Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Benjamin j'ai bientôt 20 ans et j'ai acheté une Alpine GTA V6 Turbo de 88 il y a environ 8 mois.
La voiture marchait très bien jusqu'a là mais sa fait la deuxième sortie de suite où je m'appercoit que quand je souhaite accéléré fort elle a des "trous", pleins de trous tout le long de l'accélération. Au bout d'environ 30min celà a l'air de se terminer.
J'aimerais savoir si quelqu'un avait une idée d'où sa pourrai venir?
Merci pour votre aide.
Cdlt.
Benjamin
Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
- Benjgas
- Pilote
- Messages : 17
- Enregistré le : 14-nov.-2010 16:58
- Localisation : (36)
- Cyril 51
- Pilote débutant
- Messages : 100
- Enregistré le : 06-juin-2010 18:11
- Localisation : (51)
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
Commence deja par regarder ta tete d allumeur...
D 502 an 90
2700 VA an 82
2700 VA an 82
- Pat 02
- Pilote amateur
- Messages : 262
- Enregistré le : 07-févr.-2010 21:28
- Localisation : (02)
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
+1 tête d'allumeur a changer ou nettoyer + doit pareille + et bougie neuf et ca devrait le faireCyril 51 a écrit :Commence deja par regarder ta tete d allumeur...
- Phil Tim
- Pilote pro
- Messages : 1792
- Enregistré le : 21-janv.-2009 22:22
- Localisation : (44) Trignac
- Contact :
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
C'est clair , un petit investissement s 'impose :
6 bougies bosch
1 tête bosch
1 doigt bosch
Je te conseille aussi un filtre green et vérifie tes durites du circuit d 'air si pas coupées.
De plus , change les deux filtres à essence , très important.
Voilà , déjà là , çà va bien poussé.
6 bougies bosch
1 tête bosch
1 doigt bosch
Je te conseille aussi un filtre green et vérifie tes durites du circuit d 'air si pas coupées.
De plus , change les deux filtres à essence , très important.
Voilà , déjà là , çà va bien poussé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
- Jlm
- Pilote semi-pro
- Messages : 724
- Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
- Localisation : (Espagne)
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
Ayant eu le meme probleme que toi, Je confirme exactement pareil que mes confreres, sauf pour les bougies dont j'ai essaye diverses marques (pas Bosch) et, sur la mienne, seules les Eyquem fonctionnent parfaitement; je ne sais pas pour vous...
alpinement ensoleille.
alpinement ensoleille.
- PePe
- Pilote débutant
- Messages : 248
- Enregistré le : 25-nov.-2008 18:42
- Localisation : (France) Bourgogne
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
+1Cyril 51 a écrit :Commence deja par regarder ta tete d allumeur...
Même symptômes en début de saison, le changement de tête d'allumeur (+ doigt) a résolu le problème immédiatement.
Des trous à l'accélération dès que j'enfonçais la pédale entre 4/5 et à fond, très désagréables. Ils disparaissaient en général après plusieurs dizaines de km, mais pas toujours.
Clio Williams n°1154 (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
- Benjgas
- Pilote
- Messages : 17
- Enregistré le : 14-nov.-2010 16:58
- Localisation : (36)
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
Merci a tous pour vos réponses.
Je vais tout changer ce week-end et si le temps s'y prète j'irai l'essayer!!
Je vous tiens au courant dès que le changement est fait.
Cdlt.
Benjamin
Je vais tout changer ce week-end et si le temps s'y prète j'irai l'essayer!!
Je vous tiens au courant dès que le changement est fait.
Cdlt.
Benjamin
- L'Alpine
- Pilote expert
- Messages : 2881
- Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
- Localisation : (30) Logrian
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
Salut Benjgas,
Bienvenue sur le FAR.
A tous problèmes posés sur le forum une réponse de sera donnée par un Farnautes connaisseur.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
Bienvenue sur le FAR.
A tous problèmes posés sur le forum une réponse de sera donnée par un Farnautes connaisseur.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
- Manu S
- Pilote
- Messages : 4
- Enregistré le : 03-juil.-2006 20:39
- Localisation : (25)
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
Bonjour à tous.
Je me permets de remettre ce sujet au gout du jour car je rencontre le même problème.
Il est apparu après avoir poussé mon moteur très haut dans les tours (ce que je ne fait pratiquement jamais) et depuis, si je roule calmement pendant quelques Kms, j'ai ces" à-coups" à l'accélération. Ils disparaitrons quelques minutes plus tard, mais au prochain "roulage pèpère": Rebelotte!
J'ai comme l'impression que la soupape de décharge du turbo s'ouvre... Possible ?
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci de votre aide.
Je me permets de remettre ce sujet au gout du jour car je rencontre le même problème.
Il est apparu après avoir poussé mon moteur très haut dans les tours (ce que je ne fait pratiquement jamais) et depuis, si je roule calmement pendant quelques Kms, j'ai ces" à-coups" à l'accélération. Ils disparaitrons quelques minutes plus tard, mais au prochain "roulage pèpère": Rebelotte!
J'ai comme l'impression que la soupape de décharge du turbo s'ouvre... Possible ?
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci de votre aide.
- Pat 02
- Pilote amateur
- Messages : 262
- Enregistré le : 07-févr.-2010 21:28
- Localisation : (02)
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
salut
change se qui a de marquer plus haut apres tu verra bien
change se qui a de marquer plus haut apres tu verra bien
- Berlinette 14
- Pilote semi-pro
- Messages : 781
- Enregistré le : 09-sept.-2006 18:56
- Localisation : (14) Amfréville
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
A mon avis il a dû le faire depuis 2010.....
Club Alpine Basse Normandie
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
- Pat 02
- Pilote amateur
- Messages : 262
- Enregistré le : 07-févr.-2010 21:28
- Localisation : (02)
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
tu a pas bien lu car la je repond a Manu S message du 30-Juil-2013 12:32Berlinette 14 a écrit :A mon avis il a dû le faire depuis 2010.....
- Tof21mns
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 07-sept.-2016 22:15
- Localisation : (47) Le Passage D'Agen
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
Bonjour,
En recherchant des infos sur le problème que j'ai actuellement avec ma V6 turbo de 88, je suis tombé sur ce post de 2013 de Manu S qui semblait à l'époque rencontrer le même problème que moi . Je ne trouve rien d'autre sur mon pb. Je vous explique :
Quelque soit le rapport de vitesse, quand j'appuie fort et que le turbo s'enclenche et monte en pression, à une certaine pression, j'ai l'impression que la soupape de décharge (ou dérivation) s'ouvre et coupe immédiatement la pression du turbo. Sensation étrange de perdre toute la puissance en 1 seconde puis la pression revient (surtout en 1ère ou 2ème).
Après avoir vérifié que le wastegate fonctionne, je me décide cette semaine de changer cette vanne (bosch 0 280 142 103) car je soupçonne que le tarage n'est plus le bon (ressort usé peut être) et qu'elle se déclenche trop tôt.
Si vous avez des infos sur ce symptôme et des causes identifiées, je suis preneur...
Merci à tous
bonne continuation
En recherchant des infos sur le problème que j'ai actuellement avec ma V6 turbo de 88, je suis tombé sur ce post de 2013 de Manu S qui semblait à l'époque rencontrer le même problème que moi . Je ne trouve rien d'autre sur mon pb. Je vous explique :
Quelque soit le rapport de vitesse, quand j'appuie fort et que le turbo s'enclenche et monte en pression, à une certaine pression, j'ai l'impression que la soupape de décharge (ou dérivation) s'ouvre et coupe immédiatement la pression du turbo. Sensation étrange de perdre toute la puissance en 1 seconde puis la pression revient (surtout en 1ère ou 2ème).
Après avoir vérifié que le wastegate fonctionne, je me décide cette semaine de changer cette vanne (bosch 0 280 142 103) car je soupçonne que le tarage n'est plus le bon (ressort usé peut être) et qu'elle se déclenche trop tôt.
Si vous avez des infos sur ce symptôme et des causes identifiées, je suis preneur...
Merci à tous
bonne continuation
Tof du 21 au 47
- Olive.GTA
- Pilote novice
- Messages : 71
- Enregistré le : 09-déc.-2015 21:29
- Localisation : 14100 lisieux
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
Bonjour Tof21mns:
Les coupures provienne du turbo ou coupure d'alimentation?
Si turbo: voir dop-valve, et les durites,
Si alimentation voir les filtres près des pompes et celle dans dans le réservoir intermédiaire.
Quelques piste!!!
Cordialement.
Les coupures provienne du turbo ou coupure d'alimentation?
Si turbo: voir dop-valve, et les durites,
Si alimentation voir les filtres près des pompes et celle dans dans le réservoir intermédiaire.
Quelques piste!!!
Cordialement.
- Ludovic33
- Pilote novice
- Messages : 91
- Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
- Localisation : (33) Eyrans
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
Bonjour,
Quand ton turbo coupe, a quel niveau l'aiguille de pression se trouve t'elle ( lettre )?
Car tu as peut être ta wastegate de grippé et si la pression monte trop tu as une coupure net du moteur.
Quand ton turbo coupe, a quel niveau l'aiguille de pression se trouve t'elle ( lettre )?
Car tu as peut être ta wastegate de grippé et si la pression monte trop tu as une coupure net du moteur.
- Tof21mns
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 07-sept.-2016 22:15
- Localisation : (47) Le Passage D'Agen
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
Bonjour à tous.
Quelques soucis supplémentaires font que je ne réponds que maintenant. J'ai eu depuis début 2019 un régime moteur instable au ralenti, et seulement à chaud, jusqu'au calage.
Après de multiples recherches (SUJET: calage moteur ou ma GTA marche mal sur FAR). Et après de multiples mesures et relevés, toujours rien.
Jusqu'au jour où mon père a l'idée d'injecter du dégrippant (FAMEUX WD40) directement dans le boîtier papillon et de faire de nombreuses montées de régime moteur.
Tous mes maux ont disparus.
Je pense vraiment que nos voitures ne roulent pas assez et pas aux régimes moteurs pour lesquels elles ont été conçues.
Ouf !
À bientôt
Quelques soucis supplémentaires font que je ne réponds que maintenant. J'ai eu depuis début 2019 un régime moteur instable au ralenti, et seulement à chaud, jusqu'au calage.
Après de multiples recherches (SUJET: calage moteur ou ma GTA marche mal sur FAR). Et après de multiples mesures et relevés, toujours rien.
Jusqu'au jour où mon père a l'idée d'injecter du dégrippant (FAMEUX WD40) directement dans le boîtier papillon et de faire de nombreuses montées de régime moteur.
Tous mes maux ont disparus.
Je pense vraiment que nos voitures ne roulent pas assez et pas aux régimes moteurs pour lesquels elles ont été conçues.
Ouf !
À bientôt
Tof du 21 au 47
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Alpine GTA V6 Turbo problème à l'accélèration.
Bonjour Tof !
Certes le boîtier papillon il faut penser à le nettoyer régulièrement
comme préconisé par le constructeur !!
Certes le boîtier papillon il faut penser à le nettoyer régulièrement
comme préconisé par le constructeur !!
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !