Probleme rotule tringlerie BV

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Jmro1711
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 24-mars-2013 18:14
Localisation : (41)

Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour a tous

Samedi après une ballade de 150 kms suite a la visite du musée Matra a Romorantin (très belle initiative :idea: ) en arrivant sur un rond point plus rien dans le levier de vitesses.
Bloquer en troisième je me gare et démonte le soufflet du levier de vitesses rien d'anormale la tringle bouge normalement.
Je décide de repartir il me reste 25 kms a faire (pas de problème pour rentrer merci le V6 :drive: )
ce matin je me mets dessous et la rotule coté BV est défaite.
En cherchant sur le forum je m'aperçois que le problème est connu,il faut changer la bague jaune si je comprends bien.Pour ceux qui on déjà fait faut il changer la partie noire (je ne connais pas le nom) sur la tringlerie en dessous la ou il y a du silicone.
Si en plus vous avez les références et ou trouver les pièces ce serai formidable.
merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 légende bleu
Avatar du membre
Lekiwi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 23-août-2012 10:13
Localisation : (Nouvelle Zélande) Wellington NZ

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour Jmro1711

Effectivement problème courant sur nos voitures. Beaucoup de posts sur ce sujet . Piéces dispos chez Simon Auto a ma connaissance . Pas cher mais pas facile a remplacer. Tant que tu y est je demonterai aussi la double rotule de renvoi qui est connectée aux selecteurs cote boite et remplacerai les rotules en caoutchouc ainsi que le silent- bloc. Voir mon post "double rotule de commande bv"
Bon courage et prévois environ 4 heures de travail.

Alpinement
Un jour ,peut être ,mon rêve ,une Ac Cobra 428 ( Who knows ????)

Yves ESQUENET
ALPINE V6 GTA TURBO 1988 ,Peugeot 504 GR (projet en cour )
(4CV luxe 1952 et U23 Citroen 1950 quand j’étais en France)
Avatar du membre
Pat 02
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 07-févr.-2010 21:28
Localisation : (02)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

je sais pas se qui a sur ta barre si c'est de la graisse ou une soudure , ou silicone mais regarde les photo que je mets et le bout de ta barre doit être pareille

voici la référence alpine gta , espace , r25 c'est les même , et tu trouve chez Renault et c'est dispo pour 5 euros maxi la rotule

la les photo son de mon espace

Image

une fois mise sur la barre

Image

et la barre remise

Image

bon sur l'espace c'est un jeux d'enfant

mais sur la gta je les fait et la c'est plus pareille , hesite pas a enlever il me semble le support de boite ar et avec une pince etaut j'ai reussi a mettre la rotule sur la barre mais sa passe juste
Avatar du membre
Boumbinous
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 27-oct.-2006 10:59
Localisation : (84)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

sur le vehicule c'est dans quel ordre le montage ?

sur le vehicule je veux dire ?
vous chauffez la rotule plastique ?
Avatar du membre
Dennys
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 17-août-2013 17:52
Localisation : (71)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

bonjour,je l'ai changé le mois dernier,cache rotule ref 7700692252 aux prix ttc 5,20 euro chez renault,pour le changer dans mon garage,voiture sur chandelle,il ma fallut 45 minute pour l'installer avec une pince multiprise,je n'ai rien démonter,uniquement se qu'il restait du vieux cache rotule,si je me rapelle,j'ai mis en premier sur la tringle et ensuite sur la boule,mais c'est galére,j'ai bien crue de ne pas y arriver,il faut forcer,j'ai mit un peut de graisse,voila si ca peur aider.
Avatar du membre
Jmro1711
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 24-mars-2013 18:14
Localisation : (41)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

merci pour vos infos je vais commander ça demain et surement faire de la mécanique ce weekend.
A110 légende bleu
Avatar du membre
Boumbinous
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 27-oct.-2006 10:59
Localisation : (84)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

question comment vous vous debrouillez pour eviter que la rotule ripe lorsque l'on tente de la placer sur la tringle ?

deja je ^place un fil de fer pour le laisser en place pour pouvoir manœuvrer avec la pince etau sans que la rotule bouge.
mais l'orsque je force : la rotule se place de travers

est il possible de demonter la tringle .?
Avatar du membre
Pat 02
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 07-févr.-2010 21:28
Localisation : (02)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Boumbinous a écrit :question comment vous vous debrouillez pour eviter que la rotule ripe lorsque l'on tente de la placer sur la tringle ?

deja je ^place un fil de fer pour le laisser en place pour pouvoir manœuvrer avec la pince etau sans que la rotule bouge.
mais l'orsque je force : la rotule se place de travers

est il possible de demonter la tringle .?
si tu parle de celle du dessous moi je les rentré a la pince étau et le support ar de boite j'ai tout enlever pour avoir un peut plus de place

mais même comme ca c'est galère , elle par souvent de travers mais faut insisté et tu verra un moment elle va aller assez droite et la faut plus s’arrêter :crazy:

sur la r25 et espace on peut enlever la tringerie un jeux d'enfant et aller sur un étau et la pas de souci

mais je te déconseille de faire pareille sur la gta :work:
Avatar du membre
Jmro1711
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 24-mars-2013 18:14
Localisation : (41)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

bonsoir

pour passer la rotule sur la tringlerie j'ai passé
1-une vis + rondelle a travers du cache rotule
2-mettre le tout en appui sur la tringlerie (avec du savon)
3-a l'opposé la vis doit dépasser de la tringlerie,remettre une rondelle et un écrou
4-serrer en tenant aligné et ça se met tout seul,pour serrer j'ai pris une clé a cliquet petit format avec rallonge. :D

ensuite pour emboiter la rotule mettre du savon
un demonte pneu derriere la tringlerie et un autre derriere la platine de la rotule faire levier un peu de force et c'est fait.

j'ai la chance d'avoir une fosse car je pense que sans ça cela doit etre penible.
A110 légende bleu
Avatar du membre
Boumbinous
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 27-oct.-2006 10:59
Localisation : (84)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

c'est fait ...

du coup j'ai fait quelques kilometre et apres 1 ans et demi sans tourner tout remarche ...

parcontre la 5eme a du mal a passer ...
Avatar du membre
Lekiwi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 23-août-2012 10:13
Localisation : (Nouvelle Zélande) Wellington NZ

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Super

Est ce que ta marche arriere est un peu difficile aussi ?
Si oui c'est la double rotule qui a trop de jeu. Beaucoup de post sur ce sujet
Bon courage
Un jour ,peut être ,mon rêve ,une Ac Cobra 428 ( Who knows ????)

Yves ESQUENET
ALPINE V6 GTA TURBO 1988 ,Peugeot 504 GR (projet en cour )
(4CV luxe 1952 et U23 Citroen 1950 quand j’étais en France)
Avatar du membre
Boumbinous
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 27-oct.-2006 10:59
Localisation : (84)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Lekiwi a écrit :Super

Est ce que ta marche arriere est un peu difficile aussi ?
Si oui c'est la double rotule qui a trop de jeu. Beaucoup de post sur ce sujet
Bon courage
la marche arrière c'est bon c'est que la cinquieme
elle est comment cette piece et surtout ou ?
Avatar du membre
Lekiwi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 23-août-2012 10:13
Localisation : (Nouvelle Zélande) Wellington NZ

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour

Malheureusement il va falloir que tu retourne sous la voiture la ou la tringlerie sur laquelle tu as remplacé la coutchouc se connecte. La pièce sur laquelle tu as connecté le tringlerie est celle a démonter. Il y a deux rotule en caoutchouc qui se désagrègent avec le temps. Moi j'ai usiné deux nouvelles boules montées en force sur leur support. Le problème est en fait le jeu latéral du sélecteur qui devient trop important a cause de ces rotules.
Bon courage et j'espère avoir été aussi clair que possible.
Un jour ,peut être ,mon rêve ,une Ac Cobra 428 ( Who knows ????)

Yves ESQUENET
ALPINE V6 GTA TURBO 1988 ,Peugeot 504 GR (projet en cour )
(4CV luxe 1952 et U23 Citroen 1950 quand j’étais en France)
Avatar du membre
Lekiwi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 23-août-2012 10:13
Localisation : (Nouvelle Zélande) Wellington NZ

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour

desole mon erreur.C'est la piece cote boite reliee a l'autre tringlerie du levier de vitesse
Un jour ,peut être ,mon rêve ,une Ac Cobra 428 ( Who knows ????)

Yves ESQUENET
ALPINE V6 GTA TURBO 1988 ,Peugeot 504 GR (projet en cour )
(4CV luxe 1952 et U23 Citroen 1950 quand j’étais en France)
Avatar du membre
Lekiwi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 23-août-2012 10:13
Localisation : (Nouvelle Zélande) Wellington NZ

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour Boumbinous

regarde cette photo c'est la piece peut être en question pour ton problème

http://s1013.photobucket.com/user/Uncle ... ort=3&o=16

Amicalement
Un jour ,peut être ,mon rêve ,une Ac Cobra 428 ( Who knows ????)

Yves ESQUENET
ALPINE V6 GTA TURBO 1988 ,Peugeot 504 GR (projet en cour )
(4CV luxe 1952 et U23 Citroen 1950 quand j’étais en France)
Avatar du membre
Gab38
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 09-mars-2013 21:53
Localisation : (38)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour,

C'est a mon tour d'être confronté a ce souci de tringlerie de BV.

Tringlerie déposée.
Capture.JPG
J'aimerais bien changer toutes les petites pièces plastiques/caoutchouc qui sont soit fondues, soit jaunies ou ramollies (ou tout a la fois).
PR page153.JPG
Pour ce qui est des références 3 et 18, commande effectuée chez J.P. Cornier (re-fabrication)
Les références 6 et 14 (bien que différentes) concernent apparemment la même pièce (encore disponibles chez Renault)
Le petit silent bloc 29 ("flexi bloc" sur des 4 L d'après un renseignement) à suivre donc, référence Renault 77 00 544 671

L'ensemble 9 semble être disponible chez Simon (Réf 091089), mais si quelqu'un a une autre piste je suis preneur :) .

Enfin, la petite pièce 2 (60 01 006 799) est bien fatiguée.
Quelqu'un sait-il si on peut se la procurer ?

Merci de vos renseignements.

Alpinement,
Gabriel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gab38
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 09-mars-2013 21:53
Localisation : (38)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Photo de la pièce 2 que je n'ai pas réussi a insérer dans le message précédent
P6244679-copie2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Pour info:
ensemble 9 = MP 4111 à 18,82 HT chez Mecaparts

Amitiés, Thierry
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

[/attachment]
Gab38 a écrit : Photo de la pièce 2 que je n'ai pas réussi a insérer dans le message précédent
P6244679-copie2.jpg
Bonjour !!
--- Cette pièce de palier n' est plus fabriquée !
Celle de ma GTA a été refabriqué en aluminium d' après le modèle en plastique !!
Voir photo !
Cdlmt !
J.L.
[attachment=0]DSCF1826.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Tu as remarqué une différence? Si cette pièce était en plastique il y a une raison non?
Alex
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »