Vos belles aussi?

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Vos belles aussi?

Bonjour les farnautes,

Dans des conditions de tres fortes chaleurs ou en montagne, et en utilisation "soutenue", ma belle "travaille entre 100 et 115 degres" :thinking: :thinking: :thinking:

Est-ce normal? Et les votres, reagissent-elles de meme?

:hello: et bon W.E a tous
Avatar du membre
Monge
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 16-mars-2017 17:13
Localisation : (09) Pereille

Re: Vos belles aussi?

Bonjour,
Ma GTA n'aime pas les fortes chaleurs bien sur mais surtout les bouchons. à partir de 90 (qu'elle atteint rapidement à faible vitesse) je mets en marche le second ventilateur qui à été installé en plus de celui d'origine et elle ne monte pas plus haut, elle redescend dès que la circulation devient normale. Je n'aimerais pas du tout qu'elle monte à plus de 100, l'eau bout à 100 et pour monter au dessus il faut que la vapeur monte en pression et là je craindrais pour le moteur, joint de culasse entre autre me semble t-il...
Bon W.E. également.
Alpinement,
Aimé
Alpine GTA V6GT blanc nacré 1989
Moteur 3 l Safrane / ensemble injection avec calculateur "pucé" R25
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Vos belles aussi?

Merci Monge,

Alors tu n'as peut etre jamais roule avec plus de 60 degres sur le bitume :work: :work: :work: Sans un pouce d'air et chaleur suffoquante comme c'est tres souvent le cas chez moi... :wall: :wall: :wall:

Car la mienne, dans les bouchons, meme par fortes chaleurs, avec les 2 ventilos additionnels, ne passe casi jamais de 90... :crazy: :crazy: :crazy: Mais, je ne sais pourquoi au juste, ils ne servent a rien passe 30 kms/h :mrgreen: :mrgreen:

D'autres avis :?: :?: :?:

:hello: et merci a tous
Avatar du membre
Mstef
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 10-avr.-2016 19:22
Localisation : (69) Lyon

Re: Vos belles aussi?

Bonsoir
Je viens de faire en pleine canicule un rallye de régularité en montagne Avec montée de col on reste souvent en seconde et on tire aussi en 3 et ma température est toujours resté en dessous des 90 degré
Radiateur neuf pompe à eau neuve durites en silicone neuve et purge bien effectuée !
L'important c'est pas ou l'on va c'est comment on y va
A310 V6 PACK GT rouge
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Vos belles aussi?

Bonjour à tous !
Effectivement Mr Stef, quand on a tout en bon état, le circuit de refroidissement régule très bien
et le moteur ne monte pas exagérément en température !
Un radiateur un peu plus volumineux, des ventilos SPAL débitant plus d' air et un circuit bien nettoyé
conditionnent un très bon et meilleurs fonctionnement par rapport à l' origine et donc une température normale
du circuit !
Jlm doit avoir une faiblesse sur son circuit de LDR pour voir la température moteur si haute ! ??
Age du radiateur, pompe à eau, carlostat, état des ventilos , circuit des chemises nettoyé en envoyant de
l' eau à la haute pression, durites basses nettoyées ....... ???
Une petite révision de tout cela s' impose je crois Mr Jlm !!! :wink:
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Vos belles aussi?

Merci Mstef et John,

Au vu de ce que vous me dites, et que mon radiateur est ancien, vous venez de me convaincre de le deposer et regarder tout cela de plus pres :work: :work: :work:

A la fin des chaleurs, en octobre, je m'y mets :wall: :wall: :wall:

Quelques conseils a me prodiguer pour realiser cette lourde tache :?: :?: :?: Sachant, bien evidemment que je ne dispose pas de pont pour lever titine :nono: :nono: :nono:

:hello: et merci a vous tous.
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Vos belles aussi?

Salut JLM ,

Tu montes un peu haut en température il faut revoir ton circuit par contre sans pont ou fausse tu va en chier !!!!

Alpinement.

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Vos belles aussi?

Bonsoir Jlm !
---- Effectivement il te faut impérativement un pont pour effectuer cette révision, sortir le radiateur,
purger correctement les durites et circuit de LDR du bloc moteur !
Ne fait pas ça sur chandelles ! Question de sécurité !
Sinon cela n' ira pas bien si ça va mal et vice et versa ! :wink:
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Vos belles aussi?

Hello
As'tundéjà fait un bon nettoyage et rincage de ton circuit de refroidissement peut etre à'faire ne premier d'autant plus que tu le feras pas avant octobre ca ne peut pas faire de mal
Christophe :wink:
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Vos belles aussi?

Il n'y a aucune difficulté à faire cela sans pont.....
Il y a pas mal de démontage pour le radiateur, et c'est un peu chiant si tu souhaite enlever les bouchons sur le moteur.
Mais au moins ta GTA ne chauffera plus, et tu va virer la "boue" qui est dans ton bloc/durites.
Alex
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Vos belles aussi?

Pour l'avoir fait, j'ajouterai que c'est une erreur de faire cette vidange sur un pont. L'idéal c'est une belle pente dans laquelle on peut braquer les roues de la voiture. La pente permet de bien purger le circuit (il faut IMPERATIVEMENT le cul en haut, sinon ça ne marche pas) et tourner les roues permet d'accéder au robinet de purge du radiateur très facilement. Dans ces conditions là c'est vraiment pas compliqué à faire :wink:
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Vos belles aussi?

Merci les farnautes,

Oui, j'ai bien purge mon radiateur il y a 1 an, le cul en l'air, et, a ma grande surprise, (je ne l'avais jamais fait avant), il est sorti tres peu de saletes... :nono: :nono: :nono: Un bon nettoyage en y faisant courrir de l'eau 1 fois purge et toujours pas beaucoup de saletes :crazy: :crazy: :crazy:

J'ai meme mis mon circuit sous pression, comme vous m'aviez explique comment faire et tout parfait... :P :P :P

Seul reste mon petit pore en haut a gauche du radiateur qui sera certainement la cause de mes pbs :wall: :wall: :wall:

En revanche, je n'ai ni pont, ni fausse et je pensais, avec l'aide d'1 bon mecano, sortir le bouclier AV et ainsi acceder au radiateur... :thinking: :thinking: :thinking: Puisque le circuit est propre, pas besoin de tout renettoyer :oops: :oops: :oops:

Je n'ai pas d'autres solutions :work: :work: :work:

Meme avec des contortions, ca paut pas marcher selon vous :?: :?: :?:

:hello: et merci a tous.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Vos belles aussi?

Salut Jlm :hello:
--- Si ton radiateur est ancien et qu' il a beaucoup de kilomètres, programme tout de même son remplacement
avec de bons ventilos SPAL !
S' il faut le démonter autant le remplacer s' il est très vieux !
Parfois il ne sort pas grand chose après un simple rinçage de cette pièce et il vaut mieux le détartrer
car il finit par se boucher à la longue !
Mais un bon détartrage est parfois un remède plus mauvais sur ce type de radia d' origine non réparable ! :?
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Vos belles aussi?

Merci John,

Non, il n'est pas tres vieux car deja change 1 fois :evil: Mon mecano dit que ca doit le faire :thinking: Enfin, comme tu le dis si bien, on verra au demontage :roll: :roll: :roll:

Mais je n'ai ni fausse, ni elevateur :work: :work: :work:

C'est quand meme jouable :?: :?: :?:

Merci et :hello: a tous
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »