Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo

Modérateur : FARModérateurs

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par JP 27
#416598
1600s70 a écrit :Sur les vis BTR l'indice est marqué 12.9 pour la résistance 130 Kg/mm²
Et le stub doit être usiné puis trempé il me semble pour avoir le max. de ses possibilités.


Les BTR sont effectivement résistantes, quoique en cisaillement ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux, mais ma fameuse vis aura donc tenue 20 ans, alors que l'axe d'origine aura lui tenu ( voiture de 87, achat en 93 à 51.000 Kms, changement en 96/97) soit 10 ans, BTR gagnant :D

Pour le stub, c'est un produit très intéressant car c'est un acier rectifié c'est du costaud (100C6) et une bonne tolérance (H7). Si usinage, pas de traitement à prévoir. Quand vous avez des montages précis à faire, c'est un bon choix.
Dans les années 70, on utilisait souvent du stub à la SEP de Vernon, pour l'étude et prototypage des moteurs de la fusée Ariane. Y a du STUB au dessus de nos têtes.
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par John Luke
#416604
Caleine a écrit :Le Mans 1990 et 27000 km : Depuis quelques années, ça "couine" lorsque j'embraye même moteur à l'arrêt. Est-ce un avertissement à une déformation ou rupture prochaine ? Ce bruit ne vient pas du pédalier.



Bonsoir Caleine !

Récepteur d' embrayage un peu fatigué peut être !?

Voiture sur un pont, voir dessous si la course de celui ci est suffisante et s' il ne fuit pas à l' aide
d' une petite caméra endoscopique, pendant qu' une personne active la pédale d' embrayage !
Si le couinement vient de lui on l' entendra mieux sous la voiture !

Pour la tige de poussée cela ne sera pas facile à voir sans démonter le récepteur !

Donc révision nécessaire si parfois certaines vitesses ont du mal à passer !
Modifié en dernier par John Luke le 12-août-2019 20:36, modifié 2 fois.
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par John Luke
#416612
Bubu a écrit :dur de dire sans voir , car se pourrait être la rotule de la fourchette , voir le diaphragme ou effectivement ce fameux Axe

pour ma part , je viens de commander les coupelles du cylindre récepteur car vu les prix pratiqués et la disponibilité :shock:
Je vous ferai des photos du remplacement si je ne me suis pas trompé dans la commande , pour les axes ça va être du maison car pour trouver un tourneur fraiseur au mois d'Aout , ben faut se lever de bonne heure :D


Certes, certes Bubu, pour trouver un tourneur fraiseur ....... dur dur en août !
Je suis coincé depuis 2 semaines à cause de cela ! :wall:
Et à la miaou ce ne sera pas mieux ...... ! :mrgreen:

Ceux avec qui je fais fabriquer mes pièces habituellement ont pris le macadam
sans regret pour aller prendre des vacances bien méritées ! :)

En attendant je vais faire changer la pompe à eau car le roulement ronronne beaucoup trop !! :work:
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par PassionAlpine
#416688
bonjour :wink:

j ai eu ce pb sur ma gta en 1999 qques jours avant notre mariage à environ 120000 kms ...La piece m avait lâché en plein Marseille..devant l hopital de la timone ...pas d urgences pour la voiture, mais retour en passant les vitesses " à l oreille "périlleux dans une circulation urbaine de fin d après midi.. .....
montage d une vis zinguée du commerce en provisoire qui teint malgré , une forte déformation (métal mou non cassant..) et un voyage AR en Alsace avec nombre passages de col...
lA pièce fut refaite ensuite par un tourneur (tige de poussée et axe perpendiculaire) avec un métal beaucoup plus dur qu 'à l origine , point faible de cette pièce visiblement..depuis 20 ans plus de (mauvaises )nouvelles à son sujet...
J en ai toujours une d avance dans mon lot de maintenance quand je prends une de mes Alpine V6 ;;;
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par John Luke
#416754
Le problème d' usure prématurée du trou de la tige de poussée vient à mon avis de la gorge
de la fourche qui guide celle-ci sur le récepteur d' embrayage !
Jeu trop important d' origine permettant à la tige de poussée de coulisser un peu sur son axe de maintien
et qui engendre fatalement une ovalisation du trou d' axe à force de manipuler l' embrayage !

Il faudrait que cette tige de poussée ne coulisse pas trop sur son axe de maintien en mettant peut être
deux anneaux métalliques faisant office de butée de chaque côté de celle ci sur l' axe !

Ainsi fait elle serait mieux maintenue perpendiculairement à son axe de maintien
et se présenterait toujours très droite sur le récepteur !

Sa longévité jusqu'au prochain montage d' un kit d' embrayage serait assurée !

Quelqu'un a t' il déjà pensé à cela ou essayé ! ?? :thinking:

Avis d' un spécialiste ! ??
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par John Luke
#416755
Bubu a écrit :Suite à un problème de passage de vitesses ce matin sur ma titine , on a commencé a discuté sur le pavé du FAR mais pour ne pas le polluer j'ouvre un post dédié a ce problème qui va devenir récurent sur nos autos
J'ai donc déposé le turbo pour accéder plus facilement a l'émetteur (qui en plus suinte) et là surprise l'axe de poussé est ovalisé et celui de fourchette est cassé j'ai donc décidé de faire fabriquer les deux axes de façon a ne pas déposer tout de suite l'ensemble moteur boite pour remplacer la fourchette je vous tiens au courant du remontage si cela peut en aider certain

les photos des dégâts
DSCN2117.JPG
DSCN2109.JPG


Salut Bubu !

Cette déformation de l' axe de poussée doit finir par faire du mal au récepteur qui fuit
à cause de cela à mon avis ! ?? :thinking:

Le miens est bon à changer également après 28 000 kms effectués seulement ! :(
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par AAS13
#416757
Attention, ce jeu est nécessaire pour le bon fonctionnement du système.
La butée appuie sur un ressorts, le diaphragme du mécanisme, donc subit des mouvements non contrôlés lorsque elle est en contrainte (oscillation)
Si on guide plus rigoureusement le haut de la fourchette cela va créer une contrainte en bas, donc accélérer l'usure du mécanisme et de la butée.
Prenez des images du haut de la fourchette, embrayage en contrainte et moteur en marche, et ce sera évident.
Dans la conception (assez simpliste) de ce système de balancier, la fourchette est articulée sur une rotule qui laisse la liberté de mouvement pour l'autocentrage de la butée, ce qui engendre du mouvement côté commande.
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par John Luke
#416773
Bonjour AAS13 !

C' est vrai que la conception de ce système de balancier est assez simpliste.

----- Merci pour cette précision technique car cela est très logique !
On comprend mieux pourquoi l' axe de maintien de la tige fait plus de 30 mms ! :wink:
Modifié en dernier par John Luke le 14-août-2019 08:15, modifié 1 fois.
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par John Luke
#416775
---- Pour info, je n’ ai jamais eu auparavant ce genre d’ usure prématurée de la tige de poussée
de fourchette d' embrayage sur ma dernière A310 / V6 , même après 230 000 Kilomètres au compteur !

Donc sur GTA il vaut mieux vérifier cette pièce préventivement avant d' arriver
à l' échéance de réfection de l' embrayage !

A pluche ! JL
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par AAS13
#416780
L'usure est due à un manque de graissage dans un environnement très chaud (proximité du turbo) et la torsion de l'axe due au renforcement de l'embrayage pour passer le couple. Quant tout est neuf pas de pbl, mais avec l'usure du mécanisme (petite gorge dans le diaphragme au contact de la butée) l'effort augmente et sollicite bien plus la fourchette. Quant on remplace un embrayage usé, l'effort à la pédale est plus faible et c'est flagrant. Pas besoins d'aller chercher ailleurs la cause de ce pbl.
Néanmoins l'augmentation de cet effort est moins perceptible avec une commande hydraulique qu'avec un câble.
Le montage renforcé (axe + tige) est là pour le palier.
Dans ma carrière j'ai même vu des fourchettes fendues ou déchirées au niveau de la rotule à cause de cet augmentation de l'effort.
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par AAS13
#416781
John Luke a écrit :Bonjour AAS13 !

C' est vrai que la conception de ce système de balancier est assez simpliste.

----- Merci pour cette précision technique car cela est très logique !
On comprend mieux pourquoi l' axe de maintien de la tige fait plus de 30 mms ! :wink:

Les 30mm ne sont pas utilisés sur toute la longueur bien entendu, seulement une fraction est utile.
La tige passe par l'échancrure en bout de fourchette, ce qui limite son déplacement latéral. :wink:
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par Bubu
#416782
AAS13 a écrit :Attention, ce jeu est nécessaire pour le bon fonctionnement du système.


comme le disait mon maître d'apprentissage ''le jeu c'est l’âme de la mécanique'' et ça date pas d'hier ,un peu de HS quand j'étais apprenti (y a 40 ans) j'avais fini de régler les culbuteurs parfois je prenais un tape derrière la tête, du jeu y en avait mais un peu de trop :mrgreen:

un peu comme l'axe de ma fourchette ...........
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par AAS13
#416798
Nous devons être du même âge, pour moi aussi mon apprentissage date de 40 ans et mon boss de l'époque n'était pas un tendre non plus. Mais ça fait rentrer l'info plus rapidement vu que tu n'as pas envie d'en reprendre une dose. :mrgreen:
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par Bubu
#416878
Caleine a écrit :Question : est-il possible de graisser ce système avec de la graisse cuivre sans démonter quoi que ce soit ?


impossible n'est pas français mais là ...........malheureusement c'est pas possible, tu risque avec une bombe de graisse (par exemple) d'en mettre surtout ou il ne faut pas :(

sur certaines anciennes il y avait un graisseur en bout d'axe qui venait graisser le système jusqu’à la butée , si ma mémoire ne me fait pas défaut mais sur les GTA rien ...............

AAS13 a écrit :Nous devons être du même âge, pour moi aussi mon apprentissage date de 40 ans et mon boss de l'époque n'était pas un tendre non plus. Mais ça fait rentrer l'info plus rapidement vu que tu n'as pas envie d'en reprendre une dose. :mrgreen:


je rigolais pas non plus sur le moment , mais bien franchement j'en garde quand même un bon souvenir car on avait une bonne ambiance dans le garage :crazy:
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par John Luke
#416888
Bonjour !

---- C' est une pièce d' usure et il faut donc réviser également celle ci dès qu'apparaissent
des problèmes sur la manipulation du levier de changement des vitesses !
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par John Luke
#416889
Bonjour AAS13 et cie !

--- Prendre une tape derrière la tête par son maître d’ apprentissage ou son boss
n’ était en fait qu’ une bonne application de la doctrine "" Qui aime bien châtie bien "" !

Certes certes, une bonne doctrine pour apprendre plus vite, mais à condition que la tape sur
la tête ne soit pas trop appuyée pour voir des étoiles ! :)
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par John Luke
#416890
--- En tout cas dommage que l' on ne trouve pas actuellement de fourchette neuve renforcée
de R 25 V6 turbo montable sur la boîte à vitesses de nos GTA !!

Je crois savoir qu' elle est à l' étude chez Mr SIMON !!

Mais quant à la date de sa disponibilité , pas d' info pour l' instant ????
Il faut donc patienter et se dépanner pour l' instant à la déberdebrouillardise ! :)
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par JP 27
#416899
John Luke a écrit :--- ....................
Il faut donc patienter et se dépanner pour l' instant à la déberdebrouillardise ! :)


Je pense que je vais pouvoir passer une annonce du style:

JP 27 a écrit :Vends vis BTR et ses écrous pour fourchette d'embrayge de GTA. Première main ayant parcourue 100.000 kms sans problèmes
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par AAS13
#416927
Caleine a écrit :Question : est-il possible de graisser ce système avec de la graisse cuivre sans démonter quoi que ce soit ?

Sur une version atmosphérique ou sur A310 il faut juste sortir le récepteur pour bien graisser en faisant coulisser la tige sur son axe. Sur les modèles turbo, c'est pas la même histoire.

Si vous le souhaitez je peut vous raconter quelques anecdotes de ma période apprentissage,mais sur un topic plus adapté. Ça remettrai en perspective les conditions actuelles de travail VS celles de cette époque.