Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
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Modérateur : FARModérateurs

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par Wilson
#453529
Eh oui, malheureusement, pas d'autre solution que de changer le tuyau et donc déposer l'ensemble moteur/boite.
Les tuyaux finissent par rouiller, d'où le trou qui s'est formé. Bien sûr, changer les 2.
Ce sera l'occasion d'apporter d'autres soins à ta voiture ... déposer le GMV est une opportunité pour faire d'autres travaux nécessaires : durites inaccessibles, récepteur embrayage, bagues/rotules de commande de boite, corrosions ferrures arrières, ...
Bon courage :wink:
par Jlm
#453532
Merci JP, Paul et Wilson

Tomber moteur et boite :?: :?: :?: :work: :work: :work: Pour l'instant, pas de budget :nono: :nono: :nono:

Je serais donc oblige de m'orienter vers ta solution JP :oops: :oops: :oops: Mais si ca fait 10 ans que ca marche encore... :crazy: :crazy: :crazy: Et ton tuyau de cuivre n'a jamais racle le sol :?: :?: :?: Quand tu auras 1 mn, donne moi + de details STP. C'etait le tuyau de gauche ou celui de droite qui fuyait :?: :?: :?:

Mon mecano avait egalement pense a 1 produit anti fuite vu que la fuite est minime: ne fuit que 2 jours apres avoir roule: pas de pertes pendant qu'elle tourne vu la dilatation et il suppose qu'il ne doit y avoir qu'1 petit pore vu qu'elle commence a perdre 2 jours apres arret :? :? :?

:hello: et bonne soiree a tous.
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par JP 27
#453546
Hello Jlm !

Pour le produit anti-fuite, tu peux toujours essayer, cela semblerait efficace pour les "micros" fuites. Comme je disais, j'en avais utilisé pour un problème de fuite niveau radiateur de chauffage.

Dans mon cas, le tube qui fuyait était le gauche (en regardant la voiture depuis l'arrière). Depuis, je les ais changés, et je n'ai pas vu réellement de trou ou fissure sur le tube. Pour voir l'origine de la fuite, il faudrait mettre le tube en pression, un jour peut-être.

Pöur le tube en cuivre, il faut prévoir un tube de 2 mètres, et le faire partir depuis la durite, à l'avant, menant au radiateur, et aller jusqu'à l'écope à l'arrière. La manipulation est aussi valable pour le tube droit ou gauche. Donc au niveau de l'écope, se débrouiller pour adapter des durites pour remonter dans la partie droite du compartiment moteur pour récupérer la durite allant à la pompe à eau. Dans mon cas, j'avais fait un tube en cuivre avec coudes pour récupérer la durite de pompe à eau.
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais j'ai gardé cet ensemble de tubes et coudes pour relier la pompe à eau. A l'occasion, c'est disponible en Normandie. Par contre, je n'ai plus le tube de 2 mètres.

Sinon, en tombant le groupe propulseur, tu peux essayer de réparer le tube fautif, si tu n'arrives pas à retrouver des nouveaux, bien qu'il y ait(avait) une re-fabrication en cours.
par Jlm
#453554
Mci JP,

Je viens de lire le post que tu m'as passe et vu le boulot qui m'attend :work: :work: :work:

Je pense que la fuite ne peut venir de mon radiateur de chauffage car je viens de le changer :crazy: :crazy: :crazy: Je suppose qu'il s'agit du tuyau gauche car en passant les doigts sur la mousse qui le recouvre, elle est imbibee de LDR; et l'autre cote est sec---

j'ai ausi remarque que pour le collegue de barcelone, c'etait encore le tuyau de gauche :thinking: :thinking: :thinking: Et c'etait le radiateur et la moquette AV cote passager n'etait pas mouillee :!: :!: :!: Aurions nous donc mal monte le radiateur de chauffage :?: :?: :?:

Si je comprends bien, tu as tombe moteur et boite et maintenant tu as remis le tout a l'origine :?: :?: :?:

Je vois que je suis dans de beaux draps :wall: :wall: :wall:

En tous cas re merci a vous.
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par John Luke
#453568
JP 27 a écrit :Hello Jlm !

Pour le produit anti-fuite, tu peux toujours essayer, cela semblerait efficace pour les "micros" fuites. Comme je disais, j'en avais utilisé pour un problème de fuite niveau radiateur de chauffage.

Dans mon cas, le tube qui fuyait était le gauche (en regardant la voiture depuis l'arrière). Depuis, je les ais changés, et je n'ai pas vu réellement de trou ou fissure sur le tube. Pour voir l'origine de la fuite, il faudrait mettre le tube en pression, un jour peut-être.

Pöur le tube en cuivre, il faut prévoir un tube de 2 mètres, et le faire partir depuis la durite, à l'avant, menant au radiateur, et aller jusqu'à l'écope à l'arrière. La manipulation est aussi valable pour le tube droit ou gauche. Donc au niveau de l'écope, se débrouiller pour adapter des durites pour remonter dans la partie droite du compartiment moteur pour récupérer la durite allant à la pompe à eau. Dans mon cas, j'avais fait un tube en cuivre avec coudes pour récupérer la durite de pompe à eau.
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais j'ai gardé cet ensemble de tubes et coudes pour relier la pompe à eau. A l'occasion, c'est disponible en Normandie. Par contre, je n'ai plus le tube de 2 mètres.

Sinon, en tombant le groupe propulseur, tu peux essayer de réparer le tube fautif, si tu n'arrives pas à retrouver des nouveaux, bien qu'il y ait(avait) une re-fabrication en cours.



Bonjour JP27 !

Si on tombe le GMP pour changer ces tuyaux et en profiter pour réviser certaines
parties mécaniques, il vaut mieux en mettre de nouveaux en INOX pour être
tranquille beaucoup plus longtemps !
Certes c' est un plus gros budget à prévoir !
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par John Luke
#453572
Attention à l’ utilisation de produit antifuite qui doit rester provisoire pour dépanner,
car si un tuyau fuit à un endroit, il perdra du LDR ailleurs.
Ils sont d’origine en acier et finissent par rouiller et perler du LDR en plusieurs endroits
sans que cela soit vraiment visible en premier abord !

Des fabrications de tuyaux en inox ont été faites et on en a parlé sur un post du forum
il me semble !
Modifié en dernier par John Luke le 12-sept.-2020 08:36, modifié 1 fois.
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par John Luke
#453574
Une pub parlait de la nouvelle fabrication de ces tubes en INOX
dans la revue Mille Miles il y a plusieurs mois !

Ils doivent être disponibles également chez le père Simon .

Mais rien de dispo apparemment chez MP! ??
par Jlm
#453650
Mci John,

Je suis d'accord avec toi; l'anti fuites, c'est pas le top :nono: :nono: :nono:

Mais avec mon budget actuel, inenvisageable de tomber moteru + boite :work: :work: :work:

J'attends de voir si JP se connecte et me repond car, je pense avoir trouve 1 solution , moi le tout a fait modeste mecano du dimanche :oops: :oops: :oops:

Mais j'ai besoin de son experience vu qu'il a deja change les siens afin de voir si elle est realisable.. :evil: :evil: :evil:

En attendant, :hello: et bon W.E a tous.
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par JP 27
#453652
Bonjour Jlm ,

Voilà, je suis connecté, et quelle est ta solution?

Je me dit que tu penses à remplacer la partie du tube dans la poutre par une durite silicone!

J'y avais pensé et c'est faisable si l'on ne veux pas garder les anciens tubes pour modèle. La méthode pour cela serait:

- se procurer une durite silicone (ou caoutchouc) de 2 m pouvant recevoir des tubes de diamètre 32.
- démonter l'écope niveau boîte
- desserrer, au niveau de la poutre, les tubes (2 brides me semble-t- il)
- déconnecter la durite avant du tube à changer
- déconnecter la durite arrière allant sur la pompe à eau
- desserrer le tube à changer au niveau compartiment moteur
- en dessous de la voiture, essayer de repousser au maximum le tube a changer vers l'arrière.
- couper ( au niveau de l'écope) le tube à changer en laissant le maximum de partie droite sur la partie du tube coudé remontant vers la pompe à eau. Pour couper le tube, je pense qu'il faudrait utiliser ce type de coupe tube utilisé pour couper les tubes déechappement, sinon scie sauteuse, scie à main, laser, dynamite,....
- une fois le tube couper, se déplacer vers l'avant, et tirer le plus possible vers l'avant le tube coupé, et le débiter en plusieurs sections, car impossible de le sortir en un seul bout.
- une fois tout cela réalisé, introduire la durite silicone (par l'avant?) jusqu'au tube restant à l'arrière. L'emmancher et mettre un collier.
- prévoir pour l'avant un bout de tube cuivre diamètre 32 pour pouvoir relier la nouvelle durite avec la durite allant vers la radiateur.
- voilà, c'est finit. Y-plus-qu'à remplir de liquide, purger et rouler.

Facile, non?
par Jlm
#453765
Merci JP,

Tu es un ange :crazy: :crazy: :crazy: Exactement ce que j'avais imagine, moi le petit mecano du dimanche :oops: :oops: Mais toi tu y as mis des mots clairs, nets et precis :D :D :D

Et j'ai meme imagine plus simple et permettant de garder les anciens tubes: passer ma durite (1 pour commencer: celle de gauche) a l'endroit meme ou sont les tubes; d'ou la question que je souhaitais te poser car tu connais le "terrain": y a t'il la place de passer la durite sans sortir les tubes :?: :?: :?:

Mais pour l'instant pas le temps de realiser ces travaux et grand besoin de la voiture donc anti fuite (ou rajout de 20cl de LDR 2 jours apres utilisation :thinking: :thinking: :thinking: ) pour 1 provisoire qui j'espere ne durera pas trop longtemps :work: :work: :work: Car moteur deja sorti pour changer embrayage et petite piece fragile qui entraine les roues :wall: :wall: :wall: il y a 30.000 KMs. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:hello: et encore un grand merci JP
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par JP 27
#453768
Bonjour Jlm,

Pour ce qui est de passer une durite en laissant les tubes d'origine en place, je dirais que je ne sais pas trop, mais tout de même, je pense que cela ne passe pas.
De toute façon, quand tu attaques le chantier, tu peux toujours essayer de passer ta nouvelle durite. Si ça passe tant mieux! Si ça passe pas, tu attaques le plan B.
par Jlm
#453884
Mci JP,

Excelente idee :D :D :D Je vais suivre ton conseil :!: :!: :!:

Quand le tuyau est scie, il sort facilement :?: :?: :?:

:hello: et merci beaucoup.
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par JP 27
#453898
Jlm a écrit :Quand le tuyau est scie, il sort facilement :?: :?: :?:

Une fois le tube scié, je pense qu'il sort par l'avant en plusieurs bouts. C'est-à-dire qu'il faut le tirer vers l'avant le plus loin possible, et recouper, et le tirer .... etc!
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par Olive.GTA
#454098
Bonjour; :wink:
Ne pas oublier de fixer un fil comme aiguille qui servira à retirer le tuyau.
Pour les tuyaux je vais cherché car il y une pub.
Cordialement.
par Jlm
#454267
Mci les Farnautes :D :D :D

C'est tres clair JP; ya plus qu'a :work: :work: :work:

Finalement je crois que pour sortir le tuyau, je suivrai en fait ton premier et meilleur conseil: la dynamite :lol: :lol: :lol:

:hello: et bonne fin de W.E