Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je viens solliciter vos expérience afin de m'aider dans la restauration de ma GTA.
Le voiture est un D501 de 1988. Elle a brûlée vraisemblablement à cause d'une fuite d'essence. L'ancien propriétaire à refait le train arrière ainsi que la carrosserie.
Voici quelque photos lors de l'achat du véhicule
Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
- Bergé
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- Bergé
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Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Comme vous pouvez le voir, le faisceau est en mauvais état.
J'ai donc contacté une personne afin de m'en refaire un . Le travail a été très bien fait.. Si vous voulez le contacte envoyé moi un MP.
Nous avons ensuite mis la voiture sur cale :
J'ai donc contacté une personne afin de m'en refaire un . Le travail a été très bien fait.. Si vous voulez le contacte envoyé moi un MP.
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- Bergé
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Nous avons ensuite commencé la pose du kit le mans :
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- Phil Tim
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Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Super boulot çà, dommage de la transformer en le mans, c'est comme pour les a310 qui passent toutes en pack gt.
Bon courage pour la suite.
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Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
- Phil Tim
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Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Pas trop la misère pour poser le kit, fixations fournies ou pas ???
Arrivé à ce niveau, changes le radiateur de chauffage, tu n'as plus que le tableau de bord à déposer, conseil du jour.
http://alpine-gta-europacup.forumperso. ... alpine-gta
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- Bergé
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Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
La GTA a aussi sa soeur jumelle
Maintenant je suis devant plusieurs problématique :
1) Le moteur est il bien un moteur de R25 205 ch ? J'ai comme référence 770599076 malheureusement je n'ai pas la référence de type Z7W.... la plaque n'est plus présente. Quelqu'un serait en mesure d'identifier le bloc ?
2) Il me semble que le calculateur que j'ai dessus est un calculateur de R25 182 ch il a pour réference S 100802 101 . Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Es un calculateur de R25 205 ch ou de 182 ch ?
3) Y'a t'il des modification à faire afin d’adapter mon moteur de R25 sur l'Alpine ? Par ex: sonde lambda, cache culbuteur etc ...
Je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas avoir mis les photos en trop grand et avoir été clair dans mes explications
Maintenant je suis devant plusieurs problématique :
1) Le moteur est il bien un moteur de R25 205 ch ? J'ai comme référence 770599076 malheureusement je n'ai pas la référence de type Z7W.... la plaque n'est plus présente. Quelqu'un serait en mesure d'identifier le bloc ?
2) Il me semble que le calculateur que j'ai dessus est un calculateur de R25 182 ch il a pour réference S 100802 101 . Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Es un calculateur de R25 205 ch ou de 182 ch ?
3) Y'a t'il des modification à faire afin d’adapter mon moteur de R25 sur l'Alpine ? Par ex: sonde lambda, cache culbuteur etc ...
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- Wilson
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Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Salut !
Le moteur possède deux frappes : il y a la plaque moteur (que tu n'as plus) et un marquage gravé en haut du bloc, derrière le cache de distribution à droite du couvre culasse gauche.
Bon courage pour la suite.
@+
Le moteur possède deux frappes : il y a la plaque moteur (que tu n'as plus) et un marquage gravé en haut du bloc, derrière le cache de distribution à droite du couvre culasse gauche.
Bon courage pour la suite.
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- Bergé
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Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Le pose du kit sur une échelle de 10 je dirai 7/10 . N'étant pas pro du tout on prends beaucoup de temps à bien faire nos mesures avant de faire quelque chose. Les fixation ne sont pas fournie, c'est un vrai casse tête au début. La compréhension du puzzle n'est pas simple pour un amateur comme moi
C'est vraiment pas bête ce que tu me dis Phil je vais les faire
C'est vraiment pas bête ce que tu me dis Phil je vais les faire
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- Bergé
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Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
------------------------Merci Wilson je vais regarder à ça --------------------------------
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- Bergé
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Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Bonjour, après enquête. J'ai bien un calculateur de 182Ch. J'ai donc fais l'achat d'un calculateur S10171601 de baccara 205 Ch.
Cependant quand je le branche, il n’alimente pas la pompe a essence.
La personne qui a refait le faisceau s'est basée sur un faisceau de D501 version suisse du schémas électrique millésime 1987-1988.
Alors es que c'est la calculateur qui serait en cause ou du a un routage différent sur le calculateur 205 CH ?
Cependant quand je le branche, il n’alimente pas la pompe a essence.
La personne qui a refait le faisceau s'est basée sur un faisceau de D501 version suisse du schémas électrique millésime 1987-1988.
Alors es que c'est la calculateur qui serait en cause ou du a un routage différent sur le calculateur 205 CH ?
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- Bergé
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Quelques photos de la pose du kit.
Pour mon moteur j'attends le faisceau de la 205 ch plus le calculateur qui va avec.
J'ai aussi acquis, une SEM, et une sonde lambda.
Petite précision, je pense que je ferai un post pour cela. J'ai acheter le logiciel fenix explorer pour faire un diag. Ça ne fonctionne absolument pas avec nos voitures.
Le seul truc qui fonctionne à peu près c'est la détection des capteurs. Mais pour un achat à 160e mieux vaut autre chose..
Pour mon moteur j'attends le faisceau de la 205 ch plus le calculateur qui va avec.
J'ai aussi acquis, une SEM, et une sonde lambda.
Petite précision, je pense que je ferai un post pour cela. J'ai acheter le logiciel fenix explorer pour faire un diag. Ça ne fonctionne absolument pas avec nos voitures.
Le seul truc qui fonctionne à peu près c'est la détection des capteurs. Mais pour un achat à 160e mieux vaut autre chose..
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- Bergé
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Une dernière photos pour la route.
Je compte faire le collage mardi, il fera un peu moins chaud. La colle prendra un peu moins vite.
Pour ceux qui veulent se lancer dans la fibre j'ai site avec du matos de qualité.
Je pourrai faire un petit tuto pour vous expliquer n'hésitez pas à me MP.
Je compte faire le collage mardi, il fera un peu moins chaud. La colle prendra un peu moins vite.
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- Jeanalvitre
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- Localisation : (19) Brive
Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Bonjour,
Bon courage pour tous tes travaux..
PR
Bon courage pour tous tes travaux..
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- Bergé
- Pilote novice
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- Localisation : (51) Reims
Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Hello ! Merci de ton encouragement, ça fait toujours plaisir à lire
Réception d'un deuxième calculateur de 205 ch + son faisceau.
Quelqu'un sait comment raccorder le faisceau de R25 à l'alpine ?
Certains l'on fait sur A310 avec le moteur 2.8l d'une R25 mais avec la GTA et le Z7U 700 je ne trouve rien.
J'ai réussi à trouver des jantes act le Mans sur Dieppe
Collage des ailes
Pose du sinto
Réception d'un deuxième calculateur de 205 ch + son faisceau.
Quelqu'un sait comment raccorder le faisceau de R25 à l'alpine ?
Certains l'on fait sur A310 avec le moteur 2.8l d'une R25 mais avec la GTA et le Z7U 700 je ne trouve rien.
J'ai réussi à trouver des jantes act le Mans sur Dieppe
Collage des ailes
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- TptMarcel
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Bonjour,
je ne pense pas que ton faisceau (si c'est un faisceau de 182 cv) soit compatible avec ton calculateur 205 cv, les bornes sur la broche du calculateur sont différentes.
Un faisceau 182 cv pour un calculateur 182cv,
un faisceau 205 cv pour un calculateur 205cv...
Ton moteur va démarrer mais ne fonctionnera pas correctement.
Cordialement.
je ne pense pas que ton faisceau (si c'est un faisceau de 182 cv) soit compatible avec ton calculateur 205 cv, les bornes sur la broche du calculateur sont différentes.
Un faisceau 182 cv pour un calculateur 182cv,
un faisceau 205 cv pour un calculateur 205cv...
Ton moteur va démarrer mais ne fonctionnera pas correctement.
Cordialement.
- TptMarcel
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- Localisation : (65) Lespouey
Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Re bonjour,
je n'avais pas vu que tu avais acheté un faisceau 205 cv, dans ce cas tout va bien !
je n'avais pas vu que tu avais acheté un faisceau 205 cv, dans ce cas tout va bien !
- Bergé
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- Localisation : (51) Reims
Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Hello, yes maintenant il me faut le raccorder. Alors si quelqu'un a des infos de comment l'adapter.
Je viens de finir d'ajuster et de fixer le masque avant je mettrai des photos dès que possible.
Après cela j'ai remonté mon faisceau de tableau de bord pour m'attaquer à la partie moteur.
Je viens de finir d'ajuster et de fixer le masque avant je mettrai des photos dès que possible.
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GTA kit le mans
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- Bergé
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- Localisation : (51) Reims
Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
J'ai réussi, à adapter mon faisceaux de 182 ch pour le 205ch.
Y'a quelques piquage à faire, mettre le papillon sur le +5V et une masse électronique, la sem à piquer en 22 et en 19 apc. Puis mettre la sonde lambda.
J'en ai profité pour faire un gros nettoyage du moteur ainsi que contrôler mon circuit de refroidissement.
Avant le nettoyage, on peut y voir la sonde lambda soudée tant bien que mal
Nettoyage en dessous de l'admission
Remontage
Petite sorti pour un coup de karcher
Mon soucis qui m'a valu pas mal de colère cette semaine est que la voiture démarre bien mais enrichi beaucoup de trop.
Elle fume noir et lors de la suralimentation elle broute.
Pour cela :
- J'ai contrôlé toutes mes durites de dépression, pas de trou.
- Tout l'allumage est neuf : Module, bobine, câbles HT, distributeur, bougies.
- Le capteur MAP est hors de cause, j'ai fais le test avec un autre qui fonctionne sur une autre voiture.
- La vanne de régulation de ralentie est hors de cause, j'ai fais le test avec un autre qui fonctionne sur une autre voiture.
- La vanne de pression d'essence est hors de cause , j'ai fais le test avec un autre qui fonctionne sur une autre voiture.
- J'ai shunté la sonde lambda pour y mettre une résistance variable de richesse d'une D501 mais aucun effet n'est constaté lors de la variation du potentiomètre. Elle fume tout autant noir.
J'ai branché la SEM comme Mr p.Quillon l'indique sur son site Alors je sèche un peu, si quelqu'un à une idée je suis preneur !
Y'a quelques piquage à faire, mettre le papillon sur le +5V et une masse électronique, la sem à piquer en 22 et en 19 apc. Puis mettre la sonde lambda.
J'en ai profité pour faire un gros nettoyage du moteur ainsi que contrôler mon circuit de refroidissement.
Avant le nettoyage, on peut y voir la sonde lambda soudée tant bien que mal
Nettoyage en dessous de l'admission
Remontage
Petite sorti pour un coup de karcher
Mon soucis qui m'a valu pas mal de colère cette semaine est que la voiture démarre bien mais enrichi beaucoup de trop.
Elle fume noir et lors de la suralimentation elle broute.
Pour cela :
- J'ai contrôlé toutes mes durites de dépression, pas de trou.
- Tout l'allumage est neuf : Module, bobine, câbles HT, distributeur, bougies.
- Le capteur MAP est hors de cause, j'ai fais le test avec un autre qui fonctionne sur une autre voiture.
- La vanne de régulation de ralentie est hors de cause, j'ai fais le test avec un autre qui fonctionne sur une autre voiture.
- La vanne de pression d'essence est hors de cause , j'ai fais le test avec un autre qui fonctionne sur une autre voiture.
- J'ai shunté la sonde lambda pour y mettre une résistance variable de richesse d'une D501 mais aucun effet n'est constaté lors de la variation du potentiomètre. Elle fume tout autant noir.
J'ai branché la SEM comme Mr p.Quillon l'indique sur son site Alors je sèche un peu, si quelqu'un à une idée je suis preneur !
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Les injecteurs correspondent bien au boitier ?
Le fil qui envoie au boitier le nombre de tour moteur fonctionne t'il de la même façon qu ' avant ? ( nombre d'impulsions par tour par exemple )
Le fil qui envoie au boitier le nombre de tour moteur fonctionne t'il de la même façon qu ' avant ? ( nombre d'impulsions par tour par exemple )
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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- Bergé
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Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)
Yes c'est bien les injecteurs qui vont sur le Z7U 700 avec le calculateur qui va avec
Si c'est le capteur PHM dont tu parles, il est neuf et correspond bien. Le top allumage-injection est bien respecté.
C'est vraiment un soucis de mélange air/essence.
Si c'est le capteur PHM dont tu parles, il est neuf et correspond bien. Le top allumage-injection est bien respecté.
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GTA kit le mans
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