Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'indiquer quelles marques d'échappement installez-vous en remplacement du pot d'origine (le miens est corrodé) ?
J'ai vu un modèle vendu chez Mécaparts... J'aimerais vos retours d'expérience et ressenti sur la sonorité et l'esthétique.
Montage en lieu et place de l'origine sans modification des pattes de fixations ?
Merci d'avance.
Fred
échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)
- FredMA
- Pilote
- Messages : 48
- Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
- Localisation : (38)
- Wilson
- Pilote pro
- Messages : 1254
- Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
- Localisation : (60)
Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)
Salut Fred,
Je ne connais pas le pot vendu par Mécaparts.
Pour ma part, j'ai installé il y a quelques années un Valendru et j'aime bien le son qu'il fait, surtout dans les tours.
Inoxline fait aussi de beaux pots et offre 2 options : 1 pot assez libéré et 1 pot dont le son est plus proche de l'origine : https://inoxlineperformance.com/recherc ... it_search=
@+
Je ne connais pas le pot vendu par Mécaparts.
Pour ma part, j'ai installé il y a quelques années un Valendru et j'aime bien le son qu'il fait, surtout dans les tours.
Inoxline fait aussi de beaux pots et offre 2 options : 1 pot assez libéré et 1 pot dont le son est plus proche de l'origine : https://inoxlineperformance.com/recherc ... it_search=
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
- FredMA
- Pilote
- Messages : 48
- Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
- Localisation : (38)
Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)
Merci pour ta réponse !
Le lien que tu m'as donné semble intéressant avec une fabrication de bonne facture. Reste à se décider entre les 2 modèles... J'aurais plus tendance à m'orienter vers quelque chose de pas trop bruyant mais j'imagine que la sonorité de l'inox ronronne et raisonne un peu plus que le pot d'origine...
Le lien que tu m'as donné semble intéressant avec une fabrication de bonne facture. Reste à se décider entre les 2 modèles... J'aurais plus tendance à m'orienter vers quelque chose de pas trop bruyant mais j'imagine que la sonorité de l'inox ronronne et raisonne un peu plus que le pot d'origine...
- Wilson
- Pilote pro
- Messages : 1254
- Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
- Localisation : (60)
Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)
Bonsoir,
Je t'en prie.
Inoxline produit ce qu'il se fait de mieux en matière de finition.
Le pot "origine" qu'il propose est vraiment soft : à peine plus mélodieux que l'origine.
Pour avoir utilisé ma D502 durant de nombreuses années avec le pot d'origine, je te confirme que j'ai apprécié le jour où je lui ai installé le Valendru (à l'époque, Inoxline ne proposait rien pour la GTA) ; donc si tu envisages de te fournir chez Inoxline, je te suggère de prendre le modèle "pêchu"
Accessoirement, Damien, le Boss de cette entreprise est vraiment super sympa et produit lui-même tout ce qu'il vend.
@+
Je t'en prie.
Inoxline produit ce qu'il se fait de mieux en matière de finition.
Le pot "origine" qu'il propose est vraiment soft : à peine plus mélodieux que l'origine.
Pour avoir utilisé ma D502 durant de nombreuses années avec le pot d'origine, je te confirme que j'ai apprécié le jour où je lui ai installé le Valendru (à l'époque, Inoxline ne proposait rien pour la GTA) ; donc si tu envisages de te fournir chez Inoxline, je te suggère de prendre le modèle "pêchu"

Accessoirement, Damien, le Boss de cette entreprise est vraiment super sympa et produit lui-même tout ce qu'il vend.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
- FredMA
- Pilote
- Messages : 48
- Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
- Localisation : (38)
Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)
Merci de tes conseils !
J'ai envoyé un mail chez Inoxline et ils m'ont conseillé le pot "classique" pour ma voiture qui ne possède pas de catalyseur contrairement à la D502 que tu évoque : peut-être que la sonorité est un peu étouffée par le pot catalytique dans ton cas ?
Mon but est d'obtenir un son plus sourd et flatteur que celui d'origine notamment au ralenti sans trop que cela chante fort en roulant car j'aime entendre les bruits de dégazage de la soupape de décharge... L'esthétique des deux sorties me semble sympa et je pense que la durabilité sera au rendez-vous.
Je vais sans doute passer commande dans les prochains jours car la livraison est envisagée pour le mois de juillet au jour d'aujourd'hui.
PS : je suis aussi de l'Isère, proche de Bourgoin, je crois que tu es dans le 38 aussi ?
J'ai envoyé un mail chez Inoxline et ils m'ont conseillé le pot "classique" pour ma voiture qui ne possède pas de catalyseur contrairement à la D502 que tu évoque : peut-être que la sonorité est un peu étouffée par le pot catalytique dans ton cas ?
Mon but est d'obtenir un son plus sourd et flatteur que celui d'origine notamment au ralenti sans trop que cela chante fort en roulant car j'aime entendre les bruits de dégazage de la soupape de décharge... L'esthétique des deux sorties me semble sympa et je pense que la durabilité sera au rendez-vous.
Je vais sans doute passer commande dans les prochains jours car la livraison est envisagée pour le mois de juillet au jour d'aujourd'hui.
PS : je suis aussi de l'Isère, proche de Bourgoin, je crois que tu es dans le 38 aussi ?
- Wilson
- Pilote pro
- Messages : 1254
- Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
- Localisation : (60)
Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)
Hello !
Ma d502 est décatalysée, et malgré le Valendru qui chante bien (voire un peu trop dans certaines conditions), j'entends parfaitement le fonctionnement de la dump-valve.
Tu ne seras pas déçu par la qualité proposée par Inoxline, c'est un bon investissement.
PS : je ne suis pas localisé dans le 38, mais dans le 60
@+
Ma d502 est décatalysée, et malgré le Valendru qui chante bien (voire un peu trop dans certaines conditions), j'entends parfaitement le fonctionnement de la dump-valve.
Tu ne seras pas déçu par la qualité proposée par Inoxline, c'est un bon investissement.
PS : je ne suis pas localisé dans le 38, mais dans le 60

@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
- FredMA
- Pilote
- Messages : 48
- Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
- Localisation : (38)
Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)
Bonjour,
Petit retour après réception de mon silencieux Inoxline. La livraison n'a pas présenté de problème. En revanche, impossible de le monter sur la voiture car la bague interne d'origine ne s'adapte pas. Il y a quelques mm de différence...
Si quelqu'un a eu cette expérience, je suis preneur d'une solution...
Du coup, j'ai remis en place l'origine. Quelle frustration de ne pas avoir pu l'entendre !
A suivre...
Petit retour après réception de mon silencieux Inoxline. La livraison n'a pas présenté de problème. En revanche, impossible de le monter sur la voiture car la bague interne d'origine ne s'adapte pas. Il y a quelques mm de différence...
Si quelqu'un a eu cette expérience, je suis preneur d'une solution...
Du coup, j'ai remis en place l'origine. Quelle frustration de ne pas avoir pu l'entendre !
A suivre...
- Wilson
- Pilote pro
- Messages : 1254
- Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
- Localisation : (60)
Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)
Hello !
Bizarre ton histoire ...
Les 2 versions de pot proposées par Inoxline ont été conçues à partir d'un pot d'origine que je leur avais donné.
Plusieurs véhicules en sont déjà équipés et c'est la première fois que j'entends parler d'un pb de montage.
Peux-tu nous faire une/des photos du pb et de ton pot d'origine ?
A+
Bizarre ton histoire ...
Les 2 versions de pot proposées par Inoxline ont été conçues à partir d'un pot d'origine que je leur avais donné.
Plusieurs véhicules en sont déjà équipés et c'est la première fois que j'entends parler d'un pb de montage.
Peux-tu nous faire une/des photos du pb et de ton pot d'origine ?
A+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
- FredMA
- Pilote
- Messages : 48
- Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
- Localisation : (38)
Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)
Oui, visiblement il y a un souci de longueur car la bague d'origine ne tient pas en place et le diamètre semble pourtant le bon.
J'ai eu le patron d'Inoxline au téléphone et j'ai cru comprendre qu'il avait peut-être un embout diffèrent des précédents ?
Je n'ai pas de chance... Pour l'instant, j'ai remonté l'échappement d'origine et honnêtement, je n'ai pas pensé à prendre de photos.
Le fait est que l'échappement n'est pas conforme aux côtes de l'origine. J'aurais tellement aimé que cela tombe juste !
Sachant que la bague est en fonte, je ne vois pas trop comment faire. Essayer de découper pour raccourcir la bague d'origine ? La fonte ne se laisse pas découper comme ça d'une part et d'autre part, si cela ne suffit pas, cela peut compromettre l'étanchéité du silencieux d'origine...
Bref, je suis bien embêté avec cet échappement qui est certes très beau mais immontable..
.
J'ai eu le patron d'Inoxline au téléphone et j'ai cru comprendre qu'il avait peut-être un embout diffèrent des précédents ?
Je n'ai pas de chance... Pour l'instant, j'ai remonté l'échappement d'origine et honnêtement, je n'ai pas pensé à prendre de photos.
Le fait est que l'échappement n'est pas conforme aux côtes de l'origine. J'aurais tellement aimé que cela tombe juste !
Sachant que la bague est en fonte, je ne vois pas trop comment faire. Essayer de découper pour raccourcir la bague d'origine ? La fonte ne se laisse pas découper comme ça d'une part et d'autre part, si cela ne suffit pas, cela peut compromettre l'étanchéité du silencieux d'origine...
Bref, je suis bien embêté avec cet échappement qui est certes très beau mais immontable..

- FredMA
- Pilote
- Messages : 48
- Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
- Localisation : (38)
Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)
Dommage que l'échappement ne soit pas livré avec une bague et un collier de fixation neufs...
- FredMA
- Pilote
- Messages : 48
- Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
- Localisation : (38)
Re: échappement Alpine V6 turbo D501 de 1988 (non cata)
Suite... après un nouvel échange par mail, je vais renvoyer l'échappement chez Inoxline afin qu'il vérifie et puisse modifier l'embout. Le patron est très réactif. Il ne laisse pas ses clients dans l'embarras et c'est un très bon point à souligner !!