Bonjour,
J'aurai besoin de quelques conseils
L'été dernier j'ai changé sur ma D501, Emetteur/recepteur
+ fourchette + kit embrayage et depuis la pédale
reste dure.
A quoi cela peut-il etre du ?
- Mauvaise purge
- Mecanisme d'embrayage dur ?
est-ce un problème connu ?
Comment y remedier ?
Merci de vos conseils
Matt95870
Embrayage V6 Turbo
- Matt95870
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Salut,
Petit recap, meme si c'est connu le redire peut sauver de galere !
Pour la purge la methode est la suivante :
DEUX personnes : une a la pedale, l'autre au recepteur
la personne enfonce et faire revenir la pedale 5 fois concecutive (elle pompe) 1 2 3 4 5 La personne au recepteur ouvre la purge avec un tuyau branché dessus. le liquide sort et le piston rentre sous la force de la fourchette
Renouveller 5 a 7 fois cette opération et la purge est correcte
Si le probleme persiste :
Soit mecanisme renforcé, mais si origine Renault, pas de raison
Soit disque d'embrayage degradé car mal centré au remontage, le moyeux a souffert et le disque est voilé donc mauvais debrayage (si les vitesses passent bien, ce n'est pas ça)
Soit Fourchette mal graissé ou clipé sur la rotule
Soit mecanisme hs mais etrange si recent
Petit recap, meme si c'est connu le redire peut sauver de galere !
Pour la purge la methode est la suivante :
DEUX personnes : une a la pedale, l'autre au recepteur
la personne enfonce et faire revenir la pedale 5 fois concecutive (elle pompe) 1 2 3 4 5 La personne au recepteur ouvre la purge avec un tuyau branché dessus. le liquide sort et le piston rentre sous la force de la fourchette
Renouveller 5 a 7 fois cette opération et la purge est correcte
Si le probleme persiste :
Soit mecanisme renforcé, mais si origine Renault, pas de raison
Soit disque d'embrayage degradé car mal centré au remontage, le moyeux a souffert et le disque est voilé donc mauvais debrayage (si les vitesses passent bien, ce n'est pas ça)
Soit Fourchette mal graissé ou clipé sur la rotule
Soit mecanisme hs mais etrange si recent
- Berlinette 14
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Houlà, pas bon tout ça , ça sent le démontage
et pour moi , j'espère le plus tard possible, malgré un bruit toujours bizarre à la décélération...
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Club Alpine Basse Normandie
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
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- Jean-Claude 91
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Bonjour,
Une mauvaise purge ne peut pas entrainer de pédale dure . Ce serait plutôt le contraire .
Pour la purge, je le fais tout seul . J'ai trouvé à la casse un bouchon de réservoir de bocal de frein . J'ai monté dessus un boulon percé et je branche un tuyau en plastique que je branche sur la valve d'une roue que je gonfle entre 500 à 800 grammes de pression . Il suffit alors d'ouvrir la vis de purge pour faire couler le liquide . Il faut simplement faire attention que le réservoir ne se vide pas complétement pour ne pas remettre d'air dans le circuit . Ce montage permet aussi de purger les freins . Le bouchon de réservoir de bocal a un diamètre standard . A l'origine, j'avais fait ce montage pour une super 5 .
Petite astuce, j'ai changé mon émetteur sur ma D501 . Après repose du nouvel émetteur, j'ai d'abord branché mon tuyau sur la vis de purge du récepteur . En ouvrant la vis de purge, le liquide contenu dans la tuyauterie remonte dans le bocal en remplissant l'émetteur . Il suffit ensuite de faire l'inverse en mettant le bouchon sur le bocal . C'est très rapide et on peut le faire seul .
Une mauvaise purge ne peut pas entrainer de pédale dure . Ce serait plutôt le contraire .
Pour la purge, je le fais tout seul . J'ai trouvé à la casse un bouchon de réservoir de bocal de frein . J'ai monté dessus un boulon percé et je branche un tuyau en plastique que je branche sur la valve d'une roue que je gonfle entre 500 à 800 grammes de pression . Il suffit alors d'ouvrir la vis de purge pour faire couler le liquide . Il faut simplement faire attention que le réservoir ne se vide pas complétement pour ne pas remettre d'air dans le circuit . Ce montage permet aussi de purger les freins . Le bouchon de réservoir de bocal a un diamètre standard . A l'origine, j'avais fait ce montage pour une super 5 .
Petite astuce, j'ai changé mon émetteur sur ma D501 . Après repose du nouvel émetteur, j'ai d'abord branché mon tuyau sur la vis de purge du récepteur . En ouvrant la vis de purge, le liquide contenu dans la tuyauterie remonte dans le bocal en remplissant l'émetteur . Il suffit ensuite de faire l'inverse en mettant le bouchon sur le bocal . C'est très rapide et on peut le faire seul .
- Jjm
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Bonjour
comme le decrit si bien Jean-Claude 91,la methode de purge proposée est la plus fiable
il convient de dire qu'un embrayage neuf est plus dur qu'un vieil embrayage et qu'une mauvaise purge rend la pedale plus douce et l'embrayage moins efficace
il reste a preciser qu'est ce qu'une pédale dure
bon embrayage
comme le decrit si bien Jean-Claude 91,la methode de purge proposée est la plus fiable
il convient de dire qu'un embrayage neuf est plus dur qu'un vieil embrayage et qu'une mauvaise purge rend la pedale plus douce et l'embrayage moins efficace
il reste a preciser qu'est ce qu'une pédale dure
bon embrayage
- Matt95870
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Salut,d'origine, l'embrayage de nos GTA n'est pas spécialement tendre. En comparaison de de nos voitures modernes, c'est nettement plus dur et quand je fais essayer ma gta j'ai souvent une remarque sur la fermeté de l'embrayage. Pour info, la 610 a une assistance mécanique au niveau du pédalier , mais le mécanisme et un peu plus dur aussi. A+
Les moteurs arrières, c'est le pied!
- Matt95870
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Bonjour chers FARnautes
Pour la petite histoire avant quand j'ai acheté l'auto, l'embrayage était si dur que la fourchette a cassé.
Donc lors de la dépose moteur, j'ai changé la fourchette que j'ai fait renforcer (comme préconisé sur une R5 Turbo), un kit embrayage neuf de chez Valeo, seuls les corps des emetteur/récepteur n'on pas été changé, j'ai changé que les pistons et coupelles car Mecaparts m'a vendu des pièces non conforme.
C'est à dire pour l'emetteur, une sortie mal orienté (vers le triangle AVG)
et pour le récepteur un filetage trop gros dans une sortie, autant dire que moteur par terre il a fallu remedier au plus vite et cela consistait à conserver les anciens corps (non piqués ou corrodés).
Pour info mecaparts n'a pas voulu me reprendre les corps ou meme me dire ou était l'erreur .... donc je ne peux pas les vendre
Tout ça pour dire que ça n'a aucune raison d'étre dur !!!!
je vais essayer de trouver un emetteur neuf quand meme, on m'a parlé d'un de Trafic ou il faut juste changer le piston car il n'a pas l'empreinte pour l'axe de pédale ALPINE, si quelqu'un a des infos je suis preneur.
@lpinement
Matt95870
Pour la petite histoire avant quand j'ai acheté l'auto, l'embrayage était si dur que la fourchette a cassé.
Donc lors de la dépose moteur, j'ai changé la fourchette que j'ai fait renforcer (comme préconisé sur une R5 Turbo), un kit embrayage neuf de chez Valeo, seuls les corps des emetteur/récepteur n'on pas été changé, j'ai changé que les pistons et coupelles car Mecaparts m'a vendu des pièces non conforme.
C'est à dire pour l'emetteur, une sortie mal orienté (vers le triangle AVG)
et pour le récepteur un filetage trop gros dans une sortie, autant dire que moteur par terre il a fallu remedier au plus vite et cela consistait à conserver les anciens corps (non piqués ou corrodés).
Pour info mecaparts n'a pas voulu me reprendre les corps ou meme me dire ou était l'erreur .... donc je ne peux pas les vendre
Tout ça pour dire que ça n'a aucune raison d'étre dur !!!!
je vais essayer de trouver un emetteur neuf quand meme, on m'a parlé d'un de Trafic ou il faut juste changer le piston car il n'a pas l'empreinte pour l'axe de pédale ALPINE, si quelqu'un a des infos je suis preneur.
@lpinement
Matt95870
- 200CV HT
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Re: Embrayage V6 Turbo
Salut a tous
j'ai un petit souci avec mon V6 Turbo,je l'ai acheter avec l'embrayage qui est comme collé quand je débraye la pédale me parai normal,et elle actionne la fourchette,mais les vitesse ne passe pas,,j'ai essayé de démarrer le pied sur le frein pour le décollé mais rien,j'ai essayé de faire une purge ( galère ) mais rien n'y change,alors je me pose la question est ce que le récepteur peut être mort alors qu'il actionne la fourchette ou cela viendrai t'il de ma purge ?
je vous remercie de votre aide car la je galère...
j'ai un petit souci avec mon V6 Turbo,je l'ai acheter avec l'embrayage qui est comme collé quand je débraye la pédale me parai normal,et elle actionne la fourchette,mais les vitesse ne passe pas,,j'ai essayé de démarrer le pied sur le frein pour le décollé mais rien,j'ai essayé de faire une purge ( galère ) mais rien n'y change,alors je me pose la question est ce que le récepteur peut être mort alors qu'il actionne la fourchette ou cela viendrai t'il de ma purge ?
je vous remercie de votre aide car la je galère...
AVOIR DES CV C'EST BIEN !!!
MAIS SAVOIR LES MAÎTRISER C'EST MIEUX......
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- Thierry
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Re:
Tiens, c'est marrant ça, ils avaient fait exactement la même erreur pour moi.Matt95870 a écrit :...j'ai changé que les pistons et coupelles car Mecaparts m'a vendu des pièces non conforme.
C'est à dire pour l'emetteur, une sortie mal orienté (vers le triangle AVG)
Pour info mecaparts n'a pas voulu me reprendre les corps ou meme me dire ou était l'erreur .... donc je ne peux pas les vendre
*(Sauf que moi, j'avais eu l'explication et ils me l'avaient repris.)
Thierry a écrit : Mais les emmerdes ne s'arrêtent pas là car lors de mon retour d'Avranches
Daniel m'apprend une mauvaise nouvelle, l'émetteur que m'a envoyé
Mécaparts ne va pas, ce n'est pas le bon !!
Le raccord tombe en plein sur la traverse du triangle.
Effectivement, l'angle du raccord est différent.
Coup de fil à Mécaparts pour comprendre ce qui se passe.
Le monsieur (gêné) m'apprend qu'ils ont eu en même temps que moi
un client qui a commandé un émetteur pour V6 GT et que les deux
se sont trouvés inversés !!
J'ai réçu le sien et il a reçu le mien... bon !!!!
Une Alpine sinon rien !!!!
- 200CV HT
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Re: Embrayage V6 Turbo
bonsoir
je suis toujours dans le doute,est ce que si en apuyant sur la pedal la fourchette s'actionne le recepteur peut t'il quand meme etre mort ou ce serai ma purge qui serai mal faite ?
pour la purge j'ai le systeme qui aspire par la vis de purge quelqu'un s'est deja servie de ce systeme ?
merci car meme si je le changerai quand meme je voudrai au moin etre rassurer sur la cause de l'ambrayage qui ne fontionne pas et voir si la voiture fonctionne bien avant de faire des frais.
merci pour votre aide
je suis toujours dans le doute,est ce que si en apuyant sur la pedal la fourchette s'actionne le recepteur peut t'il quand meme etre mort ou ce serai ma purge qui serai mal faite ?
pour la purge j'ai le systeme qui aspire par la vis de purge quelqu'un s'est deja servie de ce systeme ?
merci car meme si je le changerai quand meme je voudrai au moin etre rassurer sur la cause de l'ambrayage qui ne fontionne pas et voir si la voiture fonctionne bien avant de faire des frais.
merci pour votre aide
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- Gerard86
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Re: Embrayage V6 Turbo
Bonjour ,
L'un d'entre vous aurait 'il testé le kit réfection récepteur embrayage de chez Mécaparts ref MP3620 ?
Qualité joint ? etc....
Merci de votre retour ;
Alpinement.
Gérard.
L'un d'entre vous aurait 'il testé le kit réfection récepteur embrayage de chez Mécaparts ref MP3620 ?
Qualité joint ? etc....
Merci de votre retour ;
Alpinement.
Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17