Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo

Modérateur : FARModérateurs

par Jlm
#447535
Bsr les Farnautes,

Je souhaite faire 1 purge de controle de mon circuit de refroidissement; Elle se fait moteur eteint et LDR froid :?: :?:

Si le liquide est encore chaud, lors d'1 arret d'1 long voyage, est il possible de realiser aussi 1 purge de controle pour voir si tout est ok :?:

Il y a 2 sondes sur la pompe a eau; 1 a droite et 1 a gauche; quelle est la fonction de chacune d'elle :?:

:hello: et bonne soiree a tous.
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par John Luke
#447574
Bonjour Jlm !

Il ne faut pas ouvrir les vis de purge moteur tournant !

Tu laisses déjà le moteur refroidir puis tu dégages le vase d' expansion
pour le placer un peu plus haut.
Tu le remplis au max et tu ouvres les vis de purge du radiateur et de la pompe à eau .
Fermes les vis dès que le liquide s' écoule en jet continu.
Remets le vase à sa place après avoir complété le niveau.
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par John Luke
#447576
[quote="Jlm"]Bsr les Farnautes,

Il y a 2 sondes sur la pompe a eau; 1 a droite et 1 a gauche; quelle est la fonction de chacune d'elle :?:

Concernant les sondes situées sur la pompe à eau, celle de droite te donne la
température sur le mano situé à gauche du tableau de bord.

Celle qui est située à gauche donne l' info de température au calculateur pour l' injection .
par Jlm
#447624
Mci John :D :D :D

Tout est parfaitement clair et meme moi j'ai tout compris :oops: :oops: :oops:

Reste 1 question: lors d'1 voyage tres long et tres chaud, si je fais 1 pause, elle chauffe parfois en repartant :wall: :wall:

Donc vous m'avez tous bien explique que c'est parce qu'il se forme des petites bulles d'air et qu'elle chauffe le temps de les eliminer :work: :work: :work: Je dois avoir 1 petit pore sur mon radiateur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc, si l'arret dure plus 1/2 heure, souvent elle monte vers 110 - 115 degres pendant une 50 de KMS avant de retourner a la normalite :work: :work: :work: Voila pourquoi je souhaiterais purger devant avant de repartir :( :( :( Puis-je le faire moteur eteint :?: :?: :?: Et avec des gants pour ne pas me bruler :nono: :nono: :nono: Ca ne me prendrait que 2 ou 3 Mn et la voiture ne s'en porterait que mieux :crazy: :crazy: :crazy:

:hello: et bon W.E
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par John Luke
#447993
Bonsoir !

Tu peux purger mais il faut attendre que le moteur refroidisse un peu avant d' ouvrir les
vis et surtout le bouchon du vase d' expansion car le LDR est trop sous pression moteur chaud
et tu risques de te brûler en le voyant sortir !

Sinon ton problème de montée en température me fait plutôt penser au calorstat situé sur
la pompe à eau qui n' ouvre pas assez quand le LDR du bloc moteur est très chaud !
par Jlm
#448274
Mci John,

Je viens justement de changer le calorstat pour un qui ouvre plus tot :crazy: :crazy: :crazy:

Et ca fonctionne car avant, en mode "normal" elle fonctionnait a 90 degres et maintenant a 80 :D :D :D

De plus je pense que si ca venait du colorstat, elle continuerait de fonctionner a 105 - 110 apres arret et ne reviendrait pas a la normale apres 30 ou 50 Kms, non :?: :thinking: :thinking: :thinking:

En tous cas, j'achete ton idee que l'on peut purger a chaud, bien entendu apres un certain temps d'arret; mais au bout de combien de temps :?: :?: :?: Pour ne pas se bruler en devissant le bouchon du vase selon toi :?: :?: :?:

:hello: et bon W.E a tous.
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par John Luke
#448297
Bonjour !

Attend un quart d' heure avant d' ouvrir ce bouchon !
De toute façon si tu l' ouvres trop tôt le LDR va monter .

Dévisse le progressivement mais pas à fond si tu le fait car tu risques
de te brûler la main !
par Jlm
#448308
Mci John,

Va pour 1/4 d'H :D :D :D C'est parfait pour des arrets de 30 Mn et plus; car pour des arrets inferieurs a 1/4 d'H, je n'ai pas de pbs de surchauffe, enfin de montee de temperature car 110 a 115 degres ne peut etre considere comme surchauffe, non :?: :?: :?: En effet, j'ai eu une ZX qui travaillait toujour a 100 degres et c'etait parfaitement normal et comun a toutes les Zx selon Citroen. :shock: :shock:

Bien sur que j'irai mollo :lol: :lol: :lol: Pas folle la guepe :) :) :)

:hello: et bon W.E
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par John Luke
#448572
Bonjour !
A mon avis la température normale de fonctionnement doit être d' environ 95 ° au max !
Au dessus de cette température en roulant, il doit y avoir un problème quelques part ! :thinking:
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par John Luke
#448574
Il faut que tu vérifie le bon fonctionnement des ventilateurs du radiateur .
Les deux fonctionnent t' ils quand tu as 110 / 115 ° ?? :thinking:
par Jlm
#448731
Mci John,

Tout fonctionne parfaitement :crazy: :crazy: :crazy: Seul pb: 60 a 65 degres sur le bitume ici :wall: :wall: :wall:

Certainement 1 petit pore sur le radiateur, mais rien de bien mechant :nono: :nono: :nono: vu que la temperature revient a la normale apres une cinquentaine de kms :D :D :D

:hello: et bonne fin de journee
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par John Luke
#449067
Bonsoir JLM !

Puisque que tu parles de radiateur avant, as tu vérifié qu' il était
bien propre extérieurement ? :thinking:
Les ailettes se sont peut bouchées au fil du temps d' usage,
( Présence de nombreux insectes kamikazes )
et l' air ne passe peut être pas bien en roulant ! ?
Les 2 ventilos ne peuvent peut être pas bien aspirer et refouler l' air chaud si
la grille est bien bouchée ! ???

S' il est ancien d' origine il est peut être également encrassé à l' intérieur ! ? :thinking:
par Jlm
#449337
Mci John,

J'ai fait 1 petite verif des points que tu souleves et en principe tout ok :crazy: :crazy: :crazy:

Bien que je ne sois pas dedans pour voir s'il est encrasse :nono: :nono: :nono: Mais lors de la derniere vidange, le LDR s'evacuait avec force :thinking: :thinking: :thinking:

:hello: et bonne journee
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par John Luke
#449341
Quel âge et combien de kilomètres a t' il ton radiateur car
celui d' origine est suffisant quand il est récent.

Sur une GTA il est plutôt conseillé d' en monter un nouveau plus performant
ayant une plus grosse capacité de contenance de LDR.
Accouplé avec deux nouveaux ventilos modernes style SPAL, le refroidissement
moteur est grandement amélioré par rapport aux pièces d' origine !
par Jlm
#449511
Mci John,

Des que j'aurai un budget, je compte bien faire ce changement :D :D :D

Mais en attendant, faut faire avec celui la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:hello: et bon W.E :!: