Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

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John Luke
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

V6.Turbo.31 a écrit : 21-juin-2024 14:35 Bonjour John Luke,

C’est une bonne question. De mémoire, la voiture possède une alarme qui est d’origine. Est-ce que ça pourrai être une piste?
Si jamais, comment as-tu fait pour supprimer ton système? Shunt?


Merci en tout cas
Bonjour !
J' ai préféré confier la voiture à un spécialiste en électricité auto pour ce genre de système de protection défaillante !

A mon avis avec un tel sytème antivol, sur la position ON il devait y avoir une coupure d’ alimentation à la bobine
et une autre sur le relais des injecteurs essence ! ?? :thinking:
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V6.Turbo.31
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Je vais lui demandé qu’il me fasse des photos du type d’alarme qui est installée sur le véhicule
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Sal
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Bonjour
J'ai regardé un peu les schémas éléctriques, et on retrouve le pontage si c'est une alarme d'origine et que le faisceau n'a pas été trafiqué.
L'alarme prévue d'origine coupe l'alimentation en +apc des 2 relais d'injection. Elle se trouve sous le repose pied passager.
Donc la vérification est simple : on n'a plus de 12v sur la broche 1 des 2 relais qui sont pres du calculateur d'injection. Et par suite plus de 12v sur les injecteurs et la pompe à essence. A la mise du contact il n'y a pas de pompe qui tourne.
Pour supprimer l'alarme d'origine, il faut ponter les 2 broches B2 et B3 du connecteur de l'alarme.
Sur vos schémas éléctriques, c'est le connecteur 101 de la page 14, et le pontage est figuré. Cela coupe l'alim du relai 381(et 493)
Sur d'autres schémas (année différente peut-être), Le connecteur est le 427 et les relais d'injection 238 et 236.

Si ça peut-servir ...
Bonne bricole
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JP 27
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Effectivement Sal il y a un bouchon en l'absence d'alarme, mais il me semble que dans mon cas il y avait 2 shunts et non 1. Certes c'était il y a longtemps (au siècle dernier) et la mémoire pourrait me jouer des tours. Il me faudrait trouver un moment pour démonter le repose pieds et en voir un peu plus.

Sinon pour V6.Turbo.31 il faudrait démonter le repose pieds et voir s'il y a ou non une alarme de branchée. Dans la négative, il devrait y avoir un bouchon à la place, à moins qu'une alarme ai été "bidouillée"" à un autre endroit.
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V6.Turbo.31
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Bonjour à tous!! désolé mais pas trop eu le temps d'y travailler dessus. eyt souvent ça fait du bien de coupé pour de nouveau avoir les idées claires.
Donc repose pied déposé et voila le type d'alarme. GEMINI 1160
alpine alarme.jpg
alarme GEMINI.jpg
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Bien voilà une bonne chose, reste plus qu'à trouver le fameux connecteur, mais!..............

Sur la deuxième photo, il me semble voir un connecteur avec 3 fusibles dessus. Serait-ce le fameux connecteur avec des shunts-fusibles?

As tu vérifié ces fusibles? Car ce connecteur ressemble (de loin) à celui qui sert de bouchon.

La semaine prochaine, je vais essayer de trouver un moment pour vérifier sur ma voiture.
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V6.Turbo.31
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Bonjour JP27,

Alors oui les fusibles sont bons.
J’ai essaye de tomber sur une notice de cette alarme quelque part mais je n’ai trouvé que ça et cela ne semble pas identique…

https://www.modesdemploi.fr/gemini/1160 ... e-d-emploi
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Le module de droite sur la photo est le détecteur d'intrusion à ultra-son.
De mémoire le connecteur d'origine de l'alarme est un connecteur pas tres large (2 rangées de 7 ou 8)
Il faut voir s'il n'y a pas un connecteur au bout de ce faisceau gainé de noir dans la console.
Sur le schéma de la notice, c'est le même principe : on détecte les ouvertures, on allume les clignotants ou les phares, et on coupe une
alimentation vers le moteur : ce sont les 2 fils blanc et gris qui figurent une pompe à essence.
Vous devez avoir aussi une sirene quelque part sous le coffre en principe, et on voit une clé d'arret de l'alarme sur le côté de la console.
Il y a donc un cablage là aussi qui fait partie de l'alarme.
Bon courage
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Je commence à douter un peu sur le fait que cette alarme ne me permette plus d’avoir d’étincelles aux bougies. Panne que j’ai actuellement malgres de nombreux éléments changés et controlés. :wall: :wall:
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John Luke
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Bonjour !
Certes ce genre de panne demande parfois pas mal de temps de recherche et de vérifications à effectuer,
mais tu finiras par trouver le dysfonctionnement avec du temps à y consacrer et de la patience !
Bon courage et tiens nous au courant de la suite ! :wink:
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Oui bien sur je ferai un retour si nous arrivons à trouver. C’est le but d’un forum avec des passionnnés :wink:
Si nos mésaventures peuvent aider dans le futur :drive:
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Bonjour V6.Turbo.31,

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour voir ce fameux connecteur.

Déjà une vue globale
Image

Donc à droite mon ancienne alarme qui n'est plus du tout connectée, son connecteur n'est pas branché. Je l'avais déconnectée il y a quelques années car je commençais à rencontrer des soucis avec.
Sur la partie gauche, le connecteur mâle du véhicule. Ce connecteur est fixé sur la partie arrière de la cloison. Dessus, on trouve le bouchon avec un seul shunt (je parlais de deux, mais la mémoire nous joue parfois des tours)
Image

NTB : je ne peux pas envoyer mon message en entier (problème du serveur) je le coupe donc en deux en souhaitant que cela passe.
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

La suite:

Avec une vue rapprochée
Image

On constate que le shunt est entre B2-B3.

Si tu n'as pas ce type de bouchon l'idéal serait de trouver (en casse) un connecteur femelle comme celui-ci
Image
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

De retour après quelques mois…J’ai pu prendre la voiture chez moi, mon paternel ne pouvant plus s’en occuper, et les recherches de pannes à distance devenaient complexes… :work: :work:
Donc je fais un récap du problème, car l’intitulé du sujet n’est pas le vrai soucis :wall:

- Voiture qui démarre, sortie d’un garage..5/10 minutes après elle s’étouffe. Puis plus rien.
- Tentative de démarrage, sans succès, et de l’essence partout dans le moteur, tuyauteries, etc…
- Après diagnostic, nous remarquons qu'il n’y a plus d’allumage. Aucune étincelle sur toutes les bougies.
- Test du PMH qui semble bon avec bonne résistance. Mais nous testons avec un autre capteur. Résultat : aucun allumage.
- Changement de la bobine : aucune allumage
- Contrôle du doigt d’allumage qui semble ok (bonne résistance) mais remplacement de la tête d’allumage et doigt d’allumage: toujours aucune étincelle.
- Je rappelle que l’essence arrive très bien car les cylindres se gavent lors de l’essai du démarrage.

À partir de là, peut être l’alarme qui pourrai poser problème. À ce stade, je ne sais pas vraiment comment faire car j’ai bien une alarme, le bon connecteur pour faire le shunt, mais il y a vraiment un gros bordel dans les câblages. Beaucoup de connectiques, et je ne sais pas si en débranchant tout, ça peut mettre encore plus le bazar.
J’ai fait du sonnage de la prise du calculateur à tout les éléments et le seul câble que j’ai trouvé de défectueux est celui du capteur de cliquetis (borne 31 de la prise calculo —-> prise capteur cliquetis). Mais je ne pense pas que cela puisse empêché l’allumage. Vous pouvez me confirmer?

- J’ai bien du 12 volt avant contact a la borne 4 de la prise du calculateur
- J’ai bien du 12 volt après contact à la borne A du module de puissance (bobine d’allumage)
- Nettoyage des tresses de masses OK

Je devrai avoir un nouveau calculateur pour tester et éliminer cette piste.

À part ça…je sèche… :wall: :wall: qu’est ce que j’aurai pu oublier de vérifier?
Merci d’avance pour votre aide précieuse. :drive:
IMG_0205.jpeg
[attachment=1]IMG_0204.jpeg
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Salut tout le monde!
J’ai shunter la prise de l’alarme avec un montage de fortune, suffisant pour la recherche de panne. Toujours aucune étincelle.
Un nouvel essai avec un autre calculateur, et toujours aucune étincelle.
IMG_0206.jpeg
Par curiosité, j’ai débranché le câble au niveau de la tête de Delco, celui qui vient de la bobine. J’ai une tension de 12,5 contact mis. Et la tension chute aux alentours de 11volts lorsque je lance le moteur.
Du coup, tête de Delco ou Doigt d’allumage défectueux???
IMG_0207.png
IMG_0208.png
Merci du retour si certains suivent mes péripéties :hello: :drive:
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Carca
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

:hello:
Une chute de tension de 1,5v quand le démarreur tourne me semble tout à fait normal :wink:
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Gerard86
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Hello ,

Je rejoins Carca une chute de tension c'est normal .
Par contre ta panne cela devient un vrai roman.... tu peux quand ton moteur tourne depuis 3 ou 4 minutes débrancher certaines sondes et voir ce qui ce passe ...

Alpinement .

Gérard
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Wilson
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Salut,
Si quand la voiture est "en berne" tu as du jus en sortie du câble d'alimentation du distributeur d'allumage et que tu n'as pas d'étincelle aux bougies, il n'y a pas 36 solutions :
- Distributeur et/ou doigt d'allumeur HS,
- Faisceau distributeur vers bougies fuyard,
- Bougies HS.
Je mettrais un billet sur la tête et son doigt ; l'ensemble peut fonctionner à froid puis se mettre en rideau à la montée en température. A cela, plusieurs explications possibles : âge, humidité, qualité.
Trouve toi un ensemble neuf et de bonne facture (donc cher ...) ... pas facile à trouver en ce moment.
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Merci du retour.
Oui je suis en train de chercher la tête et le doigt. Une pièce neuve peut être défectueuse. J’ai déjà lu ça sur le forum en parcourant les différents sujets.
Je vous tiendrai au courant. :drink:
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John Luke
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Re: Fuite d’essence au niveau du turbo??!!

Wilson a écrit : 10-janv.-2025 14:05 Salut,
Si quand la voiture est "en berne" tu as du jus en sortie du câble d'alimentation du distributeur d'allumage et que tu n'as pas d'étincelle aux bougies, il n'y a pas 36 solutions :
- Distributeur et/ou doigt d'allumeur HS,
- Faisceau distributeur vers bougies fuyard,
- Bougies HS.
Je mettrais un billet sur la tête et son doigt ; l'ensemble peut fonctionner à froid puis se mettre en rideau à la montée en température. A cela, plusieurs explications possibles : âge, humidité, qualité.
Trouve toi un ensemble neuf et de bonne facture (donc cher ...) ... pas facile à trouver en ce moment.
A+
Bonjour !
Certes, mais tête et doigt d’ allumeur de marque Bosch de préférence !
Evitez les marques adaptables, chinoiseries et cies car certaines ont des problèmes de fiabilité très courte !
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