Liquide de refroidissement
- Lenimbus
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Re: Liquide de refroidissement
supprime ta fuite et met un bouchon de vase taré à 700 gr
- JP 27
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Re: Liquide de refroidissement
John Luke,John Luke a écrit : Bonjour JP27 !
Panne classique d' une pompe à eau vieillissante !
-- Pour information, elle a combien de bornes ta pompe à eau hors service qui fait pipi partout sans retenue, irrespectueusement dans le V moteur et sûrement sur le sol du garage !??
J.LUKE
La pompe est d'origine, et la voiture a dans les 160.000. C'est sûr, il me faut la changer cet hiver, en changeant les durits et la sonde de température qui est HS (voyant défaut allumé au tableau de bord . La valise indique sonde Kaput!) . Sinon la belle ne fait pas pipi parterre, non mais! Uniquement dans le V.
Je pense qu'il me faudrait aussi changer le calorstat. A ce propos c'est quelle température? 82° je crois, non?
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
- Chauve34
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour , JP 27 ,
calorstat 60.00.007.566 , température 88° (voir PR 1132 )
Jack
calorstat 60.00.007.566 , température 88° (voir PR 1132 )
Jack
- John Luke
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour JP27 ! Ta pompe commençait seulement de fuir un peu et elle aurait fini par lâcher d' un coup ! En roulant ça nous ait un beau nuage à l' arrière de la voiture ! A 160 000 kms elle a bien tenu mais le roulement devait commencer à être bruyant ! Le thermostat c' est un 83 ° ! Tu peux en mettre un qui ouvre aussi à 87 ° !JP 27 a écrit :John Luke,John Luke a écrit : Bonjour JP27 !
Panne classique d' une pompe à eau vieillissante !
-- Pour information, elle a combien de bornes ta pompe à eau hors service qui fait pipi partout sans retenue, irrespectueusement dans le V moteur et sûrement sur le sol du garage !??
J.LUKE
La pompe est d'origine, et la voiture a dans les 160.000. C'est sûr, il me faut la changer cet hiver, en changeant les durits et la sonde de température qui est HS (voyant défaut allumé au tableau de bord . La valise indique sonde Kaput!) . Sinon la belle ne fait pas pipi parterre, non mais! Uniquement dans le V.
Je pense qu'il me faudrait aussi changer le calorstat. A ce propos c'est quelle température? 82° je crois, non?
J.LUKE .
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- Franck88330
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Re: Liquide de refroidissement
Bonsoir
Je compte remplacer le Calorstat mais lequel pour une V6 turbo, 83 ou 88°?
Par contre mes durites dures proviendraient elle de la fuite sur mon turbo ou d'autres choses?
Je dois aussi remplacer mon ventilo sur le radiateur a l'avant.Il faut prendre un soufflant ou un aspirant et où se le procurer?
J'aimerai solutionner ce gros probleme de durites dures pour l'hiver que je puisse profiter de la belle dès le printemps
Franck
Je compte remplacer le Calorstat mais lequel pour une V6 turbo, 83 ou 88°?
Par contre mes durites dures proviendraient elle de la fuite sur mon turbo ou d'autres choses?
Je dois aussi remplacer mon ventilo sur le radiateur a l'avant.Il faut prendre un soufflant ou un aspirant et où se le procurer?
J'aimerai solutionner ce gros probleme de durites dures pour l'hiver que je puisse profiter de la belle dès le printemps
Franck
- Chauve34
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Re: Liquide de refroidissement
Chauve34 a écrit :Bonjour , JP 27 ,
calorstat 60.00.007.566 , température 88° (voir PR 1132 )
Jack
J'ai pour principe de mettre des pièces d'origines , le moteur à été étudié pour .
donc calorstat 60.00.007.566 , température 88° (voir PR 1132 )
Pour les durites dures , si tu doit revenir à un bouchon d'origine non percé , prendre un de couleur marron .
pour moi ce n'est pas la fuite au turbo qui te rends tes durites dures . ( c'est plutôt la surpression qui provoque la fuite )
Je reste sur un JDC défectueux malgré le test de CO2 , pour moi à refaire pour confirmation .
Jack
- Dennys
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Re: Liquide de refroidissement
pour moi,si tu as du liquide dans le v du moteur,cela vient surements des durites vers la pompe a eau dans le v ou début de joint de culasse,pour la pompe a eau,en principe elle fuie par le dessous ver le petit trou.
- Franck88330
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Re: Liquide de refroidissement
Merci jack pour toutes tes réponses et ca m'est d'une aide utile.
Pour le ventilo, je prend un soufflant ou un aspirant et où se le procurer et qu'elle référence?
Pour les durites dures, ça peut aussi être une culasse fêlée non?
Franck
Pour le ventilo, je prend un soufflant ou un aspirant et où se le procurer et qu'elle référence?
Pour les durites dures, ça peut aussi être une culasse fêlée non?
Franck
- Chauve34
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Re: Liquide de refroidissement
oui bien sur , une fissure à la culasse = JDC défectueux .
Pour le ventilo comme dit plus haut , rester dans la pièce d'origine .
moteur GMV : réf : 77.00.789.732
hélice 10 pales : réf : 77.00.653.325
support si besoin : réf : 77.00.659.456
ceci pour exemple pour un modèle 1988 surement valable pour d'autres .
Jack
- Dennys
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Re: Liquide de refroidissement
moi,j'ai mit des plus puissant plus grand débit(mespieceauto)en les branchant il y a deux solution soit soufflant ou aspirant,cela dépent ou il sont placer sur ton radiateur,coté extérieur du radiateur (soufflant) coté interieur du radiateur (aspirant)
- Franck88330
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Re: Liquide de refroidissement
Dennys
Qu'est ce que tu entends par ventilo côté exterieur et interieur?
Côté interieur : soufflant ou aspirant?
Côté interieur : soufflant ou aspirant?
Et quelle réfèrence chez mespiecesauros?
Merci d'avance
Franck
Qu'est ce que tu entends par ventilo côté exterieur et interieur?
Côté interieur : soufflant ou aspirant?
Côté interieur : soufflant ou aspirant?
Et quelle réfèrence chez mespiecesauros?
Merci d'avance
Franck
- Franck88330
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Re: Liquide de refroidissement
Côté exterieur : soufflant ou aspirant? (J'ai mis 2 fois la même phrase au dessus désolé )
- Chauve34
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Re: Liquide de refroidissement
eh bien , c'est logique , tu vas quand même pas aller contre le flux d'air qui arrive sur ton radia.
si tu place un ventilo côté parechoc "à l' avant " du radia... c'est un soufflant
si tu place un ventilo côté coffre " derrière " le radiateur... c'est un aspirant
Jack
- John Luke
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour à tous !
--- On peut adapter facilement des ventilateurs SPAL pour le radiateur !
Le débit d' air est plus important et ceux-ci adaptés sur un radiateur neuf de plus grande capacité, le refroidissement
du circuit d' eau moteur est grandement amélioré par rapport aux pièces d' origine !
J.LUKE
--- On peut adapter facilement des ventilateurs SPAL pour le radiateur !
Le débit d' air est plus important et ceux-ci adaptés sur un radiateur neuf de plus grande capacité, le refroidissement
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- Franck88330
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Re: Liquide de refroidissement
Bonsoir à tous
Des petites nouvelles de la bête.Un ami est passé un soir et qui possède une A310 V6 ( il a fait la réfection de son moteur complet ).D'apres les symptômes que je lui ai dit, il verrai plus une mauvaise purge ou une prise d'air quelque part.Donc j'ai fait de petits achats : Calorstat 88°, sonde de radiateur, 2 ventilo SPAL aspirant et sonde d'alerte de température qui se monte à droite de la pompe à eau et bien sur bidons de LDR.
Ce qui l'inquiète le plus, c'est que la grosse durite qui va à droite en haut de la pompe à eau est vide.Que de l'air!!!!Pour les gouttes en dessous du turbo, c'est de l'eau et non du LDR donc moins inquiétant.
Qu'en pensez-vous?
Franck
Des petites nouvelles de la bête.Un ami est passé un soir et qui possède une A310 V6 ( il a fait la réfection de son moteur complet ).D'apres les symptômes que je lui ai dit, il verrai plus une mauvaise purge ou une prise d'air quelque part.Donc j'ai fait de petits achats : Calorstat 88°, sonde de radiateur, 2 ventilo SPAL aspirant et sonde d'alerte de température qui se monte à droite de la pompe à eau et bien sur bidons de LDR.
Ce qui l'inquiète le plus, c'est que la grosse durite qui va à droite en haut de la pompe à eau est vide.Que de l'air!!!!Pour les gouttes en dessous du turbo, c'est de l'eau et non du LDR donc moins inquiétant.
Qu'en pensez-vous?
Franck
- John Luke
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour !
Je crois que c' est le mieux à faire !
Démonter ce turbo qui est donc refroidi par eau !
Inspection de celui ci ! Fissure interne ??
Inspection de ses durites de LDR !
S' il s' agit d' une fuite de conduit, ce sera un moindre mal !
J.LUKE
Je crois que c' est le mieux à faire !
Démonter ce turbo qui est donc refroidi par eau !
Inspection de celui ci ! Fissure interne ??
Inspection de ses durites de LDR !
S' il s' agit d' une fuite de conduit, ce sera un moindre mal !
J.LUKE
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- Franck88330
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour j.luke
J'attaque les travaux le week-end prochain.J'attends de recevoir toutes mes pieces.Je mettrai une photo sur le forum de mon turbo.Pour l'instant, j'ai confectionné un bouchon de vase d'expansion avec une valve de roue et j'ai mis le circuit en pression : 1 bar.Apparement pas de fuite et le circuit à l'air de rester en pression.Par contre, la grosse durite supérieure à droite de la pompe à eau qui est vide m'inquiète un peu plus.
Franck
J'attaque les travaux le week-end prochain.J'attends de recevoir toutes mes pieces.Je mettrai une photo sur le forum de mon turbo.Pour l'instant, j'ai confectionné un bouchon de vase d'expansion avec une valve de roue et j'ai mis le circuit en pression : 1 bar.Apparement pas de fuite et le circuit à l'air de rester en pression.Par contre, la grosse durite supérieure à droite de la pompe à eau qui est vide m'inquiète un peu plus.
Franck
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour Franck !
Si tu n' as plus de LDR dans la durite haute à droite de la pompe c' est que tu as une fuite sur un point plus bas qu' elle !
La fuite derrière le turbo peut donc provenir de la fixation du tuyau métallique de LDR arrivant au turbo !
Mets la voiture sur un pont et regarde ce conduit à droite en bas !
Essaye de voir à quel niveau le LDR reste dans la descente de la grosse durite vide ! Comme ça tu auras le niveau
précis ou se situe la fuite qui vidange cette grosse durite ! ( Facile à dire mais il faut démonter celle ci ! )
Maintenant comme j' ai déjà dit et conseillé dans un autre POST, fabrique toi un outil maison économique pour t' aider à trouver la fuite !
--- Prends un vieux bouchon de vase d' expansion et une tige filetée creuse
Visse et colle un bout de tige sur le bouchon percé du diamètre utile et raccorde l'autre côté serré avec un serflex sur tuyau de pompe à vélo équipée d’ un manomètre
L' outil ainsi constitué il faut visser ton bouchon sur le vase d' expansion !
--- Gonfle avec la pompe en mettant environ 1 bar de pression dans le circuit
Ne dépasse pas la valeur de la valve de sécurité du bouchon BLEU équipant le vase GTA
L' aiguille du manomètre va baisser à cause de la fuite qui sera visible sur la durite incriminée !
Elle te sera facilement décelable si bien accessible visuellement à cause de la pression que tu mets sur circuit ! !
--- Ce genre d’ outil est peu onéreux à fabriquer pour contrôler l' étanchéité d' un circuit de LDR d' une voiture !
Si l' aiguille du manomètre indique une pression constante pendant plus d'une minute, c’ est qu' il n’ y a pas de fuite extérieure de durite et non plus au niveau interne moteur !!
J.LUKE
Si tu n' as plus de LDR dans la durite haute à droite de la pompe c' est que tu as une fuite sur un point plus bas qu' elle !
La fuite derrière le turbo peut donc provenir de la fixation du tuyau métallique de LDR arrivant au turbo !
Mets la voiture sur un pont et regarde ce conduit à droite en bas !
Essaye de voir à quel niveau le LDR reste dans la descente de la grosse durite vide ! Comme ça tu auras le niveau
précis ou se situe la fuite qui vidange cette grosse durite ! ( Facile à dire mais il faut démonter celle ci ! )
Maintenant comme j' ai déjà dit et conseillé dans un autre POST, fabrique toi un outil maison économique pour t' aider à trouver la fuite !
--- Prends un vieux bouchon de vase d' expansion et une tige filetée creuse
Visse et colle un bout de tige sur le bouchon percé du diamètre utile et raccorde l'autre côté serré avec un serflex sur tuyau de pompe à vélo équipée d’ un manomètre
L' outil ainsi constitué il faut visser ton bouchon sur le vase d' expansion !
--- Gonfle avec la pompe en mettant environ 1 bar de pression dans le circuit
Ne dépasse pas la valeur de la valve de sécurité du bouchon BLEU équipant le vase GTA
L' aiguille du manomètre va baisser à cause de la fuite qui sera visible sur la durite incriminée !
Elle te sera facilement décelable si bien accessible visuellement à cause de la pression que tu mets sur circuit ! !
--- Ce genre d’ outil est peu onéreux à fabriquer pour contrôler l' étanchéité d' un circuit de LDR d' une voiture !
Si l' aiguille du manomètre indique une pression constante pendant plus d'une minute, c’ est qu' il n’ y a pas de fuite extérieure de durite et non plus au niveau interne moteur !!
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Re: Liquide de refroidissement
dans le trou de la soupape de vase tu met une valve de roue et l'outil est fabriqué
- Bubu
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Re: Liquide de refroidissement
tiens , une petite idée du ''truc''
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