Liquide de refroidissement

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Liquide de refroidissement

Bonsoir !
--- Je ne savais pas que GBS pouvait nous fournir des pièces GTA !! :shock:
Je vais commander ces joints car il faut que je démonte le turbo pour changer mon
récepteur d' embrayage !
Bonne nuit les farnautes !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Liquide de refroidissement

John Luke a écrit :Bonsoir !
--- Je ne savais pas que GBS pouvait nous fournir des pièces GTA !! :shock:
Je vais commander ces joints car il faut que je démonte le turbo pour changer mon
récepteur d' embrayage !
Bonne nuit les farnautes !
:hello: John Luke,

Pour remplacer le récepteur, pas besoin d'enlever le turbo. On passe par en dessous. C'est du sport, mais j'ai déjà changé le récepteur de cette façon. Certes on travaille avec les doigts, car on ne voit pas trop la zone de travail, mais c'est possible.
Cela évite le démontage du turbo, et de raccourcir une clé allen pour démonter les brides des tubes d'huile.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Liquide de refroidissement

:break: Bonjour JP !
--- Je vais étudier cela en mettant la voiture sur un pont !
--- Mais je voudrais en plus mettre de la gaine d' isolation thermique sur une longueur des conduits
arrivant au récepteur et une plaque de même rôle entre le récepteur et la plaque acier du turbo ;
ça chauffe trop la dessous pour le liquide !
Sais pas si je pourrai vraiment passer les doigts pour faire cela !! ??
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Franck88330
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 12-mai-2015 22:26
Localisation : (88)

Liquide de refroidissement

Bonjour John
Pour démonter les 2 durites d'huile du turbo, j'utilise cet outillage
RF611421-01.jpg
C'est un outillage en encombrement réduit surtout pour celle en dessous du turbo.
Franck
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Liquide de refroidissement

Franck88330 a écrit :Bonjour John
Pour démonter les 2 durites d'huile du turbo, j'utilise cet outillage
RF611421-01.jpg
C'est un outillage en encombrement réduit surtout pour celle en dessous du turbo.
Franck
Oui, effectivement c'est pas mal, mais je n'avais pas à l'époque. Depuis, j'ai et c'est bien pratique comme outil "coudé du foresto".
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Pat 02
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 07-févr.-2010 21:28
Localisation : (02)

Liquide de refroidissement

Franck88330 a écrit :Bonjour John
Pour démonter les 2 durites d'huile du turbo, j'utilise cet outillage
RF611421-01.jpg
C'est un outillage en encombrement réduit surtout pour celle en dessous du turbo.
Franck
pas mal du tout :wink:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Liquide de refroidissement

Bonjour à tous !
Merci pour vos références d' outillage !
--- Petite question : lorsque vous avez fait une intervention sur ce récepteur, pouvez vous me dire si vos conduits
de liquide arrivant au récepteur d' embrayage étaient protégés d' origine avec de la gaine d' isolation thermique :?:
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Liquide de refroidissement

JP 27 a écrit :
Franck88330 a écrit :Bonjour John
Pour démonter les 2 durites d'huile du turbo, j'utilise cet outillage
RF611421-01.jpg
C'est un outillage en encombrement réduit surtout pour celle en dessous du turbo.
Franck
Oui, effectivement c'est pas mal, mais je n'avais pas à l'époque. Depuis, j'ai et c'est bien pratique comme outil "coudé du foresto".

Bonjour JP !
-- J' ai bien noté cette référence d' outillage Facom ! C' est de la marque tip top et garantie à vie !!
Cela m' évitera d' en fabriquer un maison car bien souvent il faut en fabriquer ou modifier des outils
pour pouvoir travailler par des accès difficiles de nos voitures :!: :!:
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Liquide de refroidissement

John Luke a écrit :Bonjour à tous !
Merci pour vos références d' outillage !
--- Petite question : lorsque vous avez fait une intervention sur ce récepteur, pouvez vous me dire si vos conduits
de liquide arrivant au récepteur d' embrayage étaient protégés d' origine avec de la gaine d' isolation thermique :?:
J.LUKE
Non, pas de protection thermique (enfin si je me rappel bien). Et le tube est rigide, en cuivre, contrairement aux modèles du début qui avaient des tubes en plastique.

Il y a quelques temps, un post sur la protection thermique viewtopic.php?f=11&t=12299&p=136525&hil ... ge#p136525 dommage, il manque les images.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Liquide de refroidissement

:break: Bonjour à tous !
--- On m' a dit que sur certains millésimes une protection isothermique était montée pour protéger le récepteur et ses conduits de la chaleur !! ???
--- J' ai vu le post à ce sujet et effectivement un Farnaute s' est penché là dessus !!
------------------------------------------------------------------------------------
Mon embrayage et son émetteur / récepteur ont 35 000 kms ! Donc théoriquement en pleine force de l' âge !!
--- Malgré l' utilisation d' un liquide haut de gamme plus une bonne purge, le récepteur fonctionne mal après une dizaine de kms, moteur arrivé à température normale !!
Par contre à froid ou à température moyenne toutes les vitesses passent bien !
Mais dès qu' il fait chaud là dessous, ma marche arrière gratte ou est parfois impossible à passer !
Par la même occasion, Je vais refaire également les billes de la commande d' inverseur AR !
--- Ces opérations ne sont pas de la tarte au niveau manuel et je redoute de finir tout tordu dans une caisse à
savon munie de 2 fers à repasser comme moteur, bon pour le service à la cours des miracles !! :mrgreen:
Après toutes ces remises en état , si le dysfonctionnement disparait, je ne pourrai conclure
sur l' origine exacte du blème !? :?
--- Si je peux faire ça sans démonter le TURBO, tant mieux car pour l' instant le miens ne fuit pas !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---Pour en revenir à ton soucis Franck, tiens nous au courant si tu changes les joints et que tout est résolu :?:
On en prendra de la graine pour notre expérience évolutive de Farnautes ! :)
J.LUKE
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Liquide de refroidissement

John Luke a écrit ::break: Bonjour à tous !
--- On m' a dit que sur certains millésimes une protection isothermique était montée pour protéger le récepteur et ses conduits de la chaleur !! ???
(...)
Si je me souviens bien, il y a une tôle de protection au dessus du récepteur, elle est fixée avec les vis de fixation du récepteur.

A propos du récepteur d'embrayage, je l'avais changé car cela pissait le liquide de frein. Après pas mal de temps d'utilisation, cela débrayait de moins en moins bien? Et un matin, pour passer la première, pédale au plancher, plus de commande d'embrayage et pas de liquide de frein comme la première fois. Le problème venait de la fourchette d'embrayage. La tige de poussée du récepteur est solidaire de la fourche. Cette tige est fixée par un axe serti sur la fourche.
Il faut savoir que cet axe est relativement léger, et il a tendance de se tordre, jusqu'à sortir de la fourche => plus de commande d'embrayage. J'ai réparé à l'époque avec une vis BTR diamètre 6 et un nilstop. C'est toujours en place. voir viewtopic.php?f=11&t=28487&p=243343&hil ... ge#p243343 et viewtopic.php?f=11&t=30308&p=270870&hil ... ge#p270870

Dans ces post, je recommande, en cas de réfection de l'embrayage, de mettre une fourche renforcée.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Liquide de refroidissement

Bonjour JP !!
J' ai bien noté tes remarques et vérifierai tout cela !
Il ne faut pas grand chose pour nous causer des problèmes de passages des vitesses à priori !
J.LUKE.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Franck88330
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 12-mai-2015 22:26
Localisation : (88)

Liquide de refroidissement

Bonsoir à tous
Voilà, j'ai bien reçu les 2 joints de chez GBS ALPINE pour mes durites d'huile du turbo.Je les remplace demain.
Au fait, voilà ma technique pour purger mon alpine sans la lever par derrière.Que du bonheur et la purge est nickel :
image.jpeg
Et le bouchon fait maison pour mettre le circuit de refroidissement pour voir si il n'y a pas de fuite de LDR :
image.jpeg
Franck
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Liquide de refroidissement

Bonsoir Franck !
--- Comme on dit ! Y' a pas photo !! :shock:
Si le LDR ne descend pas bien ainsi, je serais vraiment surpris !!
Le bouchon ainsi constitué permet d' avoir un outil du meilleur rapport qualité, efficacité et prix !!
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Franck88330
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 12-mai-2015 22:26
Localisation : (88)

Liquide de refroidissement

Bonjour à tous
Voilà, j'ai remplacé les 2 joints des durites d'huile du turbo.Je suis parti faire un petit tour avec et en rentrant toujours une légère fumée au niveau du turbo :wall: .Je décide de faire un plus grand tour et en revenant chez moi surprise, plus de fumée.Je pense que l'eau qui condense dans le turbo doit s'évaporer d'où cette légère fumée.
Par contre, mes durites d'eau pas mal dure et quand j'ai voulu ouvrir le vase, le LDR est bien remontée.
Il paraît qu'il y a une pression énorme dans le circuit.Quand pensez vous?
Franck
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Liquide de refroidissement

Bonjour Franck !
--- Comme dit dans mon poste du 16 /12 , après arrêt du moteur il faut toujours attendre un certain temps avant d' ouvrir un bouchon de vase d' expansion !
Il est normal que le LDR , très chaud sous pression, monte dans le bocal. Il peut déborder et venir brûler la main !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Liquide de refroidissement

Salut,

Ca me paraît à peu près normal. Si tu as eu une fuite sur ton turbo, il faut quelques kilomètres avant que l'huile qui avait coulé finisse de cramer. Quand au circuit d'eau, ça ne s'ouvre jamais à chaud comme vient tee l'expliquer notre ami : c'est dangereux.

Maintenant tu vas pouvoir profiter de ta voiture :drive:
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Liquide de refroidissement

[quote="Franck88330"]Bonjour à tous
Voilà, j'ai remplacé les 2 joints des durites d'huile du turbo.Je suis parti faire un petit tour avec et en rentrant toujours une légère fumée au niveau du turbo :wall: .Je décide de faire un plus grand tour et en revenant chez moi surprise, plus de fumée.Je pense que l'eau qui condense dans le turbo doit s'évaporer d'où cette légère fumée.

Coucou me revoilà !!
--- Quant à la légère fumée au niveau du turbo, les possesseurs de GTA que je connais n' ont jamais remarqué cette
anomalie ! C' est tout de même bizarre ! :thinking:
--- En roulant tu n' as plus de fumée car elle s" évapore peut être bien au fur et à mesure,
en coulant sur le point chaud du turbo !
Ta voiture couchant au garage il ne peut pas y avoir de condensation se formant la nuit ! :thinking:
Il y aurait une micro fuite quelque part, mais pas assez franche pour la discerner !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Liquide de refroidissement

Bonjour,
Juste une question quand tu dis que tes durites sont dures ok mais à quel point car il ne faut que ce soit du béton, comme je l'avais déjà dit il existe des produits traceurs ( colorés) pour justement contrôler une fuite éventuelles pour moi les durites ne doivent pas etre dures tout dépend de cette dureté

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Liquide de refroidissement

A priori :
- 77 00 738 696 pour le haut
- 77 00 691 020 pour le bas

Tout ça se trouve dans le PR1132.[/quote]


:computer: Bonjour Gwengui !!
Renault m' a fourni le joint alimentation d' huile N° 77 00 855 159 pour le haut ! ?
Par contre le joint N° 77 00 691 020 pour le bas est introuvable chez RENAULT !!
Peut on le trouver ailleurs d' après toi car j' en ai besoin d' un exemplaire ?
Cdlmt ! J.LUKE.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »