Changement émetteur d'embrayage

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Avatar du membre
Verbatimus
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 663
Enregistré le : 03-avr.-2007 20:16
Localisation : (34) Beziers

Merci 410 GTA mais pour les photos tu peux me les passer par mail perso ou mieux directement sur le FAR pour que tout le monde en profite :wink:
Tu parles de démonter le cache dans la baie du pare brise pour le changement de l'émetteur :shock: tu es certain de ce que tu avances la???.
Je me demande si je ne vais pas changer le récepteur tant que j'y suis!
qu'en pensez vous??
Ex propriétaire d'une Alpine A 310 pack GT N° 0000001 de l'année 1984, d'une Alpine GTA V 6 Turbo version D502.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
Avatar du membre
Verbatimus
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 663
Enregistré le : 03-avr.-2007 20:16
Localisation : (34) Beziers

Verbatimus a écrit :Merci 410 GTA mais pour les photos tu peux me les passer par mail perso ou mieux directement sur le FAR pour que tout le monde en profite :wink:
Tu parles de démonter le cache dans la baie du pare brise pour le changement de l'émetteur :shock: tu es certain de ce que tu avances la???.
Je me demande si je ne vais pas changer le récepteur tant que j'y suis!
qu'en pensez vous??
merci Nico pour la réponse
Ex propriétaire d'une Alpine A 310 pack GT N° 0000001 de l'année 1984, d'une Alpine GTA V 6 Turbo version D502.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
Avatar du membre
J.Lo57pilot
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 02-déc.-2004 15:20
Localisation : (57) Thionville/Amnéville

Nico a écrit :Moi je dirai que ça marche moyennement bien à la pédale....
Je procède de la façon suivante : je retire le max d'ancien liquide avec une seringue, je remets du nouveau à ras bord, je mets le circuit sous pression via le bouchon, et j'ouvre les purges en commençant par l'embrayage, puis les 4 roues en faisant en sorte que le liquide neuf arrive partout (attention au niveau dans le bocal, il faut reremplir....). Ensuite je repurge les freins à la pédale mais je ne retouche plus l'embrayage.
OK Nico,

merci pour ta réponse.

Faut que je trouve un bouchon avec valve alors.

Sinon pour mon problème de perte d'embrayage à chaud, je pense que la pression de sural augmentée doit amplifier le phénomène de rayonnement de chaleur depuis la descente d'échappement jusque sur la fameuse durite, il faut que je regarde comment est fichu le bordel exactement et je pense me fabriquer une petite tôle de protection.

Sinon même avec du Dot 5.1 ça va recommencer...
Clio 16s ph1 prépa piste
Clio Williams ph2 stock
Alpine V6 Turbo D502 Technomap
Club Alpine Renault Sport 3 Frontières
Avatar du membre
410GTA
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 155
Enregistré le : 24-déc.-2007 12:30
Localisation : (77)

Verbatimus a écrit :
Verbatimus a écrit :Merci 410 GTA mais pour les photos tu peux me les passer par mail perso ou mieux directement sur le FAR pour que tout le monde en profite :wink:
Tu parles de démonter le cache dans la baie du pare brise pour le changement de l'émetteur :shock: tu es certain de ce que tu avances la???.
Je me demande si je ne vais pas changer le récepteur tant que j'y suis!
qu'en pensez vous??
merci Nico pour la réponse
Autour de la tuyauterie de purge j'ai une gaine amiante ( shut !) de protection thermique. Tu peux en mettre une autour de la tuyauterie d'alimentation du récepteur ( j'en avais pas ) Pour la pression de suralim , oui c'est précisé dans la note technique ( attention donc pression plus forte = température plus forte lois de la physique et de la thermo...) Je suis au Mans Classic parc renault, ce week end V6T bleue 161ELB77
Amitiés à tous.
PS j'arrive pas à envoyer mes photos par le FAR donc envoyez moi vos adresses mail sur ma boite alaincargo@yahoo.fr
Avatar du membre
J.Lo57pilot
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 02-déc.-2004 15:20
Localisation : (57) Thionville/Amnéville

Bon, j'ai fait la vidange complète et purge de tout le circuit de frein/embrayage au Bendix Dot 5.1

Par contre pour purger l'embrayage c'était un peu galère, le système que je m'étais confectionné avec un bouchon percé était pas étanche du tout et j'en ai mis partout! En plus, on a pété la vis de purge (grippée de chez grippée et je vais en commander une ce soir chez Rino. On a quand même réussi à purger en démontant la pièce métallique qui tient la vis de purge.

Du coup faudra que je repurge à nouveau l'embrayage, est-ce que ce produit pourrait convenir?

http://cgi.ebay.fr/PURGEUR-DE-FREIN-PNE ... dZViewItem


Ca me semble être le même système que tu utilises Nico, non?
Clio 16s ph1 prépa piste
Clio Williams ph2 stock
Alpine V6 Turbo D502 Technomap
Club Alpine Renault Sport 3 Frontières
Avatar du membre
Verbatimus
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 663
Enregistré le : 03-avr.-2007 20:16
Localisation : (34) Beziers

je vais procéder à la purge de mon embrayage ce matin suite au changement de mon emetteur.mais je vais le faire à la pédale,on verra comment ca va se passer.
Ex propriétaire d'une Alpine A 310 pack GT N° 0000001 de l'année 1984, d'une Alpine GTA V 6 Turbo version D502.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
Avatar du membre
Verbatimus
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 663
Enregistré le : 03-avr.-2007 20:16
Localisation : (34) Beziers

Verbatimus a écrit :je vais procéder à la purge de mon embrayage ce matin suite au changement de mon emetteur.mais je vais le faire à la pédale,on verra comment ca va se passer.
Pour ton système il apporte rien de nouveau sauf a garantir un remplissage en permanence de ton reservoir de liquide,pour la pression de la roue pas plus de 1 à 1.5 bar.ou alors règle en conséquence le mano de ton compresseur
Ex propriétaire d'une Alpine A 310 pack GT N° 0000001 de l'année 1984, d'une Alpine GTA V 6 Turbo version D502.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
Avatar du membre
PAlpine
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 10-oct.-2005 17:22
Localisation : (57)

Salut JLo Pilot

Ce système est de la quincailleire de super-marché (problème d'étanchéité)et n'apporte pas grand chose (J'avais le même). Pour moi c'est une bonne purge à la pédale.........Jamais eu de soucis en 13 ans...

A+
Avatar du membre
J.Lo57pilot
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 02-déc.-2004 15:20
Localisation : (57) Thionville/Amnéville

Merci pour vos réponses, mais justement le problème que j'ai eu était l'étanchéité car j'envoyait la soufflette dans le bocal mais le boucho percé laissait passer de l'air et ça giclait partout (j'ai du nettoyé tout le compartiment avant...).

De plus, on est obligé d'être 2, un en dessous de la voiture et l'autre au bocal.

J'ai quand même bien envie de me l'acheter ce truc pour voir...
Clio 16s ph1 prépa piste
Clio Williams ph2 stock
Alpine V6 Turbo D502 Technomap
Club Alpine Renault Sport 3 Frontières
Avatar du membre
Chispas
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 03-janv.-2007 11:00
Localisation : (Espagne)

bonjour, je suis espagnol et je suis écrit avec un traducteur, je peux informer comment changer l'embrayage d'un récepteur turbo v6, il est nécessaire de démonter le turbo.

merci
Avatar du membre
PAlpine
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 10-oct.-2005 17:22
Localisation : (57)

Fais gaffe JLO Pilot c'est très corrosif le liquide de frein. Nettoie tout à fond et surtout les plastiques......
Avatar du membre
Verbatimus
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 663
Enregistré le : 03-avr.-2007 20:16
Localisation : (34) Beziers

Changement de l'émetteur sans soucis particulier, et purge impeccable en 15 min et a la pédale par la vis de purge qui se situe sur le dessous de la boite pas loin du bouchon de vidange.
Ex propriétaire d'une Alpine A 310 pack GT N° 0000001 de l'année 1984, d'une Alpine GTA V 6 Turbo version D502.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

410GTA a écrit :Mon véhicule à 29000 kms et est d'octobre 1986.
Même combat 410GTA, j'ai acheté mon alpine à 27 000 kms et le problème
est arrivé à 29 000 également, c'était en 1996 (avant hier quoi !!)
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
J.Lo57pilot
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 02-déc.-2004 15:20
Localisation : (57) Thionville/Amnéville

Bon eh bien merci de vos conseils, du coup je pense que je vais laisser tomber le purgeur d'ebay.

Mais je vais qund même essayer de trouver un bouchon de bocal de lokheed pour faire ma purge d'embrayage à la manière de Nico.
Ca a bien marché la première fois y a pas de raison, le but est juste de pas en refoutre partout ce coup ci!!! :D
Clio 16s ph1 prépa piste
Clio Williams ph2 stock
Alpine V6 Turbo D502 Technomap
Club Alpine Renault Sport 3 Frontières
Avatar du membre
Nico
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 620
Enregistré le : 08-sept.-2003 08:48
Localisation : (67) Strasbourg

Mon "purgeur" est artisanal. J'ai simplement pris un bouchon de bocal en parfait état avec joint étanche et je lui ai mis une valve caoutchouc. Pas de fuite à 1bar et ça marche nickel.
Alpine V6 turbo 1986 - 20145
Avatar du membre
Verbatimus
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 663
Enregistré le : 03-avr.-2007 20:16
Localisation : (34) Beziers

Bon un malheur n'arrivant jamais seul, mon récepteur vient de lacher. Je vais donc le changer, je fais appel à ceux ayant déja fait cette réparation moteur bien évidemment sur la voiture.Est on obligé de démonter le turbo ou peut on le faire directement sur le véhicule en enlevant les toles de protection? Je suis preneur des avis et expériences des uns et des autres, quels sont les difficultées particulières si il faut démonter le turbo?
ceci dit je rejoins l'avis de ceux qui disent qu'il est nécéssaire de changer emetteur et recepteur en même temps.
Ex propriétaire d'une Alpine A 310 pack GT N° 0000001 de l'année 1984, d'une Alpine GTA V 6 Turbo version D502.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1225
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Salut l'Ami et bien désolé de lire la suite de ton post ... je dois être l'exception qui confirme la règle, car j'ai fait l'émetteur sans le récepteur qui tient à priori ... pourvu que ça dure.
Je n'ai donc pas d'expérience sur le sujet, si ce n'est que de parler de celle des autres qui recommandent le démontage du turbo. Gaffe ... je connais un professionnel (qui connait les GTA et 610 par coeur) qui s'est sectionné les tandons d'un doigt à le faire sans démontage du turbo et de ses tôles ...
Je te conseille une ch'tiote fonction recherche, un nouveau post, et puis un petit tutorial avec plein de photos pour nous plus tard quand on devra y passer, :wink: .
Bon courage,
Wilson
Avatar du membre
Verbatimus
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 663
Enregistré le : 03-avr.-2007 20:16
Localisation : (34) Beziers

Merci, oui comme d'hab je vais faire des photos, en fait j'hésite entre le changer ou pas (bien qu'il soit deja commandé) car une fois l'auto redescendue en T° (j'ai pourtant mis du DOT 5.1) tout redeviens normal et je soupconne donc en partie une haute montée en T° du lockeed mais il n'y a pas que ca, et à mon avis le recepteur a des faiblesses aussi.Donc je me lance car je n'aime pas du tout un véhicule incertain.J'aime bien quand je tourne la clé de contact pouvoir me dire que je pourrais aller à l'autre bout de la France si je voulais avec mon véhicule . Dans le Ch'Nord par exemple! :wink:
Ex propriétaire d'une Alpine A 310 pack GT N° 0000001 de l'année 1984, d'une Alpine GTA V 6 Turbo version D502.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Pour Verbatimus
Commence par refaire une purge, car si tout redevient normal à froid , tu peux avoir encore une bulle d'air
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Christophe58
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 347
Enregistré le : 25-janv.-2007 16:04
Localisation : (58) Nevers
Contact :

Salut Jean luc :P

et bien, il te fait des malheurs ce v6 turbo :cry:

normal que ton récepteur lache dans la foulée, tout ceci est une histoire de préssion. cela revient a refaire un moteur fatigué ou tu t'amuse juste a refaire la culasse ( étanchéité des soupapes etc.. ) généralement le bas chie dans la foulée.

@+

Christophe
Alpine Passion 58
http://perso.orange.fr/alpine.passion58/cariboost1/index.html

*Alpine A310 v6 de 1982
*Renault 5 alpine turbo de 1983
*Clio 3 rs F1 Team
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »