Salut à tous.
Je pose le problème car il y a quelque chose de pas clair au niveau de ce relais temporisateur.
Voilà, ça fait quelque temps que je n'ai plus le balayage intermittent sur ma GTA, ils balayent comme
en première vitesse, et si je stoppe, ils s'arrêtent net là ou ils sont.
La plupart du temps, cela vient des deux cosses dans le compartiment moteur qu'il faut nettoyer.
Chose faite mais... le problème persiste, je vais recommencer.
Mais je me suis dit que cela pouvait venir du temporisateur à l'intérieur de la voiture.
Donc voilà le résultat de l'enquête.
Le manuel électricité le situe en N°10 sous le volant.
Ok, je retire le cache sous le volant et les relais apparaissent.
Je localise sans aucun mal le positionnement des premiers....
... et celui qui nous intéresse, le N°10 est situé à coté à droite, c'est à dire ici :
Seulement problème, il y en a deux à l'emplacement dit.
Lequel est-ce ????
Ensuite, autre problème, le manuel pièce détachée nous dit qu'il est référencé :
77 00 764239 (désolé pour la qualité)
Surprise, il ne ressemble pas aux deux relais plus haut...
Quelqu'un peut-il m'éclairer... un peu perdu le gars là.... merci !
Temporisateur d'essuie-glace.
- Thierry
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Temporisateur d'essuie-glace.
Une Alpine sinon rien !!!!
- Phil Tim
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Re: Temporisateur d'essuie-glace.
Hello Thierry, sur ta photo avec les points ??????, c'est la centrale clignotante.
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
- PepeSX
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Re: Temporisateur d'essuie-glace.
Tu as essayé de débrancher l'un ou l'autre pour voir lequel arrête tes E.G
PepeSx
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- Sal
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Re: Temporisateur d'essuie-glace.
Hello
Le relai d'essuie-glace se trouve à droite du support des premiers relais (1ere photo). Il est caché sous le rebord en plastique du support.
Pas facile à voir.
Bonne recherche.
Sal
Le relai d'essuie-glace se trouve à droite du support des premiers relais (1ere photo). Il est caché sous le rebord en plastique du support.
Pas facile à voir.
Bonne recherche.
Sal
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- Thierry
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Re: Temporisateur d'essuie-glace.
Ok, je me disais aussi !! lol en fait j'avais trouvé un vieux topic qui en parlait, quelqu'un en recherchait une et c'était la mêmePhil Tim a écrit :Hello Thierry, sur ta photo avec les points ??????, c'est la centrale clignotante.
ref. D'ailleurs elle est introuvable aujourd'hui cette centrale !!
Non, mais excellente idée, je vais le faire !! on va voir ce que ça donne !! mais maintenant je suis quasiPepeSX a écrit :Tu as essayé de débrancher l'un ou l'autre pour voir lequel arrête tes E.G
sure que le problème vient de là.
Hello l'ami.Sal a écrit :Hello
Le relai d'essuie-glace se trouve à droite du support des premiers relais (1ere photo). Il est caché sous le rebord en plastique du support.
Pas facile à voir.
Bonne recherche.
Sal
Ok merci, je ne regardais pas au bon endroit donc, tu veux dire qu'il est derrière ça ???
Une Alpine sinon rien !!!!
- Sal
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Re: Temporisateur d'essuie-glace.
Voila. Ca se situe là, un peu plus en bas.
A+
Sal
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Sal
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- Cd76
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Re: Temporisateur d'essuie-glace.
Bonjour ThierryThierry a écrit :Ok, je me disais aussi !! lol en fait j'avais trouvé un vieux topic qui en parlait, quelqu'un en recherchait une et c'était la mêmePhil Tim a écrit :Hello Thierry, sur ta photo avec les points ??????, c'est la centrale clignotante.
ref. D'ailleurs elle est introuvable aujourd'hui cette centrale !!
Non, mais excellente idée, je vais le faire !! on va voir ce que ça donne !! mais maintenant je suis quasiPepeSX a écrit :Tu as essayé de débrancher l'un ou l'autre pour voir lequel arrête tes E.G
sure que le problème vient de là.
Hello l'ami.Sal a écrit :Hello
Le relai d'essuie-glace se trouve à droite du support des premiers relais (1ere photo). Il est caché sous le rebord en plastique du support.
Pas facile à voir.
Bonne recherche.
Sal
Ok merci, je ne regardais pas au bon endroit donc, tu veux dire qu'il est derrière ça ???
Je suis nouveau sur le forum. Je restaure une gta et j ai le même problème que toi sur la localisation du relai essuie glace... j ai bien regardé mais je ne le trouve pas. Peux tu m aider?
Merci
Cyril
- PepeSX
- Pilote expert
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Re: Temporisateur d'essuie-glace.
Tappez 7700764239 dans google; il y a le choix
PepeSx
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- Monge
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Re: Temporisateur d'essuie-glace.
Bonjour,
J'arrive sur le sujet un peu tard mais si peut aider, voici mon expérience:
Je sors d'une panne d'essuie glace avec les mêmes symptômes, marche permanente en position 1 de la commande et arrêt instantané sans retour en position de repos des balais.
La panne venait d'un défaut de détection du point zéro dans le moto-réducteur des essuie glace. Il y a sur le réducteur un système de contact assuré par trois lamelles qui doivent frotter sur une sorte de collecteur sur le pignon de l'axe de sortie du réducteur. Une des lamelles avait complètement disparue, il n'en restait plus que deux. j'ai tout nettoyé, remplacé la graisse usagée et surtout remplacé la lamelle manquante par une bricolée à partir d'une lame récupérée sur un vieux boîtier de lampe de poche. Tout fonctionne parfaitement.
Il est facile de contrôler ce dispositif sans rien démonter. Il y a 5 fils sur le connecteur du moteur d'essuie glace:
Les deux fils principaux qui alimentent directement le moteur pour la vitesse 1 et la vitesse 2, le 0 volt étant direct sur la masse.
Trois autre fils vont sur le réducteur noir bleu et gris dans mon cas, je ne suis pas sur que le câblage soit d'origine.
Fil noir au zéro volt (masse)
Fil bleu au +12 volts direct (sans passer par le contact)
Fil gris (au milieu) est câblé sur la broche 4 du relais temporisateur (c'est lui qui donne la position zéro des balais).
Pour le contrôle, il faut que le fil gris soit au 0 volt en position zéro des balais et au +12 volts sur tout le cycle de balayage. Dans mon cas, il était bien au 0 volt très brièvement une fois par tour mais jamais au +12 volts (pas de contact puisque lamelle cassée).
Pour le démontage, j'ai enlevé le bac du coffre, desserré les vis de la cloison de séparation du coffre ce qui permet (juste juste) d'enlever le groupe de ventilation et juste sorti le moto-réducteur d'essuie glace en défaisant les trois vis de fixation et l'écrou sur l'axe de sortie. Avec deux gros tournevis il faut faire levier pour sortir la biellette de l'axe, l'assemblage étant un cône cranté. Il faut également faire tourner légèrement le moteur d'essuie glace pour libérer successivement les trois vis de fixation.
J'arrive sur le sujet un peu tard mais si peut aider, voici mon expérience:
Je sors d'une panne d'essuie glace avec les mêmes symptômes, marche permanente en position 1 de la commande et arrêt instantané sans retour en position de repos des balais.
La panne venait d'un défaut de détection du point zéro dans le moto-réducteur des essuie glace. Il y a sur le réducteur un système de contact assuré par trois lamelles qui doivent frotter sur une sorte de collecteur sur le pignon de l'axe de sortie du réducteur. Une des lamelles avait complètement disparue, il n'en restait plus que deux. j'ai tout nettoyé, remplacé la graisse usagée et surtout remplacé la lamelle manquante par une bricolée à partir d'une lame récupérée sur un vieux boîtier de lampe de poche. Tout fonctionne parfaitement.
Il est facile de contrôler ce dispositif sans rien démonter. Il y a 5 fils sur le connecteur du moteur d'essuie glace:
Les deux fils principaux qui alimentent directement le moteur pour la vitesse 1 et la vitesse 2, le 0 volt étant direct sur la masse.
Trois autre fils vont sur le réducteur noir bleu et gris dans mon cas, je ne suis pas sur que le câblage soit d'origine.
Fil noir au zéro volt (masse)
Fil bleu au +12 volts direct (sans passer par le contact)
Fil gris (au milieu) est câblé sur la broche 4 du relais temporisateur (c'est lui qui donne la position zéro des balais).
Pour le contrôle, il faut que le fil gris soit au 0 volt en position zéro des balais et au +12 volts sur tout le cycle de balayage. Dans mon cas, il était bien au 0 volt très brièvement une fois par tour mais jamais au +12 volts (pas de contact puisque lamelle cassée).
Pour le démontage, j'ai enlevé le bac du coffre, desserré les vis de la cloison de séparation du coffre ce qui permet (juste juste) d'enlever le groupe de ventilation et juste sorti le moto-réducteur d'essuie glace en défaisant les trois vis de fixation et l'écrou sur l'axe de sortie. Avec deux gros tournevis il faut faire levier pour sortir la biellette de l'axe, l'assemblage étant un cône cranté. Il faut également faire tourner légèrement le moteur d'essuie glace pour libérer successivement les trois vis de fixation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpinement,
Aimé
Alpine GTA V6GT blanc nacré 1989
Moteur 3 l Safrane / ensemble injection avec calculateur "pucé" R25
Aimé
Alpine GTA V6GT blanc nacré 1989
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- StephGT4
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- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Temporisateur d'essuie-glace.
BonjourMonge a écrit :Bonjour,
J'arrive sur le sujet un peu tard mais si peut aider, voici mon expérience:
Je sors d'une panne d'essuie glace avec les mêmes symptômes, marche permanente en position 1 de la commande et arrêt instantané sans retour en position de repos des balais.
La panne venait d'un défaut de détection du point zéro dans le moto-réducteur des essuie glace. Il y a sur le réducteur un système de contact assuré par trois lamelles qui doivent frotter sur une sorte de collecteur sur le pignon de l'axe de sortie du réducteur. Une des lamelles avait complètement disparue, il n'en restait plus que deux. j'ai tout nettoyé, remplacé la graisse usagée et surtout remplacé la lamelle manquante par une bricolée à partir d'une lame récupérée sur un vieux boîtier de lampe de poche. Tout fonctionne parfaitement.
Il est facile de contrôler ce dispositif sans rien démonter. Il y a 5 fils sur le connecteur du moteur d'essuie glace:
Les deux fils principaux qui alimentent directement le moteur pour la vitesse 1 et la vitesse 2, le 0 volt étant direct sur la masse.
Trois autre fils vont sur le réducteur noir bleu et gris dans mon cas, je ne suis pas sur que le câblage soit d'origine.
Fil noir au zéro volt (masse)
Fil bleu au +12 volts direct (sans passer par le contact)
Fil gris (au milieu) est câblé sur la broche 4 du relais temporisateur (c'est lui qui donne la position zéro des balais).
Pour le contrôle, il faut que le fil gris soit au 0 volt en position zéro des balais et au +12 volts sur tout le cycle de balayage. Dans mon cas, il était bien au 0 volt très brièvement une fois par tour mais jamais au +12 volts (pas de contact puisque lamelle cassée).
Pour le démontage, j'ai enlevé le bac du coffre, desserré les vis de la cloison de séparation du coffre ce qui permet (juste juste) d'enlever le groupe de ventilation et juste sorti le moto-réducteur d'essuie glace en défaisant les trois vis de fixation et l'écrou sur l'axe de sortie. Avec deux gros tournevis il faut faire levier pour sortir la biellette de l'axe, l'assemblage étant un cône cranté. Il faut également faire tourner légèrement le moteur d'essuie glace pour libérer successivement les trois vis de fixation.
Même cause et même effet sur une twingo phase 1 et ce à 2 reprises sur 2 twingo différentes => Surcharge sur le moteur avec des essuie-glaces restés collés sur le PB à cause du gel . C'est la piste qui faisait office de fusible , le fusible du circuit restant quant à lui indemne car mal calibré dorigine.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Simon G 76
- Pilote amateur
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- Localisation : (76) Montivilliers
Re: Temporisateur d'essuie-glace.
Pour ma part j'ai eu les mêmes problèmes et : la panne se situait dans la connection vers le moteur EG - situé à coté de la batterie - cosses totalement oxydées , n'ayant pas de ce modèle de cosses j'ai pontés l'ensemble = OK
Peu importe l'ALPINE , pourvu que l'on roule !!
- Thierry
- Pilote semi-pro
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Re: Temporisateur d'essuie-glace.
Merci pour les infos, la mienne étant en réfection aussi, je me pencherai sur le sujet prochainnement !!!!!!
Une Alpine sinon rien !!!!
- Prailemic
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Re: Temporisateur d'essuie-glace.
Bonjour, je recherche qq pour discuter d'un problème d'essuie-glace sur une GTA, pas ditermitente ni 2ème vitesse et pas de retour zéro, merci pour des réponses avec si possible numéro de portable pour pouvoir discuter.
Alpinement serge.
Alpinement serge.