Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo

Modérateur : FARModérateurs

par Jlm
#459014
Bonjour les Farnautes,

J'ai eu la mauvaise idee, pour suivre les recommandations de John :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: de demonter mon mecanisme leve vitre pour le huiler et graisser car la vitre ne montait pas bien :work: :work: :work:

Mal m'en a pris car je suis loin d'avoir votre expertise :oops: :oops: :oops:

J'ai reussi a demonter, huiler la tige en fer, demonter le moteur et graisser la petite vis sans fin apres avoir mis pas mal d'huile dands le trou ou s'insere la vis du moteur afin, je l'espere, que cette huile penetre dans le tuyau transparent :thinking: :thinking: :thinking: Jusque la ai-je bien agi :?: :?: :?: :?: Tout est bien huile/graisse :?: :?:

Maintenant remontage :twisted: :twisted: :twisted: si j'ai bien compris, il y a une roulette en fin de tige qui s'inserre sur le support en fer colle sur la vitre, non :?: :?: :?:

Le petit tuyau transparent est il connecte a quelque chose :?: je n'ai pas fais attention en demontant :wall: :wall:

Voila, tous vos conseils me seront precieux :crazy: :crazy: :crazy:

Promis, jure :!: :!: :!: , j'arrete de vouloir avoir mon bolide aussi parfait que toi John :lol: :lol: :lol:

:hello: et merci a tous.
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par John Luke
#459169
Bonjour Jlm !

C' est surtout le mécanisme intérieur du moteur qu' il faut dégripper
puis graisser de nouveau, car la graisse d' origine finit par trop durcir
en vieillissant et cela fait perdre au minimum 30 % de puissance au moteur
au bout de nombreuses années d' utilisation !

Je fais cette opération sur un moteur de lève-vitre quand mon pote mécano
remonte l' ensemble révisé dans une portière .
Je ne puis donc t' apporter des précisions pour la remise en place
sans démonter de nouveau mon contre porte, car je n' ai pas la voiture à mon domicile .

Va faire un tour en attendant sur le P.R. 1132 :computer: , pour voir le schéma d' ensemble page 50.601 !!
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par John Luke
#459170
Jlm a écrit :Bonjour les Farnautes,

J'ai eu la mauvaise idee, pour suivre les recommandations de John :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: de demonter mon mecanisme leve vitre pour le huiler et graisser car la vitre ne montait pas bien :work: :work: :work:

Mal m'en a pris car je suis loin d'avoir votre expertise :oops: :oops: :oops:

J'ai reussi a demonter, huiler la tige en fer, demonter le moteur et graisser la petite vis sans fin apres avoir mis pas mal d'huile dands le trou ou s'insere la vis du moteur afin, je l'espere, que cette huile penetre dans le tuyau transparent :thinking: :thinking: :thinking: Jusque la ai-je bien agi :?: :?: :?: :?: Tout est bien huile/graisse :?: :?:

Maintenant remontage :twisted: :twisted: :twisted: si j'ai bien compris, il y a une roulette en fin de tige qui s'inserre sur le support en fer colle sur la vitre, non :?: :?: :?:

Le petit tuyau transparent est il connecte a quelque chose :?: je n'ai pas fais attention en demontant :wall: :wall:

Voila, tous vos conseils me seront precieux :crazy: :crazy: :crazy:

Promis, jure :!: :!: :!: , j'arrete de vouloir avoir mon bolide aussi parfait que toi John :lol: :lol: :lol:

:hello: et merci a tous.


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Pour info, fait attention de ne pas trop abuser de smileys, car il n' y en aura bientôt
plus du tout pour ajouter dans les messages des autres farnautes. :nono:
Si tu les utilises toujours autant, tu risques en plus de te faire une surdose
avec œdème de quincke !! :crazy:

En tout cas bonne révision quand tu es confiné à la maison ! :D
par Jlm
#459175
Merci John :!: :!: :!:

Je suis un grand egoiste alors tous les smileys pour moi :lol: :lol: :lol:

Bon, j'ai reussi a tout demonter et remonter :crazy: :crazy: :crazy: Malheureusement, ce qui marchait fort bien dehors ne marche plus une fois remonte :work: :work: :work: T'y crois toi a ca :?: :?: :?:

Donc, redemontage :twisted: :twisted: :twisted: J'ai reussi a donner plus de puissance au moteur :drink: :drink: mais en le remontant sur le mecan :drink: isme ca ne marche meme plus dehors :wall: :wall: :wall:

Mais je crois que tu m'as donne 1 info majeure: c'est pas dans le moteur lui meme que s'est accumulee la mauvaise graisse mais dans l'espece de sphere blanche crantee juste a la sortie du moteur et par ou passe le mecanisme de leve vitre, non :?: :?: :?:

Je viens donc de le gaver d'huile (par l'orifice dans lequel s'inserre la tige crantee du moteur) pour essaye de dissoudre la graisse durcie conformement a ton plan de choc :wink: :wink: Car vu que le moteur marche, je suppose que c'est a ce niveau que ca coince :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'avais prealablement huile la glissiere en fer et elle a crache toute l'huile sale et rouilles et elle est maintenant nickel :) :) :)

Vois tu autre chose :?: :?: :?:

:hello: et gare aux smilleys :lol: :lol: :lol:
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par John Luke
#459224
Bonjour !!

Ce qui est surtout très important dans une telle révision, c' est de bien enlever la vieille
graisse sur toutes les parties mécaniques avant de huiler ou graisser de nouveau à neuf !

L' intérieur même du moteur est à traiter sur la partie mécanique .
Il faut trouver un petit espace sous le film noir de protection du boîtier de moteur ou percer
un trou pour injecter du dégrippant ou de l' essence pour dissoudre la vieille graisse qui peut avoir
30 piges si encore d' origine et donc trop sèche et durcie avec des poussières d' usure intérieure.

Ensuite il faut laisser s' écouler un maximum dee résidus sur un gros chiffon et terminer
le travail en injectant de la graisse neuve .
Certes, un expert pourrait certainement dessertir le boîtier du moteur pour pouvoir effectuer
ce nettoyage et vérifier en plus l' état d' usure des pièces avant un nouveau graissage .
Mais ce type de moteur n' est pas facile à ouvrir !

Si le boulot est bien fait avec ma méthode , un tel moteur retrouve toute sa vigueur d' origine,
même par température extérieure très froide .

Tant qu' on trouve facilement ces moteurs de lève-vitre pièces d' occasion, je conseille d' ailleurs
d' en trouver quelques un pour les mettre dans son stock personnel au cazou plus tard ! :wink:
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par John Luke
#459225
---------- Précision : ce moteur de lève-vitre retrouve toute sa vigueur, mais à condition
bien sûr que les glisses de vitre soient en bon état et pas trop usées !

Par contre je ne change pas les boutons de mise en marche du lève-vitre et ne rajoute
pas un relais comme le font certains sur certaines voitures , car je trouve que c' est inutile
pour retrouver un petit peu d' intensité, surtout s' il s ne sont pas vraiment usés !

De toute façon on ne trouve plus les boutons avec éclairage orange d' origine .
Certes , on peut trouver les mêmes de couleur verte seulement et les bidouiller pour
les transformer en orange ! :wink:
par Jlm
#459812
Merci John :D :D :D

Je vois que j'utilise tant de smileys que je ne t'en ai meme pas laisse :oops: :oops: :oops:

J'ai bien suivi tous tes conseils, et le moteur tourne comme 1 charme :crazy: :crazy: :crazy: Seul pb, il met son temps avant de donner toute son energie :work: :work: :work: Resultat, monter ou descendre la vitre ne lui permet pas de se lancer sufisemment :wall: :wall: :wall: Total: pas mieux qu'avant meme apres avoir monte et demonte et re degraisse le tout 3 fois :work: :work: :work: Je me rends donc :( :( :(

Voila le tableau... Decevant au regard du boulot effectue et des heures passees :twisted: :twisted: :twisted:

Si tu vois autre chose avant que je ne remonte la porte... :thinking: :thinking: :thinking:

:hello: et merci pour ta precieuse aide :(
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par JP 27
#459816
Jlm, souvent, pour les problèmes de lenteur des vitres électrique sont dus aux boutons. Avec le temps et l'utilisation, les contacts deviennent un peu plus résistifs. Ce que tu peux essayer, c'est d'inverser les deux boutons pour voir si le bouton passager est plus en forme.

J'expliquais déjà ces histoires de boutons ici https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=11&t=34637&p=329040&hilit=bouton+l%C3%A8ve+vitre#p329040 (je viens de m'apercevoir qu'un lien donné dans ce sujet ne fonctionne plus. Tu trouveras donc des explications sur les boutons dans cet autre lien https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=11&t=10712&p=67576&hilit=bouton+l%C3%A8ve+vitre#p67576 ) et aussi ici https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=11&t=40154&p=433194&hilit=bouton+l%C3%A8ve+vitre#p433194 tu exposais déjà tes problèmes de vitres.

Pour le boitier à impulsion, je n'ai pas encore commencé, je traine, mais le projet n'est pas abandonné. J'envisage même d'utiliser un "pont en H" pour la commande du moteur à la place de deux relais. Patience!
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par PepeSX
#459817
Avant d'echanger les boutons , alimente en direct le moteur
:wall: :wall:
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par John Luke
#459878
Jlm a écrit :Merci John :D :D :D

Je vois que j'utilise tant de smileys que je ne t'en ai meme pas laisse :oops: :oops: :oops:

J'ai bien suivi tous tes conseils, et le moteur tourne comme 1 charme :crazy: :crazy: :crazy: Seul pb, il met son temps avant de donner toute son energie :work: :work: :work: Resultat, monter ou descendre la vitre ne lui permet pas de se lancer sufisemment :wall: :wall: :wall: Total: pas mieux qu'avant meme apres avoir monte et demonte et re degraisse le tout 3 fois :work: :work: :work: Je me rends donc :( :( :(

Voila le tableau... Decevant au regard du boulot effectue et des heures passees :twisted: :twisted: :twisted:

Si tu vois autre chose avant que je ne remonte la porte... :thinking: :thinking: :thinking:

:hello: et merci pour ta precieuse aide :(



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Bonjour Jlm !

Tes glisses de vitre sont t' elle encore en bon état et pas trop usées,
car sinon le mouvement de la vitre sera forcément ralenti ???
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par John Luke
#459880
Jlm comme je t' ai déjà dit, les boutons d' origine à éclairage
de nuit couleur orange ne se trouvent plus ou très difficilement d' occasion !

On peut trouver de nombreux boutons neufs mais d' éclairage vert
et avec un peu de bidouille les transformer en orange !
Certains sont fabriqués en France, Allemagne ou Turquie.

Voir par exemple sur ce lien !

https://www.ebay.fr/itm/Bouton-de-leve- ... SwW2ZeX8d2

Bouton Renault.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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par JP 27
#459886
Dans le lien suivant https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=11&t=10712&p=67576&hilit=bouton+l%C3%A8ve+vitre#p67576 Je disais que le bouton ref 7700-752-123 de chez Renault faisait l'affaire (s'il est toujours disponible ( mais le lien donné par John Luke devrait faire l'affaire) ). Pour la couleur d'éclairage et l'aspect, on mettait les anciens cabochons sur le nouveau bouton. C'est ce que j'avais fait il y a quelques années.

Et pour pouvoir tester si c'est un problème de bouton, je disais, qu'une fois le bouton démonté, on pouvait tester en effectuant un shunt entre le + ( borne 3 ) et les bornes 1 et 5 du bouton. Cela éviter de dépoiler la porte pour directement tester le moteur en place.

Au passage, Jlm , si tu faits des tests en direct sur le moteur, pourrais-tu mesurer l'intensité (Ampères) consommée par le moteur! Cela m'aidera pour mon boitier à impulsions, car je suis parti sur 10A pour mon pont en H.
par Jlm
#459902
Mci les Farnautes,

JP, j'avais deja lu ton post concernant les boutons et je les avais deja interbertis avant de tout demonter. :wall: :wall:

Les glissieres, John, avec mes petites competences :oops: :oops: :oops: me paraissent en bon etat :thinking: :thinking:

Quant au branchement direct batterie, je l'ai fait 100 fois et le pb reste entier comme explque + haut: é moteur tourne comme 1 charme MAIS il lui faut quelques segondes pour atteindre sa pleine vitesse :work: :work: :work: Et c'est precise,ment avnt qwu'il ne se lance que la vitre est deja en haut ou en bas :!: :!: :!:

Dsl pour tes mesures JP mais primo pas de voltmetre et segondo deja tout remonte car j'ai deja passe 1000 heures sur cette affaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ca restera donc comme ca pour l'instant :( :( :(

Mci a tous et bon W.E :hello:
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par JP 27
#459905
Jlm a écrit : .....

Quant au branchement direct batterie, je l'ai fait 100 fois et le pb reste entier comme explque + haut: é moteur tourne comme 1 charme MAIS il lui faut quelques segondes pour atteindre sa pleine vitesse Et c'est precise,ment avnt qwu'il ne se lance que la vitre est deja en haut ou en bas :!: :!: :!:



J'avouerais que je ne comprends pas très bien ce que tu dits (en rouge). Ou tout du moins que le moteur se "lance" une fois que la vitre est arrivée en haut ou en bas. :thinking: :thinking:
par Jlm
#460009
Tout simple: le moteur met 20 segondes environ pour se lancer; or pour monter ou descendre, il ne tarde que 10 ou 15 segondes; conclusion, il n'arrive jamais a se lancer :work: :work: :work:

Il faudrait des vitres beaucoup plus longues :lol: :lol: :lol:
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par JP 27
#460019
Jlm a écrit :Tout simple: le moteur met 20 segondes environ pour se lancer (c'est à dire qu'il ne tourne pas pendant 20 secondes, ou il mouline dans le vide?); or pour monter ou descendre, il ne tarde que 10 ou 15 segondes (pendant ces 10/15 secondes, la vitre bouge, peut-être pas rapidement, mais elle bouge?); conclusion, il n'arrive jamais a se lancer (mais ce moteur tourne ou pas? Je ne comprends toujours pas ton problème)

Il faudrait des vitres beaucoup plus longues (tu peux toujours essayer de les rallonger, mais cela ne rêglerait pas ton problème :D )


Bref, je ne comprends toujours pas le fonctionnement de tes vitres. Si tu pouvais nous faire une petite vidéo, que l'on puisse comprendre ce qu'il se passe.

Petite question:

Tu as ta voiture depuis combien de temps? Et les vitres on toujours (mal) fonctionnées, ou elles fonctionnaient correctement dans le passé?
par StephGT4
#460022
Bonsoir

Si tu as bricolé ton moteur , l'as tu remis en position haute (vitre fermeée )ou en poition basse (vitre ouverte ) avant de le remonter dans la portière ?