V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Ma V6 Turbo est une D501 mill 87

Description: Mon moteur au ralenti finit par caler dans des conditions précises et répétitives. Fonctionnement parfait autrement, sans ratées, sans trous, sans fumées etc...

Ralenti après au moins 15 mn parfois 30 ou 45 mn ou très faible vitesse
Dans des bouchons par ex.
Moteur très chaud uniquement
Ventilos de radiateur on/off/on/off etc...en petite vitesse
Ventilos extracteurs arrière ON

Le régime de ralenti se met a chuter peu a peu, le moteur cahote et si je le sollicite faiblement il semble s'étouffer..puis finit en général par caler.
Parfois j'arrive à "la faire reprendre".
Si je coupe contact et redémarre aussitôt , il repart au 2eme ou 3eme essai, normalement et le ralenti régule normalement...mais ca recommence au bout de 5/10 mn. Si je roule hors ralenti, tout va bien.
Elle "donne l'impression" de n'avoir plus d'essence.
Renault ne trouve pas.

J'ai changé une pièce après l'autre sans amélioration: bobine, bougies, regulateur pression essence, capteur MAP, actuateur de ralenti, capteur PMH, capteur temp à la pompe a eau. Delco et doigt et faisceau neufs.

Qui aurait une idée?
Y a t il un docteur V6T près de marseille?

Amicalement Thierry
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Salut Thierry,
Est ce que ton boitier papillon est propre ?
Après, je regarderais du côté des pompes à essence, notamment la haute pression qui a peut être un pb de montée en température.
Quel âge ont tes filtres (les deux filtres à essence & le filtre à air) ?
Pas de voyant allumé au tableau de bord ?
Tiens nous au jus !
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonjour Thierry !
--- Cette panne n' est pas la première signalée sur GTA V6 T !
En plus des vérifs conseillées par Wilson procède au nettoyage des injecteurs avec additif à
mettre dans le réservoir !
Isolation thermique du capteur PMH en mauvais état ??
La pompe de gavage émet t' elle des sifflements ??
Si oui elle est HS et donc cette panne ?
Pour la forme vérifie les câblage injecteurs / pompes et les contacts de fils sur les relais ?
A + et bon courage !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonsoir et merci pour vos avis et suggestions.
Tout ce que vous dites a été vérifié et remplacé.
Reste une piste: le nettoyage du circuit d'essence et du reservoir à faire car depuis la remise en route (2500km) la crasse se dissout et encrasse les filtres. Filtres rechangés.
Ponpe de gavage aussi re-changée
La pompe HP semble siffler lorsque le pb de calage survient, j'en ai recu une nouvelle que l'on va changer des que mecano dispo.
A suivre donc!

Thierry
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonjour,
Circuit nettoyé, réservoir remplacé par un tout propre, pompes filtres changés ou vérifiés...et toujours le même problème de calage au ralenti ou tres faible vitesse lorsque tout est tres chaud.
Je ne sais plus quelle piste suivre...

Amicalement Thierry
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Salut !
Pas d'affolement, on va trouver ...
Qu'entends tu par pompes vérifiées : avez vous pris les débits ?
As tu pensé à nettoyer le réservoir intermédiaire ; il est munis d'un tamis en entrée ou sortie (je ne sais plus), qui peut parfois se boucher.
Tiens nus au jus.
W@n
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

OUI le réservoir intermédiaire a été déposé nettoyé soufflé.
Les pompes changées encore une fois, les filtres aussi.
Aujourd'hui j'ai déposé le calculateur et essaye l'auto avec le calculo posé sur le tunnel afin de l'isoler de la cloison moteur au niveau thermique. Apres 35 mn de roulage en ville a faible allure nouveau calage moteur au ralenti...redrmarrage après 3 tentatives et retour maison..je laisse l'auto au ralenti et recalage après 7 ou 8 mn. Toujours memes conditions cad compartiment moteur brûlant.
Ici c'est 34° au soleil!
Je me lasse....

Thierry
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

OUI le réservoir intermédiaire a été déposé nettoyé soufflé.
Les pompes changées encore une fois, les filtres aussi.
Aujourd'hui j'ai déposé le calculateur et essaye l'auto avec le calculo posé sur le tunnel afin de l'isoler de la cloison moteur au niveau thermique. Apres 35 mn de roulage en ville a faible allure nouveau calage moteur au ralenti...redrmarrage après 3 tentatives et retour maison..je laisse l'auto au ralenti et recalage après 7 ou 8 mn. Toujours memes conditions cad compartiment moteur brûlant.
Ici c'est 34° au soleil!
Je me lasse....

Thierry
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonjour,

La mienne a de petits soucis de ralenti, mais plutôt aux démarrages à froid. Je suis persuadé que c'est un point dur sur la vanne de régulation de ralenti. Elle fonctionne correctement à chaud.
Chez toi c'est l'inverse, elle pourrait dysfonctionner à chaud (embouteillage, ....)

Si ça vient du circuit d'essence et comme çà n'arrive qu'au ralenti, je ne pense pas que ce soit les pompes (faible besoin de débit), par contre j'ai déjà eu ce problème avec un régulateur de pression qui lui aussi dans certaines conditions (de température) se mettait en défaut, la pression chutait à moins d'un bar !!!

Bon courage pour la suite.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Merci Gege pour ton avis.
J'ai essayé deux vannes de regul de ralenti et cela n'y fait rien.
J'ai remplacé le régulateur de pression par un neuf et cela ne fait rien non plus...

Si tu veux essayer une vanne de ralenti j'en ai une à ta dispo.
Amicalement Thierry13009
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
Pascal55
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 31-oct.-2005 13:10
Localisation : (55)

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

J'ai eu un peu le même soucis à chaud, c'est Daniel Grégoire qui a trouvé la panne, en fait j'avais deux problèmes, l'un était le boîtier papillon à nettoyer et l'autre à l'origine des calages à chaud, c'était la capsule de droite ( dépression d'air il me semble, il faut que je retrouve et regarder le terme exact sur la facture) était fichu, en fait la menbrane intérieur était percée et de l'essence passait dans l'admission.
Depuis les démarrages sont nickelés
Pascal
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

salut otut le monde !

Notre ami Pascal parle comme je l'ai fait dans ma première réponse, du nettoyage du boitier papillon : fait ou pas fait ?

@Pascal, je pense que la capsule dont tu parles est le régulateur de pression d'essence, dont Thierry a écarté la piste, puisqu'ayant fait des tests à son sujet. A noter que sur les D502, il est couplé à un amortisseur de pulsations (à sa gauche), dont n'est pas doté la D501.

@Thierry, à ce stade et vu que tu as fait le tour de tout les sujets classiques, je pense qu'il faut vérifier d'autres trucs, notamment :
=> vérifier la garde de du câble d'accélérateur,
=> vérifier le réglage d'ouverture du papillon au ralenti (après l'avoir nettoyé si pas fait),
=> vérifier le fonctionnement du capteur pied-levé du module de papillon,
=> vérifier bon retour d'essence au réservoir et sa bonne mise à l'air libre,
=> quid du réglage des soupapes,
=> vérifier l'état de toutes les petites durites d'air (commande wastgate, dump-valve, ...)
Question subsidiaire :
=> qu'as tu monté comme marque pour ta tête d'allumeur et son doigt ... on a déjà vu des trucs neufs déconner à ce niveau là,

Bon courage et tiens nous au jus ;-)
W@n
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Pascal55
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 31-oct.-2005 13:10
Localisation : (55)

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Salut WIlson,

Oui c'est bien le régulateur de pression d'essence qui à été changé, en occasion car plus disponible, par contre j'ai bien l'amortisseur de pulsations a gauche et c'est une D501 ! Bizarre

Bon courrage Thierry dans ta recherche .....

Pascal
Pascal
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Merci à tous pour vos messages

@Thierry, à ce stade et vu que tu as fait le tour de tout les sujets classiques, je pense qu'il faut vérifier d'autres trucs, notamment :
=> vérifier la garde de du câble d'accélérateur, comment ca se regle?
=> vérifier le réglage d'ouverture du papillon au ralenti (après l'avoir nettoyé si pas fait), nettoyé oui début de semaine, réglage..comment? Je n'ai pas touché au couvercle qui apparemment se règle...
=> vérifier le fonctionnement du capteur pied-levé du module de papillon, oui la XR25 me donnait la bonne info
=> vérifier bon retour d'essence au réservoir et sa bonne mise à l'air libre, a priori oui, mise à l'air ok
=> quid du réglage des soupapes, a priori dapres mecano: RAS
=> vérifier l'état de toutes les petites durites d'air (commande wastgate, dump-valve, ...) durites controlées et/ou remplacées, avec les ajutages lorsque présents
Question subsidiaire :
=> qu'as tu monté comme marque pour ta tête d'allumeur et son doigt ... on a déjà vu des trucs neufs déconner à ce niveau là, c'est du Bosch neuf de 3500 km


Pourtant y a bien un truc qui déconne quelque part...
Normalement je passe avec l'auto chez Dan88 dans 3 semaines, peut etre aura t il une piste.

Amicalement Thierry
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

@Pascal55
Rien d'anormal, la version 2 du regulateur de pression plus l'amortisseur de pulsations sont apparus avec les mod 88 sur toutes les versions , donc sur les 501 aussi.

Amicalement Thierry
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Salut Thierry !

Vu que tu as prévu de passer chez Daniel, je ne toucherais à rien d'ici à ton passage chez lui.
Le connaissant, je pense que compte tenu de ce que tu as déjà fait sur ton auto, il va rapidement mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas ;-) ... et c'est toujours plus facile lorsque l'on a la voiture sous la main.

N'oublie de nous faire un retour lorsque tu auras identifié la cause du mauvais fonctionnement de ta voiture ;-)

@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonjour a tous,

Je reviens sur le post de Pascal; la capsule dont-il parle (a droite tres peu visible a cote de la bobine) est le capteur de pression absolue et quand j'ai eu le meme pb que toi, c'etait la derniere verif que m'avait commandee Maitre Nico apres le regulateur de pression d'essence :work: :work: :work:

J'ai en effet eu le meme pb que toi (mais ici c'est 60 degres sur le bitume :wall: :wall: :wall: ) et ca venait du regulateur de pression d'essence :wall: :wall: :wall:

J'avais tout change comme toi et le regulateur de pression parraissait bien fonctionner mais il deconnait de temps en temps :twisted: :twisted: :twisted: Et ca, pour le trouver, il faut 1 serieux coup de bol et le suivant pareil :work: :work: :work: Il a fallu en adapter 1 ancien (heureusement bon mecano) et depuis, nickel :crazy: :crazy: :crazy:

Voila, je ne suis qu'1 petit mecano du dimanche, mais Maitre Nico m'a sauve :D :D :D

2 ans de recherches et de galeres... J'ai egalement isole tous les elements sensibles a la chaleur... :thinking: :thinking: :thinking: Si ca fait pas de bien, ca peut pas faire de mal... avec laine de pierre (inifugee) maintenue par du papier alu :oops: :oops: :oops: Pour l'instant ca tient et ca passe le controle technique :o :o :o

En esperant que tu trouveras enfin, bon courage...
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonjour Thierry ! :hello:

---- Décidément ta voiture est capricieuse mais la panne est bien cachée et récalcitrante
comme déjà arrivée à non nombre d' entre nous !

Après avoir relu les msgs de ton post, pense à bien vérifier
la sonde température d' eau qui va au calculateur d' injection et située à gauche
de la pompe à eau !
Avec le temps passé les fils se dénudent car les gaines finissent par se détruire !
Les fils se touchent créant un contact et donnant une mauvaise info !
La sonde bien souvent est à changer également .
Bien vérifier, car le mauvais état des fils n' est pas facile à voir bien souvent !
Idem pour la sonde de détecteur de cliquetis à titre de révision car ses fils dérouillent aussi au dessus du moteur !?

Contrôle bien l' arrivée d' essence à chaque injecteur si pas déjà fait :?:
Ce genre de panne peut être la conséquence de fils électriques mal branchés, détériorés
ou présentant un faux contact !!
Les périphériques électriques d' injecteurs se détériorent aussi au fil des années d' utilisation
et il y a souvent des remises en état de câblages à effectuer sur GTA !
Tiens nous au courant !
On l' aura un jour cette panne, on l' aura ........ ! :)
Cordialement ! :wink:
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Olive.GTA
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 09-déc.-2015 21:29
Localisation : 14100 lisieux

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonjour Thierry13009; :wink:
Ma voiture coupe au ralentie après une 20 km environs: je me suis aperçu que le thermomètre à gauche du volant montait à 120°. Donc problème de refroidissement, que je vais faire →calorstats →rincé avec un produit de nettoyage →LDR neuf.
J'ai vu , je crois dans le MR 273 "quand cas de monter de température le moteur coupe, et après quelques MN il est possible de repartir". Ce qui m'est arrivé plusieurs fois.
A tu fait un contrôle de la bonne circulation du LDR? Et bon fonctionnement des 2 sondes sur la pompe à eau? et celle du radiateur?
Courage, cordialement. :hello:
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonjour à tous, je reviens ici pour vous tenir au courant des caprices de ma belle blanche.

1/ Pour oliveGTA: ma voiture ventile parfaitement côté LDR, comme j'ai des leds m'indiquant le déclenchement des ventilos a petite et grande vitesse, je peux surveiller cela de près.

2/ J'ai effectué un peu plus de 4000 km en 2 WE, par tres forte chaleur (31° en italie pres de l'adriatique le WE passé) et fonctionnement parfait. Dans les bouchons sur l'autoroute pres d'Imola je coupais le moteur quand je pouvais, et idem dans les 40mn de bouchon à la frontière Vintimille...et je n'ai pas calé!!

3/ Visite chez Daniel Gregoire il y a 15 jours: on a passé 7 h sur l'auto! Après avoir mis la panne en evidence 2 fois de suite et vérifié divers parametres à la XR25, on a constaté que la pompe de gavage était anormalement bruyante et chauffait beaucoup (45/50°), pourtant elle est neuve de 1 mois et la précédente neuve aussi causait le même souci.
Alors on a mesuré la pression d'essence aux injecteurs: 2,6/2,8 bars en fonctionnement normal puis lorsque compartiment moteur fermé, ventilos arr en fonctionnement, donc conditions ralenti dans bouchons, la pression chute peu a peu jusqu'à 1,2 bars!! Mais comme il y a 1 à 2 m de tuyau pour la dérivation vers le mano, on voit des bulles se former dans le tuyau et par effet" d'accordéon" l'auto ne cale pas et le ralenti reprend sa régulation. Le phénomène se reproduit apres 5 mn environ etc...
Donc on assiste à un épisode de "Vapor-lock" ou équivalent.
On sait donc ce qui crée le calage au ralenti: chute de pression due à elevation forte de température du carburant
On ne sait pas ce qui crée cet échauffement

Comme apres 7 h de fonctionnement au ralenti, tout est chaud, on ne sait pas d'où cela vient. Toute l'essence était autour de 45°
On a essayé une autre pompe de gavage: idem

On a essayé une autre GTA ret surveillé la pompe de gavage: temp normale

Voilà, si vous avez des idées!

Daniel (Dan88) est un véritable pro, et de plus très dispo et fort sympathique. "A consommer" sans modération!

Amicalement Thierry
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »