Problème phare A610

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Pascal55
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 31-oct.-2005 13:10
Localisation : (55)

Problème phare A610

Bonjour à tous,

Voilà, j'anticipe un peu car j'ai un bruit bizare lors de l'allumage et extinction des feux sur l'A610,
Je m'explique, le phare gauche fait un bruit assez fort, plusieurs "claque, claque, claque,.....etc...." pendant environ 15 secondes (le temps reste à vérifier ) , et la molette noir du dessus tourne assez rapidement, ça ressemble à un engrenage qui saute a multiples reprises.
Je n'ose plus trop rouler le soir et j'ai peur d'endomager ou casser quelque chose à l'intérieur !
Ça le fait également lors du renclenchement du coupe circuit !
Merci de m'aider si toutefois quelqu'un connait ce PB et peut m'aiguiller sur une suite à donner :break:
Pascal
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Problème phare A610

Salut,

Je crois qu'il s'agit du phénomène mystérieux de l'engrenage gauche qui s'use plus vite que le droit. P7R a longuement disserté sur ce sujet avant de revendre sont A610. Il existe un kit de réparation à pas cher qui va te permettre de bien occuper une journée pluvieuse. Une recherche sur le forum devrait t'amener toutes les informations nécessaires.

EDIT : les infos utiles sont ici.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Pascal55
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 31-oct.-2005 13:10
Localisation : (55)

Re: Problème phare A610

Merci Gwengui, j'ai regardé le post, mais j'ai un doute, crois tu que ce soit le même soucis car après les claquements, le phare se lève ou s'abaisse correctement ?
Pascal
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Problème phare A610

Salut,

Je ne suis pas dedans mais ça pourrait être un engrenage auquel il manque quelques dents. Comme l'engrenage gauche des A610 semble être une faiblesse connue du modèle, ça oriente quand même pas mal la recherche de panne.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Problème phare A610

:hello: Pascal 55 :
Nous sommes quelques uns , FAZ, Serge, P7R à avoir connu cette mauvaise surprise et pour des raisons obscures cela commence toujours par le phare coté gauche.
Il s'agit d'une usure d'un engrenage en plastoc dans le mécanisme, à force les dents s'usent (d'où au début cela marche, cela ne marche pas, cela remarche etc...) et à la fin quand il n'y a plus de dents, arrêt total.
Autrement effectivement le sujet a été abordé dans "les non-aventures de Red Devil", un kit de réparation se trouve au USA (même mécanisme que les Corvette-Fiero.
viewtopic.php?f=11&t=31433&start=160#p298203 à partir de la page 9.
Et pour commander le kit :
http://www.ebay.com/itm/Corvette-Fiero- ... 1175792044
Autrement en dehors de déposer et reposer le carter de protection du mécanisme à cause du manque de place, ce n'est pas une opération trop compliquée...sauf qu'on est bien content quand tout est refermé.
Bon courage.
Maintenant le mystère demeure : pourquoi le phare gauche ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Problème phare A610

Seitert Patrick a écrit ::hello: Pascal 55 :
...
Maintenant le mystère demeure : pourquoi le phare gauche ?
Ha! Patrick, les mystères des phares gauche. J'en avait déjà parlé, il y a quelques temps, des histoires d'ampoules de Peugeot 504, mais je la ressort:

Donc j'avais une 504, et l'ampoule droite grillait souvent, la gauche non! Un jour, avec un ami, l'on était dans un garage Peugeot à commander des pièces, et tant qu'à faire, on commande des ampoules, mais surtout des GAUCHES pour monter à DROITE. Notre magasinier a réfléchit un petit moment avant de nous dire qu'il n'y avait pas d'ampoule gauche, et de partir à rire. Ce n'était pas Dominique de rue Thiers, avec qui j'avais aussi eu quelques rigolades.

Je repense à cela, car curieusement, le problème existe toujours chez Peugeot.

Le matin à la gare en attendant le train, il y a tous les jours une Peugeot (307 ou 8 ), et souvent le phare droit est grillé. Ce n'est pas la première fois, et cela reste dans l'état plusieurs semaines (voir mois) avant de retrouver un éclairage correct. Cela fait quinze jours qu'une ampoule droite a été remise, à voir combien de temps cela va tenir. Je connais le gars, faudra à l'occasion lui dire d'acheter des ampoules gauches.

Un autre mystère du phare gauche!
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Pascal55
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 31-oct.-2005 13:10
Localisation : (55)

Re: Problème phare A610

Merci Gwengui et Patrick, je vais étudier le sujet que vous m'évoquez sur le forum, je n'hésiterais pas à revenir vers vous car je pense avoir des questions, d'ailleur je ne voie pas trop quel élément à commander au vue de tous ce qu'il y a sur la page ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait un kit complet, soit les 3 diabolos, un engrenage plastique, un joint et de la graisse, j'ai pas ce kit sur les page en lien Patrick ?

JP27, pas mal le coup de l'ampoule :crazy:
Pascal
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Problème phare A610

:hello: Pascal55 :

J'ai cru comprendre qu'il fallait un kit complet, soit les 3 diabolos, un engrenage plastique, un joint et de la graisse, j'ai pas ce kit sur les page en lien Patrick ?

Le lien ci-dessus est toujours valable, il faut descendre en bas de page pour trouver le kit de réparation du phare, attention c'est le même kit pour le coté gauche comme le coté droit (!)
$T2eC16dHJFwFFZyHNzIbBRc!kKyCL!~~60_57.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Pascal55
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 31-oct.-2005 13:10
Localisation : (55)

Re: Problème phare A610

Merci Patrick, je vais regarder cela :wink:
Je vous tiens au courant dès que j'ai démonté et commandé les pièces.
Pascal
Avatar du membre
Pascal55
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 31-oct.-2005 13:10
Localisation : (55)

Re: Problème phare A610

Me revoilà, hier avec un journée bien pluvieuse je me suis enfin décidé de demonter ce fameux moteur diabolos et bravo les gars sur votre pronostic, j'ai bien trouvé une marmelade de petits morceaux plastique !!!
J'ai passé commande ce jour sur le net et j'espère recevoir le kit rapidement.
Merci encore pour les conseils :wink:
Pascal
Avatar du membre
Pascal55
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 31-oct.-2005 13:10
Localisation : (55)

Re: Problème phare A610

Bonjour la farnotie,

Je suis à la recherche du joint mousse pour recréer l'étanchéité entre le cache plastique intérieur des phares et la carrosserie côté coffre, car il y a un écoulement tout autour du capot qui descend sur le haut des ailes et s'évacue juste devant les phares, si ce joint n'est pas refait j'aurais de l'eau dans le coffre :cry:
J'ai cherché en grande surface de bricolage et je n'ai rien trouvé, si quelqu'un connaît une adresse je suis preneur, sinon je mettrais un joint silicone mais ce serait dommage !!!
Pascal
Avatar du membre
Pascal55
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 31-oct.-2005 13:10
Localisation : (55)

Re: Problème phare A610

Voilà cest fait, tout est remis en ordre et ça fonctionne nickel, je pense que le côté droit sera à faire prochainement.
Merci pour les infos :wink:
Pascal
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Problème phare A610

Bonjour,

Donc, une fois le mecanisme remplace, ca ne fait plus du tout de bruit quand on met le contact?
Je pose la question car la mienne fait un bruit a ce moment, mais les phares fonctionnent tres bien.... L'ancien proprio m'avait dit que c'etait "normal".....

A+
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Problème phare A610

Bravo Pascal.
En tout cas il se confirme
que c est toujours le mécanisme à gauche qui foire.
Inutile de démonter le coté droit car les pignons tiennent plus longtemps :thinking: et c est tant mieux car c est encore plus chiant à démonter.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Pascal55
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 31-oct.-2005 13:10
Localisation : (55)

Re: Problème phare A610

Oui Toutoune, je confirme plus de bruit lors de l'allumage et extinction des feux :)
Grâce au Far et les bons conseils c'est une opération pas très compliqué, en attendant les pièces commandées j'en ai profité pour nettoyer de fond en comble toute la zone coffre avant avec nettoyage intérieur des 4 phares, c'est nickel.
Merci encore Patrick :drink:
Oui pour le côté droit je vais attendre un peu, mais en comparaison avec le côté neuf, je m'aperçois que le moteur de droite mouline un peu plus, à surveiller :wink:

A bientôt :hello:
Pascal
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »