Bonsoir,
J'ai réparé mon moteur d'essuie-glace: un aimant était décollé et il frottait sur la partie mobile. Depuis la réparation mon moteur a retrouvé sa puissance et son silence.
merci pour l'info
A+
Salutations
GTA30
Problème d' essuie glace sur D501
- Chauve34
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Moteur d'essuie glace
bonsoir gta30
Heureux que tu es réussi à te depanner , mais peut tu être plus précis au sujet de ton "aimant " ; ou se situe t'il ? et comment as tu réparer ?
Joindre photos si possible.
Pour ma bonne gouverne ça m'interesse.
Merci d'avance
Cordialement
Jack
Heureux que tu es réussi à te depanner , mais peut tu être plus précis au sujet de ton "aimant " ; ou se situe t'il ? et comment as tu réparer ?
Joindre photos si possible.
Pour ma bonne gouverne ça m'interesse.
Merci d'avance
Cordialement
Jack
- Gta30
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Bonjour,
Concernant l'aimant décollé, il est situé autour du bobinage, il y a en deux qui sont collés ou vissés sur l'enveloppe du moteur. Lorsq'on sort la pièce centrale du moteur: on ne peut pas les louper, il reste dans le corps (lorsqu'ils ne se décollent pas...)
Par contre je n'ai pas de photo: tout est déjà remonté..
Salutations
GTA30
Concernant l'aimant décollé, il est situé autour du bobinage, il y a en deux qui sont collés ou vissés sur l'enveloppe du moteur. Lorsq'on sort la pièce centrale du moteur: on ne peut pas les louper, il reste dans le corps (lorsqu'ils ne se décollent pas...)
Par contre je n'ai pas de photo: tout est déjà remonté..
Salutations
GTA30
- Legois Stephane
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Merci à Chauve34 et à GTA30 de vos réponses. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé car le "contacteur" dont j'ai besoin à une lamelle à 90 degrés (voir photo). Par contre je l'ai redémonté pour chercher et du coup je peux vous dire qu'il s'agit d'un Crouzet F83 16 13. Le problème c'est que je me retrouve sur des sites étrangers où il faut en commander 40 ou en russe ... Si quelqu'un trouve un site avec cette pièce je lui en serais reconnaissant sinon je finirais par aller chez renault directement. @+
Stéphane
Stéphane
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- Wilson
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
Salut,
Encore une m... de plus ; je les collectionne un peu en ce moment ; l'électricité est vraiment catastrophique sur cette bagnolle !!!!
D'abord une jauge de niveau mini de lave-glace (rien de grave), puis une jauge à carburant (déjà moins drôle vu son prix) et ce midi, gros pb d'essuis-glaces.
En fait, celà fait quelques mois que coup-ci coup-ça j'ai ou n'ai pas de tempo. Je ne m'en inquiète pas plus que ça me disant qu'il s'agit d'une Alpine.
Puis ce midi, plus de tempo ET plus de petite vitesse. En fin de journée je décide donc me pencher sur le pb me disant que comme à l'habitude, je règlerai le pb en une demi-heure.
"Et ben, v'là la cata" !!!!
Au débranchement des deux connecteurs entre la batterie et l'aile AVD, je constate du bleu d'oxydation en grosse quantité (merci le cache batterie pourri qui ne protège plus de l'eau) ET beaucoup plus grave : une broche de chaque connecteur est cassée.
Tant bien que mal, j'essaie de bricoler un truc avec des morceaux de trombones (un vieux truc d'électricien auto) au moins pour vérifier que le système est opérant ... NADA, aucun mouvement des balais.
Les fusibles sont OK, j'entends les relais "claquer" quand j'actionne le commodo, mais aucun mouvement des essuis-glaces.
Dois-je en conclure que le moteur n'a pas supporté "la sulfate" et/ou mes tests au trombone,
L'espèce de "salsifi" (à quoi sert ce truc, le trouve t'on ailleurs que sur les GTA ?) auquel est branché le moteur pourrait il ne pas avoir supporté mes bricolages (réalisés batterie débranchée) ?
Bref, je sens que ce truc va me gaver et franchement, j'ai vraiment autre chose à faire en ce moment ...
Merci beaucoup pour vos retours,
A+
Wilson
Encore une m... de plus ; je les collectionne un peu en ce moment ; l'électricité est vraiment catastrophique sur cette bagnolle !!!!
D'abord une jauge de niveau mini de lave-glace (rien de grave), puis une jauge à carburant (déjà moins drôle vu son prix) et ce midi, gros pb d'essuis-glaces.
En fait, celà fait quelques mois que coup-ci coup-ça j'ai ou n'ai pas de tempo. Je ne m'en inquiète pas plus que ça me disant qu'il s'agit d'une Alpine.
Puis ce midi, plus de tempo ET plus de petite vitesse. En fin de journée je décide donc me pencher sur le pb me disant que comme à l'habitude, je règlerai le pb en une demi-heure.
"Et ben, v'là la cata" !!!!
Au débranchement des deux connecteurs entre la batterie et l'aile AVD, je constate du bleu d'oxydation en grosse quantité (merci le cache batterie pourri qui ne protège plus de l'eau) ET beaucoup plus grave : une broche de chaque connecteur est cassée.
Tant bien que mal, j'essaie de bricoler un truc avec des morceaux de trombones (un vieux truc d'électricien auto) au moins pour vérifier que le système est opérant ... NADA, aucun mouvement des balais.
Les fusibles sont OK, j'entends les relais "claquer" quand j'actionne le commodo, mais aucun mouvement des essuis-glaces.
Dois-je en conclure que le moteur n'a pas supporté "la sulfate" et/ou mes tests au trombone,
L'espèce de "salsifi" (à quoi sert ce truc, le trouve t'on ailleurs que sur les GTA ?) auquel est branché le moteur pourrait il ne pas avoir supporté mes bricolages (réalisés batterie débranchée) ?
Bref, je sens que ce truc va me gaver et franchement, j'ai vraiment autre chose à faire en ce moment ...
Merci beaucoup pour vos retours,
A+
Wilson
Alpine - Renault - Saab - Volvo
- Wilson
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
Salut les Amis !
Pour commencer, j'ai sorti le MR electricité de la voiture et ai retrouvé les couleurs des fils dont les cosses étaient cassées pour chacune des prises.
N'ayant pas le nécessaire de réparation (la belle malette avec toutes prises, les cosses et la pince à sertir qui va bien), j'y suis allé à la BMRT, sisi ... j'ai sorti la pince coupante, les bons vieux dominos élec et le chaterton, bref, à la Bergougnan.
Bah vlà t'y pas que tout refonctionne : retour point zéro, tamporisation, , petit et grande vitesse.
Promis, je referai propre rapidement.
A+
Wilson
Pour commencer, j'ai sorti le MR electricité de la voiture et ai retrouvé les couleurs des fils dont les cosses étaient cassées pour chacune des prises.
N'ayant pas le nécessaire de réparation (la belle malette avec toutes prises, les cosses et la pince à sertir qui va bien), j'y suis allé à la BMRT, sisi ... j'ai sorti la pince coupante, les bons vieux dominos élec et le chaterton, bref, à la Bergougnan.
Bah vlà t'y pas que tout refonctionne : retour point zéro, tamporisation, , petit et grande vitesse.
Promis, je referai propre rapidement.
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- Rodymini
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
Bonjour,
je me permets de me greffer à ce sujet, étant moi-même victime d'une panne d'essuie glaces "tout court".
J'ai vérifié toutes les connections, les ai de nouveau nettoyé, checké le fusible, changé le comodo et le relais (bien planqué, le garnement...!) par d'autres achetés d'occasion mais rien, aucun mouvement.
La voiture dort au chaud et n'a pas vraiment vu d'humidité.
Je n'ai pas non plus de lave glace fonctionnel.
Les 3 lamelles (au choix tordues, raccourcies) évoquées sur différents post peuvent elles être à l'origine d'une absence totale de fonctionnement des essuies glaces ?
Je suis prêt à démonter le moteur, mais je crains d'oublier un élément flagrant d'alimentation au préalable...
Merci par avance pour vos idées/pistes supplémentaires.
Bonne journée
RD
je me permets de me greffer à ce sujet, étant moi-même victime d'une panne d'essuie glaces "tout court".
J'ai vérifié toutes les connections, les ai de nouveau nettoyé, checké le fusible, changé le comodo et le relais (bien planqué, le garnement...!) par d'autres achetés d'occasion mais rien, aucun mouvement.
La voiture dort au chaud et n'a pas vraiment vu d'humidité.
Je n'ai pas non plus de lave glace fonctionnel.
Les 3 lamelles (au choix tordues, raccourcies) évoquées sur différents post peuvent elles être à l'origine d'une absence totale de fonctionnement des essuies glaces ?
Je suis prêt à démonter le moteur, mais je crains d'oublier un élément flagrant d'alimentation au préalable...
Merci par avance pour vos idées/pistes supplémentaires.
Bonne journée
RD
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
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- Chauve34
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
Bonjour Rodymini ,
Le plus radical , c'est d'essayé le moteur démonté , t'envoie du 12 v et tu vois si le moteur tourne .
si ça ne tourne pas =moteur bloqué ou grillé = changé le moteur.
à mon avis il est HS , ceci n'est que mon avis ...
tiens nous au courant .
CDLT
Jack
Le plus radical , c'est d'essayé le moteur démonté , t'envoie du 12 v et tu vois si le moteur tourne .
si ça ne tourne pas =moteur bloqué ou grillé = changé le moteur.
à mon avis il est HS , ceci n'est que mon avis ...
tiens nous au courant .
CDLT
Jack
- Rodymini
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
Hello !
Merci à toi !
Mince, je redoutais ce type de réponse ... ! cela m'embête d'immobiliser un peu l'auto, mais le prochain contrôle technique va être compromis en l'absence d'essuie glaces .. !
Je ne peux pas envoyer du 12v directement moteur encore en place ? c'est vrai que la zone est pas vraiment accessible ... !
A suivre !
Bonne journée
Merci à toi !
Mince, je redoutais ce type de réponse ... ! cela m'embête d'immobiliser un peu l'auto, mais le prochain contrôle technique va être compromis en l'absence d'essuie glaces .. !
Je ne peux pas envoyer du 12v directement moteur encore en place ? c'est vrai que la zone est pas vraiment accessible ... !
A suivre !
Bonne journée
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
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- Chauve34
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
j'ai relu ton post .
je vois que tu n'as plus de lave glace , ce qui n'a aucun rapport avec le moteur d'essuie glace.
Par contre , les 2 pannes jumelées , se situerais au niveau du relais temporisateur HS . ( tu dis que tu l'as changé par un d'occasion , est il vraiment ok )
Comme je te l'ai dis ,pour écarter les pistes multiples , démonté le moteur et l'alimenter en directe en 12 v ( de mémoire tu ne dois pas pouvoir l'alimenter sans démonter ) en tout cas ça seras plus aisé pour faire le test .
Et tu auras la certitude que ton moteur est ok ou non. ( si ok revoir le relais )
Peux tu me dire ou se situe le relais ???
A+
Jack
- Rodymini
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
oui, la panne sur les 2 éléments me laisse à penser (et espérer ...) que ce n'est qu'un (petit...) souci d'alimentation, en amont.
Je n'ai pas fait de photo du lieu du relais, mais j'ai cru à une bonne blague quand j'ai fini par le trouver après avoir recoupé les infos sur le forum que j'avais relues à maintes reprises :
En gros, en démontant les caches sous le tableaux de bord, il y a toute une série de relais.
celui de la temporisation d'essuie glaces est en fait dans le prolongement de toute cette série de relais,, mais invisible de l'extérieur car caché par le rebord inférieur (vers le pédalier, donc) du tableau de bord.
Il faut démonter les premiers relais au préalable, avant d'accéder à celui des essuies glaces.
il y a une vis qui le maintien (de l'extérieur). Il n'y a par ailleurs pas bcp de longueur de câble, et le débrancher de sa prise est un sport, à l'aveugle quasiment, avec la pogne à moitié rentrée dans le faible interstice...
Ta remarque est pertinente à propos de ce relais... !
mais il est en rupture chez Simon, et je n'avais pas de pièces d'avance. J'ai donc acheté celui ci, sans aucune certitude quant à son fonctionnement :
https://www.ebay.fr/itm/RELAIS-ESSUI-GL ... 2749.l2649
voici le mien au démontage :
Encore une fois, j'aimerais mieux épuiser toutes les pistes d'alimentation avant d'entreprendre le moteur en lui-même, avec le risque qu'au démontage certaines pièces plastiquent me restent entre les mains ... ... !
si tu souhaites des photos précises de l'endroit ou est situé ce relais, je peux te les faire le week end du 21 juillet, lorsque je retourne au chevet de l'auto.
Bien à toi
RD
Je n'ai pas fait de photo du lieu du relais, mais j'ai cru à une bonne blague quand j'ai fini par le trouver après avoir recoupé les infos sur le forum que j'avais relues à maintes reprises :
En gros, en démontant les caches sous le tableaux de bord, il y a toute une série de relais.
celui de la temporisation d'essuie glaces est en fait dans le prolongement de toute cette série de relais,, mais invisible de l'extérieur car caché par le rebord inférieur (vers le pédalier, donc) du tableau de bord.
Il faut démonter les premiers relais au préalable, avant d'accéder à celui des essuies glaces.
il y a une vis qui le maintien (de l'extérieur). Il n'y a par ailleurs pas bcp de longueur de câble, et le débrancher de sa prise est un sport, à l'aveugle quasiment, avec la pogne à moitié rentrée dans le faible interstice...
Ta remarque est pertinente à propos de ce relais... !
mais il est en rupture chez Simon, et je n'avais pas de pièces d'avance. J'ai donc acheté celui ci, sans aucune certitude quant à son fonctionnement :
https://www.ebay.fr/itm/RELAIS-ESSUI-GL ... 2749.l2649
voici le mien au démontage :
Encore une fois, j'aimerais mieux épuiser toutes les pistes d'alimentation avant d'entreprendre le moteur en lui-même, avec le risque qu'au démontage certaines pièces plastiquent me restent entre les mains ... ... !
si tu souhaites des photos précises de l'endroit ou est situé ce relais, je peux te les faire le week end du 21 juillet, lorsque je retourne au chevet de l'auto.
Bien à toi
RD
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
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- Chauve34
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
ok , merci pour l'emplacement je ne me rappelait plus , effectivement ça doit être le dernier à droite .
j'ai jeté un coup d’œil sur ma voiture , et contrairement a ce que je disais tu dois pouvoir tester ton moteur en12v direct sans démontage , deconnecter le connecteur et envoyer du 12v ( fil rouge=+ et fil blanc = moins )
couleurs côté moteur , les couleurs sont différentes de l'autre côté .
J'ai fais le test sur un de mes moteurs en stock , ça tourne .
ci joint des liens qui peuvent t'intéressé . ( peut être déjà lu !!!??? )
viewtopic.php?t=29140
viewtopic.php?t=33610
Tiens nous au courant.
A+
Jack
- Rodymini
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
SUper ! merci de l'info !
je n'ai pas la voiture à demeure, donc je suis obligé (pour gagner en efficacité) de glaner mes infos entre 2 week ends, afin d'arriver sur place avec plein de pistes prêtes à être explorer ! (c'est toute une organisation !)
Je vais tester en direct le moteur (merci pour l'info des couleurs de fils, ce genre de rappel n'est jamais inutile (j'ai par le passé branché à l'envers les fils du capteur PMH ... !! )
les liens, je les connais presque par coeur tellement je les ai parcourus !!
Si jamais tu as en core le nez sur ton auto facilement, et si cela t'est possible, je veux bien une photo, même grossière et loupée, de la connectique.
J'ai d'un seul coup comme un doute sur ce que j'ai nettoyé ...
j'ai localisé une cosse plate, rectangulaire et noire, entre la batterie et le moteur d'essuie glace.
Mais j'ai l'impression que la connectique est plutôt ronde d'après ce que je trouve, et grise :
(photo empruntée d'un autre site)
Sait on jamais, j'ai pu me tromper ... !
Merci encore !
Bien à toi
RD
je n'ai pas la voiture à demeure, donc je suis obligé (pour gagner en efficacité) de glaner mes infos entre 2 week ends, afin d'arriver sur place avec plein de pistes prêtes à être explorer ! (c'est toute une organisation !)
Je vais tester en direct le moteur (merci pour l'info des couleurs de fils, ce genre de rappel n'est jamais inutile (j'ai par le passé branché à l'envers les fils du capteur PMH ... !! )
les liens, je les connais presque par coeur tellement je les ai parcourus !!
Si jamais tu as en core le nez sur ton auto facilement, et si cela t'est possible, je veux bien une photo, même grossière et loupée, de la connectique.
J'ai d'un seul coup comme un doute sur ce que j'ai nettoyé ...
j'ai localisé une cosse plate, rectangulaire et noire, entre la batterie et le moteur d'essuie glace.
Mais j'ai l'impression que la connectique est plutôt ronde d'après ce que je trouve, et grise :
(photo empruntée d'un autre site)
Sait on jamais, j'ai pu me tromper ... !
Merci encore !
Bien à toi
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Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
Bonjour,
Attention, ce que tu présentes sur ces photos, est le boitier électronique de niveau d'huile !
Jean-Joël
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
Ah m.rde.......... !!!!!
sérieusement ??! je me doutais bien que j'allais encore faire une con.erie !!!!!!!
heureusement que le ridicule ne tue pas !!
mais alors à quoi ressemble ce relais temporisateur d'essuie glaces ??!
surtout que la connectique avec le relais d'occasion est compatible... !
sérieusement ??! je me doutais bien que j'allais encore faire une con.erie !!!!!!!
heureusement que le ridicule ne tue pas !!
mais alors à quoi ressemble ce relais temporisateur d'essuie glaces ??!
surtout que la connectique avec le relais d'occasion est compatible... !
Rodymini
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
Le boitier électronique de niveau d'huile c'est ceci :
As tu regardé un de ceux qui sont accessibles :
Peut être un de ceux là !
Il ressemble auquel, celui que tu as reçu ?
As tu regardé un de ceux qui sont accessibles :
Peut être un de ceux là !
Il ressemble auquel, celui que tu as reçu ?
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- Rodymini
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
Je pense que j’ai péché par trop de prudence et de lecture...
Sur le forum, j’ai tjrs lu que le relais de temporisation d’essuie glaces était « planqué ».
N’ayant aucun visuel ou photo de ce dernier, le seul relais que j’ai trouvé était vraiment bien planqué, et sa connectique apparente semblait identique au visuel de celui vendu par Simon en Allemagne... de sorte que je me suis mis en quête de replacer ce boîtier Jaeger ...
Fausse route complète !
Du coup, je n’ai pas pris le soin de vérifier les relais apparents et accessibles, persuadé d’etre Dans mon « évidence »...!!
... ce que je vais m’empresser de faire le 21 juillet prochain !!
Le relais reçu ne ressemble à rien de ceux apparents. Je vais reprendre les recherches et mieux identifier les éléments ...!
Merci en tout cas !
Sur le forum, j’ai tjrs lu que le relais de temporisation d’essuie glaces était « planqué ».
N’ayant aucun visuel ou photo de ce dernier, le seul relais que j’ai trouvé était vraiment bien planqué, et sa connectique apparente semblait identique au visuel de celui vendu par Simon en Allemagne... de sorte que je me suis mis en quête de replacer ce boîtier Jaeger ...
Fausse route complète !
Du coup, je n’ai pas pris le soin de vérifier les relais apparents et accessibles, persuadé d’etre Dans mon « évidence »...!!
... ce que je vais m’empresser de faire le 21 juillet prochain !!
Le relais reçu ne ressemble à rien de ceux apparents. Je vais reprendre les recherches et mieux identifier les éléments ...!
Merci en tout cas !
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
Relais :
77 00 764 239
Jack à l'aide !!!!!!!!!!
Jean-Joël
77 00 764 239
Jack à l'aide !!!!!!!!!!
Jean-Joël
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Re: Problème d' essuie glace sur D501
ci joint schema du relais temporisateur.
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