Huile pour A610 ?

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Blade
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 24-oct.-2004 14:17
Localisation : (Suisse)

Huile pour A610 ?

Bonjour !

Je possède une A610 turbo elle a 20000 km. J'aurai aimé savoir qu'elle aurait été l'huile la plus apropriée pour ma petite choupette ?

Merci d'avance pour vos réponse.
Blade @ A610 Powa !
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Salut Blade, :wink:

Selon le MR 297, et selon les temperatures des pays de la CEE, tu as le choix suivant :
de -15 à + 25° huile de norme CCMC-G2, 15w40, 20w40, 15w50, 20w50
de -20 à + 25° et + huile de norme CCMC-G3 10w30, 10W40, 10w50
au dela de -20 huile de norme CCMC-G3 5w30, 5W40.

Capacité 7.1 litres + 0.5 pour le filtre.

Concernant la marque, le choix est libre :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Salut,

En fait tout dépend de l'utilisation que tu fais de ta voiture.

Le grade W pour "winter" te donne la viscosité à froid et le second grade celle à chaud (je crois que c'est à 100°C mais il faudrait que je vérifie). Une bonne huile doit être fluide à froid pour lubrifier le moteur dès le démarrage et visqueuse à chaud pour protéger le moteur. L'idéal c'est bien sûr le plus petit chiffre avant le "W" et le plus gros après, mais 1/c'est cher 2/ techniquement c'est dur à faire. Donc il faut faire un compromis avec deux notions de base :
- le grade "W" est fait de telle sorte que la spécification impose la viscosité à "le grade - 35". C'est-à-dire qu'une huile 10Wxx a une viscosité imposée à -25°C, une 5Wxx à -30, etc. En dessous de cette température, l'huile peut être dure comme le ciment, il n'y a pas d'impératif. Donc une 20w40 à -15°C c'est limite limite...
- le grade à chaud ne dépend pas vraiment de la température extérieure mais de la température moteur. On choisira donc plus son grade en fonction de l'utilisation de la voiture que du temps qu'il fait. Les voitures très sollicitées sont lubrifiées avec un grade 50 voire 60 à chaud. Les grades 30 sont réservés soit aux pays extrêmement froids soit aux moteurs modernes dits "à économie de carburant" qui ont des jeux optimisés pour utiliser ce type d'huile. Bref, faire du circuit ou de la route de montagne en plein été avec une Alpine et un grade 30 c'est comme si on mettait de l'eau.

Au-delà du grade il y a l'aspect synthèse/semi-synthèse/minérale. Cette appellation n'est absolument pas réglementée, il ne faut donc pas trop y accorder d'importance pour départager deux fabricants. Par contre chez un même fabricant, plus on monte en gamme, plus l'huile est travaillée.

A choisir, mieux vaut une huile faite juste pour les moteurs essence qu'une huile essence/diesel qui est toujours le résultat d'un compromis. Et une huile comportant la mention "moteurs turbo" est toujours rassurant même si ce n'est pas réglementé.

En ce moment j'ai (sur ma V6 turbo) de l'Activa 9000 de chez Total. Très franchement, je n'en suis pas très content. La viscosité s'effondre au bout de quelques centaines de km. Je pense savoir pourquoi mais ce serait trop compliqué à expliquer ici. Ma prochaine huile sera sans doute de la Mobil One 5w50. Tu peux trouver la même huile sous la marque Carrefour pour beaucoup moins cher si tu veux, enfin c'est ce que dit Carrefour.

Voilà, si tu nous en dis plus sur l'utilisation que tu as de ta voiture, si elle dort dans un garage chauffé ou pas, si elle part aux sports d'hiver, ce sera plus facile de t'aider dans ton choix, sachant qu'il n'y a pas d'huile "bonne pour tout".

Et s'il y a des gens intéressés, je ferai un grand sujet complet sur les huiles moteurs un de ces jours. Ca permettra de répondre à pas mal de questions, je pense.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Salut Gwengui.

Visiblement tu possedes des connaissances dans ce domaine et c'est super d'en faire profiter les autres.
J'en profite donc pour te solliciter en matiere de lubrification, afin que tu fasses un compte rendu qui pourrait etre publié dans le livre de Guillaume... voir sur forum A310.
Contactes le, il sera ravi d'avoir des infos sur ce sujet... je lui en parle aussi.
Ce livre sera un livre pour les Alpiniste, en collaboration avec des Alpiniste...
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Blade
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 24-oct.-2004 14:17
Localisation : (Suisse)

Oula tu as l'air bien calé dans ce qui concerne les huiles.
Même si j'ai pas compris ton explication à 100% je t'en remercie quand même.

Ben en fait voila je vais tout te dire.

Mon A610 commence son hibernation début novembre suivant le temps et se repose paisiblement dans mon garage chauffé jusqu'au mois de mars. J'interomps son someil début janvier pour la faire tourner au ralenti pendant environ 15 minutes.

Moi de mars arrivé, je vérifie qu'elle à pas choppé de maladie durant son hibernation (rupture d'une conduite, étanchéité du système de refroidissement,...) En suite je lui faire faire une balade jusqu'au premier Carwash du coin et je la roule tranquillement.

Sinon, je la sors tout les dimanche et je prend soin bien sur de la rendre toute excitée en faisant mouliné son turbo (turbo pas d'origine c'est un gros turbo 300Cv au banc de test).


Voilà tu sais tout sur ma petite choupinette :oops: .
Alors que me conseillerais tu comme huile pour l'utilisation que j'en fait.

Merci pour ton intéret.
Blade @ A610 Powa !
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5829
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

gwengui a écrit : Et s'il y a des gens intéressés, je ferai un grand sujet complet sur les huiles moteurs un de ces jours. Ca permettra de répondre à pas mal de questions, je pense.
Bonsoir,

Je crois que nous sommes nombreux à rechercher des informations à ce sujet... Nous sommes preneurs ! :wink:
l'ensemble des questions et vos réponses pourraient une nouvelle page d'AlpinRenaul.com dans la rubrique technique.

A bientôt
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Pour Blade :

Dans ton cas, je pense qu'il vaut mieux prendre une huile très visqueuse type 15W50 car visiblement ta voiture ne sait pas ce qu'est un vrai démarrage à froid en plein hiver. Tu trouveras d'excellentes huiles dans ce grade, la Motul 300V par exemple est une référence. Un peu cher, mais tu ne le regretteras pas.

Par contre essaye de faire tourner ta voiture et de faire un petit tour tous les mois quand il fait beau. Nos Alpine n'aiment pas DU TOUT l'immobilité, surtout prolongée. A laisser ta voiture 5 mois dans le garage, tu vas faire sécher des joints, coller des pièces où ovaliser tes pneus. Bref, quand tu vois qu'il va faire un grand soleil, tu fais une petite demi-heure de promenade pour bien mettre le moteur en température et tu rentres. Ca t'éviteras des frais inutiles et puis c'est quand même agréable de rouler par une belle journée d'hiver.
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Pour Thierry et le webmestre :

J'ai passé toute l'année dernière à étudier les huiles, les carburants et les moteurs 6 heures par jour et 5 jours par semaine. Donc je commence à en connaître une couche sur le domaine ! Et si tout se passe bien je serai peut-être ingénieur motoriste chez Renault avant la fin de l'année.

Pour le bouquin sur les A310, je veux bien renseigner l'auteur sur ce qu'il veut, mais je n'ai aucune connaissance spécifique à l'A310 pour tout ce qui concerne la lubrification. Si on me demande : quelle huile de boîte pour une A310 ? Je ne sais pas trop quoi répondre. Par contre expliquer quelle huile pour quelle application, ce n'est pas un problème.

Pour une page technique sur les huiles du style de ce que j'ai écrit pour l'A610 de Blade, pas de problème. Il suffit de me faire une petite liste de questions que vous voulez voir traitées et me laisser le temps de trouver la motivation. Idem pour les carburants.
Avatar du membre
Michel 29
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 16-avr.-2004 00:49
Localisation : (29) Pleuven

Bonjour gwengui ,
Les huiles de la grande distribution sont de même classification API , ACEA et de même viscosité SAE que les grandes marques , la différence de prix vient des additifs . As-tu la même analyse :?:
Salutations
Michel
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Salut,

En fait ces normes sont un peu comme celles des carburants, elles définissent un "minimum syndical". Les grands pétroliers vont beaucoup plus loin que ces normes avec notamment des batteries de tests demandés par les contructeurs auto pour qu'ils préconisent les produits. Ces tests sont extrêmement coûteux et pas à la portée de tous techniquement parlant.

Pour les différences entre les huiles, les bases peuvent être très différentes d'un fabricant à l'autre, à l'inverse des carburants où tout le monde a le même produit en sortie de raffinerie. Un fabricant d'huile achète différentes bases à la raffinerie, des additifs à l'additiveur et mélange le tout. Ensuite chacun a ses secrets de dosage pour confectionner le produit fini. Donc dire que les différentes huiles du commerce ont la même base est faux. Pour avoir fabriqué une huile pendant mes études, je peux vous affirmer qu'il y a mille façons d'arriver à un résultat, deux fabricants n'auront donc jamais la même composition. Globalement les grands fabricants auront tendance à mettre des bases plus travaillées que les autres, et une bonne huile c'est avant tout de bonnes bases.
Avatar du membre
Michel 29
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 16-avr.-2004 00:49
Localisation : (29) Pleuven

Bonsoir,
Merci pour les explications .
bonne nuit :wink:
Michel
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Huile pour A610 ?

Bonsoir

Je déterre ce sujet ancien, mais très intéressant

Bon noël
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »