alarme SODICAM

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Domin
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 21-nov.-2020 09:22
Localisation : (24) Sarlat

alarme SODICAM

Bonjour,
quand j' ai acheté ma GTA elle était équipée d' une alarme. Le vendeur m' a dit qu' il ne fallait pas y toucher il ne savait pas comment elle fonctionnait.
Ce matin la belle n' a pas voulu démarrer. La pompe à essence ne se mettait pas en marche et il n' y avait pas d' allumage.
J' en ai déduit que l' alarme était activée. Avec un ami on a réussi à remettre en marche la dame sans trop savoir comment on a fait.
J' aurai aimé supprimer l' alarme mais j' ai peur de faire des bêtises.
L' alarme est composée de 2 boitiers derrière la chaine radio avec un câble électrique sous le tapis terminé par un bouton poussoir qui allume une diode sous le volant.
Il y a 2 aussi 2 télécommandes (?) pour les portes (?) quand je les actives aucun effet même avec les piles neuves.
Il y a aussi 2 capteurs sur les montants du pare brise.
Dans le compartiment moteur côté droit il y a un boitier avec avec une serrure dont je n' ai pas la clé.
Un farnaute aurait il le mode d'emploi ou tout autre conseil ?
Merci
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: alarme SODICAM

bonsoir , :hello:
je réponds en prenant le post par la fin .

Dans le compartiment moteur côté droit il y a un boitier avec une serrure : = .....c'est la sirène de l'alarme
Il y a aussi 2 capteurs sur les montants du pare brise.: =.....ce sont les capteurs de dépression volumétrique , lors de l'ouverture d'une porte.
un bouton poussoir qui allume une diode sous le volant. = ....ce bouton sert à mettre l'alarme en fonctionnement , si la led est allumé = alarme active , si led éteinte = alarme désactivée .

tu dois avoir aussi deux fils qui viennent de l'alarme et branché sur le module d'allumage pour bloquer le démarrage.

A+
Jack
Avatar du membre
Domin
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 21-nov.-2020 09:22
Localisation : (24) Sarlat

Re: alarme SODICAM

Bonsoir,
merci Chauve 34 pour ces réponses.
La led éteinte la voiture ne démarrait pas.
Cela peut-il provenir batterie faible (pas d' allumage et pompe essence inactive)?
Les 2 télécommandes vont avec la fermeture des portes et n' ont donc rien à voir avec l' alarme ?
Ce qui me chagrine c' est que l' alarme ai pu se mettre toute seule et que la led n' était pas allumée.
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: alarme SODICAM

:hello: :hello:

je pense qu'en débranchant les connectiques des 2 boitiers te rendrais l'alarme hors service.
voir aussi les 2 fils qui vont au module d'allumage , ce sont eux qui font la coupure à l'allumage .

PS :
si la led était éteinte, normalement l'alarme est hors service , si pas de démarrage l'alarme n'est peut être pas en cause!!!???
Avatar du membre
Domin
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 21-nov.-2020 09:22
Localisation : (24) Sarlat

Re: alarme SODICAM

Ok merci mais pas d' allumage et pompe à essence hors service bizarre.
Je vais essayer comme tu me dis..
Bonne soirée.
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: alarme SODICAM

Bonjour,
Les sirènes des alarmes sont de type auto-alimentées..... donc il faut l'éteindre avec la clé (que tu n'as pas....) si tu ne veux pas te faire détruire les tympans en la débranchant. Si tu peux l'envelopper copieusement avant, tu pourras profiter plus longtemps de la sonorité de ton V6 :D :D

J'ai une doc sur l'alarme de série .... mais c'est du NEIMAN et non du SODICAM. Si j'ai bien compris, cette alarme coupe le +12v APC de commande des relais de la pompe à essence et du module d'injection. La logique voudrait qu'il y ait eu ouverture de cette ligne pour installer l'alarme et qu'en conséquence il y ait nécessité de la rétablir en cas de suppression de l'alarme.

Sur la mienne tout a été supprimé par l'ancien proprio car trop problématique en agissant sur le module d'injection et en consommant de la batterie (dixit). L'alarme de base et un antivol "canne" sont plus efficaces et dissuasifs en pré effraction.

Salut
Avatar du membre
Domin
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 21-nov.-2020 09:22
Localisation : (24) Sarlat

Re: alarme SODICAM

Bonsoir
Il est sûr que l' alarme s' est mise toute seule et que la led n' était pas allumée.
En manipulant le bouton poussoir plusieurs fois la sirène s' est mise en marche puis arrêtée (?)
Si j' avais le mode d' emploi j' arriverai peut-être à comprendre le fonctionnement.
Les 2 petit boitiers noir avec une seule touche et une led rouge quand on appuie servent à la fermeture des portes ? ils n' ont aucun effet sur la fermeture des portes. Sont ils reliés à la centrale ?
Je ferme les portes avec la clef.
Je suis en train de vérifier les masses
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: alarme SODICAM

Bonjour

Pour les D500 le prééquipement pour l'alarme n'était prévu qu'à partir de septembre 87 sauf pour la Suisse (jamais prévu) et pour la Grande Bretagne (installé depuis le numéro 40090)
Pour les D501 le prééquipement était présent à partir du numéro 21100 (FR, IT, AUT, BEL, HOLL) . Pour l'Allemagne c'est à partir du 35351, pour la Suisse c'est à partir du 60006 et pour la Grande Bretagne c'est à partir du 42124.

Dans quel cas est-tu? Parceque si ce n'est pas une installation d'origine, tout peut arriver car l'installation de la filasse est une usine à gaz.

Je joins ce que j'ai sur le fonctionnement de l'alarme NEIMAN.

Salut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Domin
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 21-nov.-2020 09:22
Localisation : (24) Sarlat

Re: alarme SODICAM

Bonsoir,
l' alarme n' est pas d' origine. Ma GTA est de 85. Le montage n' est pas top. Je pense que je vais la supprimer.
Merci pour la notice Neiman
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: alarme SODICAM

En payant tu as cette solution:

http://www.manuels.solutions/commander_ ... %20SODICAM

Salut
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »