Une facture que je trouve bien salée

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Alvarax
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-mai-2007 10:01
Localisation : (74)

Une facture que je trouve bien salée

bonjour à tous,
j'en appelle a votre avis car je suis en sérieux litige avec mon agent renault en ce qui concerne la réparation de ma gta:
je sui tombé en panne, une pedale d embrayage toute molle et une fuite de iquide sous la voiture, au mois de novembre 2011. je fais rappatrier la voiture chez mon agent renault en lui laissant, ne m'inquietant pas trop, car l'hiver arrivant, j'allais la mettre au garage.

au mois de mars, je le recontacte pour reprendre la voiture (je precise que je bosse à l'étranger et donc que je ne rentre pas tous les we chez moi) et je me rends compte que el garagiste n'a meme pas regardé la voiture...fureur. depuis je l'appelle toutes les semaines pour savoir ce qu'il fabrique..avec toujours la meme reponse.."c'est fait pour ce we".
nous sommes au mois de mai et voila qu'il me rend la voiture avec une facture de 1500 euros, dont:
15 heures de mains d'oeuvre à 45h80 l'heure
339,53 euros pour un collecteur d'embrayage ref 7701470493
35 euros pour une fourchette d'embrayage ref 7700853287

je voudrais votre avis, d'autant plus que, en plus d'avoir galeré pour trouver la panne, il m'a parlé d'une tige qui passe à travers la boite de vitesse et qui permet l'embrayage. je me demande donc si cette simple tige coute autant que cela?
GTA V6 turbo 1989, Lecteur cd, 6hp, intérieur cuir, jantes de A610
Avatar du membre
Phb77
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 378
Enregistré le : 05-janv.-2006 08:25
Localisation : (77) Provins
Contact :

Re: Une facture que je trouve bien salée

Bonjour,

Tes symptômes ressemblent à ceux que j'avais rencontré sur la mienne, c'était le récepteur d'embrayage qui avait lâché ... j'espère que tes vitesses passeront correctement après cette intervention !

D'un autre côté, il serait étonnant que ton garagiste, en ayant démonté tout le nécessaire pour accéder à l'embrayage, n'ait rien remarqué à ce niveau là ... à suivre donc !

Alpinement, Philippe.
De 87 à 89: A110 V85 74,
De 89 à 90: A310 V6 81,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup route, N° 20061,
Depuis 2007: A310 1600 VE 72, N° 396.

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
et sur facebook.com/PhilBoophb77 ...

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012
Avatar du membre
Alvarax
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-mai-2007 10:01
Localisation : (74)

Re: Une facture que je trouve bien salée

j'ai deja fait changer le recepteur l'année derniere suite à une purge un peu difficile à faire. Et si c'était cela, qu'est ce que cette tige (dont le garagiste m'a parlé) viendrait faire la dedans?
GTA V6 turbo 1989, Lecteur cd, 6hp, intérieur cuir, jantes de A610
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Une facture que je trouve bien salée

C'est l'axe qui est sur le haut de la fourchette et sur lequel est la tige de poussée du recepteur
, si c'est le cas elle a du cassée (j'ai eu le Pb) et pour cela j'ai du changer la fourchette (donc dépose moteur)
Sur la nouvelle l'axe en question est 1 mm plus gros
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

Re: Une facture que je trouve bien salée

Figure toi que le problème ''client''/''garagiste'' a justement fait l'objet d'un reportage dans
l'émission ''TURBO'' de ce weekend.

http://www.M6replay.fr/#/emissions/turbo/48686

Normalement, il aurait du de donner un devis et te prévenir parce que... la note n'est pas
négligeable quand même et donc ne pas faire ça sans ton autorisation.
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
Alvarax
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-mai-2007 10:01
Localisation : (74)

Re: Une facture que je trouve bien salée

oui j'ai aussi regardé turbo ce we.
si je comprends bien ce qui est dit par pepeSX, il "suffit" de changer la fourchette et donc la facturation du collecteur d embrayage est de trop?
GTA V6 turbo 1989, Lecteur cd, 6hp, intérieur cuir, jantes de A610
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Une facture que je trouve bien salée

Ce qui me gêne c'est l’appellation collecteur d'embrayage; est-ce bien du recepteur d'embrayage .
Réclame les pièces qui ont été changées pour mieux comprendre ce qui à été fait.
Il risque de te répondre qu'il ne les a plus ( mises à la poubelle), alors tu lui demandes de te fournir les bons de commandes ou livraison car il a bien fallut qu'ils les approvisionnent
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Alvarax
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-mai-2007 10:01
Localisation : (74)

Re: Une facture que je trouve bien salée

je suis d'accord avec toi pour l'histoire du collecteur. Comme j'ai la référence (voir post de départ), j'ai été voir sur le net. deja le prix est nettement moins élevé, mais surtout la référence fait partie d'un kit d'embrayage composé de 3 pieces (la butée, le disque et ...je ne connais pas le nom de la troisième donc peut etre ce fameux collecteur). Ce qui me gène alors encore plus, c'est que le garagiste va me facturer une piece deux fois plus cher que le kit de trois pieces...

part contre pepe, a-t-on avis est il possible de ne changer uniquement la fourchette? sans changer d'autres pièces; ou si la fourchette était à changer faut il obligatoirement la changer en meme temps que d'autres pièces?
GTA V6 turbo 1989, Lecteur cd, 6hp, intérieur cuir, jantes de A610
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Une facture que je trouve bien salée

Alors le " collecteur" c'est en fait la collection kit embrayage, la troisième pice c'est le mécanisme.
Je pense que ton garagiste est correct, car pour changer la fourchette il faut déposer le moteur, je ne sais pas combien ton embrayage a de kilomètres , mais il est logique de profiter de la depose du moteur pour le changer.
Coté prix si il a pris du renault le prix est correct
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Alvarax
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-mai-2007 10:01
Localisation : (74)

Re: Une facture que je trouve bien salée

Trés bien. Je te remercie pour ces infos.
l'autre question est alors que demander à ce garagiste parce qu'il a gardé ma voiture 7mois...
GTA V6 turbo 1989, Lecteur cd, 6hp, intérieur cuir, jantes de A610
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Une facture que je trouve bien salée

slt,
en 1, je pense que ta facture est dans les clous niveau tarif vu les travaux.
en 2 le garagiste aurait dû te faire un devis pour ce genre de job, en t'expliquant ce qu'avait ton auto. donc mauvais point pour lui.
en 3 il est en droit de te réclamer du gardiennage pour ton auto du fait que tu l'as abandonné chez lui de novembre à avril, à moins que j'ai mal compris ton 1er post.
amicalement eric :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

Re: Une facture que je trouve bien salée

Pas sur qu'il puisse réclamer du gardiennage dans la mesure ou il n'a pas prévenu le proprio
qu'elle était comme tel en restant chez lui.
A confirmer mais... ça m'étonne.
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
Alvarax
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-mai-2007 10:01
Localisation : (74)

Re: Une facture que je trouve bien salée

oui le coup du gardiennage je n'y crois pas du tout, car il n'a pas touché la voiture et meme si je lui ai dit que la réparation n'était pas à quelques jours prêt, je ne m'attendais pas à ce qu'il attende 4 mois pour commencer les travaux et 3 mois pour les faire ensuite.
GTA V6 turbo 1989, Lecteur cd, 6hp, intérieur cuir, jantes de A610
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Une facture que je trouve bien salée

bonsoir

j ai eu strictement le meme pb sur ma gta en 1999 :!:
Sur la fourchette d embrayage ,La qualité de l axe perpendiculaireà la tige de poussée tient mal dans le temps //

c etait deux jours avant notre mariage! :( :( :(
j ai changé en catastrophe le cylindre recepteur d embrayage, purgé le circuit à la methode "perfusion " et mis un tirefond "casto" qui m a permis de faire tout notre voyage de noces à l époque :!:

Mais surprise , apres 2000 kms, à l arrivée le tire fond etait très courbé 'metal trop mou"
Depuis un tourneur m a réalisé pour une quinzaine d euros cet axe en metal dur...super plus de nouvelles

pour moi, cout total ,; main d oeuvre effectuée par mes soins (trois heures) cout total 120 euros loockeed compris

Tu aurais du lancer tout de suite un sos sur le forum , nous t aurions conseillé.
Ton agent Renault a suivi la methode "maison " , utilisation de piece d origine, depose moteur
etc etc etc d où le montant justifié de main d oeuvre dès que l on sort le moteur purge vidange...
.
La morale de cette histoire,
:idea: je conseille à tous les propriétaires de GTA d aller voir un tourneur et de changer preventivement cet axe , c est le plus sur :!: :!:
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Pat 02
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 07-févr.-2010 21:28
Localisation : (02)

Re: Une facture que je trouve bien salée

pour moi le prix est correcte car il y a 5 ans il fallait conter 1200 euros pour un embrayage de r25 v6 turbo chez renault

donc en 2012 pour une gta v6 turbo 1500 euros un embrayage pour moi c'est le prix :crazy:

sinon pour le gardiennage si il aurai réparer la voiture tout de suite et tu la récupère 7 mois plus tard la je dit ok

mais le problème c'est que pendant 7 mois il a pas toucher a la voiture donc il peut pas te demander le gardiennage :nono:
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Une facture que je trouve bien salée

ok, j'avais pas tout bien compris :wall: je vais réapprendre à lire :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

Re: Une facture que je trouve bien salée

Dites moi, cette fourchette peu solide en question, elle est sur une série de modèle bien précis ???

Parce que sur la mienne (qui est de 1989) je suis toujours avec l'embrayage d'origine et
tout fonctionne impec (alors que j'en suis au troisième récepteur).
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Une facture que je trouve bien salée

bonsoir

mon axe de fourchette d origine a laché vers 130000 KMS en 99, la voiture etant de 85 :cry: :!:
Avatar du membre
Alvarax
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-mai-2007 10:01
Localisation : (74)

Re: Une facture que je trouve bien salée

Bien, après une discussion avec le garagiste, celui ci m 'annonce qu'il a changé tout l'embrayage, chose qu'il ne m'avait pas du tout annoncé au début. Il a prit l'initiative sans m'en parler. Je ne suis pas content de cela, mais du coup je comprends un peu mieux le prix annoncé.
GTA V6 turbo 1989, Lecteur cd, 6hp, intérieur cuir, jantes de A610
Avatar du membre
Jean-Claude 91
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 368
Enregistré le : 02-févr.-2007 12:22
Localisation : (91)

Re: Une facture que je trouve bien salée

Bonjour,

J'aimerais avoir une confirmation sur l'axe en question.
J'ai compris que c'était l'axe d'articulation entre la fourchette et la tige de poussée reliée au récepteur. Est ce bien de cet axe qu'il s'agit?

Cet axe aurait été renforcé. Sur le PR, il y a bien 2 références différentes pour l'ensemble fourchette-tige de poussée. A partir de quand le renforcement a t il eu lieu?

Merci

Jean Claude
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »