Bonjour à tous,
J'ai une petite question sur le refroidissement du compartiement arrière de ma V6 Turbo.
Avant, quand je coupais le contact de ma voiture, le motoventilateur du compartiment moteur se mettait systématiquement en route, même si le moteur n'avait pas tourné (contact mis puis coupé).
Depuis j'ai fait retirer un antidémarrage qui déconnait et je n'ai plus ce phénomène. Quand je coupe le contact, le motoventilateur ne se met pas en marche, c'est le silence.
Quelle est la situation chez vous ?
Merci d'avance.
Motoventilateur
- Gwengui
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En ce qui me concerne le ventilateur ne se met systematiquement en route. En fait cela depend si j'ai beaucoup roulé ou pas.
Je dirai que pour les trajets assez court il ne se met jamais en route. Par contre hier soir j'ai parcouru 40 km sans m'arreter et arrivée chez moi il s'est mis en route 5 minutes apres mon arrivée.
Je pense donc qu'il doit y a avoir une sonde qui gere tout cela.
Fais l'essai : parcours une longue distance et tu verra bien si apres cela il se met en route.
Je dirai que pour les trajets assez court il ne se met jamais en route. Par contre hier soir j'ai parcouru 40 km sans m'arreter et arrivée chez moi il s'est mis en route 5 minutes apres mon arrivée.
Je pense donc qu'il doit y a avoir une sonde qui gere tout cela.
Fais l'essai : parcours une longue distance et tu verra bien si apres cela il se met en route.
- Gwengui
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Salut gwengui
Suite a quelques problemes de perco. un Alpiniste ma fournis les schemas electriques du systeme de ventilation.
Il y a 3 sondes au total:
-une de 60 degres comme le dit Nico sur le carter d'huile qui declenche en 6 volts (donc vitesse reduite) par l'intermediaire d'une resistance situee sur le bloc chauffage les deux motoventilos.
-une de 90 degres situee sur la pate devant le turbo qui passe les ventilos en 12 volts comme son nom l'indique dès 90 degres.
-la derniere de 110 degres situee egalement sur la pate ne sert que pour le temoin de surchauffe dans le compartiment moteur (temoin qui sert egalement d'alerte de defaillance des motoventilos).
Par contre sur ces schemas ce n'est pas precise si les modeles avec clim sont differents mais je pense que ca ne change pas grand chose.
Malheureusement je n'est pas de scanner donc je ne peut pas les transmettres desole.
ALPINEMENT
Suite a quelques problemes de perco. un Alpiniste ma fournis les schemas electriques du systeme de ventilation.
Il y a 3 sondes au total:
-une de 60 degres comme le dit Nico sur le carter d'huile qui declenche en 6 volts (donc vitesse reduite) par l'intermediaire d'une resistance situee sur le bloc chauffage les deux motoventilos.
-une de 90 degres situee sur la pate devant le turbo qui passe les ventilos en 12 volts comme son nom l'indique dès 90 degres.
-la derniere de 110 degres situee egalement sur la pate ne sert que pour le temoin de surchauffe dans le compartiment moteur (temoin qui sert egalement d'alerte de defaillance des motoventilos).
Par contre sur ces schemas ce n'est pas precise si les modeles avec clim sont differents mais je pense que ca ne change pas grand chose.
Malheureusement je n'est pas de scanner donc je ne peut pas les transmettres desole.
ALPINEMENT
- Nico
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Salut,
C'est effectivement le fonctionnement des motoventilateurs décrit par le MR. Petite précision, ils tournent bien en 6V lorsque l'on a 60° et le contact mis, mais ils passent en 12V contact coupé. C'est comme ça que doivent fonctionner les tiens Gwengui, vu le modèle de ton Alpine.
Par contre, sur des GTA plus récentes, il semblerait que la sonde sur le carter ait disparu, et que seule celle de 90° agisse.....
A+
C'est effectivement le fonctionnement des motoventilateurs décrit par le MR. Petite précision, ils tournent bien en 6V lorsque l'on a 60° et le contact mis, mais ils passent en 12V contact coupé. C'est comme ça que doivent fonctionner les tiens Gwengui, vu le modèle de ton Alpine.
Par contre, sur des GTA plus récentes, il semblerait que la sonde sur le carter ait disparu, et que seule celle de 90° agisse.....
A+
- Gwengui
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Salut,
Merci à tous pour vos réponses.
Pour le compteur journalier, je dois passer chez NG Sport pour qu'il me répare ça. Visiblement ce n'est pas grand chose.
Pour le motoventilateur, ça m'ennuie vu que le mien ne déclenche plus à la coupure de contact quand le moteur est à plus de 60°. Je vais jeter un coup d'oeil au MR, mais je pense que ça va être un point de plus à voir chez NG Sport.
Merci à tous pour vos réponses.
Pour le compteur journalier, je dois passer chez NG Sport pour qu'il me répare ça. Visiblement ce n'est pas grand chose.
Pour le motoventilateur, ça m'ennuie vu que le mien ne déclenche plus à la coupure de contact quand le moteur est à plus de 60°. Je vais jeter un coup d'oeil au MR, mais je pense que ça va être un point de plus à voir chez NG Sport.
- Gwengui
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Bon ben ma sonde 60° a été déconnectée par NG Sport pour faire comme sur les GTA plus récentes et économiser la batterie. C'est pour ça que ça ne faisait plus de bruit. Il paraît que cette sonde 60° ne servait à rien, mais je pense que je vais quand même remettre ça comme c'était avant vu que ça ne me rassure pas trop.
- Boubamarc
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Re: Motoventilateur
Bonjour,
j'ai une GTA D502 de décembre 89. mes ventilateurs de compartiment moteur avaient l'habitude de tourner pendant plusieurs minutes une fois le contact coupé. du jour au lendemain ils ont cessé de fonctionner et l'alarme est donc apparue au tableur de bord en roulant. j'ai donc changé la sonde se situant devant le turbo (la plus haute) depuis l'alarme apparait durant quelque microseconde quand je roule. les ventilateurs se mettent en route mais ne tournent que quelques secondes quand je coupe le contact puis s'arrêtent et repartent.
je pense avoir un problème de tempo une fois que le sonde s'est enclenchée. qui fait la tempo : un relais ou la sonde est elle spéciale?
pour info j'ai installé la sonde FAE 36070.
meci
j'ai une GTA D502 de décembre 89. mes ventilateurs de compartiment moteur avaient l'habitude de tourner pendant plusieurs minutes une fois le contact coupé. du jour au lendemain ils ont cessé de fonctionner et l'alarme est donc apparue au tableur de bord en roulant. j'ai donc changé la sonde se situant devant le turbo (la plus haute) depuis l'alarme apparait durant quelque microseconde quand je roule. les ventilateurs se mettent en route mais ne tournent que quelques secondes quand je coupe le contact puis s'arrêtent et repartent.
je pense avoir un problème de tempo une fois que le sonde s'est enclenchée. qui fait la tempo : un relais ou la sonde est elle spéciale?
pour info j'ai installé la sonde FAE 36070.
meci
Alpine v6 turbo d502 de 1990
- Gwengui
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Re: Motoventilateur
Bonjour,
Sur les premières D501 (dont la mienne), le ventilateur tournait à chaque coupure de contact sur une condition de température d'huile supérieure à 60°C. Ceci a été supprimé après car les batteries ne le supportaient pas. Sur les modèles suivants, seule la température du compartiment moteur compte.
Regarde voir ici pages 157 et 158.
Sur les premières D501 (dont la mienne), le ventilateur tournait à chaque coupure de contact sur une condition de température d'huile supérieure à 60°C. Ceci a été supprimé après car les batteries ne le supportaient pas. Sur les modèles suivants, seule la température du compartiment moteur compte.
Regarde voir ici pages 157 et 158.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
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- Boubamarc
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Re: Motoventilateur
merci,
sur ma GTA, la sonde d'huile n'est donc pas là. mais je pense que le relais tempo est toujours existant mais je ne sais pas ou le trouver.
salutations
sur ma GTA, la sonde d'huile n'est donc pas là. mais je pense que le relais tempo est toujours existant mais je ne sais pas ou le trouver.
salutations
Alpine v6 turbo d502 de 1990