Liquide de refroidissement

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Franck88330
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Re: Liquide de refroidissement

Bonsoir j.luke
La fuite sur le turbo ce n'est pas du LDR mais de l'eau.Oui de l'eau au goutte à goutte et apres un temps de chauffe minimum de la voiture, plus rien.Bizarre!!!!!!
J'ai fabriqué le fameux bouchon du vase avec une valve de roue et j'ai mis sous pression : 1 bar.Pas de fuite et la pression reste constante pendant un bon moment.
Le probleme, c'est cette fameuse grosse durite vide sur la pompe.Normalement, cette durite doit être pleine de LDR apres une bonne purge je pense?
Je pense que mes durites dures comme du bois vient de ce problème.
Franck
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John Luke
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Re: Liquide de refroidissement

Bonsoir Franck !
--- S ' il n' y a pas de chute de pression suite au test, je soupçonne un défaut de réglage d' allumage !
Trop d' avance sur un V6 / 27OO VA à carburateur cause cette panne de circuit de refroidissement !
Plus d' eau dans la durite qui va au radiateur et perte importante par le vase d' expansion en roulant continuant dès l'arrêt moteur !
--- Par contre sur ton moteur à injection, vu que tu as percé ton bouchon le LDR doit s' échapper encore plus dès que tu arrêtes ton moteur et jusqu' au refroidissement total !
Quand une durite est dure soit c' est la valve du bouchon de vase d' expansion qui ouvre trop tard ou le calorstat qui reste fermé ou au pire un joint de culasse !
--- Moteur très chaud, as tu de l' humidité sortant de l' échappement non visible en fumée; faire le test en mettant une tôle derrière une sortie des gaz !! ! S' il se forme vite de la condensation et si tu as de l' huile blanche au bout de la jauge à huile ainsi que du gras dans le vase d' expansion , il est fort possible qu' un joint de culasse soit très fatigué ! ??
J.LUKE
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JP 27
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Re: Liquide de refroidissement

Franck88330 a écrit :Bonsoir j.luke
La fuite sur le turbo ce n'est pas du LDR mais de l'eau.Oui de l'eau au goutte à goutte et apres un temps de chauffe minimum de la voiture, plus rien.Bizarre!!!!!!
J'ai fabriqué le fameux bouchon du vase avec une valve de roue et j'ai mis sous pression : 1 bar.Pas de fuite et la pression reste constante pendant un bon moment.
Le probleme, c'est cette fameuse grosse durite vide sur la pompe.Normalement, cette durite doit être pleine de LDR apres une bonne purge je pense?
Je pense que mes durites dures comme du bois vient de ce problème.
Franck
Hé! Oui. Au début je disais qu'il y avait, parfois, de la condensation au pied du turbo. Cela dure un certain temps (voir un temps certain) puis quand le turbo est bien chaud, plus rien.

Sinon, pas d'eau dans la grosse durite sur la pompe à eau, ce n'est pas normal. Tout le circuit doit-être rempli.

Comment fais tu la purge?

Pour moi, je me suis fabriqué un bidon un peu spécial. J'ai récupéré un vieux bouchon de vase d'expansion. Je l'ai percé pour passer un tuyau. A l'autre bout du tuyau, j'ai mis un bidon de 5L dont j'ai coupé le fond. Pour l'utilisation, je visse le bouchon sur le vase, fixe le bidon en hauteur, et je rempli le circuit en versant le liquide dans le bidon (façon entonnoir). Dans cette phase, ouvrir la purge sur la pompe et la refermer quand du liquide sorte à ce niveau. S'assurer aussi que le liquide sort à l'avant. Je démarre en laissant du liquide dans le bidon et j'attends que les ventilateurs tournent, et bien sûr, ouverture des purges.
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Franck88330
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Liquide de refroidissement

Bonjour à tous
JP 27, pour le turbo qui goutte au début de la chauffe de la voiture, il n'y a rien à faire?
Cool, ton principe de purge pour le circuit de refroidissement, par contre lorsque tu mets en route ta voiture, tu laisses les purges de la pompe et du radiateur ouvert donc ca coule plein pot alors?
Franck
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Bubu
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Liquide de refroidissement

Bonjour

il faut fermer les purgeurs à la mise ne route du véhicule voir la note du MR
purge gta 1.pdf
bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Franck88330
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Liquide de refroidissement

Bonsoir à tous
Voilà j'ai remplacé le Calorstat, la sonde de radiateur et la sonde à droite de la pompe à eau.
Quand j'ai vidangé le LDR, je n'ai récupéré que 7 litres??????Bizarre.
Maintenant phase de remplissage.J'ai ouvert la purge de la pompe à eau pour que le LDR s'écoule et la purge au radiateur.Pour remplir complètement en LDR,il faut à peut près combien de temps sachant qu'il en va quand même 15 litres?
Franck
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John Luke
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Liquide de refroidissement

Bonsoir Franck ! :computer:
--- C' est pas compliqué et ça prend le temps qu' il faut !!
Je n' ai jamais chronométré l' opération de remplissage / purge !!!
------------------------------------------------------------------------------------
A // POUR LE REMPLISSAGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT .
1 - Vérifie le bon serrage des bouchons de vidange :!:
2 - Ouvre les vis de purge ( 1 sur boîtier thermostat de pompe à eau et une sur radiateur avant ).
3 - Dégage le vase d' expansion et place le au plus haut possible.
4 - Remplit le circuit par l' orifice du vase jusqu' à plus soif .
5 - Ferme les vis de purge dès que le liquide s' écoule .
6 - Le niveau du vase devant se situer au niveau MAXI , tu remets ensuite le bouchon sur le vase
toujours en position haute :!: :!:
-------------------------------------------
B // PURGE .
1 - Fait tourner ton moteur à 1500 tours , jusqu' au déclenchement des moto ventilateurs de radiateur .
Surtout n' ouvre pas les vis de purge moteur tournant :!: :!:
2 - Après refroidissement complet, vérifie et complète le niveau de LDR dans le vase .
3 - Replace le vase d' expansion sans coincer une durite.
4 - Contrôle l' étanchéité avec l' outil fabrication maison conseillé dans mon post du 06 DECEMBRE,
ou emprunte dans un garage l' outil professionnel pompe M.S. 554 - 03 en remplaçant
la soupape du vase d' expansion par l' adaptateur M.S. 554 - 01 :!:
Fait chauffer le moteur puis arrête le .
Pompe en regardant le vumètre pour amener en pression et arrête à 0, 1 bar de plus que la valeur
de tarage du bouchon !
Si l' aiguille ne chute pas c' est OK, car il n' y a pas de fuite !
Contrôle ensuite le tarage de soupape du bouchon avec la pompe munie de l' outil M.S. 554.04 .
Tu pompes en pression qui doit se stabiliser à + ou - 0, 1 bar.
( Valeur de la soupape du bouchon : 1, 2 bar pour le bouchon marron )
Bonne maintenance !
J.LUKE
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Franck88330
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Liquide de refroidissement

Bonjour John
Voilà j'ai mis mon LDR et fait les purges.J'ai fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement des ventilo.
Par contre, je n'ai mis que 5/6 litres de LDR.Est ce normal?
Autre probleme, quand l'indicateur indique 130° au tableau de bord, mon LDR n'est qu'à 90° thermomètre dans le vase.Ca pourrait provenir de quoi?
Franck
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JP 27
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Liquide de refroidissement

Franck88330 a écrit :Bonjour à tous
JP 27, pour le turbo qui goutte au début de la chauffe de la voiture, il n'y a rien à faire?
Cool, ton principe de purge pour le circuit de refroidissement, par contre lorsque tu mets en route ta voiture, tu laisses les purges de la pompe et du radiateur ouvert donc ca coule plein pot alors?
Franck

Pour la condensation, il n'y a rien à faire. Cela dépends de l’humidité ambiante.

Pour les purges, on ouvre quand on rempli le circuit. On les fermes quand le liquide sort.
Une fois le circuit plein, je fait tourner, sans enlever mon bidon, donc circuit à l'air libre.
Quand les ventilateurs tournent, je fais la purge moteur tournant on devrait avoir quelques bulles surtout au niveau du purgeur pompe. Pour éviter d'en mettre partout, on peux mettre un bout de tuyau transparent sur le purgeur, et un réceptacle à l'autre bout.
J'oubliais, sur ma voiture, j'ai un purgeur en plus localisé sur la durit rigide, sur le haut moteur. Durit qui va sur le turbo. Comme j'ai dû le dire dans un autre post, c'est une durite de A610.
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Liquide de refroidissement

Salut,

Pour avoir fait cette opération sur ma voiture récemment, j'ai aussi eu le problème de sortir 10l de LDR et n'en remettre que 5. J'ai fini par mettre le cul de la voiture en l'air (simplement la voiture en pente) et repurger proprement. J'ai pu mettre les litres qui me manquaient. Je pense que c'est la façon la plus simple de procéder, d'autant que la vis de purge du radiateur est très accessible dans le passage de roue.
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Liquide de refroidissement

Bonjour Franck !
--- Effectivement 6 litres ce n' est pas un gros volume !
--- Comptes tu 1 litres de plus quand ton vase était plein avant de refermer le bouchon taré :?:
Sinon à ce jour fait également fonctionner ton chauffage !
Débite t' il de la chaleur dans l' habitacle :?: :?:
Sur mon A 310, c' est un peu identique lorsque je fais une vidange, je ne peux pas remettre tout le volume préconisé !!
Entretemps donne un coup de grelot à Nicolas Gozillon chez NG SPORT à BONNEVAL grand spécialiste
de nos voitures et de leur entretien ! Fais lui part de tes observations !
Il te dira vraiment ce qui ne peut pas convenir ??
-----------------------------
N° 02 37 96 34 24 .
-----------------------------
ngsports@wanadoo.fr
------------------------------
Tiens nous au jus !
J.LUKE
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PepeSX
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Si on n'enlève pas les bouchons du bloc , c'est normal qu'on ne vidange pas tout, d'ou les litres manquants
PepeSx

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A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
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Franck88330
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Liquide de refroidissement

Bonjour
Merci à tous pour vos conseils.Par contre Ca ne résolu pas le probleme de mon aiguille de température qui indique 130° alors que le thermomètre que je mets dans le vase indique 90°?? :( :(
Franck
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Gerard86
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Liquide de refroidissement

Hello ,

C'est normal les mesures de température ne sont pas prisent au même endroit.
De plus la valeur au tableau de bord n'est pas d'une extrême précision.

L'important est que tes ventilos déclenchent bien, roules un peu refais le niveau du bocal après.
Un petit embouteillage est idéal pour voir si tout est ok.

Alpinement.

Gérard.
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Liquide de refroidissement

PepeSX a écrit :Si on n'enlève pas les bouchons du bloc , c'est normal qu'on ne vidange pas tout, d'ou les litres manquants
Bonsoir PepeSX !
--- Tout à fait, car cela est très important lorsque l’ on procède à la vidange
du circuit de refroidissement !
C’ est pour ça que je dis dans mon post du 11/12 de bien fermer en premier les bouchons de vidanges qui sont bien sûr ceux du bloc moteur avant de remettre du LDR neuf !
--- Avant de mettre du liquide neuf, il faut envoyer de l'eau sous pression par les trous de ces bouchons du bloc moteur
afin de bien chasser en plus les boues qui s' accumulent dans le circuit d' eau !
J.LUKE
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Liquide de refroidissement

Bonsoir pepeSX
Pour moi, l'indicateur devrait indiquer 90° et non 130° sinon on se fie à quoi pour la température du LDR.
Je connais d'autres alpinistes et leur aiguille indique la bonne température.
Ce serait pas un probleme de sonde ou un problème electrique.En tout cas je ne vais pas continuer à rouler comme ca.Faut que je trouve une solution.
Franck
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Liquide de refroidissement

:computer: Bonjour Franck !
--- Es ce que l’ indication de 130 ° arrive progressivement après démarrage et mise en température
du moteur ??
--- Normalement avec cette température atteinte, l’ alerte rouge pour ARRET immédiat devrait s’ allumer
au tableau de bord !! ???
Ta sonde d’ alerte a t’ elle été changée ou toujours d' origine ??
Ton radiateur, pompe à eau et calorstat ont été changés !
--- Je soupçonne une obstruction sur ton circuit de retour du LDR rafraichi venant du radiateur !
Mais où :?:
Moteur chaud ouvre légèrement ta vis de purge radia et celle de la pompe à eau et fait tourner ton moteur à 1500 tours !
L' écoulement du LDR se fait t' il normalement ou non ???
J.LUKE
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Liquide de refroidissement

Bonsoir à tous
Concernant mon aiguille, ca monte doucement jusqu'à 130° et démarrage des ventilos par contre, mon eau est à 90° quand je mets un thermomètre dans le vase d'expansion.La sonde d'alerte fait allumer le voyant quand le LDR est à 120° Donc normal qu'il s'allume pas.
Enfin j'ai réussi à purger correctement et je suis allé faire un tour avec.En revenant j'ai ouvert le capot moteur et constat de 2 choses :
- Fumée au niveau du turbo
- Quand j'ai ouvert le vase d'expansion, le LDR est remonté dans celui-ci
Quand pensez vous?
Quelle galère cette auto.Enfin je vais y arriver
Franck
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Liquide de refroidissement

Salut,

Tu as un problème de purge. Refais une purge avec le cul de la voiture en l'air. A plat ça ne marche pas (je sais, j'ai eu le même problème). Il te suffit de trouver une bonne pente. Chez moi j'ai fait ça dans la descente de garage et ça va tout seul.
Gwengui
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Liquide de refroidissement

Bonjour gwengui
Donc tu a avais les mêmes symptômes que moi : fumée au niveau du turbo et LDR qui remonte quand on ouvre le bouchon du vase d'expansion ??
Franck
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