V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

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John Luke
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonjour Thierry !
Après avoir relu toutes les réponses à ton post je vérifierais les pièces suivantes si
pas déjà effectué !! :work:

-- Change de marque pompe de gavage si elle chauffe et siffle ainsi !!
-- Connecteur du calculateur d’ injection ou faisceau d’ injection : remède nettoyage ?
-- Sonde de température située à gauche de la pompe à eau qui va au calculateur d injection ?
-- Sonde de ralenti ( Bosch 0280 140 524 ). Régulateur de ralenti près boîtier papillon : nettoyage ?
-- Débimètre d' air encrassé qui n' envoie plus la bonne info au calculateur ?
-- Un injecteur grippé ?
-- Régulateur de pression de la pompe injection ?
-- Capteurs ACC et PMH : mauvais état des connexion et protection thermique en bon état ?
-- Calculateur : panne mécanique ou composant électronique HS ou logicielle : faire une reprogrammation en concession ?
A pluche ! :wink:
J.L.
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PepeSX
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Si c'est pas la totale ,c'est pas loin, car souvent c'est ce qu'on a oublié qui est la cause du Pb
C'est comme l'écrou ou la vis qui vient pas qui est toujours le dernier qui résiste :lol: :lol: :lol:
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

La pression d'essence devrait être la même tout le temps.
il y a , dans l'ordre : soit un problème de régulateur soit un problème de pompe soit des injecteurs qui ne ferment pas correctement (peu probable ) .
A mon avis ce n'est pas la peine de chercher ailleurs.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

J'ai déjà eu un régulateur de pression d'essence qui ne fonctionnait pas dans certaines conditions (en particulier pat temps chaud) Dysfonctionnement = chute de pression.
Pour la mise en évidence et la surveillance, c'est très simple, il suffit de monter sur le circuit d'essence un capteur de pression d'huile (identique à celui qui est sur le bloc moteur) et de connecter le fil de pression d'huile sur ce capteur. A partir de ce moment on a la pression d'essence au tableau de bord. 2.5 bar (minimum) au ralenti, .....
Normal que la température d'essence augmente dans le temps. Le débit de la pompe est constant. Comme au ralenti on consomme peu, le débit de retour est maximum. Toute l'essence traverse les deux rampes d’injection (fixées au dessus du bloc moteur) - idéal comme radiateur. La température de l'essence augmente d'autant plus que le niveau réservoir est bas. Nota : 45°, ce n'est que 10° de plus que la température ambiante.
Des bulles à 1.2 bar, difficile à expliquer même si une partie de l'essence s'évapore à partir de la température ambiante.
Question à élucider : es ce qu'il y a des bulles parce que la pression chute à 1.2 bar ou es ce que la pression chute à 1.2 bar parce qu'il y a des bulles ?
Dans le premier cas, c'est le régulateur de pression qui dysfonctionne.
Dans le deuxième cas, c'est la pompe qui aspire de l'air, c'est la pompe HP ou son alimentation qui dysfonctionne.
Pour le savoir, il faut regarder le débit de retour d’essence au réservoir, si le débit est constant ou augmente : premier cas, si le débit devient nul : deuxième cas.
Personnellement, j'ai changé le régulateur, après avoir constaté les chutes de pression :wall: :wall:
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Gregoire
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonjour Thierry

Comme on en avait parlé, je te propose de faire un montage d'un circuit d'alimentation parallèle, en gros, tu prends une pompe type Bosch 0580464044 alimenté en 12v par la prise d'origine dans l'aile ard et en carburant par un bidon et faire arrivé le retour dedans.
En faisant cela, si plus de panne, c'est la partie circuit d'alimentation ( pompes - filtres - tuyaux - réservoir tampon -
durites ) sur la voiture qui pose problème, si panne, alors là, c'est la partie moteur ( régulateur pression - conduits ).
Dans ce cas, regarde le débit de retour, si il augmente, c'est le régulateur qui lâche la pression, pense à insérer un mano pour la pression carburant et à contrôler aussi sa température lors de cet essais.
Maintenant, je reste dubitatif sur ce phénomène et sachant qu'il ne dure pas longtemps ( 30/40 secondes ) et que ça revient à la normal sans faire quoi que ce soit.
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Daniel
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Thierry comme tu as épluché toute la gamme des pannes normalement envisageable, il reste les trucs foldingues qui n'arrivent qu'a ceux qui n'ont pas de bol.
Je vote pour un truc à la con, genre une "poche" dans une durite de liaison moteur tube rigide de carburant. C'est pas le plus courant mais déjà vu.
À chaud elle se déploie et bouche l'arrivée de carburant. Le moteur calé elle reprend sa position dans la durite.
Si la prise de pression s'est faite sur la rampe, c'est une possibilité. Si prise en amont de la durite c'est pas ça.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Sergeb
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

pour faire simple, tu penserais que notre thierry coince la bulle; en effet, c est possible. Et pas frequent.
Serge
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bpnsoir à tous,
Merci AAS13, Grégoire (Dan88), Gégé13821 pour vos analyses et idées.
Je vais voir comment réaliser les tests proposés.
J'ai changé mon régulateur de pression depuis qques mois et c'est idem que le précédent donc j'ai oublié cette hypothèse, néanmoins si j'en trouvais un "sûr" pour essayer ce serait bien, mais où trouver? (D501 mill 87, donc premier montage)

Amitiés Thierry

Ps: SergeB...je coince ailleurs...
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Pour le régulateur de pression identique à l'origine, j'ai vérifié chez Bosch, c'est introuvable (il n'est plus fabriqué).
Mais tu peux le remplacer par un Bosch 0 280 160 202. En tout point identique au précédent sauf le filetage de fixation sur la patte qui n'existe pas.
Chez moi, il tient avec deux colliers rilsan (du provisoire qui dure !!!!).
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Merci Gege
C'est commande..la suite plus tard...
Amitiés Thierry
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Déception! Je me suis précipité trop vite!
Le régulateur reçu ne correspond pas du tout. Il doit correspondre à celui pour D501 mod 88 et après.
Moi j'ai un millésimme 87, donc regulateur avec 2 entrées et une sortie. D'origine c'est un Bosch 0280160202 comme le dit Gégé.
Celui reçu est un 0280 160 234 mais dans une boite 0280 160 202....merci Oscaro encore une fois...

Retour à la case départ.

Amitiés Thierry
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonjour Thierry !
Courage et pugnacité sont les mamelles de tout passionné Alpine pour résoudre
une panne !
Tu l' auras cette panne un jour ..............., tu l' auras Thierry !
Tiens nous au jus après réception de ta nouvelle pièce et essai ! ? :wink:
Cdlmt !
J.LUKE
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Salut !

Bon, quelles nouvelles ici ?
Je n'ai pas relu l'intégralité du post ... sorry !
Juste peut être une autre piste à explorer si pas déjà fait : dans quel état est ton réservoir auxiliaire, et quid de l'état de sont tamis, qui a tendance à s'obstruer avec les années et faire de fait chauffer la pompe HP exagérément ... on a vu des gars tout changer avant de mettre le doigt là dessus.

Tiens nous au jus ;-)
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Salut Wilson,
le reservoir auxiliaire a été déposé et "nettoyé" par moi en aout. peut etre pas suffisament. Pour le tamis, je ne savais pas qu'il y en avait donc rien checké de ce côté.
Peux tu m'en dire plus la dessus? Où il se trouve, etc...

Par avance merci

Thierry
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Il y aurait une espèce de grille cylindrique en entrée de réservoir auxiliaire, en haut. Avec le temps et l'immobilisation, il aurait tendance à se charger de boue et freiner le travail de la pompe HP. A savoir que ce dispositif n'existe pas sur l'A610 ...
Bref, ça se tente.
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Thierry13009
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Donc ce samedi, re-dépose du réservoir auxiliaire, pas de trace de saletés. Tamis sorti, crasseux oui, mais percé au bout, donc même s'il ne filtre plus, il laisse passer le carburant...
Re-échange de la pompe de gavage, elle ne fait pas de bruit et ne chauffe pas anormalement.

Test: l'auto cale encore au ralenti après environ 30 mn...puis redémarre correctement et recale après environ 15 mn....
Sinon fonctionne parfaitement!

Allez, donnez moi encore des idées... Thierry
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

As tu vérifié la mise à l'air de ton réservoir ??
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Thierry13009
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

StephGT4: OUI vérifié.
........................
....
.
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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Gregoire a écrit :Bonjour Thierry

Comme on en avait parlé, je te propose de faire un montage d'un circuit d'alimentation parallèle, en gros, tu prends une pompe type Bosch 0580464044 alimenté en 12v par la prise d'origine dans l'aile ard et en carburant par un bidon et faire arrivé le retour dedans.
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Dans ce cas, regarde le débit de retour, si il augmente, c'est le régulateur qui lâche la pression, pense à insérer un mano pour la pression carburant et à contrôler aussi sa température lors de cet essais.

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Re: V6 Turbo cale au ralenti quand moteur très chaud

Bonjour Thierry 13009 :hello:

"Je n'ai pas relu tout le post "

Perso ce que je ferais : ( déjà fait et résultat OK )
ça coute pas cher ( 10€ ) on ne se salit pas les mains y en a pas pour longtemps et ça feras pas de mal à ton auto .
Tu mets une dose de nettoyant injecteurs FACOM dans le réservoir 1/4 plein et tu remplis à moitié pour mélanger , quand tu auras fait une centaines de kms , de temps en temps à haut régime pour décalaminer , tu devrais avoir une amélioration si ce n'est une disparition de ton pb. ( je croisent les doigts pour toi )
J'ai eu il y a quelques temps ce pb et c'est comme ça que je l'ai éradiqué .
Probablement un ou plusieurs injecteurs obstrués par des particules de paraffines qui bougent et font clapées d'où un coup ça marche / ça marche pas . ( nos voiture ne roule pas beaucoup et l'essence stagne et paraffine surtout avec un réservoir presque vide :nono: )
Serais honoré de connaitre le résultat .
Merci d'avance
Alpinement
Jack
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