[D501] amélioration des vitres électriques

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JP 27
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[D501] amélioration des vitres électriques

Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je réfléchi à l'amélioration des commandes électriques de nos D500, D501.
Vous avez dû tous avoir des petits soucis de temps à autre, de monté de vitre difficiles, etc…
Le problème a souvent pour origine les boutons. Quand on manœuvre les vitres, toute l’intensité passe dans le bouton, ce qui a pour conséquence une usure des contacts. Cela pouvant aller jusqu’à devoir changer les interrupteurs (je l’ai déjà fait sur ma voiture). Pour éviter cela, il faudrait pouvoir intercaler des relais, ou amplificateur en pont, entre les interrupteurs et les moteurs.
Bref, dans quelques mois, je vais avoir un peu plus de temps (retraite), et je me disais qu’il serait enfin temps de me pencher sur le problème.
J’envisage donc de faire un boitier qui serait mis derrière le repose pieds passager. Ce boitier regrouperait l’électronique de commande (ardruino ou raspberry pi) et l’électronique de puissance (relais). Le câblage des interrupteurs serait repris dans le faisceau sous la console centrale, de fait on ne toucherait pas aux boutons sur la console. Ces derniers verraient donc un faible courant de commande d’où moindre usure.
Tant qu’à faire, on moderniserait commande des vitres :
- Une simple impulsion pour descendre
- Une simple impulsion pour arrêter la descente
- Pareil pour la remonté
- Etc…

Pour éviter au maximum les modifications sur la voiture, les fins de courses seraient commandés par l’intensité consommée, au lieu d’installer des boutons de fin de course (comme c’est, me semble-t-il le cas sur les A610 (il y a quelques temps, P7R avait un problème avec un bouton sur RD)).

Voilà, si je vous parle de cela, c’est pour s’avoir si cela pourrait intéresser certains d’entre vous, et si il y a beaucoup de candidats, pourquoi pas envisager une commercialisation d’un kit, ou d’un produit finit à installer sur vos voitures.

J’attends vos réactions, pour savoir si c’est complètement débile, ou génial.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
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Wilson
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Re: [D501] amélioration des vitres électriques

Salut JP,

Je trouve le sujet très intéressant, et clairement exposé.
Je suis pour ma part parfaitement incompétent en conception électronique, mais en connais suffisamment pour comprendre l'intérêt d'un tel aménagement. J'apprécie d'autant plus cet intérêt que je suis régulièrement obligé de démonter les interrupteurs pour résoudre ce pb de perte d'intensité dans la commande des vitres.

Une remarque cependant : le repose pieds fait partie de la coque de la voiture et n'offre aucune cavité susceptible de recevoir cet aménagement. La console est déjà très encombrée. Bref, je pense qu'il va falloir trouver un emplacement particulièrement étudié. Il y a bien longtemps que je n'ai rien démonté de ce côté si de la voiture et laisse nos autres compères nous guider sur la recherche de l'espace ad-hoc.

Dans l'attente des futurs développements, je salue ton initiative et te souhaite une imminente très agréable retraite.

@+
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Phil Tim
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Re: [D501] amélioration des vitres électriques

Il y a plus simple, des boutons de r21 alizé et petites modifs à faire, genre couper des bouts de plastique en trop, demandes à Thierry.
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
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JP 27
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Re: [D501] amélioration des vitres électriques

Wilson a écrit :Salut JP,

....
Une remarque cependant : le repose pieds fait partie de la coque de la voiture et n'offre aucune cavité susceptible de recevoir cet aménagement. La console est déjà très encombrée. Bref, je pense qu'il va falloir trouver un emplacement particulièrement étudié. Il y a bien longtemps que je n'ai rien démonté de ce côté si de la voiture et laisse nos autres compères nous guider sur la recherche de l'espace ad-hoc.

@+

Merci Wilson,

Au moins une personne intéressée, je me doutais que du monde serait demandeur.

Par contre pour l'emplacement, je l'ai choisit car le repose pieds est démontable (peut-être que sur certains modèles, ou années?). C'est à cet endroit qu'était monté l'alarme de série. Regarde ici (vers la fin) viewtopic.php?f=11&t=33948&p=318685&hil ... er#p318685. C'est sur ma voiture, et j'y avais mis une alarme. Il y a même un support d'origine.

Si certains modèles n'ont pas le repose pieds amovible, on pourra envisager le montage dans la console centrale (si l'on trouve de la place). Dans tous les cas, le passage délicat sera de se raccorder au faisceau.

A+
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Wilson
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Re: [D501] amélioration des vitres électriques

Intéressante cette histoire de repose pieds. Je ne peux pas affirmer qu'il existe sur certaines GTA et pas sur d'autres. Je croyais simplement qu'il n'y en pas as sur la mienne, alors qu'il y en a peut être un.
A creuser donc ...
@+
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John Luke
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Re: [D501] amélioration des vitres électriques

Bonjour !
--- Bonne idée mais la cause principale de faiblesse de montée des vitres
est le moteur lui même et son mécanisme !
--- On a déjà posté à ce sujet il me semble ! ??
La graisse à l' intérieur du moteur et du mécanisme durci trop avec le temps !
Il faut tout démonter et dégripper l' intérieur du moteur en injectant du DEGRIPPOIL !
Laisser agir une heure !
Faire ensuite tourner le moteur à l' aide d' un transfo équipé d' un inverseur de polarité !
Une minute dans les deux sens ! Laisser ensuite s' écouler les résidus par un trou
pendant plusieurs heures !
Injecter de nouveau de la graisse neuve à l' intérieur du mécanisme de moteur!
Remonter vos moteurs ainsi que leurs mécanismes extérieurs ainsi revus et nettoyés !
---- C' est du boulot mais on gagne de nouveau l' efficacité d' origine ! :work:
A faire également pour les moteurs de lève-vitres d' A310 / V6 !
Mêmes causes, mêmes effets de faiblesse !
Sans ce traitement les moteurs finissent par tomber en panne franche !
Cassure à l' intérieur de pignons !!
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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Wilson
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Re: [D501] amélioration des vitres électriques

Salut !

La cause du mauvais fonctionnement des VE est duale.
Elle peut en effet venir d'un besoin d'entretien des gaines du mécanisme, dans la portière.
Le phénomène décrit par notre ami JP est aussi bien réel (je l'ai eu) et de toute autre nature : électrique.
Sa proposition permettra donc de répondre à un %age non négligeable (mais non exhaustif) de pannes de VE.
Je pense que nous devons l'encourager dans démarche !

@+
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Re: [D501] amélioration des vitres électriques

John Luke a écrit :Bonjour !
--- Bonne idée mais la cause principale de faiblesse de montée des vitres
est le moteur lui même et son mécanisme !
...
J.LUKE
Effectivement, l'ensemble moteur/mécanisme d'entrainement n'arrange pas les déplacements dans le temps et plus c'est dur à déplacer la vitre, plus il y a d'intensité dans le bouton,....

Une fois le mécanisme bien huilé, on retrouve un peu d'efficacité, mais pour combien de temps????

L'histoire des boutons est connu depuis belle lurette. Dans les années 90, je parlait d'un problème de monté des vitres au magasinier Dominique du centre Alpine rue Thiers à Boulogne.
Il m'avait dit que cela venait des boutons, mais que ceux-ci n'étaient plus disponibles et qu'il fallait les remplacer par une autre référence. J'avais fait la manip de remplacer le bouton, et magique, cela fonctionnait mieux.

A savoir, avant de tout démonter pour graisser le moteur, faire un test en shuntant au niveau du connecteur.

J'expliquais tout cela dans le forum "Avenue de Breauté" il y a quelques temps. Par chance, j'ai pu récupérer cela:
JP_27 en 2002 a écrit :Effectivement, le problème vient des contacts des boutons, trop d’intensité, et à la longue, ça use. Si je me rappel bien, les boutons ne se démontent pas, ou bien on casse des clips plastique. Tu peux toujours essayer la bombe contact sans démonter pour voir, en essayant de faire rentrer le produit au niveau du cache, après l’avoir enlevé, mais je ne pense pas que cela soit efficace, ou très peu de temps. Cela permettra peut être de confirmer le mauvais état des boutons.
Sur l’ancien forum, au 19/11/2002, j’indiquais la méthode pour remplacer les boutons. Voici ce que je citais :
Parfois inverser les boutons n'est pas très efficace, le bouton passager est aussi fatigué, c'était le cas pour moi, ça marchait mieux avec le bouton passager, mais pas terrible tout de même. Pour être sure, au niveau du connecteur, effectuer un shunt entre le + ( borne 3 ) et les bornes 1 et 5. Sinon la référence Renault pour l'interrupteur : 7700-752-123
Avec cet interrupteur, il est impératif de modifier le câblage d'origine. Je l'ai fait sur mon "Alpine GTA turbo modèle 88 que je possède depuis 1991 ". Prévoir une bonne heure de boulot pour les deux interrupteurs. Donc la méthode pour le branchement :
Récupérer le cache plastique de l'ancien interrupteur de lève-vitre. Positionner celui-ci sur le nouvel interrupteur Modifier le branchement comme suit :
ANCIEN BRANCHEMENT
• Voie 1 = Voie 1 (moteur) marron rouge
• Voie 2 = masse noir
• Voie 3 = + alimentation jaune
• Voie 4 = + veilleuse bleu
• Voie 5 = Voie 3 (moteur) marron
NOUVEAU BRANCHEMENT
• Voie 1 = Voie 3 (moteur) marron
• Voie 2 = + alimentation jaune
• Voie 3 = masse noir
• Voie 4 = + veilleuse bleu
• Voie 5 = Voie 1 (moteur) marron rouge
NOTE : Les couleurs correspondent au faisceau de ma voiture.

J’espère que tout cela réglera ton problème n’hésites pas à me contacter en cas de difficultés.
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John Luke
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Re: [D501] amélioration des vitres électriques

Bonjour !
----- Depuis que j' ai procédé comme décrit dans mon MSG, je n' ai plus eu de problème
de moteurs lève vitres sur mes voitures depuis de nombreuses années !
----- Sur A310 il faut penser aussi à remettre en état les joints glisses de vitre,
s' ils sont d' origine car désormais vieux et bien souvent trop usés
avec absence de velours sur la partie coulissante !
Bien vérifier le voile des rails également sur cette voiture !
J.L.
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Re: [D501] amélioration des vitres électriques

Phil Tim a écrit :Il y a plus simple, des boutons de r21 alizé et petites modifs à faire, genre couper des bouts de plastique en trop, demandes à Thierry.
Bonjour,

J'y avais pensé d'adapter un bouton impulsionnel, mais il prennent plus de place en hauteur . Par exemple un bouton de mon Kangoo Image

Il doit faire deux fois la hauteur du bouton de l'Alpine, d'où casser pas mal le fond de la console, et reste à savoir si le bouton passe en final!....

De toute façon, je ne veut pas modifier l’aspect et avoir une installation facile.

C'est donc préférable d'utiliser un boitier impulsionnel que l'on met dans la porte. Il est possible d'utiliser des boîtiers impulsionnels de Mégane (à récupérer en casse) ou autre modèles. Mais cela reste un travail isolé.
C'est pour cela que j'envisage la réalisation d'un boitier que l'on mettrait dans la porte (donc deux boîtiers pour les deux portes). L'installation consisterait à couper le câble arrivant sur le moteur (ou bien si l'on trouve les bon connecteurs, à plugger en place le boitier). Il faudrait aussi tirer un 12V et une masse (pour éviter le courant dans le bouton). Donc installation beaucoup plus simple qu'un boitier pour les 2 vitres à la fois.

Et aussi, je pense que ce boitier pourrait-être adaptable pour les A310, car manifestement ils ont aussi des problèmes de vitres/boutons.
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Bardet
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Re: [D501] amélioration des vitres électriques

bonsoir,
Il y avait les boîtiers PERLOR, reste à savoir si ils peuvent être refaits.
Bonne soirée
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Re: [D501] amélioration des vitres électriques

Bardet a écrit :bonsoir,
Il y avait les boîtiers PERLOR, reste à savoir si ils peuvent être refaits.
Bonne soirée
PERLOR a malheureusement fermé en 2012. Reste St Quentin radio, mais pas trouvé quelque chose qui puisse faire l'affaire.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
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