Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3660
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

S'il y a un problème de dents manquantes sur le nouveau volant par rapport à l'ancien il pourrait y avoir 2 fois plus d'essence par exemple par tour.
Comment fonctionne le compte tours ? avec le capteur PMH ou à partir de l'allumage ?
L'indication est elle correcte ?
Je pensais que comme sur les injections programmables il est fait un calcul avec le nombre d'impulsions d'allumage par tour pour en déduire la vitesse de rotation et donc l'envoi d'essence.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Ah yes, je n'y avais absolument pas pensé.
Mais il me semble que les volants moteur de R25 V6 et Alpine sont les même. Donc normalement peu importe celui qui est fixé dessus, il y a 44 dents.

Le compte tour fonctionne sur le module d'allumage, malheureusement j'ai toute la connectique de tableau de bord à mettre à jour. Je n'ai donc pas l'info tour/min.

Yes je crois que c'est à peu près ça sauf que le mélange de richesse se fait par différence de pression. Ça nous donne une base d'injection.
Après il y a une correction par les différents capteurs comme la température d'eau, densité d'air et sonde lambda.

Mais j'ai toujours de la fumée noire et des pétarade dans le pot. :work: :crazy:
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3660
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Bergé a écrit :.......sauf que le mélange de richesse se fait par différence de pression.
La différence de pression sert pour savoir si le moteur est en charge ou non et fait augmenter le débit en fonction .
As tu fait nettoyer les injecteurs aux ultrasons ?
Quand ils fonctionnent mal on a les mêmes symptômes qu'un problème d'allumage ajouté à un problème d'essence.
( pétarade dans le pot.)
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Ah, yes je ne savais pas merci de l'info :mrgreen:
Oui les injecteurs ont été nettoyé aux ultrasons .
En tout cas merci de ton aide ça fait plaisir :)

J'ai passé toute l'aprem à essayé de trouver mais en vain.
Voici une video de la voiture :

On ne voit que légèrement la fumée mais en réel c'est flagrant.

https://youtu.be/pZRiU8SlfMo
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Je ne sais pas pourquoi, la vidéo a été supprimée.
Nouveau lien : https://youtu.be/uRZKuLiETyI
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3660
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Il semblerait qu'elle ne tourne pas sur les 6 cylindres mais sur 4 ou 5 .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Ah, yes. Bien vu, je vais vérifier tout ça. Parfois on est tellement préoccupé par les capteurs etc qu'on en oublie l'essentiel...
Je vous tiens au courant :)
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Bonjour,
Après une longue absence, voici quelques photos de la restauration :

Voici les passages de roues dimensionnés à la taille du masque.
1.jpg
Peinture de la baie de pare brise.
2.jpg
Remontage des vitres, phares et de la baignoire
3.jpg
Voici le pti nouveau, vous avez surement reconnu la conception de Mr Valendru :wink:
4.jpg
Montage des roues avant ACT
5.jpg

Suite à mes problèmes d'injection persistants. J'ai acheté une cuve à ultrason pour les nettoyer. Lors de l’opération un des injecteur n'a pas supporté l'ouverture en continu et le bobinage est surement rentré en court-circuit.

De ce fait, j'ai eu le choix d'acheter soit un injecteur vendu plus de 200e ou d'acheter 6 nouveaux injecteurs de conception nouvelle.

J'ai opté pour la deuxième solution, les forumeurs de R25 en sont satisfaits.

Il y a :

https://www.fiveomotorsport.com/53212101-fuel-injector
Qui ont la particularité d'être à aiguille comme ceux d'origines, mais avec une technologie plus récente. Et sont abordables.
ou

http://www.puissance-injection.biz/inje ... 60543.html
Ces derniers sont un peu plus chère mais utilise la technologie "rotary disk"

Pour les moteurs 205 ch comme le miens.

Pour les moteurs d'alpine il y a :

http://www.puissance-injection.biz/inje ... 50136.html
Mais à ma connaissance aucun Alpiniste n'a équipé sa voiture de ces injecteurs. D'après les retours sur R25 la voiture à une meilleure monté en régime, moins de consommation. " c'est une amélioration majeure" d'après un forumeur.

J'ai aussi dégoté un site Allemand qui propose pas mal de pièces performances pour nos voiture, comme des kits gros freins ou des custode en carbon. Voici le liens :
http://www.ress-motorsport.de/?ms=93&m= ... e_overview

Je vous ferai un retour sur les injecteurs une fois reçu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Patrick
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1517
Enregistré le : 31-août-2004 20:43
Localisation : (50) Saint-Lô

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Je n’avais pas vu ce post mais je vais le suivre maintenant .
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6440
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Bonjour Mr Bergé ! :hello:
---- Sacré challenge !
Ton travail est admirable comme beaucoup d' autres qui restaurent
actuellement une Alpine !
Bon courage pour la suite et en te souhaitant d' avoir beaucoup de temps libre ! :)
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Hello, merci pour vos encouragements. C'est gratifiant ! :D

Voici quelques photos prise sur le forum "PRV concept" tout le monde n'y a pas accès alors je met l'info directement ici.

Voici les injecteurs de fiveomotor :
1.jpg
J'ai pris ces injecteur par soucis de budget, pour les 6 avec fdp le tarif est de 420$ soit environ 360e au 20/11/2017.
Lien prv concept : http://www.prv-concept.com/forum/viewto ... =15&t=2818

Injecteurs de chez puissance injection :
2.jpg
Au tarif de 654e.
Lien prv concept : http://www.prv-concept.com/forum/viewto ... =330&t=236
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Ah oui, j'ai aussi trouvé un truc pas mal sur Aliexpress. Ce sont des kits de réparation d'injecteur.

https://fr.aliexpress.com/item/AY-RK000 ... 0.0.epTyo6

Pour info Renault voulait me vendre juste 2 joints noirs pour 16e alors que le kit lui est vendu ce prix là...

J'ai bien reçu le kit et cela en 8 jours. Le montage niquel aussi et c'est de la bonne qualité.

C'est ensuite que j'ai grillé l'injecteur :( :( :( :( :( :( aha
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Salut à tous !

Quelques nouvelles de l'avancement du projet.
Alors pour faire simple, l'adaptation d'un faisceau pour un autre moteur OUBLIEZ ! c'est une vraie m*****.
Je pensais que tout était bien branché etc... Mais il y a toujours des pontages qu'on ne voit pas. Enfin bref.

Tout ça pour dire que j'ai mis aux oubliette la solution "origine". Pour passer à une solution plus moderne. A savoir un calculateur programmable. C'est évolutif, le diag plus simple.

Je suis donc parti sur un E-race black qui à l'air d'être un bon produit à un coût attractif ( et puis c'est français :p ).
J'ai pris l'option du faisceau semi fini. Moins chère et il n'y a pas de surplus de fil.

Je me suis dis ensuite, "on va augmenter la puissance tant qu'a faire". J'ai donc acheté un turbo plus gros (a/r 0.63 ech; a/r 50 adm), des injecteurs plus gros ( 440cc et 215cc).

En faisant varier la pression d'essence, j'ai une grande plage de réglage avec ce lot d'injecteurs.

Pour intégrer le turbo j'ai du déplacer la waste-gate
IMG_0229.JPG
IMG_0228.JPG
IMG_0227.JPG
Calcul.jpg
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Bonjour,
Apportez-vous des modifications dans la transmission suite à l'augmentation de puissance (embrayage, boite, arbres ) ?
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Bonjour, non la transmission est suffisamment résistante pour encaisser le surplus de puissance.
J’estime que l’UN1 peut aller jusque 350ch en semi slick.
Pour la liaison sol, dans un premier temps je compte changer les amortisseurs et le freinage.
Par la suite rigidifier la caisse :)
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Oui, la boite UN1 encaisse une puissance de cet ordre. Quant à l'embrayage d'origine, j'ai entendu dire par des pros (Danielson entre autre) qu'il était très difficile d'aller au-delà de 220 chevaux. C'est à cause de cette faiblesse que la GTA Le Mans Danielson a été limitée en puissance.
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Merci ! C’est bon à savoir, je mettrai un point d’attention lors de la mise au point de la carto.
Mais j’ai un peu de boulot avant.. aha
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Jeanalvitre
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 26-mai-2013 12:18
Localisation : (19) Brive

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Bonjour,

Encore un peu de travail !

Mais bravo pour la persévérance ..
Avatar du membre
Fab28
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 02-juin-2011 15:18
Localisation : (28)

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

Bergé a écrit :Bonjour, non la transmission est suffisamment résistante pour encaisser le surplus de puissance.
J’estime que l’UN1 peut aller jusque 350ch en semi slick.
Pour la liaison sol, dans un premier temps je compte changer les amortisseurs et le freinage.
Par la suite rigidifier la caisse :)
Intéressant se poste , effectivement l embrayage ne tiendra pas tous comme le miens 253ch ,41mk gestion tcc racing celui qui a fait la r25 270 de prv concept (cedric)
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Restauration GTA D501 ( Changement de moteur pour un R25 205 ch + pose kit le mans)

En effet, c'est le couple qui va me limiter. 41mkg ça doit être sympathique :wink:
Si je part du principe que le couple va me limiter, je vais essayer de faire monter le moteur en régime pour obtenir de la puissance. Car comme nous le savons la puissance est fonction du couple et de la vitesse de rotation du moteur.

Ce que j'ai tout intérêt à faire avec un gros turbo. Je pense qu'il chargera vers les 4000 tr/min. Si j'arrive à faire monter le moteur à 7000 tr/min ça me laissera une bonne plage d'exploitation pour la conduite.
Mais est ce que le moteur stock prendra 7000tr/min hmmm.. j'en doute fort sans aac.
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »