Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo

Modérateur : FARModérateurs

par Jlm
#450553
Bonjour les Farnautes,

Mon informateur privilegie :lol: :lol: :lol: , M. John Luke, m'a devoile l'existance du capteur de cliquetis; excusez ma tres grande... :oops: :oops: :oops:

Lu et relus l'article magistral qu'il m'a rajoute, je souhaiterais y jetter un coup d'oeil car, moteur tres chaud, apres 5 ou
6H de route, j'entends parfois 1 cliquetis (en forte acceleration dans la montagne) que je prenais pour de l'avance a l'allumage :thinking: :thinking: :thinking:

En hivers, jamais de cliquetis, mais a tres chaud... Ca pourrait fort bien correspondre a une legere desolidarisation de ce dernier du bloc moteur selon ce que j'ai lu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ou a 1 mauvais fonctionnement de ce dernier :wall: :wall: :wall:

John m'a dit ou il est situe, derriere la pompe a eau sur le bloc moteur, mais tres peu visible :work: :work: :work:

Comment l'atteindre :?: :?: :?:

Et, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il faut s'assurer qu'il est bien fixe au bloc moteur, non :?: :?: :?:

Voila, en attendant vos precieux conseils, :hello: et bonne journee
Avatar du membre
par John Luke
#450591
C' est encore moi !! :mrgreen:

Tiens voilà une photo prise côté gauche du moteur et montrant l' emplacement du capteur !
Au bout de la flèche rouge on aperçoit surtout la prise de connexion plastique couleur grise .

Prise capteur côté gauche (1).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par John Luke
#450593
Par la même occasion voilà une photo prise côté droit !

Au bout de la flèche rouge, on voit le dessus de la prise plastique grise
et en dessous on aperçoit le capteur vissé .
La gaine plastique protège les fils reliés à la prise du capteur.
La tête de pompe à eau est visible à gauche .

Prise capteur côté gauche (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par John Luke
#450595
Pour les fils de ce capteur, ATTENTION, car avec les années d' utilisation moteur
ils finissent par se dégrader !
La gaine isolante se décomposant, les fils peuvent finir par se toucher !

Voir photo des fils qui s' étaient dégradés sur mon moteur et que j' ai
dû refaire en changeant le capteur par la même occasion .
La prise grise finit également par se dégrader et il faut la changer !

Capteur cliquetis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par John Luke
#450596
------ Suite :

Autre photo de mes archives montrant au bout du tournevis
le capteur déconnecté de la prise grise !
Sur ce je vais aller me bacquer pendant qu' il n' y a pas trop de monde à la plage,
car il fait déjà très chaud ! :)

Capteur avec prise grise débranchée.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Jlm
#450617
Mci John :D :D :D

Tout d'abord 1 mise au point; la prochaine fois que tu me dis "encore moi" ne mets plus :mrgreen: mais ca :crazy:

En effet, que ferait ma belle sans tes conseils :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: et ceux des Farnautes :?: :?: :?:

Cette petite mise au point indispensable a mes yeux realisee, passons aux choses serieuses :wall: :wall: :wall:

Heureusement que tu m'as mis plein de Photos car j'ai vu que ce n'etait pas :!: :!: :!: le petit" champignon" juste derriere la pompe a eau car situe sous le manchon turbo :thinking: :thinking: :thinking: Au fait, qu'est ce que c'est ce petit champignon :?: :?: :?:

je ne le vois pas car je n'ai pas la grosse gaine ou passent les fils comme toi et ne localise pas la fameuse broche de branchement dont tu parles:work: :work: :work:


De plus, ta photo nro 1 me met encore plus le doute car je reconnais nettement la vis de purge de la pompe a eau tout pres; mais a cet endroit, j'ai le fameux "champignon" :wall: :wall: :wall:

Je vais donc demonter les 2 tubes V6 et turbo afin d'y voir plus clair dessous :evil: :evil: :evil:

Car sur ta derniere photo, on le voit clairement sous le tube turbo juste a cote du cercle contenant le cable d'accelerateur, non :?: :?: :twisted: :twisted: :twisted:

En attendant, baigne toi bien, et profite de la plage veinard :lol: :lol: :lol: Mes :hello: confinees :work: :work:
Avatar du membre
par John Luke
#450650
Je ne vois pas de quel forme de champignon tu veux parler ! ? :thinking:

N' en aurais tu pas par mégarde ingurgité quelques uns légèrement hallucinogènes ?? :)

On devrait plutôt ouvrir à ce sujet un poste "" La mycologie sur les V6 RENAULT "" ! :roll:

Certes, pour mieux voir la position de ce capteur démonte les tubes qui vont à l' échangeur .
Tu pourras ainsi mieux vérifier l' état de la prise et des fils qui vont sur ce capteur ! :wink:
par Jlm
#450864
Bjr John,

Sur tes conseils, voila 2 jours que je n'ai pas touche le moindre champignon :lol: :lol: :lol:

J'ai meme mis en retrait la fumette, mais je crois que nous n'avons pas exacteemnt les meme voitures :nono: :nono:

Le dit champignon touche pratiquement la vis de purge de la pompe a eau; facile pour toi voir si tu l'as, non :?: :?: :?:

Ou ne serais je pas le seul a abuser de ce genre de substances :thinking: :thinking: :thinking: :?: :?: :?:

Comme si mon champignon etait ton capteur de cliquetis :work: :work: :work: Car pas non plus localise le capteur de cliquetis :nono: :nono: :nono:

Peut etre le resultat de trop de champignons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi c'est 1 D501 de 86... Affaire a :arrow: :arrow: :arrow:

:hello: et bonne fin de W.E a tous.
Avatar du membre
par John Luke
#450912
Bonjour !

Certes, i faudrait savoir si les premiers millésimes de GTA V6 Turbo,
avaient ce capteur de cliquetis ou non ! ???

Joker pour un autre farnaute ! ?? :)
Avatar du membre
par John Luke
#450913
Pour tes champignons, veux tu parler des moulures rondes avec pas de vis intérieurs,
car je ne vois rien d' autre ??? :thinking:

Prend une photo en désignant d' une flèche ce champignon tracassin ! :photo:
Avatar du membre
par John Luke
#450916
----- Es ce que tu parler des pièces désignées par mes flèches jaunes ???
Décoche une autre flèche sur la photo si besoin !

Prise capteur côté gauche (1).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Jlm
#450926
Mci John, non, un grand merci :D :D :D

Tu fais pour moi bien au dela du raisonnable :crazy: :crazy: :crazy:

Ta photo vient de me faire tilt :!: :!: :!: L'absorbsion massive de champignons m'avait certainement hote grande part de mes facultes de jugement :thinking: :thinking: :thinking:

Ce que tu as noir, au bout de tes 2 fleches, juste a cote de la vis de purge est mon champignon :sleep: :sleep: :sleep:

Sauf que le mien pote 1 chapeau metallique, certainement recent car tres bien concerve (il parait neuf) et avec une durite a air dessus sans cables electriques dedans :oops: :oops: :oops:

C'est ca le fameux capteur :?: :?: :?:

En te remerciant de penser pour 2, :hello: et bien a toi.
Avatar du membre
par John Luke
#450966
Ce fameux champignon est en fait une bonnette de protection contre les poussières
de la tête de prise grise qui est branchée sur le capteur de cliquetis ! :)
par Jlm
#450986
Eh bien voila :D :D :D

On y est arrive :!: :!: :!: Grace a toi :lol: :lol: :lol:

Comment se demonte le champignon :?: :?: :?:

:hello: et merci John
Avatar du membre
par John Luke
#451176
Avec un couteau pour bien couper le pied afin qu' il puisse repousser
pour en avoir encore par la suite !! :lol:

Tu démontes la prise qui est fixée sur le capteur et l' ensemble vient avec la gaine
de protection des fils !

Si la prise est cuite et cassée avec les années d' utilisation de la voiture elle devrait bien se démonter ! :wink:
par Jlm
#451207
Mci John,

La prise ou le champignon avec le couteau :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:

Si la prise est cuite, le champignon aussi :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:hello: et bon W,E
Avatar du membre
par John Luke
#451220
En tout cas après avoir débranché la prise du capteur, vérifie bien l' état
des fils électriques , car ils finissent par se dégrader fortement là dessous !
Les miens étaient cuits à 95 000 kms pour une GTA de 1989 !
Avatar du membre
par John Luke
#451481
----- Tu devrais y arriver rapidement et facilement, car il n' est pas aussi gros que celui ci dessous !


Champignon pour omelette kolossale.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.