Pb de démarrage ...svp votre diagnostic !!!???

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Pb de démarrage ...svp votre diagnostic !!!???

Bonjour à tous , :hello:

A peine fini de résoudre mon pb de compteur que titine me joue un vilain tour !!! ( capricieuse pour ces bientôt 30 ans !!!)
Donc j'explique le pb .
A froid démarrage impossible normalement ,
je suis obligé d'actionner plusieurs fois et rapidement la pédale d'accélérateur ( pomper ) en même temps que la clef de contact et ceci plusieurs fois avant qu'elle démarre .
Une fois démarré et un peu chaude elle tourne très bien au ralenti , et je peu l'arrêter et la redémarrer au quart de tour sans pb.
Quelques heures plus tard le pb revient en moins important que le matin .
Le lendemain matin rebelote , obligé de pomper à la pédale d'accélérateur pour qu'elle démarre .
Merci d'avance pour vos pistes de recherche de panne .
Cordialement
Jack
Avatar du membre
Phil Tim
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1792
Enregistré le : 21-janv.-2009 22:22
Localisation : (44) Trignac
Contact :

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Bougies mon chef, je suis repassé en origine et nickel. :wink: :wink: :wink:

La référence pour les bougies pour la v6 turbo, c'est 7700500084, il y a eu changement de réf.

Image
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

apparemment c'est uniquement à froid : sonde de départ à froid HS , simplement !....elle envoi son info au servo d'injection,
s'il ne reçoit pas l'info, il n'enrichit pas !, pomper à la pédale ne sers à rien.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Zantafio bonsoir , :hello:

Pomper à la pédale ne sert à rien :?: :?: :?: :wall: :wall: :wall: :wall:
je décrit dans mon poste comment je réussi a la démarrer ....EN POMPANT à L'accélérateur !!!!!?????
Seule solution à l'heure actuelle .
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Bonsoir Phil , :hello:

Mes bougies sont relativement récentes des NGK tr7ix 3690 iridium.

J'y croit pas trop , mais j'en prends bonne note .
As tu eu EXACTEMENT déjà ce genre de phénomène ??? ( et régler le pb en changeant les bougies )
Je pencherais plus à un pb d'arrivée d'essence ???!!!!
Avatar du membre
Phil Tim
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1792
Enregistré le : 21-janv.-2009 22:22
Localisation : (44) Trignac
Contact :

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

6 pages à lire ici:

http://alpine-gta-europacup.forumperso. ... -demarrage

Quelques vérifs de base, nouvelle tête et doigt d'allumage, nouvelles bougies D'ORIGINE et prise à la valve de ralenti changée. :drink:
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Phil ,

Impossible de retirer le cache plastique du filtre à essence côté roue ARD .
y a une astuce sans rien cassé ????
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

... :mrgreen: cher ami chauve ,
je persiste : pomper à l'accélérateur sert à enrichir sur les autos à carbus pour les faire démarrer à froid.
Sur les injections, çà ne sers à rien :!: :!: :!: :roll:
çà sers juste dans ton cas à tromper le servo, à ouvrir et fermer le papillon, ce qui finit laborieusement par enrichir....
mais ce n'est pas la procédure normale,
la panne est sur les sondes,pompes et filtres, comme d'ailleurs ce que tu cherches actuellement.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

zantafio , bonjour :hello:

J'avais bien compris que pomper n'était pas la procédure normale ,mais actuellement je n'ai que cette solution pour démarrer .
Peux tu me dire ou se trouve la sonde de départ à froid don tu parles , à quoi elle ressemble , une photo serais bienvenue.
Merci d'avance à toi .
Cordialement
Jack
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Comment est ton capteur PMH? verifier sa connectique (wd40 Inside ;) ) et peut etre le remplacer?
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

sebalpinev6 , bonjour :hello:

Mon cable PMH à déjà été changé , et la panne ne ressemblais pas du tout à ce qui se passe actuellement.
Un cable PMH ...HS ne permet pas du tout le démarrage.
J'avais déjà jeté un coup d'œil a la connectique a tout hasard .

Est ce que tu peu me renseigner sur la position de "la sonde de départ à froid HS "don parle zantafio ( photo souhaitée )
Merci d'avance
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Je n'ai pas la moindre idée de la position de cette sonde hélas :(
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Je vois pas ce que c'est non plus...
A par peut être la sonde de température du liquide de refroidissement.
C'est de gauche sur la pompe à eau de souvenir
Alex
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

A voir l'état du relais des pompes à essence. Il se situe entre les deux dossiers arrières à côté du calculateur.

J'avais des problèmes de démarrage, car relais à bout de souffle. Changé par un neuf et plus de problème.
Pour tester, on peux échanger les deux relais, il me semble que ce sont les mêmes (à vérifier).

Voir aussi la pression d'essence (qui doit-être à 3 bars, me semble-t-il). Un régulateur de pression fatigué pourrait parfois mettre la bonne pression, et parfois une pression trop faible! Et pas de démarrage.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Bonsoir , :hello:

Merci pour vos idées et pistes à creuser .
Je viens d'intervertir les 2 relais , mais ça change rien .
J'en ai profité pour démonter la péritel du calculo et passer un coups de bombe sur la connectique , ça change rien non plus..
Donc toujours au même point .
Je viens de recevoir mes 6 bougies ; prochaine étape .
Et j'ai commandé les 2 filtres à essence . ( 2eme prochaine étape )
Mais si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Toujours dans l'attente de zantafio pour la situation de la fameuse sonde de démarrage à froid .
En tout cas , merci d'avance.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Bonsoir Jack !
Problème similaire survenu sur une GTA V6 Turbo d' un amis ! :wall:
Verdict pour lui : Tête d' allumeur de mauvaise qualité faisant de la rétention d' humidité incroyable !
Changement par un neuf de grande marque préconisé par RENAULT !!
Et là plus de blème au démarrage NICKEL !! :D
Si le problème persiste il faudrait déjà connaître le kilométrage du moteur de ta voiture !!
Faire déjà un test par l' ancienne prise diagnostic si encore en bon état !
Peut être que les injecteurs arrivent en fin de potentiel également !!???
En bref il y a pas mal de pièces à vérifier dans ce genre de panne mais on arrive à solutionner à force de
persévérance !
Cdlmt ! J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

bonjour , John Luke :hello:

Merci pour tes petits conseils.
En ce qui concerne la tête d'allumeur je l'ai changé voilà déjà 9 ans pour moins de 10.000 kms
et j'avais percé un petit trou pour évacuer l'humidité ,
je viens de la démonter et elle est nickel et je ne l'avais jamais démonter depuis le changement.
Donc pour moi c'est pas ça ,et les symptômes de la panne ne correspondent pas a une tête défectueuse , mais sait on jamais , j'en prend bonne note.
La voiture à 168.000 kms.
En ce qui concerne les injecteurs j'avais l'idée en tête , car j'ai eu des soucis avec l'année dernière , j'avais régler le problème avec du nettoyant à injection dans le réservoir . Mais la panne ne se signalait pas de la même façon qu'aujourd'hui.
ça n'empêche que j'ai remis une dose de nettoyant injection , évidemment ça n'a rien changé.

""Faire déjà un test par l' ancienne prise diagnostic si encore en bon état !""que veux tu dire , faire un diag avec la valise sur la prise prévue à cet effet ???

Actuellement je reste sur un problème d'arrivé d'essence au démarrage à froid .
Je reprécise qu'une fois démarrée , et au bout de 3 minutes de chauffe elle tiens bien le ralenti environ 850 trs, et que si je l'arrête elle redémarre au quart de tour sans pb !!!!!!?????
Et qu'une fois démarré et chaude je roule impeccable sans pb , si ce n'est que de temps en temps le témoin électronique s'allume par intermittence.

Voilà pour les précisions.
Cordialement
Avatar du membre
Thibaux
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 14-juin-2011 16:43
Localisation : (80) Cressy Omencourt

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

bonjour verifie tes 2 pompes a essence av et ar et change les filtres a+ jct
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Bonjour Thibaux , :hello:

comme tu as pu le lire dans mon post plus haut c'est prévu ,
les 2 filtres à essence sont commandés chez Oscaro. ( dans l'attente )

Petite question au niveau pompes à essence :
j'entends bien la pompe de gavage à l'avant se mettre en marche lorsque je met le contact.
Mais est ce que la pompe à l'arrière se met en marche aussi à ce même moment ???? ( je ne l'entends pas !!!! )
Merci pour ton aide
Cordialement
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Je pense à une éventuelle prise d'air (pompes hors service) sur le circuit d'essence. Cette inétanchéité pourrait se traduire par une légère fuite d'essence (pompes en marche) ce qui n'est pas toujours vrai. A mon sens, c'est un problème d'arrivée d'essence mais...
Comme écrit plus haut, vérifier la pression d'essence en aval des régulateurs.
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »