Indicateur pression de TURBO - help

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Nono
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 482
Enregistré le : 30-juin-2004 21:40
Localisation : (59) Lille

Indicateur pression de TURBO - help

Depuis le week end dernier j'ai mon indicateur de turbo au tableau de bord que ne monte plus autant qu'avant.

Je m'explique aupravant pied à fond l'aiguille de turbo montait jusque la moitié (position pratiquement veriticale).Aujourd'hui elle monte à envrion 1/3. :cry:

Je ne sais pas si cela à un rapport mais ce phenomene est apparu depuis la baisse des températures... :?:

En ce qui concerne le turbo il tourne bien et l'auto pousse bien.


Merci de m'eclairer car je dois dire que cela m'inquiete. Pour info l'auto à 80 000 km, ne fume pas, ne consomme pas d'huile et ne chauffe pas.

Voila merci d'avance.
Arnaud
Avatar du membre
Thomas 22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 11-oct.-2004 21:00
Localisation : (93) Noisy le Grand

Salut NONO :wink:

Ce n'est qu'une supposition, mais je pense que comme tu dit la fraicheur peut peut etre jouer.
je m'explique: la fraicheur de l'air ameliore la qualite du melange air/essence donc ton moteur monte plus facilement en tours donc ton turbo est moins solliciter :?: :!: :?: .
Pour ma part, je ne vois que ça comme explication mais encore une fois ce n'est qu'une supposition :roll: .
Moi c'est l'inverse l'aiguille est souvent a fond! et pourtant je ne pense pas que la pression est ete modifiee avant moi, je dit bien je ne pense pas :!:

D'autres Alpinistes ont peut etre des suggessions.....
Avatar du membre
Nono
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 482
Enregistré le : 30-juin-2004 21:40
Localisation : (59) Lille

Salut Thomas,

Merci pour ta reponse

J'espere que le temperature de l'air est la cause de mon probleme car sinon je ne vois pas que cela peut etre d'autre. Mis a part un capteur de pression (qui donne l'info à l'indicateur) ou encore mon turbo qui lache !

Ne n'ose meme pas penser a la derniere solution !
Avatar du membre
Thomas 22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 11-oct.-2004 21:00
Localisation : (93) Noisy le Grand

Pas d'inquietude :wink:

C'est la 3eme auto avec turbo que j'ai et je peut tedire que si ton turbo etait raide tu aurait deja vu une 2 chevaux te mettre 300 mettres dans la vue :evil: :evil: :x V6 ou pas.

:wink:
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Salut, :D

Je ne crois pas trop à l'influence de la température. La waste-gate du turbo est tarée pour s'ouvrir à une certaine pression. Quand cette pression est atteinte, l'air excédentaire est dérivé pour ne pas exploser le turbo. Lorsque l'air est froid, il est plus dense, mais la waste-gate s'ouvrira toujours à la même pression. Donc en hiver nos moteurs sont tout simplement plus puissants car pour une même pression max du turbo, une masse d'air plus importante entre dans le moteur (et oui, c'est aussi bête que ça).

Ton histoire de turbo qui ne monte plus peut avoir plusieurs origines dont le turbo HS bien sûr, mais je n'y crois pas trop. Ce qui me semble le plus vraisemblable c'est une fuite sur ton circuit d'admission ou d'échappement. C'est en général pas cher à réparer, mais chaint à trouver. Regarde l'état de tes durites, du collecteur, de ta waste gate et de ta dump valve. C'est très certainement de là que vient ton problème.

Et ne commence pas à faire joujou avec ta pression de turbo tant que tu n'auras pas solutionné ce problème ! :twisted:
Avatar du membre
Nono
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 482
Enregistré le : 30-juin-2004 21:40
Localisation : (59) Lille

Salut Gwengui

A vrai dire j'ai regardé les durits et je vois rien d'anormal. Au niveau echapement pas de bruits suspects qui serait du a une fuite.

Non franchement je ne m'explique pas. De plus le turbo tourne et le dumpvalve ou waste gate (je ne sais plus) fonctionne bien quand je relache le pied de l'accelerateur (bruit significatif d'air).

Enfin je vais surveiller cela.

Merci des conseils.
Arnaud
P.S. Je n'ai pas l'intention de toucher à la pression de turbo pour le moment. :lol:
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Salut,

C'est quand même bizarre que ton mano monte aussi peu. Moi quand je mets le pied dedans, c'est l'aiguille quasiment au max et un coup de pied au cul garanti !

Si vraiment ta voiture marche toujours aussi fort, il peut y avoir une autre raison encore plus simple : problème de capteur ou d'afficheur (plus ennuyeux)

PS : pour l'augmentation de pression, j'ai fait un amalgame avec le post précédent de Thomas, désolé
Avatar du membre
DYCG
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 21-nov.-2004 12:06
Localisation : (France)

Bonjour!

Sur mon A610 j'ai plus ou moins le même problème.

En temps normal l'aiguille monte à la moitié.

Parfois elle ne monte plus qu’au tiers…

Sans différence notable (enfin aucune) de puissance ressentie.

Je pencherais pour une mauvaise dépression, une durit craquelée, salie, comprimée, en un mot tout ce qui peut modifier la dépression.

La montée en puissance étant très linéaire sur l’A610, moins coup de pied que sur la GTA, j’ai peut être une perte de puissance mais pas ressentie …

Vos avis ?
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Salut DYCG :D

Toi aussi tu as décidé de changer d'air ? :wink:

Comme je l'ai dit, s'il n'y a pas de différence notable de puissance (une pression de sural divisée par 3, ça se ressent), il faut se pencher sur le circuit d'aquisition de pression. Vérifier les durits qui vont au capteur, voir le capteur en lui même, le vérifier, le nettoyer ou éventuellement le changer. Je pense plutôt à des cochonneries qui se balladent et empêchent d'avoir une bonne valeur de la pression.
Avatar du membre
DYCG
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 21-nov.-2004 12:06
Localisation : (France)

Bonjour,

Disons que je viens ici lire de temps en temps et c'est vrai que changer d'air ne fait de mal a personne!

Si le webmaster nous lit (celui de ce forum) comment changer le fond noir pas très facile ..

Pour revenir au sujet, sur mon A610 l'affichage est variable, parfois 1/3, parfis 1/2.

je penche aussi pour qq chose qui se promène dans le circuit, qui modifierait la dépression, d'où l'indication changeante!

Il est vrai qu'un turbo HS se sent de suite, une 2CV en côte doublerait un V6 au turbo HS!
Avatar du membre
Thomas 22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 11-oct.-2004 21:00
Localisation : (93) Noisy le Grand

J'avais peur d'avoir ete un peut extremiste avec la 2 CV dans mon idee mais je vois que certains sont de mon avis :wink:
Avatar du membre
Michel
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 04-sept.-2003 09:29
Localisation : (94)

Bonjour,
Et pourquoi pas un bon vieux classique mauvais contact entre la sonde et le tableau de bord....
On a déjà vu ça sur nos Alpine hein?
Par exemple pour le compteur de vitesse....
Moi je nettoierais les contacts des différents connecteurs sur le chemin entre la sonde (je sais pas où elle est et l'aiguille du tableau de bord...
Et pourquoi pas le fameux connecteur derrière le compteur qui était en cause sur beaucoup de Pb d'indicaterur de vitesse????
Un mauvais contact ça peut être aussi résistifs (Ohmique!).
A voir!!!
Bon courage
Amicalement
Michel
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »