etrier de frein arriere gta

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Delaval
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 22-nov.-2016 16:48
Localisation : (59) Armentières

etrier de frein arriere gta

Bonjour, à tous, je possede une alpine v6 turbo de 1986, (type d501). voila le soucis, il semblerait d'apres le mecanicien qui travail dessus actuellement que un des etriers arriere soit completement grippé , or le problem c'est que chez Renault, l'etrier arriere n'est plus disponible: ref 6000007457, mon mecanicien epprouve des difficultés à trouver cette pieces. Est ce que quelqu'un aurrait une solution eventuelle, une bonne adresse, des piecres, Merci

Nota: l' etrier etant sensiblement bloqué, la roue a du mal a tourner a la main, le mecano a reussi a degripper les 3 autres etriers sauf 1, sur la route en circulation ca ne pose pas trop de probelm, par contre pensez vous que ce desiquilibre possible sur le freinage, puissen engendré des vibration au niveau du differentiel et donc dans la voiture, de temps a autre sur autoraoute, à une certaine vitesse de temps a autre
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: etrier de frein arriere gta

Bonjour,

Deux solutions :
- trouver un étrier d'occasion (il y en a si on cherche un peu)
- monter du BX 16 soupapes (attention, pas du BX 16S) qui se trouve aussi en cherchant un peu

Quant à rouler comme ça, je ne m'y risquerais pas sur une longue distance.

Ceci étant, quand tu dis que ton mécanicien a dégrippé les trois autres étriers : il les a refaits ou ils se sont juste décoincés ? Parce que dans le second cas ça me paraîtrait plus sûr de refaire les quatre avec les kits vendus chez MP. Il y a des éléments de sécurité avec lesquels je n'aime pas trop jouer...
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Phil Tim
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1792
Enregistré le : 21-janv.-2009 22:22
Localisation : (44) Trignac
Contact :

Re: etrier de frein arriere gta

Tu peux le faire réfectionner ici:

http://www.garagegregoirealpine.com/bou ... -gta-.html
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
Avatar du membre
Madram
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 03-sept.-2012 22:23
Localisation : 01

Re: etrier de frein arriere gta

Je pense qu'il faut effectivement savoir ce que ton mécano à déjà fait sur l'étrier. Parce qu'en général un reconditionnement léger avec un kit de joint neuf de chez MP ou Simon relance l'étrier pour des milliers de km. La seul raison valable de "poubelliser" l'étrier c'est de la corrosion ou des griffures profondes sur le piston. Mais pour bien le reconditionner il faut tout le démonter, surtout le système de frein à main et là c'est un peu galère. Mais à la clé tu fais une grosse économie (surtout vu le prix de l’étrier reconditionné!)
madram
En GTA V6Turbo bleu irisé depuis 2010
Avatar du membre
Olive.GTA
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 09-déc.-2015 21:29
Localisation : 14100 lisieux

Re: etrier de frein arriere gta

Bonjour; :wink:
D'une part pour dégripper des boulons ou des pièces collé par la rouille: du fuel tracteur :crazy: , plusieurs fois par jour avec un pinceau et plusieurs jours (respecte les plastiques ou caoutchouc) exemple planteuse à pomme de terre 20ans cher moi dehors et certainement plusieurs cher sont ancien propriétaire: 15 jours de pinceau et la vingtaine d'écrous et boulons se sont tous dévissé.
Pour les étriers regarde sur "PiecesAuto " Étrier de frein échange standard FERODO FCL691975 76,22 €
au lieu de 118,80 €*.
Déjà acheté roulement scenic et espace pas de problème.
Cordialement. :hello:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: etrier de frein arriere gta

Delaval a écrit :Bonjour, à tous, je possede une alpine v6 turbo de 1986, (type d501). voila le soucis, il semblerait d'apres le mecanicien qui travail dessus actuellement que un des etriers arriere soit completement grippé , or le problem c'est que chez Renault, l'etrier arriere n'est plus disponible: ref 6000007457, mon mecanicien epprouve des difficultés à trouver cette pieces. Est ce que quelqu'un aurrait une solution eventuelle, une bonne adresse, des piecres, Merci

Nota: l' etrier etant sensiblement bloqué, la roue a du mal a tourner a la main, le mecano a reussi a degripper les 3 autres etriers sauf 1, sur la route en circulation ca ne pose pas trop de probelm, par contre pensez vous que ce desiquilibre possible sur le freinage, puissen engendré des vibration au niveau du differentiel et donc dans la voiture, de temps a autre sur autoraoute, à une certaine vitesse de temps a autre

Bonjour !!
--- Ne roule pas trop longtemps avec un étrier grippé ! :nono:
Tu vas bouffer tes plaquettes très rapidement ! :shock:
Sans compter le risque de surchauffe !! :(
S' ils sont grippés c' est sûrement à cause des soufflets déchirés qui laissent passer
les poussières d' usure de plaquettes surtout !
Combien ont t' ils de kilomètres tes étriers pour être ainsi grippés ???
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: etrier de frein arriere gta

Bonjour,ton mécano n'arrive pas le sortir meme en poussant à l'air comprimé comme,john tu vas biuffer tes plaquettes rapidement à moins d'avoir des actions chez le fabricant
Le mieux essaie de degripper ou voir en piece d'occasion
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: etrier de frein arriere gta

On doit pouvoir débloquer cet étrier récalcitrant !
Il faut le positionner dans un l' étau !
Dégrippoil agissant une nuit !
Ensuite bien l' essuyer et le chauffer précautionneusement avec un réchaud à gaz !
Puis en tapotant légèrement sur les cotés avec un maillet plastique, le piston doit venir sans difficulté !! :work:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Delaval
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 22-nov.-2016 16:48
Localisation : (59) Armentières

Re: etrier de frein arriere gta

Merci de vos reponses, l'etriere à 145 000 km, il est pas encore demonté, je vais essayer de le refaire conditionné, mais je pense pas que c'est cela qui fait vibrer la voiture de temps en temps sur l'autoroute.. à suivre :wall:
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: etrier de frein arriere gta

PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »