Ouverture portieres

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Ouverture portieres

Bonjour les Farnautes,


Mes portieres electrique fonctionnent, puis non, puis si :work: :work: :work:

En realite, elles fonctionnent de moins en mois et s'ouvrent dons de moins en moins souvent :wall: :wall: :wall:

Heuresement qu'il y a 1 ouverture manuelle :crazy: :crazy: :crazy:

Que faire :?: :?: :?:

:hello: a tous et bonne journee
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Ouverture portieres

Bonjour
je vois 3 causes :
- la pile de la télécommande (faible, oxydée, ...)
- le bouton de la télécommande (en fin de vie)
- la batterie (faible)

Il peut y avoir des interférences avec un rayon lumineux, mais en bougeant ça devrait fonctionner.

Sur la mienne, il y a peu de façons de présenter la télécommande pour que ça marche. La portée est très limitée même avec des piles neuves. C'est pas plus mal car l'encodage est peu efficace.

Salut
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Ouverture portieres

Merci toutoune, mais je parle de l ouverture electrique, pas de la telecimmande...
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Ouverture portieres

Bonjour
C'est en actionnant quoi que ça ne marche pas à tout les coups alors?
Salut
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Ouverture portieres

En actionnant la poignee electrique; on entend le bruit mais la portiere ne s'ouvre pas toujours; comme si elle manquait de force ou un cable etait un peu detendu.... :work: :work: :work:

En revanche, l'ouverture "mecanioque" de secours fonctionne a 100% :crazy: :crazy: :crazy:

Mci a toi Toutopune pour ton aide :wink:
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Ouverture portieres

Bonjour
j'essaye avec mes mots: Quand tu appuies sur la poignée pour ouvrir de l'extérieur, la porte ne s'ouvre pas d'elle-même à tous les coups.
C'est ça?
Si oui, j'ai le même problème sur la porte gauche.
La 1ere fois que j'ai eu le cas, c'était le plot de la portière qui était mal aligné avec la gâche ..... d'un chouia, mais ça frottait trop. Il faut aussi lubrifier les charnières et de charger le vide-poches de la porte
Depuis, le pb est revenu et c'est maintenant le ressort du truc qui tient la porte ouverte qui devenu trop mou. J'ai essayé de démonter mais je crois qu'il faut sortir la porte, donc j'ai provisoirement résolu en collant un bout de mousse dense au niveau de la charnière. ça marche bien, mais c'est long à trouver l'épaisseur qui va bien et il faut en changer assez souvent à moins de laisser la porte ouverte dans le garage.
Voila;

Salut
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Ouverture portieres

Mci Toutoune

Tú as tout compris😀

Je vais essayer ton astuce mais je croyais que c etat plus simple :work: :work: :work:
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Ouverture portieres

Ouf! C'est lemot "électrique" qui m'empêchait de comprendre.

Pour les D500 jusqu'à 5351 et D501 jusqu'à 2986 la ref du ressort est 60 01 016 510 puis 60 01 017 986.
Pour D502 et 503 c'est aussi 60 01 017 986..

Si quelqu'un sait sur quels véhicules on peut prélever ces ressorts à la casse..... je suis preneur!

Salut
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Ouverture portieres

Bonjour
Si j'interprète bien le schéma du MR, on accède au ressort après déshabillage de la porte.
Quand je pense que j'ai déshabillé la porte il y a peu pour lubrifier le lève vitre et j'ai oublié ce problème.....

Salut
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Ouverture portieres

Hello !
C'est un problème courant de la GTA.
L'éjection "électrique" de la porte n'opère plus car les goupilles des charnières sont usées.
Vous pourrez faire tous les réglages que vous voulez, quand les goupilles sont usées, il n'y a pas d'autres solutions que de les changer.
Le plus compliqué ne sera pas les changer, mais de les trouver (une refabrication avait été faite par le Garage Grégoire).
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Ouverture portieres

Bonjour
Usure de l'axe des charnières?

Sinon le ressort est probablement accessible après déshabillage de la porte. Peut être même en ne demontant que le HP. Il faut des petites mains pour sûr.
Salut
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Ouverture portieres

Bonjour
J'ai évalué le jeu de mes charnières et c'est OK. j'ai quand même ajouté un coup de lubrifiant.
J'ai ensuite sorti la goupille de l'arrêt de porte.... et là..... j'ai découvert qu'elle est usée et tordue!
N'ayant pas ce genre de goupille sous la main, j'ai tourné une barre de laiton au diamètre pile poil.
Incontestablement, le résultat est positif. A voir si c'est toujours OK sur un petit devers sur la droite.
Grand merci à Wilson !!!!!

Remarques: la goupille qui était en place est une feuille de fer enroulée sur elle même . Sa surface présente
donc une irrégularité sur sa longueur qui est propice à user l'alésage de l'arrêt de porte surtout si correspond
à un point de frottement fort. C'est moins pire qu'ne goupille fendue classique qui a le double d'arêtes mais
je pense qu'un axe plein (en laiton ou autre) est le mieux approprié ici.

Salut
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Ouverture portieres

Toutoune a écrit : 31-mai-2023 13:04 J'ai sorti la goupille de l'arrêt de porte.... et là..... j'ai découvert qu'elle est usée et tordue!
j'ai tourné une barre de laiton au diamètre pile poil.
Incontestablement, le résultat est positif.
Grand merci à Wilson !!!!!
Hello !
Content que tu aies réparé ta porte.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Ouverture portieres

Chapeau bas Toutoune!!!!!

Si tu avais des photos ca m aiderait beacoup😏😏😏
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Ouverture portieres

Bonjour
Je ferai les photos vers le 20 du mois car je suis en Corse en ce moment.
Salut
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Ouverture portieres

Merci à vous tous !!

Le laiton me semble mou. Serait-il pas bien de prendre une goupille fondue qui dont en acier de ressort ?
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Ouverture portieres

Bonjour
Oui, si on opte pour du laiton, il faut envisager de remplacer plus souvent. L'avantage ne réside que dans le fait que l'usure ne se fait que sur cet élément qui est facile à réaliser et à remplacer plutôt que sur le bras du bloque porte
Salut
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Ouverture portieres

Bonjour
En faisant les photos promises, je me suis remis à tout inspecter et comparer les serrures et portes droite et gauche.
1 - encrassement de la gâche moindre à Droite, apres nettoyage et lubrification, l'ouverture de porte droite reste meilleur. La gauche est certainement meilleure, mais peu estimable.
2 - le bas du plot de la porte D frotte sur le patin de la serrure. C'est contre intuitif, mais je décide de régler pareil le plot de la porte G.... et ça améliore d'un rien, mais c'est mieux. Cela soulève un peu la porte et ça semble lui donner de l'élan à l'ouverture.
3 - les rouleaux des plots ne tournent pas librement, ni à D, ni à G. Pas d'amélioration sensible après nettoyage.
4 - il faut claquer plus fort la porte D À la fermeture. Je règle le plot de la porte G à l'identique ..... et bingo! L'ouverture compte sur l'élasticité du joint de porte qui doit être en bon état et écrasé un minimum à la fermeture.
5 - En nettoyant et testant le fonctionnement des serrures, j'ai eu un doute sur le réglage de la tension des câbles de commande. Étant identique des 2 côtés, je n'ai rien changé. ... Mais ayant eu à régler des serrures sur d'autres véhicules, je trouve étrange le point dur constaté à l'ouverture qui fait du coup en 2 temps
Les photos doivent être réduites. ... je dois récupérer mon PC pour cela.... demain?
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Ouverture portieres

Bonjour

Voilà les photos promises.
A l'usage, il s'avère que maintenant je dois tirer plus loin le levier intérieur d'ouverture de la porte conducteur. Je pense que c'est un effet du nettoyage/ dégraissage de cette serrure qui était particulièrement encrassée. la porte s'ouvre cependant toujours bien de l'extérieur, sauf si la voiture penche fortement à droite. Pour mon cas, le problème est résolu :wink:



Salut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »