Ma GTA m'a fait quelques caprices d'allumage la semaine dernière. Elle m"a laissé tomber et j'ai du avoir recours au plateau du dépanneur ... Expérience toujours un peu désagréable.
J'ai donc commencé par démonter et vérifier la bobine. Elle est ok.
Puis démontage et dégrippage de la vanne de régulation de ralenti.
Changement des bougies.
Maintenant je vais m'attaquer au changement de la tête et du doigt d'allumeur. Pour la tête, pas de souci. Je l'ai déjà fait plusieurs fois. Pour le doigt d'allumeur, par contre, c'est une première.
Ma question est : y a t'il un détrompeur qui va me permettre de positionner le doigt de façon correcte et y a t'il une ( ou plusieurs ) astuces à connaitre pour que cela se passe au mieux ???
Merci de vos réponses.
Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
- Osi
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Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Salut !
Gaffe avec le doigt : son démontage qui parait simple peut finir en vraie galère !!!
A savoir qu'il y a un détrompeur sur la came, donc aucun risque de mal le positionner.
Par contre, il est maintenu par 3 petites vis particulièrement fragiles : bon outil indispensable, et de qualité si possible.
En effet, si elle n'ont pas été montées à la graisse graphitée et qu'elles sont anciennes, la probabilité qu'elles soient grippées est non négligeable ... y aller donc tout doucement.
Bon bricolage, ça va très bien se passer.
@+
Gaffe avec le doigt : son démontage qui parait simple peut finir en vraie galère !!!
A savoir qu'il y a un détrompeur sur la came, donc aucun risque de mal le positionner.
Par contre, il est maintenu par 3 petites vis particulièrement fragiles : bon outil indispensable, et de qualité si possible.
En effet, si elle n'ont pas été montées à la graisse graphitée et qu'elles sont anciennes, la probabilité qu'elles soient grippées est non négligeable ... y aller donc tout doucement.
Bon bricolage, ça va très bien se passer.
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Bonjour ,
Comme tout doigt d'allumeur il y a un détrompeur.
Le mieux est de changer tête et doigt en même temps c'est plus sur.
Alpinement.
Gérard.
Comme tout doigt d'allumeur il y a un détrompeur.
Le mieux est de changer tête et doigt en même temps c'est plus sur.
Alpinement.
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- John Luke
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Bonjour à tous !
---- Si vous devez changer la tête d' allumeur et le doigt, remettez en de marque BOSCH !
Les autres marques adaptables moins onéreuses ne sont pas de bonne qualité et causent des problèmes
d' allumage !
Plusieurs de mes amis propriétaires de GTA, en ont fait la triste expérience !
---- Depuis qu' ils sont revenus vers la marque BOSCH, ils n' ont plus eu de disfonctionnement de ce côté là !!
J.L.
---- Si vous devez changer la tête d' allumeur et le doigt, remettez en de marque BOSCH !
Les autres marques adaptables moins onéreuses ne sont pas de bonne qualité et causent des problèmes
d' allumage !
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Bonjour,
Surtout prendre une bonne clé pour démonter les trois vis du doigt, car quelquefois elle sont très difficile à desserrer.
Bonne journée
Surtout prendre une bonne clé pour démonter les trois vis du doigt, car quelquefois elle sont très difficile à desserrer.
Bonne journée
- JP 27
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Bonjour,
Je confirme, pas de problème de détrompage, et utiliser du BOSCH. Le démontage est par contre "problématique".
Les 3 vis du rotor sont souvent récalcitrantes. Il faut une petite clé alen, et cela à tendance à riper. Lors de mon dernier démontage, une des vis a été difficile à dévisser, il m'a fallu terminer à l'extracteur. Une petite photo:
C'était bien sale tout cela, mais cela fonctionnait sans problème. On voit que les têtes des vis sont rouillés, ce qui avait fragilisé les vis.
Sinon, ton Alpine c'est arrêtée soudainement? Et depuis elle n'a pas redémarrée?
Ce ne serait pas un problème de "capteur de point mort haut "? Vérifies la connectique sur le haut moteur à droite. Parfois la mienne ne démarre pas, et en titillant un peu le connecteur elle redémarre.
Je confirme, pas de problème de détrompage, et utiliser du BOSCH. Le démontage est par contre "problématique".
Les 3 vis du rotor sont souvent récalcitrantes. Il faut une petite clé alen, et cela à tendance à riper. Lors de mon dernier démontage, une des vis a été difficile à dévisser, il m'a fallu terminer à l'extracteur. Une petite photo:
C'était bien sale tout cela, mais cela fonctionnait sans problème. On voit que les têtes des vis sont rouillés, ce qui avait fragilisé les vis.
Sinon, ton Alpine c'est arrêtée soudainement? Et depuis elle n'a pas redémarrée?
Ce ne serait pas un problème de "capteur de point mort haut "? Vérifies la connectique sur le haut moteur à droite. Parfois la mienne ne démarre pas, et en titillant un peu le connecteur elle redémarre.
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- John Luke
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Bonjour JP!JP 27 a écrit :Bonjour,
Je confirme, pas de problème de détrompage, et utiliser du BOSCH. Le démontage est par contre "problématique".
Les 3 vis du rotor sont souvent récalcitrantes. Il faut une petite clé alen, et cela à tendance à riper. Lors de mon dernier démontage, une des vis a été difficile à dévisser, il m'a fallu terminer à l'extracteur. Une petite photo:
C'était bien sale tout cela, mais cela fonctionnait sans problème. On voit que les têtes des vis sont rouillés, ce qui avait fragilisé les vis.
Sinon, ton Alpine c'est arrêtée soudainement? Et depuis elle n'a pas redémarrée?
Ce ne serait pas un problème de "capteur de point mort haut "? Vérifies la connectique sur le haut moteur à droite. Parfois la mienne ne démarre pas, et en titillant un peu le connecteur elle redémarre.
---- Ta photo montre ton allumeur très humide ! ( Marque BOSCH ???? )
S' agit t 'il d' eau ou d' huile ?
Certains allumeurs adaptables sont moins étanches qu' un BOSCH !
C'est pour cela que mes amis avaient apparemment des problèmes d' allumage de ce côté là !
J.LUKE
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Bonjour Mr OSI !
--- Cette panne franche n' est pas la première signalée pour une GTA V6 Turbo !
--- On a déjà posté pour ces caprices d’ allumage et de démarrage !!
Il faut bien sûr procéder par des vérifications d’ état et d' entretien classique
en cas de démarrage difficile :
Filtre à air .
Bougies et fils du faisceau d’ allumage ( Test d' étincelle à chaque bougie ! ).
Nettoyage boîtier papillon .
Filtres à essences .
Nettoyage des injecteurs avec additif dans le réservoir .
----------------------------------------------------------------------
Ensuite en cas d’ impossibilité totale de démarrage :
Relais du circuit des injecteurs et l' autre de la pompe
Tête et son doigt d'allumage à vérifier ( Humidité souvent présente ! )
Capteur PMH et son isolation thermique
Pompe de gavage et régulateur de pression
Contrôle arrivée d' essence à chaque injecteur
Sonde et son câblage à gauche de la pompe à eau qui donne
l' info de TH au calculateur d' injection
Ces parties sont à vérifier principalement !!
Mais je soupçonnerais plutôt la pompe de gavage et le relais circuit injecteurs !
--- On peut identifier les problèmes liés au dysfonctionnement de la pompe de gavage,
lorsque celle-ci produit des bruits de sifflements !
--- Pour info également , ton témoin d' alerte électronique s' est t' il allumé avec cette panne de démarrage
Bonne révision !
Cdlmt !
J.L.
--- Cette panne franche n' est pas la première signalée pour une GTA V6 Turbo !
--- On a déjà posté pour ces caprices d’ allumage et de démarrage !!
Il faut bien sûr procéder par des vérifications d’ état et d' entretien classique
en cas de démarrage difficile :
Filtre à air .
Bougies et fils du faisceau d’ allumage ( Test d' étincelle à chaque bougie ! ).
Nettoyage boîtier papillon .
Filtres à essences .
Nettoyage des injecteurs avec additif dans le réservoir .
----------------------------------------------------------------------
Ensuite en cas d’ impossibilité totale de démarrage :
Relais du circuit des injecteurs et l' autre de la pompe
Tête et son doigt d'allumage à vérifier ( Humidité souvent présente ! )
Capteur PMH et son isolation thermique
Pompe de gavage et régulateur de pression
Contrôle arrivée d' essence à chaque injecteur
Sonde et son câblage à gauche de la pompe à eau qui donne
l' info de TH au calculateur d' injection
Ces parties sont à vérifier principalement !!
Mais je soupçonnerais plutôt la pompe de gavage et le relais circuit injecteurs !
--- On peut identifier les problèmes liés au dysfonctionnement de la pompe de gavage,
lorsque celle-ci produit des bruits de sifflements !
--- Pour info également , ton témoin d' alerte électronique s' est t' il allumé avec cette panne de démarrage
Bonne révision !
Cdlmt !
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- JP 27
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Bonjour John Luke,John Luke a écrit : Bonjour JP!
---- Ta photo montre ton allumeur très humide ! ( Marque BOSCH ???? )
S' agit t 'il d' eau ou d' huile ?
Certains allumeurs adaptables sont moins étanches qu' un BOSCH !
C'est pour cela que mes amis avaient apparemment des problèmes d' allumage de ce côté là !
J.LUKE
On dirait que c'est humide, mais c'était sec. C'est un dépôt qui c'est formé petit à petit, pendant les plus de dix ans d'utilisation (je pense qu'il y a toujours un peu de vapeurs d'huile dans le delco).
Sinon, j'ai toujours mis du BOSCH, comme quoi c'est du sérieux (plus de dix ans), et je n'avais pas de problèmes d'allumage. Ce doit-être la troisième ou quatrième fois que je change la tête.
NTB:
J'ai ma voiture depuis 1991.
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- John Luke
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Certes JP , idem pour moi ; jamais eu de problème avec des pièces BOSCH sur toutes mes voitures !
--- Tant que l' on trouve des pièces de marques ayant une bonne réputation, il faut continuer à les
utiliser ! Personnellement je préfère payer plus cher mes pièces, mais à condition d' avoir de la qualité reconnue
et un service de garantie honnête de la part d' un fournisseur !
--- Le marché mondial auto est de plus en plus inondé de pièces contrefaites de très mauvaise qualité,
voir dangereuses quand il s' agit d' organes de sécurités !
--- En général j' évite au maximum les importations made in pays à mord moi l' nœud RDC, RPC, TAIWAN etc ... !
C' est un style de vie !!
Bonne après-midi !
J.LUKE
--- Tant que l' on trouve des pièces de marques ayant une bonne réputation, il faut continuer à les
utiliser ! Personnellement je préfère payer plus cher mes pièces, mais à condition d' avoir de la qualité reconnue
et un service de garantie honnête de la part d' un fournisseur !
--- Le marché mondial auto est de plus en plus inondé de pièces contrefaites de très mauvaise qualité,
voir dangereuses quand il s' agit d' organes de sécurités !
--- En général j' évite au maximum les importations made in pays à mord moi l' nœud RDC, RPC, TAIWAN etc ... !
C' est un style de vie !!
Bonne après-midi !
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Merci à tous pour vos réponses !!!
Une fois la voiture rapatriée à la maison et moteur froid, elle a parfaitement redémarré. Par contre, au bout de quelques minutes, au fur et a mesure que le moteur montait en température, elle s'est de nouveau mise ratatouiller avant de caler à l'accélération.
J'attends mes pièces. J'ai pris du BOSCH. Je vais m'y mettre ce week end et j'ai bien compris que le problème potentiel réside dans les trois vis qui tiennent le doigt d'allumage ...
Je vous ferai un petit rapport en début de semaine prochaine.
Une fois la voiture rapatriée à la maison et moteur froid, elle a parfaitement redémarré. Par contre, au bout de quelques minutes, au fur et a mesure que le moteur montait en température, elle s'est de nouveau mise ratatouiller avant de caler à l'accélération.
J'attends mes pièces. J'ai pris du BOSCH. Je vais m'y mettre ce week end et j'ai bien compris que le problème potentiel réside dans les trois vis qui tiennent le doigt d'allumage ...
Je vous ferai un petit rapport en début de semaine prochaine.
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Osi a écrit :Merci à tous pour vos réponses !!!
Une fois la voiture rapatriée à la maison et moteur froid, elle a parfaitement redémarré. Par contre, au bout de quelques minutes, au fur et a mesure que le moteur montait en température, elle s'est de nouveau mise ratatouiller avant de caler à l'accélération.
J'attends mes pièces. J'ai pris du BOSCH. Je vais m'y mettre ce week end et j'ai bien compris que le problème potentiel réside dans les trois vis qui tiennent le doigt d'allumage ...
Je vous ferai un petit rapport en début de semaine prochaine.
Bonjour !
--- Il y a un problème calculateur lié à une prise de température si le moteur fonctionne bien à froid
puis se met à ratatouiller à chaud !
--- Vérifie bien la sonde de température d' eau à gauche de la pompe à eau qui va au calculateur normalement !
( Ainsi que son câblage qui se détériore en se dénudant à cause de la chaleur moteur au fil des années !! )
--- Vérifie également la sonde sur le boîtier papillon !
--- Tu devrais vite cerner le disfonctionnement et rétablir la bonne marche de la voiture !
Cdlmt !
J.LUKE
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Salut à tous,
Comme promis, petit compte rendu rapide du week end.
Mon fils a changé la tête et le doigt d'allumeur Samedi après midi. Hier, nous sommes sortis avec mon club et la voiture a fait 250 kilomètres sans aucun souci. L'affaire est donc règlée.
Merci encore à vous tous pour vos conseils précieux.
Comme promis, petit compte rendu rapide du week end.
Mon fils a changé la tête et le doigt d'allumeur Samedi après midi. Hier, nous sommes sortis avec mon club et la voiture a fait 250 kilomètres sans aucun souci. L'affaire est donc règlée.
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Super, c'est une bonne nouvelle.
J'ai sorti hier mon Alpine de son hibernation.
J'ai pour habitude de démonter la tête chaque année pour nettoyage avant la remise en route.
Ce que je n'ai pas fait hier ... la voiture a bien fonctionné pdt 10kms, puis c'est devenu une horreur
Bref, petit opération en perspective pour le WE prochain.
Comme j'en ai ras-le-bol de la changer à peu près tous les 3 ans (malgré le nettoyage annuel), et que j'ai un sérieux doute sur la qualité durable de ce que l'on trouve sur le net même en Bosch, je vais commander l'ensemble tête-doigt chez Renault.
Tête : 77 00 267 693
Doigt : 77 00 267 694
@+
J'ai sorti hier mon Alpine de son hibernation.
J'ai pour habitude de démonter la tête chaque année pour nettoyage avant la remise en route.
Ce que je n'ai pas fait hier ... la voiture a bien fonctionné pdt 10kms, puis c'est devenu une horreur
Bref, petit opération en perspective pour le WE prochain.
Comme j'en ai ras-le-bol de la changer à peu près tous les 3 ans (malgré le nettoyage annuel), et que j'ai un sérieux doute sur la qualité durable de ce que l'on trouve sur le net même en Bosch, je vais commander l'ensemble tête-doigt chez Renault.
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Même mésaventure pour moi hier après hibernation sous housse. Des ratés en accélération vers 3000 trs
Bon pour un prochain démontage.
Bon pour un prochain démontage.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Re: Changement doigt d'allumeur sur GTA V6 Turbo
Bonjour !
--- Décidément nos GTA n' aiment pas l' inactivité hivernale !
Avant d' incriminer et de changer tête plus doigt d' allumeur il faut vérifier
la prise où vient se connecter le relais d'injection qui a peut être un problème de contact !
Les plots du relais deviennent moins serrés par la partie femelle de la prise au fil du temps !
Il faut vérifier aussi le bon fonctionnement du relais du circuit des injecteurs et l' autre de la pompe
situé entre les deux sièges arrières !
J.LUKE
--- Décidément nos GTA n' aiment pas l' inactivité hivernale !
Avant d' incriminer et de changer tête plus doigt d' allumeur il faut vérifier
la prise où vient se connecter le relais d'injection qui a peut être un problème de contact !
Les plots du relais deviennent moins serrés par la partie femelle de la prise au fil du temps !
Il faut vérifier aussi le bon fonctionnement du relais du circuit des injecteurs et l' autre de la pompe
situé entre les deux sièges arrières !
J.LUKE
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