon employeur m'aide financièrement si je créer une entreprise. Je vais donc tenter le coup pour la réalisation de ce boitier.
Je serais bien bête si je n'essayais pas de me lancer dans cette aventure, car je pourrais investir dans du matériel électronique et informatique pour arriver à mettre au point un boîtier pouvant éliminer ces petits problèmes de lève vitre.

Concrètement pour l'installation de ce boitier, je m'interdit toutes modifications au niveau de la console centrale. Les boutons restent en place, et ils bénéficieront d'un meilleur fonctionnement car ils auront dorénavant seulement quelques milli-ampères à supporter au lieu de plusieurs ampères.

Le boitier s'intercalera dans le cordon (deux fils) d'alimentation du moteur, et il faudra en plus relier le boitier au +12V et à la masse.

Le boitier pourra-être logé dans la portière, ou-bien pour éviter le déshabillage, logé sous le tableau de bord au plus près de la portière.

Et le prix me direz vous?

Pour le moment je ne peux pas réellement fixer un prix, mais je pense à une fourchette entre 30€ et 50€.

Je pense que cela vaut la peine d'essayer, et pour pouvoir enrichir mon dossier auprès de mon employeur, je lance un petit sondage (j'espère avoir plein de réponses positives).


Donc combiens d'entre vous seraient intéressés par ma proposition, et pour combien de boîtiers (1 ou 2)?

Ou bien ma proposition est complètement débile, sachant que certains ont bidouillés l'adaptation de boutons "modernes", en cassant du plastique dans la console centrale.


J'attends vos nombreuse réponses dans les plus bref délais, ayant un premier entretient la semaine prochaine sur ce dossier.

Par avances merci pour vos réponses,

A+
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par Alix
#370327
Bonjour,

en toute chose, il faut un premier....

je suis intéressé pour mon A310!!!!

le nombre de boitiers, 1 ou 2 selon le nombre nécessaire pour faire fonctionner les 2 vitres????

Pierre
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par JP 27
#370329
Alix a écrit :Bonjour,

en toute chose, il faut un premier....

je suis intéressé pour mon A310!!!!

le nombre de boitiers, 1 ou 2 selon le nombre nécessaire pour faire fonctionner les 2 vitres????

Pierre


Super Alix!

Tu es le premier, et je m'en réjouis. J'espère que beaucoup d'autres vont se manisfester, mais c'est déjà encourageant.

Sinon, c'est un boîtier par vitre. On peut donc mettre uniquement le côté conducteur, mais cela fait "petit bras" pour la passagère.

A+
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par Bervi
#370334
Salut JP 27

Très bonne idée. En effet sur ma GTA v6 T, les 2 vitres montent et descendent très lentement. Par contre sur mon A310 v6 , à ma grande surprise, elles sont bien rapides !
Je suis partant pour 2 boitiers si le prix reste dans la fourchette que tu donnes.

bernard
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par JP 27
#370342
Bardet a écrit :Bonsoir,
Il existait des boîtiers "Perlor" qui permettait de bien faire fonctionner les vitres.
Bonne soirée


Certe, mais Perlor Radio a fermé définitivement en Avril 2010 :(
par Marcus04
#370370
Bonjour,
je pense que ton idée est bonne moi je suis intéresse pour mes clients(je fais de la restauration a titre professionnel)par contre les inter d'origine je penses pas qu'ils fonctionnent avec un systeme impultionnel.
je pense que si Electricité et l’électronique sont ta partie alors il y a d'autres domaines ou tu pourra intervenir sur les A310 et autres je pense aux boîtiers de niveau d'huile/cadenceurs d'essuie glaces/allumages électroniques/ya de quoi faire et je sais pas dans quel coin tu est mais si c'est pas trop loin de chez moi le fait que tu sois en auto entreprise peut m'interesser car je suis seul et souvent débordé et un coups de main serait bien venue de temps en temps
tu peux me joindre par mail à
garage-4-chemins@orange.fr
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par JP 27
#370385
Marcus04 a écrit :Bonjour,
je pense que ton idée est bonne moi je suis intéresse pour mes clients(je fais de la restauration a titre professionnel)par contre les inter d'origine je penses pas qu'ils fonctionnent avec un systeme impultionnel.
je pense que si Electricité et l’électronique sont ta partie alors il y a d'autres domaines ou tu pourra intervenir sur les A310 et autres je pense aux boîtiers de niveau d'huile/cadenceurs d'essuie glaces/allumages électroniques/ya de quoi faire et je sais pas dans quel coin tu est mais si c'est pas trop loin de chez moi le fait que tu sois en auto entreprise peut m'interesser car je suis seul et souvent débordé et un coups de main serait bien venue de temps en temps
tu peux me joindre par mail à
garage-4-chemins@orange.fr


Bonsoir Marcus04,

Très intéressant tout ce que tu racontes, mais reprenons tout dans l'ordre:

- Pour les inters d'origine, justement l'on n'y touche pas. Mon boîtier s'intercale en série dans le circuit existant et c'est lui qui ajoute la fonctionnalité d'impulsion. En bref, j’utilise un micro-contrôleur Arduino que je programme moi-même. Donc nous sommes libres de faire évoluer les fonctionnalités du système. comme je disais, je m'interdit de modifier l'aspect de nos voitures, on cache l'électronique, et l'on fait en sorte quelle se fasse oublier. Dans un premier temps, tu pourras proposer ce boitier a tes clients. Nous pourrons collaborer et voir ensemble les problèmes d'installations.

- Ce boitier est un début. si cela prends forme, l'on pourra envisager d'autres études pour nos voitures. Justement, je pensais demander si des personnes avaient des idées par la suite. si nous pouvions arriver à cajoler nos voitures, et tu semblerais avoir de vrais problèmes à résoudre.

- Sinon, d'un point de vue géographique, je suis en Normandie dans le 27. Manifestement, sur le net, je trouve un garage des 4 chemins dans le 95 près de Pontoise. Si c'est bien toi, nous sommes à 50/80kms de distance, donc du possible. Mais en regardant un peu plus, il y a au-moins 8 garages des 4 chemins en France. Quel est le tiens?


- Tu voudras bien m'excuser de ne pas te contacter, dans un premier temps sur ta messagerie, mais je pense que les Farnautes aiment bien suivre les fils de discussions. Je te contacte tout de même par messagerie, mais désolé, plus trad, car Madame me dit qu'il est l'heure de passer à table..................

A+
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par AAS13
#370403
Excellente idée ce boîtier mais tu devrais développer la mise en oeuvre car il faut intervenir sur le faisceau d'origine. Couper les bons fils et tirer une alimentation + et - avec une protection fusible. C'est simple pour certains qui ont des notions d'électicité mais sera compliqué pour d'autres. Ne serait-ce que d'identifier les bons fils à couper dans le faisceau de porte.
Il y a pour certaines autos dans ce faisceau la commande de rétroviseur, les HP, la centralisation en plus du monte vitre.
Identifier les bons fils avant toute intervention me semble la base pour pas en faire un mixeur.
De plus sur certain véhicules le principe d'alimentation du moteur n'est pas le même.
A masse constante sur les deux polarités au repos avec inversion sur un pôle pour le mouvement. Ou neutre au repos avec un double contact pour le mouvement.
par Marcus04
#370412
JP 27 a écrit :
Marcus04 a écrit :Bonjour,
je pense que ton idée est bonne moi je suis intéresse pour mes clients(je fais de la restauration a titre professionnel)par contre les inter d'origine je penses pas qu'ils fonctionnent avec un systeme impultionnel.
je pense que si Electricité et l’électronique sont ta partie alors il y a d'autres domaines ou tu pourra intervenir sur les A310 et autres je pense aux boîtiers de niveau d'huile/cadenceurs d'essuie glaces/allumages électroniques/ya de quoi faire et je sais pas dans quel coin tu est mais si c'est pas trop loin de chez moi le fait que tu sois en auto entreprise peut m'interesser car je suis seul et souvent débordé et un coups de main serait bien venue de temps en temps
tu peux me joindre par mail à
garage-4-chemins@orange.fr


Bonsoir Marcus04,

Très intéressant tout ce que tu racontes, mais reprenons tout dans l'ordre:

- Pour les inters d'origine, justement l'on n'y touche pas. Mon boîtier s'intercale en série dans le circuit existant et c'est lui qui ajoute la fonctionnalité d'impulsion. En bref, j’utilise un micro-contrôleur Arduino que je programme moi-même. Donc nous sommes libres de faire évoluer les fonctionnalités du système. comme je disais, je m'interdit de modifier l'aspect de nos voitures, on cache l'électronique, et l'on fait en sorte quelle se fasse oublier. Dans un premier temps, tu pourras proposer ce boitier a tes clients. Nous pourrons collaborer et voir ensemble les problèmes d'installations.

- Ce boitier est un début. si cela prends forme, l'on pourra envisager d'autres études pour nos voitures. Justement, je pensais demander si des personnes avaient des idées par la suite. si nous pouvions arriver à cajoler nos voitures, et tu semblerais avoir de vrais problèmes à résoudre.

- Sinon, d'un point de vue géographique, je suis en Normandie dans le 27. Manifestement, sur le net, je trouve un garage des 4 chemins dans le 95 près de Pontoise. Si c'est bien toi, nous sommes à 50/80kms de distance, donc du possible. Mais en regardant un peu plus, il y a au-moins 8 garages des 4 chemins en France. Quel est le tiens?


- Tu voudras bien m'excuser de ne pas te contacter, dans un premier temps sur ta messagerie, mais je pense que les Farnautes aiment bien suivre les fils de discussions. Je te contacte tout de même par messagerie, mais désolé, plus trad, car Madame me dit qu'il est l'heure de passer à table..................

A+

Bonjour,
bon moi je suis dans les Alpes de Haute Provence à côté de Digne les Bains donc pour la proximité c'est raté mais ça n’empêchera pas de collaborer si on peux
comme dit aas13 il va falloir prévoir pour les différents montages et identifier a chaque la position, les couleurs mais ça devrait pas poser de souci
c'est une très bonne initiative et je pense qu'il aura pas mal à faire sur nos alpines
tiens moi au courant de l’évolution et restons en contact
a plus
Marcus04
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par JP 27
#371469
Bonjour tous,

Absent depuis un certain temps, je me dois de répondre aux questions:

Marcus04 a écrit :Bonjour,
bon moi je suis dans les Alpes de Haute Provence à côté de Digne les Bains donc pour la proximité c'est raté mais ça n’empêchera pas de collaborer si on peux
comme dit aas13 il va falloir prévoir pour les différents montages et identifier a chaque la position, les couleurs mais ça devrait pas poser de souci
c'est une très bonne initiative et je pense qu'il aura pas mal à faire sur nos alpines
tiens moi au courant de l’évolution et restons en contact
a plus
Marcus04


Effectivement, Marcus04, tu es bien loin de la Normandie, mais à l'occasion, cela n’empêchera pas de collaborer pour divers projets. Quand j'aurais enfin un boîtier à proposer, tu pourras, je n'en doute point, proposer à tes clients des lèves-vitres à impulsion. Je pense qu'ils seront très vite conquis, et le bouche-à-oreilles étant la meilleur publicité pour un produit, tu devrais en avoir beaucoup à installer.



AAS13 a écrit :Excellente idée ce boîtier mais tu devrais développer la mise en oeuvre car il faut intervenir sur le faisceau d'origine. Couper les bons fils et tirer une alimentation + et - avec une protection fusible. C'est simple pour certains qui ont des notions d'électicité mais sera compliqué pour d'autres. Ne serait-ce que d'identifier les bons fils à couper dans le faisceau de porte.
Il y a pour certaines autos dans ce faisceau la commande de rétroviseur, les HP, la centralisation en plus du monte vitre.
Identifier les bons fils avant toute intervention me semble la base pour pas en faire un mixeur.
De plus sur certain véhicules le principe d'alimentation du moteur n'est pas le même.
A masse constante sur les deux polarités au repos avec inversion sur un pôle pour le mouvement. Ou neutre au repos avec un double contact pour le mouvement.


AAS13, tu n'as pas tort en parlant de problèmes d’installation du boîtier. J'y réfléchi pas mal, et il ressort deux possibilités:

1) Montage sous le tableau de bord:

Cette solution évite le déshabillage de la portière mais nécessite une recherche du câble (sur les D501, c'est
un câble plat à deux fils facilement repérable) d'alimentation du moteur . Sur un véhicule inconnu, pour le
repérage du cable, il sera probablement nécessaire de déshabiller la portière pour repérage => solution 2.
Dans tout les cas, pour les GTA le plan de câblage sera fourni, et aussi pour les A310 (connaissant plusieurs
personnes ayant des A310).

2) Montage dans la portière:

Donc déshabillage de la portière obligatoire. Dans ce cas, il faut trouver une place (je pense dans le bas)
dans la portière pour fixer le boitier. Le câble d'alimentation est très facilement repérable, il
faudra donc le couper pour adapter deux fiches (mâle/femelle) pour raccorder en série le boîtier. Pour éviter
de couper le câble, l'idéal serait de trouver des connecteurs compatibles avec les moteurs de nos
lève-vitres, mais je ne me fait pas trop d'illusion.
Le gros boulot dans ce cas est de passer deux fils (+/-) dans la gaine de liaison porte/caisse. C'est faisable,
mais demande de la patience.

Dans tous les cas, je pense prendre le + au niveau du fusible lève-vitre, 10 ampères pour les D501, donc normalement + après contact. Pour le -, se raccorder sur une borne négative.

Pour ce qui est de l'adaptation à d'autres véhicules, les boutons ne participants plus à l'alimentation du moteur, mais uniquement à la commande, il me faudra au setup déterminer la logique à utiliser.
Pour nos D501, et aussi probablement les A310, au repos nous avons du +12 sur les deux polarités. Ce qui équivaut à un +5V pour l'arduino. Rappel, quant on appui sur un bouton, la borne du moteur est mise à la masse. L'autre borne restant au +12, le moteur tourne. Bien sûr, pour une logique négative, bornes à la masse au repos, au setup l'arduino mémorisera un 0V au repos, ce n'est guère qu'un problème de programmation.

Sinon, je ne pourrais pas commencer avant le printemps. Ayant normalement ma retraite début Avril, je ne pourrais m'inscrire comme micro-entrepreneur qu'à ce moment là. C'en suivra (je l'espère) l'aide financière de ma société, que je puisse investir dans du matériel électronique pour passer aux choses sérieuses. Donc l'on pourrait envisager un premier lot pour l’Automne.

D'ici là, j'espère que beaucoup d'entre vous seront intéressés, que je puisse enrichir mon dossier :D

Ah! oui, une petite question:

L'un d'entre vous pourrait me prêter/fournir/vendre une portière (de GTA, A310) peu importe l'état. Le principal est qu'il y ai la vitre et le moteur en place. Cela m'évitera des recherches en casse pour une portière (d'un autre modèle) avec lève-vitre présent. J'aurais effectivement des mesures de courants lors de la monté/descente de la vitre, et surtout en cas de blocage. Et je pourrais réfléchir à l'implantation du boîtier dans la portière. Par avance merci!

Encore, pour l’anecdote, il y a quelques temps, j'ai remplacé dans mon Kangoo le bouton à impulsion, côté conducteur, car la vitre ne descendait plus. Le bouton comporte toute l'électronique, ce qui implique un bouton beaucoup plus profond que les notres. Le prix chez Renault tournait au alentours de 70€.

A+
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par AAS13
#371507
L'installation dans la portière n'est, à mon sens, pas judicieux, cette localisation est soumis aux infiltrations donc nécessite un boîtier étanche. :wink:
Quant j'évoque l'installation et ses difficultés, c'est pour que les intéressés ne s'imaginent pas que c'est plug&play.
par Bardet
#371570
Bonjour,
Ci-joint deux photos de l'intérieur du boitier perlor
20180126_220111_opt.jpg
20180126_220140 (1)_opt.jpg

Bonne soirée
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par JP 27
#372261
GTA 77 a écrit :Bonjour,
Moi j ai installé des boitiers de Xantia , boitiers avec descente et remontée automatique sur mon A310 VE et c est super pratique.


Effectivement, cela peut-être une solution. Justement, on peut utiliser des boîtiers d'autre modèles (Renault, Peugeot,...). Dans ce cas, il faut être un fervent fouineur des casses pour trouver le boitier, et ne pas oublier de récupérer le connecteur et un bout de faisceau pour pouvoir adapter le boîtier à sa voiture.

Justement, j'ai vu des adaptations plus ou moins malheureuses (jusqu'à utiliser des dominos d'électricien pour les raccordements, sinon le bon vieux chatterton). Dans tous les cas, cela reste dans le domaine du "bricoleur" averti.

Sinon, GTA 77, tu pourrais nous en dire plus sur l'installation de tes boîtiers de Xantia?

Installation dans la portière? Sous le tableau de bord? Des deux côtés? Biens-sûr avec de la connectique sérieuse, et non bidouille qui tiendra le temps qu'il faudra?

En regardant les schémas fournis par Bardet, il semblerait que les boîtiers de Xantia aient une logique "négative" (moteur à la masse au repos). Ce qui veux dire que sur une A310 VE c'est une logique négative? A moins que le boîtier de Xantia s’adapte à la logique du véhicule (comme je disais un peu plus haut)?


Marcus04 a écrit :donc ce boitier existe ;il serait peut être intéressant d'avoir les deux modelés afin soit d'optimiser soit d'actualiser une nouvelle fabrication
Marcus04


Marcus04, de nombreux types de boîtiers existent. Disons que sur les véhicules des années 90, on commençait à trouver des vitres à impulsions. Il est donc possible de trouver dans les casses des boîtiers pouvant faire l'affaire. Mais cela reste ponctuel, chacun se débrouille comme il peut. Et trouver ces boîtiers en neuf chez le concessionnaire, cela doit-être possible, mais doit rester une vrai aventure, sachant que pour commander un joint de vidange, on semble être un martien qui débarque sur terre. Et en plus du boîtier neuf, il faut commander le connecteur,.... Ces boîtiers ne sont plus du tout d'actualité car toutes la logique est maintenant dans le bouton. Certes cela fait un bouton beaucoup plus gros, mais toujours moins qu'un boîtier.

Ce que je propose, c'est de réaliser un boîtier qui puisse être facilement installé dans divers véhicules ( en définitive, tous véhicules des années 80 ayant des lèves-vitres simplistes) , sans trop charcuter le faisceau existant, et aussi possibilité de revenir facilement en arrière en cas de problème. Et aussi, le fait de réaliser moi-même, permet d'envisager facilement des évolutions logicielle. On en reparlera!