Liquide de refroidissement

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Franck88330
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 12-mai-2015 22:26
Localisation : (88)

Liquide de refroidissement

Bonsoir à tous
Voilà mon probleme, j'ai fait une ballade avec ma v6 turbo pendant 1 heure et apres retour à la maison bien au chaud dans son garage.Hier, je veux faire un tour avec et oh surprise, une flaque de liquide de refroidissement sous le moteur et vase d'expansion vide.Donc j'en remet dedans et roule avec.Ce matin j'ai été voir sous la voiture et rien, sec et toujours du liquide dans le vase.Pourriez-vous me dire si ma voiture a un probleme.Bouchon du vase peut être mal fermé?
Merci pour vos réponses.
Franck
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Liquide de refroidissement

Bonjour !
Vérifie tout d' abord que ton bouchon soit bien d' une ouverture à 1, 40 bar !!!
Le bouchon vissé sur le vase d' expansion doit être de couleur bleue pour une GTA !!?? :thinking:
Moteur froid, fait déjà un test de pression d' ouverture du bouchon avec un appareil à pompe et son kit d' accessoires
comprenant un manomètre de contrôle de fuite ! Si la pression chute avant 1, 40 bar le bouchon est H.S. !!
Visible sur l' écran gradué avec l' aiguille indicatrice de pression !!!
Si le bouchon est OK, visse ensuite l' appareil sur le trou d' ouverture du vase d' expansion !!
Attention respecte bien la pression maxi du test qui doit être légèrement supérieure à celle du bouchon :!: :!:
Regarde tes colliers de durites arrières si il y une fuite et serre les si ça fuit !!
Contrôle également le reste du circuit on sait jamais !!!
Mets ta voiture sur un pont pour détecter une éventuelle fuite sous la voiture arrière et avant !!
Si une durite est percée tu vas le voir instantanément !!!
Fais toi prêter l' outil de contrôle par un mécano sympa !!!
Bonne révision du circuit de refroidissement :work: !!
Cordialement ! :hello:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

Re: Liquide de refroidissement

Pour info, je suis sur ma GTA en circuit ouvert depuis 1995.
J'ai percé mon bouchon d'un petit trou, mon circuit de refroidissement
n'est plus sous pression et le liquide s'écoule normalement.
Le plus, c'est que ça ne force plus sur les durites qui restent souples et
ne deviennent pas dures comme du cailloux. Idem pour la poulie de pompe à eau qui
ne force plus sous la pression.
Toutes mes autos ont eu droit à cette modif, ma première Renault 21 TXE (450 000 kms)
ma seconde (350 000 kms) et plus récemment ma 19 chamade pourrie de tous les jours
(380 000 kms) et mon Alpine GTA, qui tourne impec comme ça (pompe à eau d'origine) comme
dit plus haut, depuis 1995.

Il existe une autre solution pour éviter la pression dans le circuit, c'est le liquide de refroidissement
sans eau. Il n'est pas expansible et a un point de chauffe beaucoup plus important. Je ne l'ai perso
jamais essayé mais.... ça a l'air efficace.

http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refro ... itres.html

Température d'ébullition à ... 180°. Plus de vidange tous les 2 ans car
à vie dans le circuit.

Ed China (de l'émission Wheeler dealers) l'utilise ici, de 27'47'' à 31'50''.

https://www.youtube.com/watch?v=e_YkoHsboiU
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

Re: Liquide de refroidissement

Raaahhh, la version française n'est plus dispo....
En version anglaise pour le moment :

De 28'50'' à 32'40''

https://www.youtube.com/watch?v=oZOY_eUrCCg
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Liquide de refroidissement

Percer le bouchon???
J'avais jamais entendu cette technique.
Alex
Avatar du membre
Franck88330
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 12-mai-2015 22:26
Localisation : (88)

Re: Liquide de refroidissement

Bonjour
Tu as fait un trou de quel diamètre dans ton bouchon?Et ca ne déborde pas par le petit trou?
Cordialement
Franck
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

Re: Liquide de refroidissement

Salut à tous.

Le trou est fait avec une très petite mèche, il n'a pas besoin d'être bien
gros. Il faut juste qu'il laisse échapper la pression.

Je vais vous faire des photos et une vidéo moteur tournant pour que
vous voyez ce que ça donne.
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
Franck88330
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 12-mai-2015 22:26
Localisation : (88)

Re: Liquide de refroidissement

Bonjour
Avec plaisir, je serai ravi de voir ça en photos et en vidéo :)
Franck
Avatar du membre
Hirel
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 25-avr.-2015 09:06
Localisation : (57)

Re: Liquide de refroidissement

moi aussi je suis preneur :D
Et je pense que ca va interreser du monde.
:crew:
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

Re: Liquide de refroidissement

Je ne vous oublie pas, j'essaye de faire au plus vite !!
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
Franck88330
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 12-mai-2015 22:26
Localisation : (88)

Re: Liquide de refroidissement

Bonjour à tous
Toujours mon probleme de liquide de refroidissement.ce qui est bizarre,c'est que ca ne fuit pas à chaque arrêt de la voiture.un exemple : le lundi je vais rouler avec et le lendemain une flaque de LDR sous l'auto.donc complément dans le vase.le vendredi je vais la prendre, et le lendemain rien.d'ou pourrait provenir la fuite.moteur à froid je présume car je remarque toujours ce phénomène le lendemain.
Des personnes ont-elles un probleme similaire?
Franck
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Liquide de refroidissement

Bonjour Franck !
--- Quel âge ont toutes tes durites :?: :?:
Après avoir fait de la route, le liquide est-il trop haut dans le vase d' expansion et le mano tableau de bord est-il à
température normale :?:
--- Il faudrait dans un premier temps mettre la voiture sur un pont et regarder dessous si tu vois des traces
de cheminement de la fuite :!:
--- Y a t' il des traces de liquide de refroidissement sur et autour du vase d' expansion :?:
Regarde derrière la pompe à eau, dans le V du moteur s' il y a des restes de liquide dans les parties creuses :?:
Si affirmatif, il se peut que la pompe à eau ait une fuite ou l' une de ses durites de raccords !
Ces dernières sont celles qui souffrent le plus de la chaleur du moteur avec les kms effectués !!!
A chaud la fuite ne se voit peut être pas, car le liquide s' échappant s' évapore, mais on devrait voir fumer un peu
à l' arrière en roulant !!??
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Franck88330
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 12-mai-2015 22:26
Localisation : (88)

Re: Liquide de refroidissement

Bonjour John
Les durites sont neuves (silicone), la pompe à eau est neuve, le niveau dans le vase est nickel, et pas de trace autour de celui-ci, pas de fumée à l'arrière car un ami me suivait et il me l'aurait dit.Par contre, quand elle est chaude, je sent le LDR jusque dans l'habitacle.J'ai fait une bonne ballade hier avec et ce matin, pas une goutte parterre.Bizarre quand même et je m'inquiète un peu.Le LDR pourrait provenir d'une durite ou du bloc moteur?
Franck
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Liquide de refroidissement

Bonsoir Franck !!
--- Si tu as une odeur de liquide de refroidissement dans l' habitacle, c' est peut être bien l' aérotherme ou une des durites branchées qui fuient !! :?:
Après avoir fait chauffer le moteur à bonne température de fonctionnement le matin à la fraîche, mets ensuite le chauffage en route avec le ventilo :!:
Si tu vois aussitôt de la buée sur l' intérieur du pare-brise et que tu sens une odeur de LDR, c' est qu' il y a une fuite au niveau bloc chauffage !!
--- Pour rechercher une fuite sur un circuit de refroidissement moteur froid, Il faut faire un test de pression avec un appareil à pompe équipé d' un
manomètre ! Après avoir mis sous pression, si la pression chute sur le cadran gradué avant l'ouverture du bouchon de vase d' expansion à 1, 40 b,
c' est qu' il y a une fuite à rechercher visuellement aussitôt après la mise sous pression d' air effectuée !!
--- Regarde bien tous tes colliers de durites sur le moteur, sous la voiture, radiateur avant et aérotherme !
Puis serre celle qui perd du LDR le cas échéant !!!
Si une durite est percée ou un collier mal serré, tu verras couler le LDR instantanément en faisant ce genre de test !!!
Il y a bien un garage sympa près de chez toi pour te prêter une valise test ! :?:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Liquide de refroidissement

Bonjour les Farnautes,

J'ai helas le meme pb que toi Franck; l'odeur en moins et elle ne perd qu'un verre (pas tout) et cela 2 ou 3 fois par an; pas plus.:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'ai tout verifie, mis le circuit sous pression a froid, a chaud, pas de fuite :evil: :evil: :evil: Regarde la moquette AV droite, pas mouillee :thinking: :thinking: La seule verif que je n'ai pu faire, c'est regarder si les durites du radiateur de chauffage etaient bien serrees car impossible d'y acceder malgre les conseils des Farnautes :wall: :wall: :wall:

Aussi je suis HAUTEMENT interresse par l'idee de Thierry; peut etre le petit trou (0,5 ou 1 mm Thierry :?: :?: :?: ) pourrait solutionner ce pb :roll: :roll: :roll: si la fuite se produit a cause de l'exces de pression :thinking: :thinking: :thinking: Mon mecano n'y voit que des avantages :wink: :wink: :wink:

Seuelment 1 petite question Thierry STP :wink: : lorsque la temperature du liquide de refroidissement monte, ca ne fuit pas par le petit trou :?: :?: :?:

:hello: et merci pour ton :idea:
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Liquide de refroidissement

Bonjour,

Je m'avance peut-être un peu mais si les bouchons sont tarés, c'est peut-être qu'il y a une raison :thinking:

A la pression atmosphérique, l'eau bout à 100°C et ça fait des bulles dans le circuit. Au-delà de cette pression, l'eau bout à plus de 100°C et c'est grâce à ce principe physique que la cocotte SEB a changé le vie des ménagères :lol: Or plus de 100°C ça peut arriver sur une automobile même moderne.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Gilles-Le Mans-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 08-janv.-2004 18:15
Localisation : (32) Auch

Re: Liquide de refroidissement

Gwengui a écrit :Bonjour,

Je m'avance peut-être un peu mais si les bouchons sont tarés, c'est peut-être qu'il y a une raison :thinking:

A la pression atmosphérique, l'eau bout à 100°C et ça fait des bulles dans le circuit. Au-delà de cette pression, l'eau bout à plus de 100°C et c'est grâce à ce principe physique que la cocotte SEB a changé le vie des ménagères :lol: Or plus de 100°C ça peut arriver sur une automobile même moderne.
Même raisonnement pour moi......
FERRARI - ALPINE
Avatar du membre
Zil
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 16-janv.-2008 15:41
Localisation :

Re: Liquide de refroidissement

Bonsoir,

je suis également perplexe avec ce petit trou dans le bouchon, pourquoi annuler ainsi sa fonction ?

Ne s'agirait-il pas plutôt, du petit trou pratiqué par certains à travers le calorstat pour faciliter la purge et assurer un léger débit permanent ?
A310 V6 n°50118 du 25-10-1982
GTA V6 Turbo n°22296 du 02-06-1989
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

Re: Liquide de refroidissement

Non, c'est un petit trou fait dans le bouchon afin de laisser échapper la pression due
à l'expansion du liquide quand il chauffe.
De ce fait, le liquide s'écoule alors normalement, les durites ne sont plus sous pression et
restent souples.
Si surchauffe (panne du thermo-contact ou pour une autre raison), le liquide s'évacue par
ce petit trou.
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
JMD86
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 195
Enregistré le : 27-juin-2011 18:42
Localisation : (86)

Re: Liquide de refroidissement

Bonjour

j'ai testé la solution du petit trou dans le bouchon du vase expansion 1mm
j'ai constaté que lorsque le moteur est en température, la dilatation du ldr
fait que ce dernier fuit par ce petit trou ce qui me parait tout compte fait assez logique
Toutefois je pense que si nous pouvions avoir une pression faible dans le circuit
cela peut être une solution si l'on conduit sans trop solliciter la mécanique
JMD
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »