Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Marsu
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 26-août-2016 22:11
Localisation : (21)

Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

Bonjour,
J'ai un soucis d'allumage intermittent sur ma V6 GT.

Elle démarre une fois sur deux !! Je commence à sécher :
- Les bougies ont été changé il ya 3 mois.
- Le faisceau des fils de bougies a l'air ok.
- Bobine HT (Mesure ok)
- Bobine de commande dans l'allumeur vers module électronique (Mesure ok)
- L'essence arrive bien depuis la pompe à essence.

Voilà je ne sais plus quoi regarder. Quand pas de soucis, elle démarre dans les 5 secondes. Quand cela ne va pas, elle pète pas du tout.

Auriez vous des sources possibles de pannes autres....


Merci par avance
Modifié en dernier par Marsu le 31-août-2016 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1223
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Probleme d'allumage V6 GT - Panne intermittente !!

Salut !

Je n'y connais pas grand chose à la V6GT.
Mais,

Quand la voiture ne démarre pas :
Le relais tachymétrique reçoit il le signal de la bobine d'allumage ?
L'alimentation de la pompe via le relais tachymétrique est elle fonctionnel ?
Le débit de la pompe est il suffisant ?

Peut être as tu un pb de désamorçage du circuit d'essence, qui se révèlerait après une longue inutilisation de ta voiture ?

Tiens nous au jus !

@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Probleme d'allumage V6 GT - Panne intermittente !!

:!: [quote="Marsu"]Bonjour,
J'ai un soucis d'allumage intermittent sur ma V6 GT.

Elle démarre une fois sur deux !! Je commence à sécher :
- Les bougies ont été changé il ya 3 mois.
- Le faisceau des fils de bougies a l'air ok.
- Bobine HT (Mesure ok)
- Bobine de commande dans l'allumeur vers module électronique (Mesure ok)
- L'essence arrive bien depuis la pompe à essence.

Voilà je ne sais plus quoi regarder. Quand pas de soucis, elle démarre dans les 5 secondes. Quand cela ne va pas, elle pète pas du tout.

Auriez vous des sources possibles de pannes autres....


Merci par avance[/quote]
Bonsoir marsu

j irai voir l etat de la connexion du cable de masse dans le chassis sous la batterie peut etre le boulon est corrode , refaire taraudage , boulon neuf zingué , nouvelle masse ainsi :!:
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: Probleme d'allumage V6 GT - Panne intermittente !!

Vérifie l'état e ta tresse de masse au niveau du moteur/berceau.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Probleme d'allumage V6 GT - Panne intermittente !!

Bonjour,

Il y a quelques temps, je ne démarrais pas du tout. Après recherches, c'était le relais des pompes à essence qui était HS.

Possible que dans ton cas, ce relais commence à déconner?

Ce relais se situe à côté du calculateur entre les deux dossiers arrière. Il y a deux relais, qui me semble identique. Si tel est le cas, essayes de les intervertir pour voir.

Sinon ce sont des relais classiques que tu trouveras facilement chez les revendeurs de pièces auto.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Probleme d'allumage V6 GT - Panne intermittente !!

Bonjour

J ai un ami qui a une 610 et il a le problème recurent ! Il a mis du temps mais il a trouvé enfin pour lui c est la connectique de ,a sonde de point mort haut sur le volant moteur. Il le debranche met du contact electrique et rebranche et elle part au quart de tour. Il est possible que ce soit la même chose. Ca coute rien de vérifier!
A+ Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Probleme d'allumage V6 GT - Panne intermittente !!

JP 27 a écrit :Bonjour,

Il y a quelques temps, je ne démarrais pas du tout. Après recherches, c'était le relais des pompes à essence qui était HS.

Possible que dans ton cas, ce relais commence à déconner?

Ce relais se situe à côté du calculateur entre les deux dossiers arrière. Il y a deux relais, qui me semble identique. Si tel est le cas, essayes de les intervertir pour voir.

Sinon ce sont des relais classiques que tu trouveras facilement chez les revendeurs de pièces auto.
Heu! Je pense que je fais erreur, car il semblerait que ce soit une GT (D500), et non une GT Turbo (D501). Marsu, tu peux confirmer?
Sinon, pour la D500, je ne connais pas.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Probleme d'allumage V6 GT - Panne intermittente !!

[quote="Thomas Philippe"]Bonjour

J ai un ami qui a une 610 et il a le problème recurent ! Il a mis du temps mais il a trouvé enfin pour lui c est la connectique de ,a sonde de point mort haut sur le volant moteur. Il le debranche met du contact electrique et rebranche et elle part au quart de tour. Il est possible que ce soit la même chose. Ca coute rien de vérifier!
A+ Philippe[/quote]


Philippe :wink:
je ne sais pas s il y en a sur la GTA aTMO ? Mais bonne remarque , maladie recurrente sur les voitures à injection de grande série "contemporaine " ......
bien à toi
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1223
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Probleme d'allumage V6 GT - Panne intermittente !!

Salut !

Le titre précise GT ; j'en déduis qu'il s'agit d'une atmo.
Si tel est le cas, sa gestion de l'allumage est très différente de celle de nos turbo (d'où ma réponse en début de post).
Bref, du "basique" ... mais pas forcément simple quand ça commence à déconner ; finalement, j'ai le sentiment qu'en pareil cas, nous trouvons plus rapidement la panne avec nos turbos (capteur PMH, sonde température d'eau, boitier papillon, pompe HP ... résolue dans 90% des cas en passant par ces 4 cases).

Donc concernant l'atmo, je pense qu'une bonne lecture de la section A310 permettrait à notre ami de trouver des débuts de solution.

@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Marsu
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 26-août-2016 22:11
Localisation : (21)

Re: Probleme d'allumage V6 GT - Panne intermittente !!

Bonsoir à tous,
En effet c'est bien une atmo (D500), pas de capteur PMH etc...
Je vais faire le point sur les masses.. C'est une très bonne piste de réflexion..

Concernant l'unique pompe à essence se trouvant sous le réservoir sur la V6 GT, elle fonctionne bien. Le relais tachy présent à droite de la colonne de direction reçoit l'info de l'allumage et "autorise" la mise en marche de la pompe.

En effet je vais peut etre poser la questions aux possesseurs de 310, la mécanique etant très similaire..
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

Bonjour,,
Sur , les GTA D5OO l allumage est electronique non . ? Je doute qu il soit avec un allumeur type vis. Donc il y a forcement u capteur de point mort haut sur le volant moteur. La R5 Alpine en a un et pas d injection donc vois de ce côté je doute qu il n y ai pas de capteur, regarde sur ce lien il y a le schema en PDF et le capteur est present sur tous les types de GTA, bonne recherches, y a plus qu a suivre les connectiques
GTA Sch Elec 90.pdf - Free
A+Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Marsu
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 26-août-2016 22:11
Localisation : (21)

Re: Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

Thomas Philippe a écrit :Bonjour,,
Sur , les GTA D5OO l allumage est electronique non . ? Je doute qu il soit avec un allumeur type vis. Donc il y a forcement u capteur de point mort haut sur le volant moteur. La R5 Alpine en a un et pas d injection donc vois de ce côté je doute qu il n y ai pas de capteur, regarde sur ce lien il y a le schema en PDF et le capteur est present sur tous les types de GTA, bonne recherches, y a plus qu a suivre les connectiques
GTA Sch Elec 90.pdf - Free
A+Philippe
C'est bien un allumage électronique.
Je vais regarder plus précisement si il y-a un capteur PMH...

Je n'arrive pas à faire fonctionner le lien..
Avatar du membre
Marsu
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 26-août-2016 22:11
Localisation : (21)

Re: Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

Je ne trouve pas de capteur PMH sur les schémas electriques qui vont bien...
IMG_20160901_192621.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

Bonsoir,

Tu copies le lien dans Google et tu tome dessus. Mais sur le FAR j ai trouvé ca qui indique l emplacement du dit capteur sur un carter de l embrayage
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 15&start=0
A+ Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

Marsu a écrit :Je ne trouve pas de capteur PMH sur les schémas electriques qui vont bien...
IMG_20160901_192621.jpg
D'après le schéma électrique, il n'y a pas de capteur PMH pour l'allumage.
Avatar du membre
Sal
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 172
Enregistré le : 21-juin-2005 13:37
Localisation : (11) SaintPierre la Mer

Re: Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

Bonjour
Sur les atmo, le capteur se trouve dans l'allumeur. Une sorte de croix avec les branches repliées qui passent devant un capteur de proximité.
Ce capteur est alimenté par le boîtier Bosch gris qui récupère les infos de passage de la croix et déclenche l'étincelle.
Comme l'allumage n'est pas régulier (manetons non décalés), la croix qui a 6 branches , est déformée : 2 serrées puis un espace plus important, etc...
Le MR explique comment tester le capteur.
Bonne recherche
Sal
Sal
Alpine V6 Turbo Kit Le Mans
Avatar du membre
James
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 27-juin-2007 18:43
Localisation : (74)

Re: Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

Bonsoir,

J'ai eu un problème identique sur la mienne qui est une D500 (v6 gt).
Après de longues recherches sur la voiture car panne intermittente: un coup elle ne démarrait pas à froid ou alors à chaud et le lendemain elle redémarrait. Je pense avoir trouvé car elle ne me le refait plus du tout depuis plusieurs mois.
Pour la mienne c'était l'une des 3 connexions qui se trouvent dans un boitier plastique de couleur noire, qui lui se trouve dans le compartiment moteur au dessus de la boite de vitesse, fixée sur le tablier. Il y a donc une connexion ronde avec des broches tubulaires (trois il me semble), et deux connections rectangulaires. C'est dans l'une des deux que des broches étaient oxydées de vert de gris et notamment celle qui alimente la bobine d'allumage.

En fait quand j'avais la panne, j'ai relié un des fils d'allumage à une bougie reliée à la masse pour voir l'étincelle en démarrant et j'en avais pas, j'ai testé la bobine qui était ok et monté un autre boitier d'allumage Bosch (boitier en plastique gris) et c'était toujours pareil: un coup ça voulait, un coup ça voulait pas donc j'ai vérifier les connexions (je pensai à un fil coupé), j'ai gratté les broches oxydées (le mieux les remplacer) et je les bourres périodiquement avec un nettoyant pour composant électronique.

Une panne gênante si elle se produit loin de chez toi à cause d'un peu d'oxydation (si c'est la même chose sur la tienne).

Tiens nous au courant.

Bonne réparation

James
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

James a écrit :Bonsoir,

J'ai eu un problème identique sur la mienne qui est une D500 (v6 gt).
Après de longues recherches sur la voiture car panne intermittente: un coup elle ne démarrait pas à froid ou alors à chaud et le lendemain elle redémarrait. Je pense avoir trouvé car elle ne me le refait plus du tout depuis plusieurs mois.
Pour la mienne c'était l'une des 3 connexions qui se trouvent dans un boitier plastique de couleur noire, qui lui se trouve dans le compartiment moteur au dessus de la boite de vitesse, fixée sur le tablier. Il y a donc une connexion ronde avec des broches tubulaires (trois il me semble), et deux connections rectangulaires. C'est dans l'une des deux que des broches étaient oxydées de vert de gris et notamment celle qui alimente la bobine d'allumage.

En fait quand j'avais la panne, j'ai relié un des fils d'allumage à une bougie reliée à la masse pour voir l'étincelle en démarrant et j'en avais pas, j'ai testé la bobine qui était ok et monté un autre boitier d'allumage Bosch (boitier en plastique gris) et c'était toujours pareil: un coup ça voulait, un coup ça voulait pas donc j'ai vérifier les connexions (je pensai à un fil coupé), j'ai gratté les broches oxydées (le mieux les remplacer) et je les bourres périodiquement avec un nettoyant pour composant électronique.

Une panne gênante si elle se produit loin de chez toi à cause d'un peu d'oxydation (si c'est la même chose sur la tienne).

Tiens nous au courant.

Bonne réparation

James
:break: Bonjour !!
Ces problèmes de coupures d' allumage peuvent être dus également à un système antivol comprenant un antidémarrage par coupure de la HT bobine !
--- Que ce système soit d' origine ou adaptable surtout !
Les boîtiers COBRA que l' on vendait dans le passé vieillissaient mal et des coupures d' alim bobines se produisaient en roulant :( ou la voiture
refusait de redémarrer après une courte immobilisation !!
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
James
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 27-juin-2007 18:43
Localisation : (74)

Re: Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

Bonsoir,
Merci John, en effet encore une piste à exploiter.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Fbr
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 30-oct.-2015 13:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Probleme d'allumage V6 GT (D500) - Panne intermittente !!

Bonjour à tous
Marsu as tu eu resolu ce problème de démarrage?
Moi j'ai le même sur ma d500 elle demarre bien à froid je tourne 10min je coupe et là impossible de redémarrer. ...merci pour vos retours
Frank
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »