Probleme rotule tringlerie BV

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John Luke
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

:break: Non aucune différence d' utilisation avec la bride de palier en aluminium qui est quasiment inusable !!
--- Juste un peu de graisse à mettre sur la tige qui rentre dans le trou central éventuellement !
A mon avis si elle a été fabriquée d' origine en plastique, c' est uniquement pour une raison de coût de revient
inférieur car facile à mouler en série :!:
--- La mienne a été fabriquée par un tourneur lorsque la voiture se trouvait à l' étranger :!:
On doit pouvoir trouver facilement un professionnel près de son domicile pour pouvoir faire usiner ce genre
de pièce pas compliquée techniquement et en prenant celle en plastique d' origine comme modèle :work: !!
J.L.
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Toutoune
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour,

Pour eviter le deboitement des rotules, j'ai limite l'amplitude vers l'avant du levier de vitesse (vitesse 1,3 et 5).
C'est tres facile a faire avec une equerre en alu fixee par les 2 boulons qui tiennent la piece en plastique (ou en alu pour John...). En faisant des trous oblongs, on regle tres precisement le point de butee.

Ayant eu le pb loin de chez moi, j'avais ete oblige de faire une reparation de fortune sans changer les rotules. De retour chez moi j'ai cherche a comprendre pourquoi ca s'etait deboite et j'ai mis cette piece "pour valider" et avant de changer les rotules... et bien ca tient tellement bien (et le demontage des tringles etant tellement complique...) que je vais laisser comme ca tant que ca marche! J'ai pu le faire sans demonter le tunel, juste en demontant les entourrages du levier.

Ma piece (celle que john a fait en alu) est aussi usee. Vu les chanfrains j'ai rattrape le jeu avec du feuillard d'alu ( simple ment bande decoupee dans une canette....) et bloquer dans les chanfrains , un peu comme des collets battus.

Bon... c'est du bricolo, mais tout ceci a l'avantage de se faire sans demontage complique ... et de rentrer a la maison...

Salut
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JeanBaptiste
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour,je l'ai changé le mois dernier,cache rotule ref 7700692252 aux prix ttc 5,20 euro chez renault,pour le changer dans mon garage,voiture sur chandelle,il ma fallut 45 minute pour l'installer avec une pince multiprise,je n'ai rien démonter,uniquement se qu'il restait du vieux cache rotule,si je me rapelle,j'ai mis en premier sur la tringle et ensuite sur la boule,mais c'est galére,j'ai bien crue de ne pas y arriver,il faut forcer,j'ai mit un peut de graisse,voila si ca peur aider.


Bonjour, quelqu'un peut me donner la dimension de cette rotule ou de l'œil dans laquelle je dois la placer, j'ai le même problème sur ma r5 t2, je voudrais être sûr que c'est la même pièce, vérifier avant de commander. Merci!
jeanbaptiste
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John Luke
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour !
---- C' est sûr qu' il faut changer toutes ces pièces dès que l' on met le nez là dessus !
Au niveau des pièces on trouve ce qu' il faut avec une meilleure qualité que d' origine !

----Je pense qu' une adaptation sur UNIBALL ne serait pas possible sur nos GTA,
car il n' y a pas assez de place de débattement pour une telle installation !
J.LUKE
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Wasgate
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour ,

je pense que la piece fabriqué en plastique devrait mieux encaisser les bruits de la boite
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Marin
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Pat 02 a écrit :je sais pas se qui a sur ta barre si c'est de la graisse ou une soudure , ou silicone mais regarde les photo que je mets et le bout de ta barre doit être pareille

voici la référence alpine gta , espace , r25 c'est les même , et tu trouve chez Renault et c'est dispo pour 5 euros maxi la rotule

la les photo son de mon espace

Image

une fois mise sur la barre

Image

et la barre remise

Image

bon sur l'espace c'est un jeux d'enfant

mais sur la gta je les fait et la c'est plus pareille , hesite pas a enlever il me semble le support de boite ar et avec une pince etaut j'ai reussi a mettre la rotule sur la barre mais sa passe juste
j'ai bien changé cette pièce aussi. Je l'ai fait sans enlever la tringlerie et en levant un peu l'auto sur le côté. Je me souviens que pour un pièce de 5€ c'était une galère au point que 2 des pièces se sont ejectées dans la poutre. Donc un conseil, achètes en au moins 2
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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John Luke
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Wasgate a écrit :Bonjour ,

je pense que la piece fabriqué en plastique devrait mieux encaisser les bruits de la boite

Bonjour Wasgate !

Je pense que tu parles de la bride de palier de l' inverseur marche arrière !?

Pour les vibrations bruits de la BAV , il y a le silenbloc N° 29 de la page 38.201
du PR 1132 ( Référence Renault 77 00 544 671 ) !

Mais ce guide a été monté d' origine en plastique, car c' est plus facile à fabriquer
pour un prix de revient inférieur !

Le plastique c ' est fantastique pour la construction automobile ! :)
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour john

L'inverseur de boite a ete change entierement y compris le silent bloc mais les billes en tefflon te transmettent tous les bruits de la boite en esperant qu'avec l'usure ça disparaisse
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John Luke
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour Wasgate !
C' est bizarre ça ! :thinking:
J' ai installé un inverseur neuf venant du même fournisseur et je n' ai aucun bruit !
Tes vitesses passent t' elles toutes correctement ?
Quel genre de bruit entendu si tu peux le décrire ?
Intensité sonore mineure ou réellement gênante ?
Le bruit est t' il continuel sur tous les rapports de vitesses enclenchés ???
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour john luke
Le bruit n'est pas le meme sur tous les rapports quand je debraye il disparait je l'avait avec l'ancienne piece uniquement en 5ieme
Je pense a un roulement

Le bruit ressemble comme pour la buté d'embrayage
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John Luke
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour Wasgate !

Aie ...... ! Ce serait alors un défaut plus sérieux !
Si l' embrayage a beaucoup de kms, il se pourrait bien que l' une de ces pièces
soient vraiment fatiguées ainsi que l' ensemble disque mécanisme ! :?
Dans l' affirmative du diagnostic, il te faudra certainement programmer pas mal d' heures de boulot
pour refaire l' embrayage et révision de la BAV pour le roulement !!! :work:
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour wasgate,

tu peux toujours par commencer à vidanger ta boite de vitesse et voir si tu as de la limaille et surtout voir l'état de l'huile.
Si comme quand tu débraye il n'y a plus de bruit, on peut penser à la butée voir le mécanisme. elle le fait aussi la voiture à l'arrêt (moteur tournant) ?

Courage
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Wasgate
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour Ludovic33 et john luke

j'ai vidangé ma boite apres avoir changé l'inverseur, l'huile est nickel
Avec l'ancien inverseur les billes etant usées je n'entendais qu'un bruit en 5ieme ou en faisant bouger le levier

Maintenant ,avec les billes en tefflon je n'ai plus de jeux un vrai stethoscope
Pour le mecanisme il a ete change avec l'embrayage en 2002 je n'ai fais que 20000km

Le bruit disparait en debrayant voiture à l'arrêt et des que j'embraye même à l'arret au point mort j'entend ce bruit possible que ce soit un roulement il n'a pas possibilte de mettre un additif
Modifié en dernier par Wasgate le 03-nov.-2018 19:54, modifié 1 fois.
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour Wasgate !

Effectivement ton embrayage a peu de km avec 20 000 kms
sachant qu' en moyenne on peut faire 100 000 kms avec un neuf !

Avec le kit, la butée a donc été changée et certainement hors de cause pour ce bruit !
Mais ton roulement de queue de BAV a t' il été changé lors de cette réfection ??
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour john luke

A l'epoque suite a une sortie sur le circuit de magny cours j'avais plie la fourchette de la deuxieme donc ils m'ont fait une depose de boite moteur ouverture de la boite ou ils m'ont change un nombre de pieces ainsi que l'embrayage j'ai la facture il faudrait que je regarde si la piece dont tu me parles a ete changee as tu le numero de reference je te remercie
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

pour moi le roulement de queue de boite est en bout de vilebrequin
Aucun rapport avec l'embrayage
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Il est bien dans la boite ?vu qu'elle a ete revise d'apres la facture tous les roulements ont ete change sauf le 60 00 008 980 il est situé sur l'arbre de la 5ieme PR 21.451 meme les roulements différentiel 77 03 090 050 sont sur la facture
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John Luke
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Wasgate a écrit :Bonjour john luke

A l'epoque suite a une sortie sur le circuit de magny cours j'avais plie la fourchette de la deuxieme donc ils m'ont fait une depose de boite moteur ouverture de la boite ou ils m'ont change un nombre de pieces ainsi que l'embrayage j'ai la facture il faudrait que je regarde si la piece dont tu me parles a ete changee as tu le numero de reference je te remercie
Bonjour Wasgate !
Sur le PR 11.32 page 10.601 , il s' agit de la pièce N° 2.
Roulement de queue de BAV, référence Renault 77 03 090 115
Dimensions : 17 X 40 X 12.
Cette pièce, il faut toujours la changer quand on refait un embrayage qui a beaucoup de kms !

Ce roulement douille à aiguilles est sollicité chaque fois que l' on débraye même sans une vitesse engagé.
Il assure la rotation de la queue de boite dans le vilebrequin d' un moteur.
A chaque fois que l' on débraye on désolidarise ces deux éléments et le vilebrequin tourne sur l'axe de la
queue de boite .
Pour économiser un peu ce roulement, il ne faut pas souvent attendre à un arrêt pied gauche à fond !
( Feu rouge ou stop )

Quand on refait un embrayage il faut faire attention à ne pas monter un nouveaux roulement
sur une queue de boite trop usée ou dégradée car on recommencerait l' opération plus tard ! :nono:

La raison principale d' usure de ce roulement est le manque de graisse, d'origine !
La graisse à tendance à se faire la malle ou durcir au fil de l' usage et le roulement finit par tourner à sec.
Sa durée de vie est donc réduite et c' est pour cela qu' il faut le changer quand on refait un embrayage
qui a beaucoup de kms !

Pour mieux diagnostiquer le bruit que tu entends, il faudrait déjà essayer de le cerner au plus près de la partie d' où
cela provient avec un stétoscope , ou pour commencer plus simplement avec un bout de manche en bois (d' arbre :mrgreen: )
Je plaisantais ...... :)
Tu auras ainsi une idée plus précise de sa provenance, en mettant la voiture sur un pont avec un assistant
pour mettre en route et manipuler le levier BAV tout en espérant que l' on l' on peut passer
les outils pour ce genre de test d' écoute !!
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John Luke
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

PepeSX a écrit :pour moi le roulement de queue de boite est en bout de vilebrequin
Aucun rapport avec l'embrayage
:hello: Certes, certes, ........ PepeSX !!

Mais quand on refait un embrayage qui avait beaucoup de kms,
il faut en profiter pour changer ce roulement à aiguilles et également vérifier l' usure de la queue de BAV !
Si celle-ci est dégradée on recommencera l' opération ! :nono:
Ce roulement s' use principalement à cause d' un manque de graisse et celle restante finit aussi par sécher .
La durée de vie de ce roulement est donc réduite !
Il vaut mieux le changer quand on a descendu la mécanique pour refaire un embrayage !
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Re: Probleme rotule tringlerie BV

Je me permet trois remarques:
- Ce roulement douille à aiguilles n'en est pas un c'est un roulement à billes
- Le MR n'indique pas qu'il faut le changer lors du changement d'embrayage
- La majorité du temps vilebrequin et queue de boite tournent à la même vitesse
PepeSx

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