Complications pompe a eau

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PepeSX
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Re: Complications pompe a eau

Commence par t'offrir un multimètre (ou t'en faire prêter un)
Ca sert toujours et
tirer des fils jusqu'au manomètre ne sert à rien si tu ne sais pas si tu as du12Volts
sauf risquer de faire un court jus et cramer ton faisceau ou plus
PepeSx

A110 type dans le pseudo
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John Luke
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Re: Complications pompe a eau

Bonjour !

Une prise comportant 2 fils se branche sur cette sonde et on ne peut pas se tromper en inversant les fils !
Vérifie bien déjà l' état de la prise de connexion car une cosse peut rester repoussée en arrière à l' intérieur
si un petit ergot plastique de maintient est cassé et le contact ne peut alors plus se faire correctement ?

Voir :photo: de cette sonde !
Sonde pompe à eau.JPG
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John Luke
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Re: Complications pompe a eau

Très important à vérifier également Jlm !

Le petit faisceau des fils de cette sonde souffre çà cause des effets de la chaleur au fil du temps,
car il est mal ventilé sous cette partie du moteur !
Vérifie l' état des gaines de fils électriques sur une trentaine de centimètres .

Pour vérifier il faut les sortir du tuyau plastique noir .

J' ai déjà vu des fils qui se sont dénudés sur certaines GTA / V6 turbo et le fonctionnement de
cette sonde était HS à cause de cela .

Pour info, au fil du temps la dernière partie des fils électriques de la sonde de température
du LDR pour le calculateur à gauche de la pompe à eau et celle du capteur de cliquetis finissent
également par se dégrader pour la même cause !
Il faut vérifier leur état sur ces voitures qui ont plus de 30 ans et surtout celles qui ont beaucoup roulé !
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Jlm
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Re: Complications pompe a eau

Mci les farnautes,

Malheureusement, Pepe, cet achat ne me servira a rien car je ne suis pas competent pour utiliser cet appareil :nono: :nono: :nono:

En revanche, John, je vais suivre tes conseils qui sont plus a ma portee et, si je cale, je l'emmenerai chez 1 electricien :thinking: :thinking: :thinking:

Mais si on branche la sonde a l'envers, ca peut la cramer :?: :?: :?: Car voyant que ca :?: ne fonctionnais pas dans 1 sens, j'ai tout de suite inverti les fils :mrgreen: :mrgreen:

Sans plus de resultats d'ailleurs :wall: :wall: :wall:

Enfin, ce qui est quand meme bizare, c'est qu'avant ca marchait parfaitement :work: :work: :work:

:hello: et bonne journee
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Jlm
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Re: Complications pompe a eau

Oupppppssssss :thinking: :thinking: :thinking:

Je viens de regarder un peu notre affaire et je me suis apercu que le "cul" de la sonde (ou il y a les 2 plots pour la brancher) tourne a 360 degres; c'est normal :?: :?: :?:
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John Luke
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Re: Complications pompe a eau

Jlm a écrit : 22-sept.-2021 18:14 Oupppppssssss :thinking: :thinking: :thinking:

Je viens de regarder un peu notre affaire et je me suis apercu que le "cul" de la sonde (ou il y a les 2 plots pour la brancher) tourne a 360 degres; c'est normal :?: :?: :?:
Bonsoir !

Non c' est pas normal du tout et c 'est pour cela qu' elle est donc HS !
Ne cherche pas plus loin pour ce dysfonctionnement et en mettant une sonde neuve le problème sera résolu .
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Jlm
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Re: Complications pompe a eau

Clair, net et precis john :lol: :lol: :lol: Tu es providentiel :crazy: :crazy: :crazy:

Derniere preocupation: si je branche la nouvelle sonde a l'envers, a part que ca ne fonctionnera pas, y a t il 1 risque de casser aussi la neuve :?: :?: :?:
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John Luke
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Re: Complications pompe a eau

Bonjour !

Si tu as encore la prise plastique d' origine tu ne peux pas la brancher à l' envers car
elle est moulée avec un détrompeur !

Si les 2 cosses des fils étaient branchés sans la prise plastique et intervertis dans l' ordre de branchement,
il n' y aurait aucun risque de griller ou de casser la neuve.
Le seul problème c 'est que l' aiguille du mano au tableau de bord ne fonctionnerait pas .
Elle ne monterait pas lorsque que le moteur commencerait à chauffer c 'est tout ! :wink:
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Re: Complications pompe a eau

Mci john :D :D :D

Je n'ai plus la causse, mais s'il n'y a pas de risques de griller la sonde, si l'aiguille ne marque pas, j'inverserai le branchement tout simplement :crazy: :crazy: :crazy:

:hello: et bon W.E
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Jlm
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Re: Complications pompe a eau

Bonjour les Farnautes,

Ca marche :!: :!: :!: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

Je souhaite remercier tous ceux qui m'ont apporte leur precieuse aide :D :D :D

Et, a mon tour de vous donner 1 info d'interet, moi le petit mecano du dimanche :oops: :oops: :oops: :oops:

Oui, losque vous changerez votre pompe ou entendrez couiner dans cette zone, c'est le roulement qui tend la courroie qui est mort :mrgreen:

Plus dispo nulle part si j'ai bien tout compris et tres cher si encore dispo:wall: :wall: :wall:

Vous pouvez prendre 1 roulement (20€) de R20 qui, meme si beaucoup plus petit, peut parfaitement se souder sur le support d'origine (car les supports sont differents) le plus excentre possible et comme ca vous n'aurez meme pas a changer la courroie :crazy: :crazy: :crazy:

Et tout fonctionne parfaitement :crazy: :crazy: :crazy:

Voila pour ma modeste contribution :oops: :oops: :oops:

:hello: a tous.
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Re: Complications pompe a eau

Bonne nouvelle JLM .

Des photos !!!!

Alpinement .

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Re: Complications pompe a eau

Parfait tout ça, tu peux enfin profiter de ta titine :wink:

Pour ceux que ça intéresse, vue sur lbc aujourd'hui : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2048842831.htm
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Jlm
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Re: Complications pompe a eau

Helas Gerard, non seulement je ne suis pas specialiste des photos et de les poster :oops: :oops: :oops: , mais tout etant remonte ce serait meme impossible :work: :work: :work:

Cependant, si quelqu'un a besoin, je puis detailler pas a pas la modif :crazy: :crazy: :crazy: Pour 1 fois :oops: :oops: :oops:

:hello: et bonne :drive: :drive: :drive: a tous :D :D :D
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John Luke
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Re: Complications pompe a eau

Carca a écrit : 01-oct.-2021 14:21 Parfait tout ça, tu peux enfin profiter de ta titine :wink:

Pour ceux que ça intéresse, vue sur lbc aujourd'hui : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2048842831.htm
Bonjour Carca !

Elle a l' air d' avoir pas mal d' heures de vol cette pompe . :)
Mais cela peut intéresser quelqu' un qui sait la restaurer à moindre frais, car s' il fallait la confier
à un pro spécialiste il le ferait pratiquement au prix d' une pompe neuve !
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Re: Complications pompe a eau

Jlm a écrit : 01-oct.-2021 12:59 Bonjour les Farnautes,

Ca marche :!: :!: :!: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

Je souhaite remercier tous ceux qui m'ont apporte leur precieuse aide :D :D :D

Et, a mon tour de vous donner 1 info d'interet, moi le petit mecano du dimanche :oops: :oops: :oops: :oops:

Oui, losque vous changerez votre pompe ou entendrez couiner dans cette zone, c'est le roulement qui tend la courroie qui est mort :mrgreen:

Plus dispo nulle part si j'ai bien tout compris et tres cher si encore dispo:wall: :wall: :wall:

Vous pouvez prendre 1 roulement (20€) de R20 qui, meme si beaucoup plus petit, peut parfaitement se souder sur le support d'origine (car les supports sont differents) le plus excentre possible et comme ca vous n'aurez meme pas a changer la courroie :crazy: :crazy: :crazy:

Et tout fonctionne parfaitement :crazy: :crazy: :crazy:

Voila pour ma modeste contribution :oops: :oops: :oops:

:hello: a tous.
Bonjour Jlm !

Certes ce roulement de galet n’ est pas inusable !
Mais pour prolonger sa durée de vie il faut surtout veiller à ne pas trop tendre la courroie.

Idem pour préserver le roulement de pompe à eau qui peut s’ user prématurément si on ne respecte
pas la bonne tension préconisée .
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Re: Complications pompe a eau

------ Suite !

Pour info il vaut mieux faire précisément le contrôle de la tension de cette courroie avec un appareil
dit "" contrôleur de tension de courroie "" .

Voir page B.23 du manuel de réparation 273.
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Re: Complications pompe a eau

John Luke a écrit : 18-août-2021 11:05 Bonjour Gabriel !

Certes depuis quelques années certains de nos fournisseurs habituels ne pratiquent
pas des prix raisonnables pour vendre leurs pièces avec frais de port en sus à prévoir !

Heureusement qu’ il y a parfois de la concurrence pour mettre un frein à leurs fortes inflations !

Pour info chez "" Mes pièces auto "" la sonde est vendue à un prix très raisonnable et frais de port compris .
Il n’ y a pas photo comme on dit ! :wink:
Bonjour,

Petites photos concernant la sonde température d'eau calculateur.
La sonde que je suppose d'origine :
Rouillée, corodée, percée elle affiche une résistance de 1,5 MOhms.

Sonde-1.jpg

La sonde "Mes pièces auto" : 286 Ohms

Sonde-2.jpg

J'imagine que le calculateur va préférer la valeur de la sonde neuve :)

Alpinement,
Gabriel
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Bertrand29
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Re: Complications pompe a eau

Je remonte le sujet.
Donc si je comprends bien. Sur les pompes Valeo il n’y a pas le pas de vis pour y mettre la sonde.

Quelqu’un a testé d’autres marques ?
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John Luke
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Re: Complications pompe a eau

Bonjour Bertrand !

Sur la pompe Valéo de R25 V6 dont le corps est identique à celle montée sur GTA V6 turbo,
il n’ y a qu’ un trou lisse après avoir démonté la pipe couleur verte .
Pour pouvoir l’ adapter sur le moteur de GTA V6 Turbo, il faut donc juste tarauder ce trou afin de
pouvoir mettre un réducteur de filetage, comme décrit dans les messages de JLM de ce post.
Ensuite on peut seulement visser la sonde d’ indication de température pour le calculateur.

Pour info cette sonde est encore disponible chez « Mes pièces auto » à prix raisonnable .

https://www.mespiecesauto.com/produit/s ... v6-prv-z7/

Ce n’ est pas compliqué à faire pour adapter cette pompe neuve qui s' avère en finalité 3 fois
moins onéreuse que celles proposées sur certains catalogues de nos fournisseurs habitels.

Personnellement je ne connais pas d’ autres marques disponibles à ce jour pour cette pompe !
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Bervi
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Re: Complications pompe a eau

Pour info:
Cette sonde de température d'eau , qui informe le calculateur , peut causer des soucis de démarrage moteur chaud.
Voici ce que j'ai fait au cas ou:

J'ai fixé une sonde neuve dans l'écope d'air frais côté gauche ( le plus près de la sonde sur la pompe, et du connecteur ).
Le fil qui va au calculateur est juste assez long pour se brancher sur cette sonde.
C'est évidemment un dépannage qui peut vous éviter de rester en rade si redémarrage impossible.

Je mettrais des photos demain.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
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